Préparation emission Capital M6 sur le Decoration d’intérieur

Préparation emission Capital M6 sur le Decoration d'intérieur

Demande en provenance d’un journaliste de la chaine M6, pour la préparation d’une future édition de l’émission Capital :

« Je suis journaliste pour l’émission Capital sur M6, présentée le dimanche soir par Guy Lagache.
Nous préparons une émission sur la Maison et la Décoration d’intérieur qui sera diffusée le 31 octobre 2010.
Dans ce cadre, je réalise un reportage de 26 minutes sur les meubles design. Voici toutes les questions que nous nous posons sur le mobilier design.

  • Quelles sont aujourd’hui les tendances dans le mobilier design ?
  • Quels sont les produits phares de ce secteur ?
  • Quelles sont les sociétés qui se sont imposées ces dernières années sur internet ou en magasin ?
  • Quels sont les objets ou meubles stars du design qui peuvent faire l’objet de rééditions ?
  • Comment et pourquoi les meubles design sont devenus plus accessibles en matière de prix ?

Mon tournage se déroulera en septembre. Je cherche donc des personnages à suivre dans le monde du design qui nous permettent de raconter le développement économique de ce secteur. Enseignes du design, sites internet, designers, sociétés d’édition, fabricants de meubles.
Merci pour votre réponse et votre aide. »

N’hésitez pas à poster ici si vous souhaitez aider à la réalisation de cette émission. (conseils, …)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
64 commentaires

Ma réponse : « Qu’entendez-vous par les meubles design » ?

Le journaliste : « C’est une bonne question à laquelle le reportage répondra je l’espère.

A priori je dirais que ce sont des meubles conçus et signés par des designers, donc originaux, esthétiques et fonctionnels qui font l’objet d’une industrialisation.

Une chaise Barcelona de Mies van der Rohe ou un fauteuil Le Corbusier LC2 sont des meubles design mais aussi des meubles de design plus récents réalisés par des français, des danois…

Alors question : les grandes enseignes font-elles du design par exemple ? »

31.08.2010 10:37
Vincent / Bed

Je connais un grand designer Français de meubles travaillant en Chine… je pense que cela peut vous intéresser.

31.08.2010 11:02
jayer

@jayer – En effet, cela est interessant, n’hésitez pas à poster vos informations.
Avant même de trouver les personnes à interviewer, le journaliste souhaite trouver les informations nécessaire à son orientation (voir questions plus haut)

Merci à toi, 😉

31.08.2010 11:04
Vincent / Bed

Un putain de bric à brac de mauvaises questions par un journaliste qui nous raconte en filigrane sa méconnaissance du sujet, sa vision étoite du design ou celle qu’il veut projeter en broadcast dans une société du spectacle plus qu’il ne cherche à savoir ce qu’est le design.

31.08.2010 11:12
Prof Z Zed

@Prof Z Zed – Je poste sa demande ici, car je trouve cela intéressant qu’il souhaite entrer en contact avec la blogosphère avant d’avancer sur un sujet, qui lui semble inconnu…

Oui cela est une émission grand public, ils ne pourront qu’être grand public, mais si nous pouvons influer le discours, orienter, suggérer, cela est intéressant, non ?

31.08.2010 11:16
Vincent / Bed

Sans aller aussi loin que Naço, je connais beaucoup de jeunes designers français étudiants à l’ecal à Lausanne en Suisse et à la design Academy de Eindhoven en Hollande ainsi que de bons designers français travaillant à Milan, en Californie. Ce qui pose les questions de l’enseignement du design en France, de la comprehension du design par les français, de l’ integration du design dans l’entreprise et par les politiques en France.

31.08.2010 11:21
Prof Z Zed

@Prof Z Zed – je t’encourage donc à poster des noms, des contacts, tout cela pour aider…

je pense qu’il faut savoir saisir la possibilité de parler de sa passion, quand cela interesse, même si les questions plus hautes, sont ou semblent superficielles, il serait bon de leur donner une ou des réponse(s)

31.08.2010 11:24
Vincent / Bed

2 éclaireurs, 2 défricheurs:
Anne Marie Fèvre de Liberation
Pierre Doze journaliste , critique , professeur à ESAD de Stasbourg , auteur de nombreux livres sur des designers et redacteur de l’officiel design mille modèles.

