La revue d'architecture et de design
Appel à projet : Industrial design awards by INDUSTART
Nouvel appel à projet pour le concours Industrial design awards par INDUSTART, où j’aurai la chance d’officier comme membre du jury !
“The first Ukrainian international contest of the industrial design INDUSTART starts. 30 participant countries, 7 nominations, 21 subnominations.“
Voici les différentes catégories afin de présenter vos projets :
1. Furniture design
2. Equipment design
3. Lighting design
4. Computer equipment and consumer electronics design
5. Transport design
6. Design of decor in the interior
7. Jewelery and accessory design
Modalités : “The contest registration takes place on the official site Industart.org. Entry fee – 20 EUR (exc VAT). Entry fee for students of higher and secondary education institutions 10 EUR (exc VAT).“
A la clé : Un voyage à Maison et Objets en Janvier 2016 (ou 1500€), tablettes graphiques et montres.
Période proposition : du 7 au 31 Août, 2015
A vous de jouer, en espérant que la France sera bien représentée !
MAJ – 03-11-2015 – Notre sélection des projets primés :
Plus d’informations sur le concours : Industart
CAUSES TOUJOURS 70 PAGES A LIRE D’ URGENCE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPES SUBTILES DE CORRELATION ET DE CAUSALITE…. Il doit y avoir une variable de confusion dans mon raisonnement par induction ? déduction ? adduction d’ Oh!…. Je suis donc confus… Cette variable doit être selon la plus grande probabilité en France et plus précisement à Paris . Si j’avais un imperméable élimé et une 403…je chercherais du côté des salons et des RP… Mon métier c’est le profilage en management marketing design milano Parigi …. et tutti quanti…. Si j’étais italien , je postulerais car le jury est plus italien que français….http://www.pseudo-sciences.org/IMG/jpg/CausesTjrs.jpg
On peut toujours etablir de nombreuses corrélations avec des variables spacio temporelles.Deux événements peuvent être corrélés donc reliés sans pour autant avoir des rapports de cause à effet. Un jeune auteur qui n’a jamais été edité a une plus faible probabilité d”être édité que s’il l’a dejà été. Il en est de même pour être exposé, avec un article de presse, être interviewé, être commissionné par une entreprise non editrice, être prof, être jury ou être conférencier. Combien de jeunes designers qui avaient été diplômés avec les felicitations du jury se retrouvent primés par un autre jury puis primés par un autre? L’edition, la selection se fait souvent hors de la validité des projets mais avec des critères de notororiété d’ecole, des critères nationaux en fonction d’objectif commerciaux .Nous sommes dans un monde de bisounours mais il faut l’ecrire comme cela Bizzounours….
Author
Pourtant aucune corrélation entre mes choix de projets, ou de leur provenance et ce concours.
@ philou Je suis d’accord avec toi mais le designer intervient souvent, sans en être pleinement, conscient dans le branding management donc dans la gestion des marques d’entreprise ou de produits…c’est à dire dans le marketing et la communication plus que dans le core bizz de productionSi les marques ne “transfusent” pas les notions de jeunesse, de creativité, de design donc de vitalité à leur identité, elle meurent avec les seniors qui les accompagnent. Je n’en fais pas une pasta . mais je t’invite en te disant j’ai choisi des Lustucru, des Rivoire & Carret ? La tranfusion des critères industriels dans un reglement de concours consiste non seulement à le rendre illisible, de le fermer à l’imaginaire et à l’evolution….. et à mettre en clair la partie cachée de l’iceberg de la chaîne de valeur de l’entreprise ( pour être plus clair c’est comme un parfumeur qui dirait que ces produits sublimés par le marketing , la pub , la com et le design de flacon, de packaging , de merchandising et d’espace de vente étaient essentiellement des derivés du pétrole) Pour industart je ne sais pas te répondre ……. Je vois un corrélat qui n’est pas une cause entre le nombre de designers de l’est dans BED et sa participation comme jury… Je vois aussi un corrélat avec le prix M& 0….
