La revue d'architecture et de design
Le Campus MaNa laisse place au travail de la main
Il y a deux ans, le designer Thomas Dariel et son épouse Sophie Dariel décident de fonder un endroit où les métiers d’art, le design et l’architecture ne font qu’un. Le tandem se dirige alors vers le petit village de Champignelles, en Bourgogne, pour trouver leur bonheur et devient propriétaire du Domaine du Croisil. Le campus MaNa voit le jour en 2023.
« Ouvrir le Campus MaNa, c’est pour moi donner vie à un rêve d’enfance, celui d’un lieu de création et de formation autour des métiers d’art, du design et de l’architecture. C’est concrétiser le rêve d’ouvrir une destination incontournable pour développer une approche de la création comme leitmotiv, où apprendre, pratiquer, créer se conjuguent au quotidien… » affirme Thomas Dariel.
Se professionnaliser avec panache
Le campus offre des formations professionnalisantes, certes, mais aussi de qualité. Du designer Erwan Bouroullec à la céramiste Sofi Buquet, en passant par la coloriste Virginie Lagerbe, des personnalités de renom ont accepté de mettre à profit leur expertise au service des candidats. Durant quatre jours, dans l’amphithéâtre de 1000 m2, des formations intenses sont proposées comprenant à la fois des cours théoriques, méthodologiques mais aussi techniques. Au sein des ateliers du campus MaNa, diverses matières sont exploitées – comme le bois, la céramique ou encore le métal – à l’aide des outils et des machines spécifiques mis à disposition.
« Travailler en atelier, écouter une conférence, débattre, échanger, réfléchir, lire, marcher, créer, partager un repas de produits locaux, profiter d’une séance de yoga… autant d’activités qui animent la journée sur le campus. Campus MaNa c’est aussi l’auberge espagnole culturelle où chacun vient partager le fruit de son expérience et repart enrichi de celle des autres » ajoute le directeur général de Campus MaNa, Raphael Cuir.
Un campus où il fait bon vivre
Au cours de la formation, Campus MaNa propose également aux participants de séjourner dans de charmantes demeures datant du 19e siècle. Disposant de tout le confort nécessaire, les multiples chambres – pouvant accueillir une à deux personnes – ont été décorées avec soin et plongent les hôtes dans une ambiance champêtre.
Ce printemps, le campus MaNa prévoit d’inaugurer son amphithéâtre extérieur où seront organisées des conférences, des performances mais aussi des expositions et ceux toute l’année. Pour les amoureux de la nature, l’arrivée des chambres de plein air Pods pourrait en ravir plus d’un. Affaire à suivre…
En savoir plus : https://campusmana.com/fr/