Appel à projet : Industrial design awards by INDUSTART

Appel à projet : Industrial design awards by INDUSTART

Nouvel appel à projet pour le concours Industrial design awards par INDUSTART, où j’aurai la chance d’officier comme membre du jury !

« The first Ukrainian international contest of the industrial design INDUSTART starts. 30 participant countries, 7 nominations, 21 subnominations.« 

Appel à projet : Industrial design awards by INDUSTART

Voici les différentes catégories afin de présenter vos projets :
1. Furniture design
2. Equipment design
3. Lighting design
4. Computer equipment and consumer electronics design
5. Transport design
6. Design of decor in the interior
7. Jewelery and accessory design

Modalités : « The contest registration takes place on the official site Industart.org. Entry fee – 20 EUR (exc VAT). Entry fee for students of higher and secondary education institutions 10 EUR (exc VAT).« 

A la clé : Un voyage à Maison et Objets en Janvier 2016 (ou 1500€), tablettes graphiques et montres.

Période proposition : du 7 au  31 Août, 2015

A vous de jouer, en espérant que la France sera bien représentée !

Appel à projet : Industrial design awards by INDUSTART - Jury BED

MAJ – 03-11-2015 – Notre sélection des projets primés : A-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#17 G-2-3-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--# F-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--# E-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#5 E-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--# C-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#21 C-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#18 C-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#13 C-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--# B-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#4 A-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#35 A-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#32 A-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#23 A-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#20F-WORKS-PARTICIPANTS-700x700mm--#15-1

Plus d’informations sur le concours : Industart

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
13 commentaires

En tant que membre du jury, comment justifiez-vous la discrimination introduite par la limite d’âge de 18-50 ans pour un concours de design ?

31.07.2015 12:39
philou

bonjour @philou,

je ne suis en effet pas le responsable du concours, ne mettant pas en place les règles de participation.

Concernant la limite basse, je trouve cela normal permettant à la personne d’avoir avancé dans ses études et d’être majeur, pour les déplacements possibles, le droit à l’image.

Concernant la limite haute, en effet cela est plus discutable .. je peux me renseigner, mais sur de nombreux concours les limites sont souvent plus basses.

31.07.2015 12:42
Vincent – Blog Esprit Design

@philou, INTERESSANT  CAR PARADOXALL’Observatoire des inégalités, association fondée en 2003 par Louis Maurin, Serge Monnin et Patrick Savidan, a publié un premier rapport choc sur la situation de la France en matière d’inégalités ). Mais c’est aussi une instance qui travaille à lutter contre les inégalités, sans s’en tenir à un simple état des lieux. C’est aussi le sens du Prix « Jeunesse pour l’égalité » dont l’Observatoire des inégalités vient de lancer la troisième édition.Il s’agit d’un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) ouvert aux jeunes âgés de onze à vingt-cinq ans….

01.08.2015 01:47
prof Z

@prof Z, l’âge peut être un critère selon la loi à condition « que cette disposition, ce critère ou cette pratique soit
objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour
réaliser ce but soient nécessaires et appropriés ». Dans le cadre d’un concours général de design comme celui d’Industart, on voit difficilement en quoi le fait d’empêcher la participation de certaines catégories d’âges serait déterminant, légitime, nécessaire et approprié à l’objectif du concours.

01.08.2015 08:45
philou

@ philou l’objectif avoué de la plupart des concours d’entreprise , c’est de réveler de jeune talents En fait il s’agit  d’apporter  la plupart du temps ,  un sang neuf, donc métaphoriquement  transfuser  dans  l’image   la jeunesse, la nouveauté, la mode, l’air temps, 

02.08.2015 09:34
Prof Z

philou L’objectif d’une entreprise qu’elle soit editoriale ou non  est de poursuivre  via un concours une  relation  sur le long terme….  Unjeune a plus de durée d’activité  professionnelle potentielle Un jeune designer n’ayant pas d’experience  de l’entreprise ou du secteur   peut faire des propositions quelquefois incompatibles avec l’outil industriel  ou avec les sous traitants ou avec les approvisionnements ou avec la distribution  interne externe  ou   avec  la politique produit/ marché  ou avec les codes de la marque Cela  demande plus de temps  à court terme  dans ses relations avec  toutes les fonction internes de l’entreprise donc de cout cumulé  qu’il faudra amortir sur le moyen ou le long  terme. Par ailleurs,  cela evite   une entrée dans l’entreprise d’un  studio  concurrent de la star qui travaille  avec l’entreprise. Celle ci dans certains cas  surtout si en plus elle est directeur artistique à une sorte de droit de veto sur les designers entrants du fait de son poids dans l’activité et l’image de l’entreprise.. ou de son relationnel ave le CEO.  le designer star bien souvent dans le paradigme de la danseuse, de la comédienne, de la chanteuse  du president  pour reprendre les pratiques qui perdurent  depuis des lustres greco romains… 