31.08.2010 11:26
Prof Z Zed

François Dumas explique tres bien son projet de chaise primé à la design parade d’Hyeres ( chef du jury Noato Fukasawa) et la specificité d’ Eindhoven

http://vimeo.com/13341890

31.08.2010 11:35
Prof Z Zed

@Prof Z Zed – Excellente référence, vidéo très interessante 💡 💡

31.08.2010 11:37
Vincent / Bed
31.08.2010 11:42
Prof Z Zed

Ce que vous oublié c’estque capital est un magazine de vulgarisation économique et non culturelle
Mathieu

31.08.2010 11:54
Mathieu

@Mathieu – Entièrement d’accord, nous l’oublions pas, mais à nous de voir en quoi nous pouvons influer…

Quelles sont tes idées ?

31.08.2010 11:56
Vincent / Bed

@jayer@jayer – Bonjour, je suis le journaliste de M6. Vous pensez à quel designer français travaillant en Chine ? Pourquoi travaille-t-il là-bas ? Quels objets ou meubles ? Merci.

31.08.2010 12:11
Michael Richard

* Quelles sont aujourd’hui les tendances dans le mobilier design ?

* Quels sont les produits phares de ce secteur ?

* Quelles sont les sociétés qui se sont imposées ces dernières années sur internet ou en magasin ?

* Quels sont les objets ou meubles stars du design qui peuvent faire l’objet de rééditions ?

* Comment et pourquoi les meubles design sont devenus plus accessibles en matière de prix ?

Pas facile, personne ne veut s’y risquer ❓

31.08.2010 12:22
Vincent / Bed

@ Michael Richard.

Ne vous emballez pas sur la chine, beaucoup de designer travaillant en europe travailles en amont avec la chine.
Ne faites pas du sensationnel pour rien.
Il serait beaucoup plus interessant de prendre des designer qui travaillent avec l’italie, ou meme la suisse.
Aller aussi voir du cote de la France, il s’y passe des choses, ou la Belgique, Vange par exemple.

J’ai bosser avec la Chine, tout le monde sait comment ils travaillent, comme ailleurs d’ailleurs, moins chere, mais on doit plus les surveiller, sinon mauvais travaille.
Aller voir du cote d’un certain artisanat ,cela serait mieux et plus valorisant pour le design.
Dunlopillo a une ligne de production en france pour But avec un designer francais,(la je me tue de dire ca), piste a voir.

31.08.2010 12:38
rothring

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

N’oublions pas que ceci est une opportunité, justement, de mieux faire connaître le monde du design d’intérieur à sa juste valeur. Ce qu’il y aura dans ce documentaire dépend aussi de ce qu’on lui transmettra.

Ceci est mon point de vue, évidemment. Je me permet aussi de proposer le site que je représente, que vous connaissez déjà, Vincent : uLovArt, qui sera en ligne dans les prochains jours.

Nous sommes une communauté en ligne qui lie l’art contemporain au design et à la décoration d’intérieur. Nous sommes ouverts aux créatifs de tout horizon, des beaux arts à l’art numérique en passant par les meubles design.

Ils pourront vendre leurs oeuvres originales et des reproductions de celles-ci imprimées sur plexiglas, aluminium, toile, etc. l’occasion de démocratiser l’art et de faire rentrer l’art dans toutes les maisons.

Si vous désirez en savoir plus sur uLovArt, n’hésitez pas à nous contacter à ulovart [at] gmail [point] com.

31.08.2010 12:43
MichaelF

@ Michael Richard.
Si vous recherchez un designer freelance pour vous aidez, j’ai des contacts en Belgique, Allemagne, Hong Kong, Bangkok. Designers et entreprise, n’hesitez, je suis disponible.

