Douceur et céramique par Jo Nakamura

22 mars 2012 /
16 commentaires

Douceur et céramique par Jo Nakamura

Le studio japonnais Bril composé de Tatsuo Kuroda, Jo Nakamura et Fumiaki Goto nous présente une collection de bols en céramique où le raffinement et la douceur sont de mise.

Nommée Pint cette collection repose sur le principe de la Barbotine, simplement maîtrisée et colorée, cette technique permet des effets de couleurs aléatoires.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes…

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Plus d’informations sur le studio : Bril

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  1. L’ART C’EST PAS NATURE,C’EST TOUJOURS AVEC CONSERVATEUR! (citation Prof Z, fils spirituel ❓ de Ben Vautier):lol:
    [img]http://www.ben-vautier.com/catalogue/catalogue.jpg[/img]

  2. Pour les céramiques de jo nakamura, c’est plus une evocation de la nature avec un peu plus de douceur que ces veines de granit rose
    [img]http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/paleozoi/flamanville/granite/DSC03745.jpg[/img]

  3. Pour comprendre l’art, le design, l’artisanat d’art au doigt et à l’oeil sans faire les Beaux Arts et l’ensci

    Dans son mémoire de diplôme “L’empreinte, le sens de l’absence”, Arnaud LAPIERRE,alors élève ENSCI , puis designer stratégique chez Jean Nouvel et actuellement designer indépendant écrit
    “D’un contact élémentaire, d’une pression quelconque naît une forme. Et l’empreinte est avant tout le processus formel le plus basique, le dédoublement d’un volume sur une surface sensible. Pourtant, si l’empreinte est à la fois un moyen de créer des formes et le résultat de son procédé, c’est également un outil de conceptualisation sur le monde. Pour l’homme, elle est un objet de réflexion qui symbolise à la fois passé et présent, unique, authentique, imaginaire. Faire une empreinte c’est créer du sens par une absence.”
    Il oublie César (Baldaccini, 1921-1998) Sculpteur français formé à l’école des beaux-arts de Marseille et de Paris dont le pouce sculpture est une emprunte du sien et qui grossi à la présence d’une patte d’éléphant géant à la Défense…. Le paradoxe est que selon César, une empreinte est une antisculpture. C’est toutes ses dimensions qui donnent sa dimension à l’oeuvre la plus médiatisé de César
    Le corps exposé , Intérieur-extérieur
    Catherine Millet, experte en “corps exposé , Intérieur-extérieur” Le sculpteur qui ne pétrit plus s’offre nostalgique un pouce monument”
    L’oeil géant de Matthew Chambers aurait une sacré présence… comme celui de Tony Tasset

    [img]http://www.pbs.org/newshour/art/blog/images/0708_artbeat.jpg[/img]

  4. En creusant la terre de ses mains on fait un art mineur …avec un seul doigt on fait un art majeur, on atteint les étoiles 😉
    [img]http://2.bp.blogspot.com/-UeRQIJNaxbM/T0IvSwIj1-I/AAAAAAAAADs/Exfu4Ynavxk/s1600/le+pouce+de+Cesar.JPG[/img]

  5. Ce qui est interessant c’est cette oeil oignon pseudo diaphragme … Poool studio avait parlé de Poly ….:oops:

    [img]http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01574/p_Matthew-Chambers_1574324i.jpg[/img]

  6. …. en passant par exemple par les fontaines comme Paul Bury … à creuser
    [img]http://4.bp.blogspot.com/_U7N6CH5mIhQ/S3ZU7ucJehI/AAAAAAAAE-8/_CgaTDWlLZ4/s400/pol_bury.jpg[/img]

  7. @Vincent / Bed
    SUJET A CREUSER….
    C’est très beau et inspirant mais Matthew Chambers pour être sculpteur et entrer dans le champ de l’art devra sortir d’une seule matière, d’un seul process, de l’ oeil,:cool:de oignon 😥 etc…
    [img]https://lh5.googleusercontent.com/-_oXDbWhxlyo/TX4PT2vTskI/AAAAAAAAAPU/e4JO0m9k7eE/Rack+My+Brains.png[/img]

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  11. A l’heure du thé, Eindhoven infuse partout dans le monde…
    Les designers japonais Tatsuo Kuroda, Jo Nakamura and Fumiaki ont étudié à la Design Academy Eindhoven. Comme Djim Berger, ils travaillent sur l’expérimentation de nouveau procédés de fabrication et sur de nouveaux usages de la céramique ( si on regarde le portfolio)

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