Prof, je ne vois pas en quoi la jeunesse, la nouveauté, la mode, l’air
temps ne seraient “transfusables” dans l’image que par de jeunes talents. Le génie créatif n’a pas d’âge. Et pour en revenir au concours Industart, la limite d’âge paraît bien arbitraire, sans rapport avec les objectifs du concours de vouloir primer du talent et des idées (http://www.industart.org/about) et ne colle donc pas à vos explications. Pour le reste, s’il fallait tenir compte de critères industriels, il suffirait de les prévoir dans un règlement…
Avant tout concours… je vous conseille de regarder l’oeuvre des designers du jury et d’en déduire leur grille de lecture du design Gianni Veneziano par exemple est un remarquable dessinateur Difference avec Rashid Hayon et Mendini ?http://www.carnetdenotes.net/images/finale_veneziano.jpg
philou L’objectif d’une entreprise qu’elle soit editoriale ou non est de poursuivre via un concours une relation sur le long terme…. Unjeune a plus de durée d’activité professionnelle potentielle Un jeune designer n’ayant pas d’experience de l’entreprise ou du secteur peut faire des propositions quelquefois incompatibles avec l’outil industriel ou avec les sous traitants ou avec les approvisionnements ou avec la distribution interne externe ou avec la politique produit/ marché ou avec les codes de la marque Cela demande plus de temps à court terme dans ses relations avec toutes les fonction internes de l’entreprise donc de cout cumulé qu’il faudra amortir sur le moyen ou le long terme. Par ailleurs, cela evite une entrée dans l’entreprise d’un studio concurrent de la star qui travaille avec l’entreprise. Celle ci dans certains cas surtout si en plus elle est directeur artistique à une sorte de droit de veto sur les designers entrants du fait de son poids dans l’activité et l’image de l’entreprise.. ou de son relationnel ave le CEO. le designer star bien souvent dans le paradigme de la danseuse, de la comédienne, de la chanteuse du president pour reprendre les pratiques qui perdurent depuis des lustres greco romains…
@ philou l’objectif avoué de la plupart des concours d’entreprise , c’est de réveler de jeune talents En fait il s’agit d’apporter la plupart du temps , un sang neuf, donc métaphoriquement transfuser dans l’image la jeunesse, la nouveauté, la mode, l’air temps,
@prof Z, l’âge peut être un critère selon la loi à condition “que cette disposition, ce critère ou cette pratique soit
objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour
réaliser ce but soient nécessaires et appropriés”. Dans le cadre d’un concours général de design comme celui d’Industart, on voit difficilement en quoi le fait d’empêcher la participation de certaines catégories d’âges serait déterminant, légitime, nécessaire et approprié à l’objectif du concours.
@philou, INTERESSANT CAR PARADOXALL’Observatoire des inégalités, association fondée en 2003 par Louis Maurin, Serge Monnin et Patrick Savidan, a publié un premier rapport choc sur la situation de la France en matière d’inégalités ). Mais c’est aussi une instance qui travaille à lutter contre les inégalités, sans s’en tenir à un simple état des lieux. C’est aussi le sens du Prix « Jeunesse pour l’égalité » dont l’Observatoire des inégalités vient de lancer la troisième édition.Il s’agit d’un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches…) ouvert aux jeunes âgés de onze à vingt-cinq ans….
@vincent, en France (de même que dans d’autres pays), ce genre de limite d’âge, particulièrement la limite haute, violerait probablement la LOI n°2014-173
du 21 février 2014 – art. 15 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Mais bon, on est en Ukraine… Personnellement, je me renseignerais ne fût-ce que pour attirer l’attention des responsables sur ce type de discrimination.
Author
bonjour @philou,
je ne suis en effet pas le responsable du concours, ne mettant pas en place les règles de participation.
Concernant la limite basse, je trouve cela normal permettant à la personne d’avoir avancé dans ses études et d’être majeur, pour les déplacements possibles, le droit à l’image.
Concernant la limite haute, en effet cela est plus discutable .. je peux me renseigner, mais sur de nombreux concours les limites sont souvent plus basses.
En tant que membre du jury, comment justifiez-vous la discrimination introduite par la limite d’âge de 18-50 ans pour un concours de design ?