Chaise moléculaire par Antonio Pio Saracino

Chaise moléculaire par Antonio Pio Saracino

Antonio Pio Saracino, designer italien, fasciné et marqué par la découverte de la science et des expériences observées au microscope, s’inspire et puise son imagination dans les réactions et assemblages moléculaires.

Cette collection de chaises se compose d’une structure métallique rigide à laquelle une multitude  de boules colorées de feutres viennent s’accrocher, comme attirées les unes avec les autres.

Chaise moléculaire par Antonio Pio Saracino

Chaise moléculaire par Antonio Pio Saracino

Chaise moléculaire par Antonio Pio Saracino

Je trouve très intéressant cette conception « aléatoire », une structure presque vivante…

Site du designer : Antonio Pio Saracino

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
19 commentaires

Le premier qui vient me dire que c’est du design moleculaire, comme il y a de la cuisine moléculaire donc que c’est un designer scientifique reçoit un coup de boule…
Je fais de la critique de design comme Friedrich Nietzsche faisait de la philosophie au marteau….attention au contre sens.

« Le « Crépuscule des idoles » est sous-titré « ou comment on philosophe au marteau ». Dans la bible, une idole est un faux dieu inventé par l’homme, et qu’il adore parce qu’il représente en fait ses faiblesses et ses désirs. Il y a, selon Nietzsche, plus d’idoles que de réalités dans le monde et la philosophie classique en a été une grande fabricatrice : la vérité, le bien, le sujet pensant, etc. La lueur de ces faux dieux, pour tant est qu’il y en ait de vrais, finit cependant par s’estomper. C’est le crépuscule, il n’y a plus grand chose à y voir. Mais cette métaphore de la vision et de la lumière est justement l’un des mythes fondateurs de la philosophie classique. . Parler de marteau contre les idoles peut laisser penser à une rage destructrice des fausses valeurs. Mais le « marteau » en question est aussi la sorte de petit maillet dont se servaient les médecins de l’époque pour ausculter leur patient. « Lui poser, comme ça, des questions avec mon marteau et entendre éventuellement en réponse ce fameux son creux (…). »
Faites de la critique de design au marteau, c’est prendre soin comme le médecin de son patient, prendre soin de l’utilisateur de sièges…car la première pathologie c’est « le mal au dos »…

08.11.2010 11:28
Prof Z

Parmi les faux vrais dieux du salon de Milan il y a le quatuor réduit à un trio du design suédois Front Design qui au dernier salon de Milan était sur 20, 30 stands… avec des projets détournés ici et là chez les jeunes designers qui montent… au front du design mondial…
Voila leur siège à billes… de taxi…mieux pour le dos?

http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/9868/front-wood-chair-for-moroso.html

08.11.2010 11:50
Prof Z

Vu sous un certain angle de photographe et avec l’aura de Moroso , la DA de Patrizia Moroso,la maestria de l’equipe technique moroso , le detournement de la housse à billes de taxi…devient du luxe et pas un travail baclé de poufs ( pour le jeu de mot et non par sexisme) pour les autres éditeurs…. Quand on a pas d’autres idées, on laisse la place au autres…
Les housses à billes pour auto ont l’énorme avantage de vous faire rouler sous la ceinture de sécurité en cas d’accident….C’est un plus produit mortel
http://www.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/front-wood-chair_j5p.jpg

08.11.2010 12:51
Prof Z

Pour pousser le moléculaire jusqu’au bout ! http://chairblog.eu/2010/11/04/nano-chair-by-lucas-maassen/

08.11.2010 01:28
Vincent / Bed
08.11.2010 02:49
Vincent / Bed

Un vrai concours de boules: il y en a des milliers de dessin de boules sur le net ds toute les typologies. On voit que l’histoire qu’on raconte l’emporte sur le vrai concept . Je suis resté sur une assise avec deux détournements, un d’une molécule (sic), l’autre d’une housse de siège de taxi ( une techique creative simple)
Passons du design à la philosophie. Comment un outil ou plutôt une typologie d’outil ( le marteau) peut être destructeur ou constructeur, prendre soin ou même blesser ?
Comment en se laissant porter par une idée,par un concept philosophique, on peut imaginer un concept en design mais cette utilisation du concept est contestée : « D’épreuve en épreuve, la philosophie affronterait des rivaux de plus en plus insolents, de plus en plus calamiteux, que Platon lui-même n’aurait pas imaginés dans ses moments les plus comiques. Enfin, le fond de la honte fut atteint quand l’informatique, la publicité, le marketing, le design s’emparèrent du mot concept lui-même, et dirent c’est notre affaire, c’est nous les créatifs, nous sommes les concepteurs C’est nous les amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs » (Gilles Deleuze, qu’est-ce que la philosophie ?, revue Chimères, n° 8, mai 1990)
Contester à d’autres que les philosopges de creer des concept est aussi contestable…mais si certains ne volent pas haut.

http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio-tv/radio-nationales/1239-episode506926.html