31.08.2010 12:47
rothring

@Michael Richard
Je suis d’accord avec Rothring. Il y a des designers français et d’autres nationalités partout dans le monde, cela fait parti du parcours initiatique du designer français, souvent faible en langue. C’est l’équivalent du tour de France des compagnons. Il n’y a aucune raison de faire un focus sur la Chine avec des français qui cherchent toujours trop loin des raisons de leurs échecs.
Philippe Nigro est l’archetype du designer franco milanais. Originaire de la région PACA la plus proche de la Lombardie comme Christophe Pillet, il est associé à Milan à Michele de Lucchi et collabore avec le navire amiral du design français, Roset.(voir Michel Roset)

31.08.2010 01:58
Prof Z Zed

Je n’avait pas oser proposer Roset. Cinna et Roset ne travaille qu’avec des noms reconnus du design francais, dommage, un atelier Pfister a la mode Roset serait de bon gout, sans Amora.
Guillaume et Iona sont un exemple a la sauce milanaise interessant sur la nouvelle scene francaise.
Je suis content de les voir apparaitrent dans les blogs, car ils ont un parcourt tres interessant, national et international.

Le design se fait bien si la recette designer/artisans (ou professionnel de la matiere) prend, une bonne mayonnaise peut en sortir.

31.08.2010 02:13
rothring

@Michael Richard – Bonjour,
vous pourriez également parler d’art, en peinture. Car si il y a art dans le design, voir grands noms du design, il faut également parler de peinture, mais des artistes , des vrais, pas de la peinture au kilomètre ni des pdeudos artistes. Si vous avez besoin, contacteZ moi.

31.08.2010 02:37
Galerie FPL

Originally Posted By rothringJe n’avait pas oser proposer Roset. Cinna et Roset ne travaille qu’avec des noms reconnus du design francais, dommage, un atelier Pfister a la mode Roset serait de bon gout, sans Amora.
Guillaume et Iona sont un exemple a la sauce milanaise interessant sur la nouvelle scene francaise.
Je suis content de les voir apparaitrent dans les blogs, car ils ont un parcourt tres interessant, national et international.

Le design se fait bien si la recette designer/artisans (ou professionnel de la matiere) prend, une bonne mayonnaise peut en sortir.

Bonjour,

On peut se parler par téléphone cet après-midi ?
Merci.

Michael Richard
Journaliste
Capital M6

31.08.2010 02:38
Michael Richard

* Quelles sont aujourd’hui les tendances dans le mobilier design ?
Pour qui? les pauvres, les classes moyennes ,les riches , les hyper riches?
c’est très different suivant les CSP, les âges…
Moins on est riche plus la part des nouveaux écrans et de leurs addictions, conduisent à réduire le budget meuble et decoration
Moins on est riche moins on a de surface à meubler et à decorer.
Le design est un phénomène urbain , En dessous de 100 000 habitants peu de magasins de design..

* Quels sont les produits phares de ce secteur ?
les best sellers? les plus mediatisés?

* Quelles sont les sociétés qui se sont imposées ces dernières années sur internet ou en magasin ?
Kartell sur internet via par exemple Made in Design car on n’achète ainsi que ce qu’on a dejà vu.
Kartell , Roset et Ikea en magasin

* Quels sont les objets ou meubles stars du design qui peuvent faire l’objet de rééditions ?
J’ai pas très bien compris le sens de cette question sauf si vous voulez changer de métier et devenir éditeur de réedition. Cela présente moins de risque en période de crise car cela rassure.

* Comment et pourquoi les meubles design sont devenus plus accessibles en matière de prix ?
C’est un à priori car une parti du design de meuble dérive vers le luxe et les galeries d’art design.
Sur une periode historique plus large, à cause de l’industralisation du plastique liée au pétrole pas cher qui ne devrait pas durer, à l’utilisation des stars que certains achètent les yeux fermés et à la structuration d’un reseau de distribution qui permettent d’amortir le prix de developpement du produit et en particulier les moules.
On a atteint des sommet cette année et je suis persuadé que ces coûts ne seront jamais amortis vu l’impact des produits à Milan et dans la presse.
Donc en periode de crise, la reedition des designers morts, les stars qui occupent le terrain mediatique et de l’edition, plus la migration de l’industrie font que les jeunes designers sont devant une peau de chagrin…

31.08.2010 02:39
Prof Z Zed

@ Michael
Vous pouvez me contacter via http://www.rothring,com
rubrique contact/adress

N’hesitez pas.

