Mon prix des découvertes Maison et Objet 2012 : Didier Legros

L’édition 2012 de Maison et Objet referme bientôt ses portes et c’est avec plaisir que je vous présente mon prix découvertes dans la catégorie baptisée Craft, métier d’art.

Les sculptures et tableaux animés par l’artiste français Didier Legros, mettant en scène de véritables parcours où de multiples billes d’acryliques colorées virevoltent de module en module de métal.

Le designer, créateur ou artiste a pour rôle d’emerveiller, d’intriguer, de questionner, de déranger… Ici, Didier Legros grâce à ses créations arrive à captiver chaque personne passant devant son stand, une véritable prouesse à l’heure où nous sommes bombardés de bien trop d’informations à la minute.

Une citation : « Créer la beauté et la fascination par le mouvement« 

Son processus de fabrication :

« Imprégné du travail de Calder, Tinguely, Rhoads, je m’inspire de la vie quotidienne et formule une mise en scène épurée des lois naturelles. 

J’imagine l’effet fascinant puis crayonne le mouvement jusqu’à obtenir l’équilibre visuel.  Ensuite interviennent les premiers pas en atelier pour former les éléments. 

Découpe, cintrage, brasage. Puis une pré mise au point avec quelques dizaines d’heures d’usage de la vidéo numérique pour contrôle. »


Une technique de pointe au profit de l’émerveillement où chaque Homme redevient un enfant !

Un artiste sympathique, disponible et souriant se qui n’enlève rien à son talent !

Suite à mon choix, M&O en partenariat avec Orange ont souhaité une petite interview de moi même : a voir par ici ou ci-dessous(soyez indulgents)

L’Artiste : Didier Legros

Plus d’informations sur le salon : Maison et Objet 2012

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
10 commentaires

Je vois que mon interview vous laisse de marbre 😀

sont plus bavards sur FB 😀

13.09.2012 07:50
Vincent / Bed

On voit bien l’amateur d’art cinétique et de flippeur , moins l’amateur de design…. On dirait que cette découverte ou l’intervieweur te fait flipper .Cela me laisse de marbre mais c’est pas grave 😆
Mon idée pour Milan, un flippeur en marbre Mortel non?
[img]http://2.bp.blogspot.com/-d9e7OX047aE/Tc74OVNdbbI/AAAAAAAACgY/vf8m3MaRTX8/s1600/flippeur2.jpg[/img]

13.09.2012 09:08
Prof Z

un exercice pas simple, car pas l’habitude, ensuite ma sélection était à faire sur la partie Craf, métier d’art, donc oui cela s’éloigne légèrement de la ligne éditoriale habituelle de BEDesign…

Mais c’est intéressant d’aller se confronter à d’autres univers, contraintes, créations et recherches…

13.09.2012 09:27
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Je suis pour l’éloge de la « main »,de son intelligence et de la main qui construit, qui dessine qu’elle soit celle du designer, de l’artisan ou de l’artiste sans parler des decorateurs et des architectes mais souvent en métiers d’art, il y a trop de justification par le prix de la matière et par le temps passé, c’est aussi vrai en design-art et même en design…. même si de plus en plus avec le numérique de documentation, de dessin et d’usinage, on peut tout faire une un doigt…. et un oeil mais pas à l’oeil…
Voir ici les laureats du prix Bettencourt 2011 pour l’intelligence de la main car très souvent designers , les artisans ,les artistes, les decorateurs, les architectes se marchent sur les pieds au lieu de se donner la main

http://www.connaissancedesarts.com/design-decoration/actus/les-laureats-du-prix-bettencourt-pour-l-intelligence-de-la-main-90113.php

13.09.2012 10:04
Prof Z

[img]http://www.connaissancedesarts.com/medias/2011/06/16/90113_1308210953_dialogue-2.jpg[/img]

13.09.2012 10:05
Prof Z

@Prof Z : Bon choix ..

13.09.2012 10:06
Vincent / Bed

« Prix Lilliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
En créant, en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, la Fondation Bettencourt Schueller a voulu contribuer à mettre en lumière le travail de ceux qui perpétuent les métiers d’art et permettent, grâce à leur capacité d’innovation, à les pérenniser. Grand mécène culturel français, la Fondation Bettencourt stimule au travers de ses interventions, et de son prix, le dynamisme des créateurs et les accompagne pour se renouveler perpétuellement. »
Chapeau au designer Guillaume Bardet pour ces 365 objets crée avec 10 artisans potiers de Dieulefit… meme si on peut penser,sur certains projets (c’est inévitable) à tel ou tel designer ou artisan ou artiste…car rien ne naît de rien…

http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=407%5Bimg%5Dhttp://www.bernardchauveau-editeur.com/linkeo/catalogue/images/477_image_BARDET_Le-Quotidien-de-l-art_24-01-12.jpg%5B/img%5D

13.09.2012 10:17
Prof Z

[img]http://www.bernardchauveau-editeur.com/linkeo/catalogue/images/477_image_BARDET_Le-Quotidien-de-l-art_24-01-12.jpg[/img]

13.09.2012 10:18
Prof Z

LA MAIN GAUCHE DU VIA…
J’avais été particulièrement déçu par l’ exposition design/objets d’exception design et métiers d’art au VIA en 2011 comme je le suis souvent par les prestations de cette organisation en matière de sélection, de promotion et de présentation, de communication, (elle est chargée de promouvoir l’innovation dans l’ameublement en France et j’ai souvent l’impression et les informations comme quoi elle fonctionne en vase clos, en réseau étroit comme une organisation pour ne pas dire une usine à gaz autiste)

Christophe Salet de Paris Art partage à peu près mon point de vue sur cette expo.
http://www.paris-art.com/exposition-design/objets-d-exception-design-et-metiers-d-art/mattia-bonetti-odile-decq/7514.html

[img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_VIAObjetsdexceptioncritique02.jpg[/img]

13.09.2012 10:35
Prof Z

Didier legros récidive avec une création de plus de 8m !

http://www.didierlegros.com/fr/chaos-2013.html

25.03.2013 06:13
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?