La revue d'architecture et de design
Concept Chool par James Lucas
Un siège adaptable en fonction de l’utilisation désirée… Un raccourci, mais une assez bonne définition du concept imaginé par le designer anglais ChoolJames lucas.
Compact, discret, le siège type pouf ou tabouret va délivrer un agréable dossier à son occupant lorsque celui-ci se décidera à s’asseoir. Un mouvement lent et vertical, qui, une fois sans occupant reprendra automatique sa position d’origine.
Formes, couleurs, matériaux, le tout semble pensé pour une utilisation publique : école, salle de réunion…
Plus d’informations sur le designer : James Lucas
Gallerie (0)
angleterre
big g
bois
Chaise
comment faire artisanat
Concept
création habitat design
design pouf
Fauteuil
fauteuil lecture design
James Lucas
mobilier création design futur
objet manufacturé: etageres
petit espace pouf
pouf
pouf a dossier
poufs design
siège
table salon métallique
woonling table
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Ossa la chaise anthropomorphique par Johannessen et Clarke Design
L’équilibre par Allan Wexler
Maison et Objet 2011 : Mobilier exotique par Kenneth Cobonpue
Foam Party la machine à Fauteuil par Martijn Rigters
Canapé mouvant par Alexander Rehn
Hôtel Paris : Le Cadran
Collection graphique AFTER AGO par Richard Yasmine
Rigsbee le tabouret affamé par Taylor Scott Ross
@Proz Z
je n’avais pas regardé le lien. En effet le travail de Jelte van Geest me semble davantage porteur et laisse imaginer une multitude de développements (ce qui est plutôt de bon augure). Quand au concept Chool, je dirais bravo pour le travail soigné mais attention au fausses bonnes idées.
@ bubu
Je suis + ou – d’accord avec toi c’est pourquoi j’ai mis en comparaison le travail de Jelte van Geest.
Tout le monde à l’air unanime, mais j’ai du mal à voir l’intérêt d’un tel projet. Certes la souplesse du mécanisme et le mouvement généré sont parfaitement réalisés et plutôt agréable à regarder, mais pour le reste ? Quid du confort ? du design ? du service rendu ? Ne me dites pas que le dossier apporte un quelconque gain de confort par rapport à la position tabouret ! Pour moi nous sommes dans le gadget. Alors, soit je suis à coté de mes pompes et je ne comprends plus rien au design, soit ce jeune designer à un réel talent pour endormir les esprits critiques… et je ne parle pas de la vidéo répétitive à souhait qui n’a plus grand chose à dire passé 30 secondes : ok ça fait pschit quand on s’assoit, on rigole un bon coup et après ?
A la fois tabouret et fauteuil c’est malin ça !
J Nous avons changé de siècle et Design Sojurn expert en design à Singapour montre que la video sur le net est la clef de l’education de demain ( il est aussi éditorialiste pour Yanko design,non officiellement mais effectivement site de projection du design asiatique dans la blogosphère)
http://www.designsojourn.com/20-awesome-educational-videos-on-design/
Jelte van Geest, un étudiant à la Eindhoven Design Academy, a inventé en 2006 un siège mobile et interactif avec des puces RFID. Les 2 projets peuvent être hybridés pour complexifier encore l’exercice de presentation du design du XXI ème siècle
http://videosift.com/video/Take-a-seat-2007-Jelte-van-GeestRobotic-library-chairs
Plusieurs types de scénarimage pouvaient être employés et permettaient de ne pas faire une mauvaise interpretation sans ouvrir la video.
La video est excellente et INDISPENSABLE….Voila un brillant travail de designer qui est un concept Le terme concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement »….Je défis quiconque de présenter clairement et e avec des mots qui puissent « contenir entièrement » le concept du projet du designer. Cette exercice courant à la design Academy de Eindhoven, permet d’affiner une proposition sous le feu de la critique collective. Achille Castignioni ou un autre maestro du design italien demandait à ses élèves, à ses assistant de lui téléphoner pour qu’ils expliquent en qq phrases une idée, un projet, un concept … Pour avoir était prof dans un centre de redressement destiné améliorer ou pire à rendre possible l’employabilité en entreprises des Sorbonnard , des doctorants, des maîtrises de l’Université française des belleslettres … je peux vous dire que ces techniques et bien d’autres devraient être utilisées dans toutes les écoles de design française et surtout à l’ENSCI, grande école de design spécialiste de la non communication qui frise quelquefois l’autisme. 😡
Je trouve le projet et le mouvement excellent, trés beau et trés poétique. Bon travail.