31.08.2010 02:49
rothring
31.08.2010 02:50
rothring

Desolé mais Michel Roset aussi bien avec Cinna qu’avec Ligne Roset ne travaille pas qu’avec des noms connus du design francais et suisse il suffit de voir le catalogue.
Les bras droit des stars du design sont les mieux placées pour contacter un editeur car ils ont dejà developpé des projets avec eux à partir souvent de mn sketches de stars ( quand ils existent) et un ont un message de validation à offir à la presse (ex Starck puis aujourd’hui ex Bouroullec à Paris, ex De Lucchi , ex Urquiola à Milan , ex Grcic à Munich, ex Dixon à Londres)

31.08.2010 02:55
Prof Z Zed

@ Prof Z.
Vous avez raison, c’est une meprise de ma part, car ils mettent en avant les noms connus.

Ikea PS touche les moins riches, dommage que cela ne soit pas plus mit en avant.

31.08.2010 03:02
rothring

Il faut arrêter avec des expressions toute faite comme la sauce Milanaise, Foscarini qui édite depuis peu Iona Vautrin est en Vénétie. Le succès médiatique et commercial est loin d’être assuré.
Dans le secteur du luminaire, Gagnère qui a fait un best seller avec Artemide est aussi interessant. Il y 70 designers français édités en Italie.

31.08.2010 03:06
Prof Z Zed

@ Rothring
Dans plusieurs magasins Ikea , j’ai constaté que la mise en avant des collections Ikea se faisait plus dans la presse que sur les lieux de vente… J’ai remis à leur place les chefs de rayons mais il me semble à l’experience qu’il s’agisse plus d’un design de communication. C’est souvent le cas en design. Beaucoup d’échecs commerciaux sont des icônes. Un CV de designer ne donnent pas les CA ou les volumes.

31.08.2010 03:14
Prof Z Zed

Iona Vautrin est reste deux annees si je me souvient bien a Milan, elle y a cree Induteral, ils ont fait leur projet In Dust We Truth.
Je ne parle pas du dernier ne de Foscarini, ici, mias des liens qu’a eu Milan sur une carriere.
Comme les liens qui peuvent se creer a Paris ou a Lausanne avec d’autres industriels nationaux/locaux.
Il faut demarcher pour un jeune designer, mais il faut aussi se faire voir, la culture star-systeme est de mise, dommage.

31.08.2010 03:17
rothring

Un cv de designer ne donne pas CA ou de volume, mais tente de donner une plus value a une marque ou enseigne.
Apres quid du choix, c’est une autre histoire.
Ikea a perdu de son design suite au depart du fondateur, le fils a mal reprit, puis et nee PS.
De savoir Ingvard mecene de l’Ecal, ne m’etonne pas, mais quand va t-il integre cette qualite a son empire, j’attend.

31.08.2010 03:25
rothring

@rothring
Il ne faut pas compter que sur son Rotring,C’est sûr que le studio de G .Swoden à Milan ouvre les portes d’un réseau denses d’artisans et d’éditeurs qui est la clef du design italien. Christophe Pillet avait les clefs avant Philippe Starck. Ceci montre que la star n’est pas toujours le door opener.
Il en est de même des Bourroulec. »Lighthouse » de Ronan et Erwan Bourroulec, édité par les anglais d’ Established and Sons est fabriqué par Venini.
De Venini à Foscarini, il n ‘ y a qu’un pas. Ce n’est qu’une hypothese. Je suis un enquêteur en direct live. Je vais demander à Giorgio Biscaro chez Foscarini.

31.08.2010 03:36
Prof Z Zed

@ Rothring
Prendre en compte notoriété, image qu’il faut segmenter, capacité de communication et le CV.
Dans design au banc N°2 et 3 (audio sur le site du VIA) il y des propos interesants et surprenant de la par d’experts en design sur Ora Itoo ,sur Vitra home et Sur le Choix d’un designer
Pour le financement de l’Ecal , c’est surtout le talent de Pierre Keller de trouver les financements mieux et sans complexe que les écoles de design et les institutions françaises . Il a aussi un gisement local de $$$$$

31.08.2010 03:46
Prof Z Zed

Si c était en Suisse sur Geneve j aurais pu vous introduire auprès du DG de Knoll éditeur en meuble design
cdlt
SV

