La revue d'architecture et de design
Ossa la chaise anthropomorphique par Johannessen et Clarke Design
Solveig Johannessen et Krystin Clarke, deux designers basés du côté du Canada nous présentent OSSA, une chaise de bois occasionnelle pliable à souhait.
Un mouvement articulé autour d’une colonne vertébrale où le concept vient puiser son nom (OSSA = Os en latin).
Basée sur un cadre blanc d’acier, l’assise, le dossier et les pieds sont en mélèze sur lesquels une bande de cuir vient se fixer.
Une assocation de deux designers :
“Johannessen & Clarke is a design duo forged through collaborative design work in the third year of their industrial design degree at Emily Carr University of Art + Design. Sharing a philosophy of making and a strong dedication to their work, their collaboration infuses the integrity and character of the pieces they create.”
Plus d’informations sur les designers : Johannessen/Clarke Design
Author
Se plier et se faire discret ..
[img]http://cdn.freshome.com/wp-content/uploads/2012/10/table-sequence.jpg[/img]
http://freshome.com/2012/10/10/cricket-luxury-table-folds-and-unfolds-according-to-your-space-needs/
Bracelet montre en bois ou colonne vertebrale?[img]http://30.media.tumblr.com/tumblr_m2i0ikJESZ1qae7nqo1_500.jpg[/img]
[img]http://media.paperblog.fr/i/154/1546361/faceless-watch-bracelet-montre-L-1.jpeg[/img]
Et on arrive sans transition à la bone chair de joris-laarman , du design de galerie….
[img]http://designgallerist.files.wordpress.com/2011/02/joris-laarman-bone-chair.jpg[/img]
L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive…. Ce n’est vraiment pas l’univers du design de bureau…. et pourtant vertebre-passe-cables-[img]http://accessoires.monsieurbureau.com/accessoires/vertebres-passe-cables/vertebre-passe-cables-photo-xxlarge-d123d.jpg[/img]
Le positionnement de l’acheteur ? de l’utilisateur ?
La question qui se pose au designer de galerie c’est la lisibilité d’un parti pris anthropomorphique et au designer d’assises vendues aux collectivités , c’est la cohérence avec l’ergonomie et la durabilité…. Le client privé est souvent assis entre ces 2 chaises et souvent il se casse la tête avant de se casser la colonne ou la gueule par terre…
Et comme aujourd’hui , il y a de plus en plus de designers d’image dans une économie de l’attention ,je vous laisse le plaisir de la typologie de l’acheteur de cet objet…. et de segmenter
[img]http://ww1.prweb.com/prfiles/2004/09/19/159880/VERTE-1.jpeg[/img]
Depuis le paléolithique supérieur, il y a environ 40 000 ans, l’homme fait des objets anthropomorphiquen zoomorphes (à l’apparence animale)…
C’est donc une thématique récurrente dans la création d’artefact bien avant que l’on parle de design… L’expo Design contre design au grand palais a démontré que ce qui n’est pas qualifié de design par les puristes mais d’art décoratif est souvent la source du design.
[img]http://www.dessinemoiunobjet.com/wp-content/uploads/2009/04/human_furniture9.jpg[/img]