02.08.2015 10:40
prof Z

 Avant tout concours… je vous conseille de regarder l’oeuvre des designers du  jury et d’en déduire leur grille de lecture du design Gianni Veneziano par exemple  est un remarquable dessinateur Difference avec  Rashid Hayon et Mendini ?http://www.carnetdenotes.net/images/finale_veneziano.jpg 

02.08.2015 12:27
prof Z

Prof, je ne vois pas en quoi la jeunesse, la nouveauté, la mode, l’air
temps ne seraient « transfusables » dans l’image que par de jeunes talents. Le génie créatif n’a pas d’âge. Et pour en revenir au concours Industart, la limite d’âge paraît bien arbitraire, sans rapport avec les objectifs du concours de vouloir primer du talent et des idées (http://www.industart.org/about) et ne colle donc pas à vos explications. Pour le reste, s’il fallait tenir compte de critères industriels, il suffirait de les prévoir dans un règlement…

02.08.2015 12:57
philou

@ philou Je suis d’accord avec toi  mais  le designer intervient souvent, sans en être pleinement,   conscient dans le branding management   donc dans la gestion des  marques d’entreprise  ou de produits…c’est à dire dans le marketing et la communication plus que dans le core bizz de productionSi les marques ne « transfusent » pas  les notions  de jeunesse, de creativité, de design donc de vitalité à leur identité, elle meurent avec les seniors qui les accompagnent. Je n’en fais pas une pasta . mais je t’invite en te disant j’ai  choisi  des  Lustucru,  des Rivoire & Carret ? La tranfusion des critères industriels dans un reglement de concours consiste non seulement à le rendre illisible, de le fermer  à l’imaginaire et à l’evolution….. et à mettre en clair  la partie cachée  de l’iceberg de la  chaîne de valeur de l’entreprise  ( pour être plus clair c’est comme un parfumeur qui dirait  que ces produits sublimés  par le marketing , la pub ,  la com et le design de flacon, de packaging ,  de merchandising  et d’espace de vente  étaient essentiellement des derivés du pétrole) Pour industart  je ne sais pas   te répondre …….  Je vois un  corrélat qui n’est pas une cause   entre le nombre de designers  de l’est  dans   BED et sa participation comme jury… Je vois aussi un corrélat avec  le prix M& 0….

02.08.2015 02:49
prof Z

Pourtant aucune corrélation entre mes choix de projets, ou de leur provenance et ce concours.

03.08.2015 09:22
Vincent – Blog Esprit Design

  On peut  toujours etablir de nombreuses corrélations  avec des variables spacio temporelles.Deux événements peuvent être corrélés  donc reliés  sans pour autant avoir des rapports de cause à effet. Un jeune auteur qui n’a jamais été edité a une plus faible probabilité d »être  édité que s’il l’a  dejà été. Il en est de même pour  être exposé,  avec un article de presse,  être interviewé, être commissionné par une entreprise non editrice,  être prof,  être jury ou  être conférencier.  Combien de jeunes designers qui avaient   été diplômés avec les felicitations du jury se retrouvent primés par un autre jury  puis primés par un  autre?   L’edition, la selection se fait souvent hors de la validité des projets mais  avec des critères de notororiété d’ecole, des critères nationaux  en fonction d’objectif  commerciaux .Nous sommes dans un monde de bisounours mais il faut l’ecrire comme cela Bizzounours….

04.08.2015 07:14
prof Z

CAUSES TOUJOURS  70 PAGES A LIRE D’ URGENCE  POUR COMPRENDRE  LES PRINCIPES SUBTILES  DE CORRELATION ET DE  CAUSALITE…. Il doit y avoir une variable de confusion  dans mon raisonnement par induction ? déduction ? adduction d’ Oh!….  Je suis donc confus…  Cette variable doit être  selon la plus grande probabilité en France et plus précisement à Paris .   Si j’avais un imperméable élimé et une 403…je chercherais du côté des salons et des RP… Mon métier c’est le profilage en   management  marketing design  milano Parigi ….  et tutti quanti…. Si j’étais italien , je postulerais car le jury est  plus italien que français….http://www.pseudo-sciences.org/IMG/jpg/CausesTjrs.jpg

05.08.2015 12:15
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?