31.08.2010 03:59
Villerabel

Je me méfie des visions élitistes voire élitaires de certains historiens d’art et de celle des antiquaires du design de collectionneurs quelquefois enfermés dans des « bulles d’irréalité » doctorale et dans des micro-marchés qui tiennent en quelques feuilles de carnets.
En écoutant, en lisant les débats ici et là entre experts du design , je constate que l’économie, le management, le marketing et la communication sont souvent ignorés voire méprisés alors qu’ils façonnent non seulement le monde des objets et des décors mais plus largement le monde dans lequel nous vivons. Chaque jour un peu plus, les écrans nous imposent subtilement mais avec force de nouvelles grilles de lecture .
C’est pourquoi il faut y ajouter des journalistes de toutes les specialités connexes et les défricheurs moins statutaires des blogs qui ont plus l’habitude de l’ouverture au monde…
PS: La notion de « bulles d’irréalité » fait reference à Peter Sloterdijk P. philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.
Karlsruhe a non seulement un corps professoral de premier plan (bless aisslinger, diez, maier) mais elle est très ambitieuse puisqu’elle a un programme d’édition et de distriution d’objets et de meubles des étudiants en design KKAARRLSS qui expose à Milan.

31.08.2010 04:01
Prof Z Zed

Bonjour,
Si cela vous intéresse, j’ai ouvert une boutique de mobilier et décoration Design sur Nantes il y a un peu mois d’un an.
Je suis une tendance décalé avec des produits aux détails qui choquent (dans le sens positif).
Nous proposons également du mobilier moderne sur-mesure où le designer est le client puis nous créons leurs envies. Cette activité lancée il y a 8 mois marche très très fort.

En parallèle je lance un site internet de vente en ligne de mobilier et décoration au design moderne avec des concepts particuliers qui suivent quatre tendances actuelles de la vente internet (que je n’expliquerai pas ici ;-))

Si cela vous intéresse d’avoir l’avis de quelqu’un qui a laissé sa bonne situation de côté pour se lancer dans sa passion et suivre les tendances…

Cordialement,

Laurent

31.08.2010 04:19
Chébaut

La Karlsruhe est tres repute en Allemagne, mais a du mal a sortir de ses frontieres.
Je ne connaissais pas leur propre maison d’edition, toute jeune il semblerait.
Mais ce type de design a du mal a se faire valoir, a se faire une place face aux grandes enseignes qui doivent avoir pignon dans les arteres les plus prisses des capital.
KKAARRLLSS ne peut pas se pretendre labelise Paris, London, Milan, New York. Le cache de ces capitales est encore tres present quand a la notoriete.

(clavier US, pas d’accent)

31.08.2010 04:25
rothring

Je parle du label car en france on associe design et luxe, culte bien Parisien.
Olivetti n’etait pas un produit de luxe, et pourtant, il y a matiere a design a une certaine epoque, de meme pour Braun.

31.08.2010 04:29
rothring

La Region d’ Eindhoven 700 000 habitants a plus d’influence que Paris et moins que Milan. Londres capitale de la finances et de l’art a beneficié de cette position.
Paris est la capitale d’une image historique, royale d’elle même qu’elle ne maîtrise vraiment pas, pas du design.Paris est une adresse de décorateurs, un metier connexe du design de meuble. Il existe peu de designers de meubles qui ne soient pas decorateurs(sauf Sempé et Azambourg qui sont professeurs)
Paris est capitale de holding de luxe mais en part de marché les italiens sont supérieurs aux français.

31.08.2010 04:47
Prof Z Zed

J’adooore les debats virtuel entre experts sur Decoration-et-tendances. Chacun dans sa sphère d’irréalité…
http://www.design-blog.info/index.php?post/2009/02/19/Decoration-et-tendances

31.08.2010 04:53
Prof Z Zed

Mais dans l’imaginaire des francais, il doit y avoir ce cache de luxe. On peut tres bien le voir dans les emissions type D&co ou il faut y placer de la fleur de lys a chaque coin.
Ma compagne me resume le design en deux partie, « celui des maisons Mies et le design plus chaleureux, plus colore et joyeux », comme elle aime dire.
Je me tue a lui montrer des pieces aux materiaux choisis, a la qualite et a l’ethique de fabrication, et force est de constater qu’elle devient plus selective dans ses choix. Et la chaise fourmi Arne Jacobsen qu’elle aurait maudit, ne la quitte plus depuis qu’elle a decouverte le catalogue Fritz Hansen.