08.11.2010 03:09
Prof Z

Le design dans les blogs n’est souvent helas que celui d’un seul sens, la vue. Mais quand on le voit en vrai,l’objet il est aussi celui du toucher. on peut facilement imaginer que le contact du siège italien ne sera pas le même que celui du designer suédois, celui dont on a entendu parler ne sera pas regardé dela même façon , celui qui vous raconte une histoire nous plus
J’ecoute plus la philosophie que je ne la lis; j’écoute plus le texte que je ne le lis…C’est pourquoi j’écoute des podcasts… en faisant du velo d’appart pour me maintenir en forme… et que j’ecris et je dessine sur un petit carnet des mots ou des concepts, des dessins pendant ce temps… Ce qui m’interesse c’est la philosophie du dialogue, le design du dialogue…comme ds l’antiquité on lisait à haute voix pour trouver sa voix, sa voie, son chemin,
Du blog de l’esprit en design à celui de la deco en design je vous emmene de Moroso
à Ceccotti enpassant par le danemark et l’Amerique d’Eames, si vous avez le temps de la connaissance
http://deco-design.biz/enceintes-design-davone-audio/4870/

08.11.2010 04:09
Prof Z

Le design dans les blogs n’est souvent helas que celui d’un seul sens, la vue. Mais quand on le voit en vrai,l’objet il est aussi celui du toucher. on peut facilement imaginer que le contact du siège italien ne sera pas le même que celui de l’enceinte danoise ou du siège americain, celui dont on a entendu parler ne sera pas regardé dela même façon , celui qui vous raconte une histoire nous plus
J’ecoute plus la philosophie que je ne la lis; j’écoute plus le texte que je ne le lis…C’est pourquoi j’écoute des podcasts… en faisant du velo d’appart pour me maintenir en forme… et que j’ecris et je dessine sur un petit carnet des mots ou des concepts, des dessins pendant ce temps… Ce qui m’interesse c’est la philosophie du dialogue, le design du dialogue…comme ds l’antiquité on lisait à haute voix pour trouver sa voix, sa voie, son chemin,
Du blog deco en design au blog l’esprit en design je vous emmene de Ceccotti
à Moroso enpassant par le danemark, la suède et l’italie, si vous avez le temps de la connaissance Le temps
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/chaise-moleculaire-par-antonio-pio-saracino-5197

08.11.2010 04:15
Prof Z

Bon si vous m’avez bien suivi je vous conduis à Eindhoven recevoir votre Prix de la design Academy, reine du concept en design , reine de la formation en design par la parole, par la culture
http://www.sleekdesign.fr/2010/11/02/de-design-de-lart-et-du-cochon-ted-noten-et-le-diplome-tranche-de-jambon/

08.11.2010 04:24
Prof Z

Tout est dans le concept de fabrication .. le résultat, est plus discutable..
http://www.dezeen.com/2011/07/06/nseps-by-silo

08.07.2011 08:07
Vincent / Bed

le procédé de fabrication/ manufacturing process…. c’est un travail d’ingénieur . D’abord il faut être bon createur de concept, un bon plasticien et un bon designer ….et un bon marketeur communiquant…Si on n’a pas les 3 ou 4 compétences il fait travailler en équipe
Exemple de design ( trop?) pointu

http://www.via.fr/telechargement/gp/via-design-2011/brument-cladstool-03a.jpg

08.07.2011 09:08
Prof Z

nous sommes d’accord ..

08.07.2011 09:09
Vincent / Bed

Création moléculaire par Benjamin Phelan
http://www.benjaminphelan.com/

26.10.2011 10:04
Vincent / Bed

mutation de maarten de ceulaer, retour à Eindhoven
http://deco-design.biz/mutation-par-maarten-de-ceulaer/9403/#comment-484575

12.04.2012 12:46
Prof Z

Et quand elles se développent…

[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2012/07/MaartenDeCeulaer-mutationseries-4006.jpg[/img]

http://www.dailytonic.com/mutation-series-by-maarten-de-ceulaer-be

25.07.2012 10:13
Vincent / Bed

Design scientifique ..

http://www.danielwidrig.com/

29.11.2012 10:09
Vincent / Bed

@Vincent / Bed Traduc google? 😆 Dégénérer président (2012)Chêne 0.45mx 0.40mx 0.40m commission Privé… COLLE : c’est quoi le process…. scientifique…

29.11.2012 10:18
Prof Z

@Vincent / Bed Le design dégénéré/ Degenerated design…
DE STARCK A JOUIN en passant par danielwidrig
C’est plus à mon avis un des nombreux clients d’une société belge MGX de rapid proto, une tech à la mode. C’est un archi allemand qui a fuit à Londres car il produit un design dégénéré si on le compare aux designers du Bauhaus allemand qui ont du fuir le nazisme car ce design était considéré dégénéré…
On est loin du génial (caution Moma oblige) Patrick Jouin et son bras droit de l’année Laurent Janvier :lol:(chef de projet) etc et de son one shot.. un tabouret pliant à 2500 euros…
[img]http://www.zelys-designlab.com/shop/client/document/tabouret_patrick_jouin_croquis_1_102.jpg[/img]
http://www.youtube.com/watch?v=OKuHdNUwEqc

29.11.2012 10:37
Prof Z

très intéressante cette idée, j’adore le style, qui fait penser à un mix entre baroque et nature… c’est basé sur la science, mais de loin on dirait une chaise recouverte de mousse naturelle

29.11.2013 12:28
Rêves de Déco

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?