31.08.2010 05:10
rothring

Il faut lire le stylo scalpel de Pierre Doze dans son intro de l’officiel 1000 modèles  » De jeunes designers français notamment enfilent le costume de la transformation du monde,… belle frimousse… Talent oratoire « . …. et pour quoi faire ?; des petits placards luisants , des sceaux à Champagne…
Des dizaines de marques de mode investissent le design , ou plutôt le home « les resultats sont plus decoratifs, plus redondants, souvent aimablement creux »
La plupart des consommateurs sont en fait des consommateurs d’images qui se nourrissent de projections… Le design remplirait certaines de ses fonctions cathartiques de la presse people, de la télé people qui purgent le regardeur de ses émotions… …. On est dans le sujet …

31.08.2010 05:17
Prof Z Zed
31.08.2010 05:33
Prof Z Zed

Chébaut: intéressant,tu n’aurais pas un lien pour ton magasin

31.08.2010 05:33
Olivier.C

@Michael Richard
Je vous propose de la consultance et un certain reseau si vous desirez.
Pas au niveau de Prof Z pour sur.

@ prof Z
Le design peut aussi comble se probleme de crise actuelle, en proposant un objet concret a proposer au consommateur, qui se fane moins facilement qu’un vetement au fils des saisons. Meme si le marketing commence a imposer deux collections a l’annee, deux tendances, alors qu’avant la production ne permettait pas cela pour ce type de produit.
D’ou le refuge vers des design plus etablis qui sont gages de qualite induit au temps et a la reconnaissance.
Meme si Vitra faisait du design de collectivite, ce design est entre dans les murs des appartements.
La presse demande un besoin de nouveaute, autant que la presse people, il faut nourrir nos yeux avec du neuf.
LE consommateur se nourrit d’image, mias consomme, et vers quel produit se projette t’il? Vers un ersatz de classique chez fly ou ikea?

31.08.2010 05:34
rothring

@rothring
Normal, j’ai été …. et …. Je ne m’en fais pas un piédestal et un costume 3 pièces car j’ai beaucoup à apprendre des autres sous forme de dialogue ouvert et de visiteur mystère…
As tu ecouté les debats audio de design au banc N°2 et N°3 ( animés par Via + Pompidou)? Cela donne un état des lieux de la critique de design en France.

31.08.2010 05:56
Prof Z Zed

Si déjà on pouvait éduquer le grand public sur le fait que design n’est pas un adjectif, ce serait un bon point de départ.
Ensuite, tout à fait d’accord avec le commentaire de Rothring : il y a d’un côté le « design » qui sort à raison de deux collections par an, que l’on appelera du style, et qui n’a pour unique vocation que de faire tourner le commerce.
Et de l’autre il y a LE Design (avec un grand D tant qu’à faire) : des objets si bien pensés, d’un bout à l’autre de leur cycle de vie, qu’ils deviennent des Classiques du Design. Des objets incontournables, qu’on achète une seule fois dans sa vie (pourquoi remplacer mes Swan Chairs alors que depuis 50 ans je n’ai trouvé meilleur fauteuil?), et qui ne finissent que très rarement à la poubelle, mais plutôt aux puces du Design…
Et bien sûr à côté de ça, il y a les ersatz à bas prix, faits pour « ressembler à » mais sans avoir aucune qualité de longévité (ce qui ne veut pas dire que les prix de Fritz Hansen, Vitra et autres sont justifiés, loin de là…)
Mais est-ce qu’on peut vraiment parler de l’idée de consommer moins dans un magazine qui se nomme Capital?

31.08.2010 06:02
diisign

Il faudrait d abord les dés-éduquer
Le designer comme il est le plus souvent mis à l’honneur dépend des industriels donc d’un produit adapté à la production en série et qui soit rentable, le but est de vendre.
Les produits doivent être remplacés et remplaçables par définition non durable.Sous le couvert d’une pseudo démocratisation on a poussé à une addiction à la consommation.
pour ma part je défend un design de proximité adapté à un besoin précis venant directement du demandeur (particulier), j’utilise le plus possible des matériaux naturels pour réaliser mes projets, des matières réparables, facile d’entretiens et qui supportent de vieillir.
Rien de plus désagréable de retrouver les mêmes objets chers ses amis même si on passe les frontières(ikéa)

31.08.2010 06:29
Olivier.C

Ouah ! Impressionnant le fil des commentaires de ce post.
Evidemment, si ce sujet peut donner une vision objective du marché et du monde du design, ce serait bien.
Prof a mis en avant les grandes questions : Quelles sont les marques et objets qui sont aujourd’hui ceux qui font les tendances ?
A mon avis, c’est ça la question au final pour un tel reportage. Et surtout, pourquoi ???
En France, je vois plusieurs tendances fortes au niveau des ventes :
D’un côté le produit de notoriété, c’est à dire dont le nom de la marque (Kartell par exemple), ou du designer (Soit Starck, soit un designer mort de préférence, désolé, mais c’est la réalité : Eames, Saarinen, Corbusier…) est un repère pour le client.
D’un autre côté, les produits novateurs soit par leur style, soit par leur présentation, et là on voit des marques qui peu ) peu prennent le pas sur des anciennes comme Lago par exemple parce qu’il osent la couleur, une com décalée…
Et de l’autre le meuble au look sympa mais pas cher, et là, on retombe sur Ikea.

Faut être réaliste, 99 % de ce dont on parle sur ce blog ne se vend pas ou en nombre si limité que ce n’est pas représentatif.

Chez nous, on le voit bien, on a d’un côté des produits vedettes comme les Fatboy qui se vendent toujours très bien, de l’autre des grandes marques comme Artemide par exemple, du mobilier comme Lago (avec en boutique des compositions haute en couleurs) ou Magis ou Desalto (peu renommée, mais d’une belle qualité qui séduit vite quand présenté en boutique) et le reste, c’est beaucoup de marques et de noms pour une petite part de chiffre d’affaire.
Et je vois bien aussi la demande pour par exemple les rééditions de noms comme Le corbusier, Saarinen, Eames… L’engouement est énorme aujourd’hui.

31.08.2010 06:36
Chapa

Le secteur de la mode a un fonctionnement specifique sans dessin et modéles et doit donc tourner aussi vite qu’une Ferrari pour ne pas être copié entrainant ses parfums et ses accessoires , ses signes statutaires ou tribaux.
Le secteur du design puise dans le fond de catalogue. L’autre jour à Pompidou, un responsable du Via se ventait des dizaines d’années après un prototype qu’un italien s’intéresse à un projet d’ Andrée Putmann… La belle histoire de valorisation de l’innovation.
Pour faire un parallèle avec l’art .L’autre jour je montre mes tableaux à un « amateur d’art » qui ne semblait pas vraiment interessé par l’art. Je lui dis alors fatigué  » j’ai aussi des peintres morts ». Je ne l’ai pas revu, c’est sans doute ce que je voulais…

31.08.2010 07:01
Prof Z Zed

On croît rêver
L’express :Qu’attendez-vous de cette rétrospective que l’on peut dire également prospective?

Gerard Laizé (via)
Qu’elle offre au public une lecture accessible des évolutions du design et de l’action de VIA en termes de recherche, d’innovation, d’expérimentation de matériaux, de nouvelles technologies. L’exemple le plus représentatif est, à mon sens, le secrétaire « La Lune » d’Andrée Putman, qui a été prototypé en 1990… Et n’a été édité qu’en 2007 par Poltrona Frau!

31.08.2010 07:05
Prof Z Zed

des regards contemporains sur la modernité du design de Pierre Paulin , une remarquable interview de Catherine Geel…
http://vimeo.com/1600307

31.08.2010 07:20
Prof Z Zed

profZ: enfin un peu de légèreté et d’humour dans nos conversation ça fait du bien

31.08.2010 07:44
Olivier.C

Bonjour à tous,

Je suis la co-fondatrice du site L’Usine à Design http://www.usineadesign.com/ , un site en plein dans le sujet je pense. En effet, notre concept est d’être à la fois une e-boutique de meubles design personnalisables de qualité garantie et à prix d’usine, et une communauté de designers et d’adeptes du design, qui échangent sur les créations des designers. Nous éditons les futurs designers de demain, mais également aussi les grands classiques du début du siècle, en offrant libre expression aux clients grâce à la personnalisation (Chesterfield par exemple) .

Cet été, nous avons réalisé avec Opinion Way, une grande enquête sur les français et le design, et nous allons la publier fin septembre. Il serait intéressant de partager avec vous ces résultats.

A votre disposition pour échanger,

Bien à vous,

Emilie (at) usineadesign.com

01.09.2010 10:06
Emilie

Bonjour,

Je suis le fondateur d’Architurn.com, première agence d’architecture intérieure en ligne. Un modèle novateur permettant à tout un chacun de se faire accompagner par un architecte d’intérieur dans ses projets de travaux, rénovation, changement… à un prix enfin accessible.

Peut être un peu éloigné de votre sujet sur le design, notre projet peut sans doute vous intéresser si vous souhaitez des initiatives autour de la maison.

A votre disposition pour échanger.

Bien cordialement,

Virgile (http://www.architurn.com)

02.09.2010 07:52
Virgile

Je suis fondateur du ZED ( Zone d’échange documenté sur le design)…
S’il s’agit d’ un reportage de 26 minutes sur les meubles design pour les français donc il ne peut passer du navire amiral français Roset Cinna, du virage de Roche et Bobois vers le design, du distributeur N°1 en France et en Europe? Made in design….de l’eco design , de la place du design italien en France et de l’ouverture à Paris, ville de plus riche de flagships entre 6 et 7 ème, de la nouvelle politique des grands magasins parisiens en matière de design, de la politique d’Ikea, d’Habitat…
Quid de l’eco design? du DIY? Des designers français centraux dans le meuble, des français et pas dans uniquement la com … pour faire un seau à champagne en serie limitée…

02.09.2010 09:08
Prof Z Zed

Il faudra aussi parler des petits fabriquants gaulois qui résistent face à l’envahisseur ( pays de l’est ou asie) !
http://www.youtube.com/watch?v=YeG2FXeoNTs

18.09.2010 09:49
Steph

Bonjour,

Je suis le co-fondateur d’Insidoo.com, un site communautaire dédié à la maison, intégrant un planificateur d’espace 3D et un catalogue multi-marques de meubles et objets déco.

Avec Insidoo, les consommateurs peuvent enfin imaginer et tester le mobilier dans leur intérieur avant l’achat.

D’autres innovations sont à venir d’ici la fin de l’année pour apporter une aide à l’achat aux consommateurs, dans un secteur où les ventes sur Internet sont en constante augmentation.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations,

Bien cordialement,

Aurélien Chouvet
http://www.insidoo.com

29.09.2010 08:51
Chouvet

Bonjour,

Si vous voulez parler des petits créateurs, je peux vous donner l’adresse de petits artisants en bretagne.
Ils n’ont pas tous fais les grandes écoles,mais leurs créations peuvent peut etre plaire ?

Quelques exemples:
http://www.duo-bois-creation.fr
http://www.ebenistes-createurs-bretagne.com

Cordialement

25.11.2010 08:51
Decoux Alain

Je pense que les produits phares sont les produits qui sont personnalisable, que ce soit le papier peint, des objets de déco ou des meubles comme des armoires qui peuvent être relooker http://www.fil-up.com/content/15-armoire

31.03.2011 09:06
Filup

Tout à fait d’accord avec filup, il faut amener le consommateur à devenir acteur pour qu’il entre dans l

31.03.2011 09:15
Jean de L’Usine à Design

Tout à fait d’accord avec filup, il faut amener le consommateur à devenir acteur pour qu’il entre dans le processus de création de ses meubles. 😉
Internet permet cette relation directe et permet de proposer de vaste choix de produits à personnaliser en matières, couleurs ou formes ( http://www.usineadesign.com/boutique-et-collections.html ).
C’est aussi un bon moyen de fédérer les créateurs de tout horizon.

31.03.2011 09:19
Jean de L’Usine à Design

très actifs du coté de chez l’Usine à Design 😉

31.03.2011 09:31
Vincent / Bed

All these phtoos are beautiful. Somehow I love the last one the best. I haven’t figured out why yet.

06.02.2012 02:07
Mariana

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?