Marseille nouveau spot de la Culture 2013 et aprés ?

Marseille nouveau spot de la Culture

Il y a des évènements qui marquent plus que d’autres… Celui-ci restaura certainement un long moment, en effet, le weekend dernier sur l’invitation des Audi Talents Awards me voilà embarqué en direction de Marseille afin de découvrir la ville, ses charmes et nouveaux lieux (spots) le tout articulé autour de la marque et son exposition au Mamo.

Lyon – Marseille avalé en un coup de TGV, le soleil au rendez-vous nous prenons place par groupe de trois dans une voiture de la marque, ne lésinant pas sur les moyens, se sont bien les plus beaux modèles de chez Audi qui nous sont proposés.

Après un petit tour en RS5, nous voilà arrivé au Mucem, musée situé au bord de l’eau, un bâtiment à couper le souffle imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti.

Marseille-nouveau-spot-de-la-Culture-audi-talents-awards-design-blog-espritdesign-3Marseille nouveau spot de la Culture

« Ce parallélépipède rectangle recouvert de sa mantille de dentelle représente un signe architectural fort dans une ville en totale mutation et s’inscrit tel un pont entre la Méditerranée et l’Europe« 

L’on se dirige tout en haut, pour un déjeuner en charmante compagnie au restaurant du chef Gérald Passédat, tv, presse nationale ou écrite il n’est pas facile de trouver sa place en tant que « petit » blogueur, mais une fois la discrétion de mise passée, les discussions peuvent s’enchaîner…

Une fois le café avalé, direction pour la première surprise du programme, à 300 mètres de là, au musée J1 littéralement au-dessus de l’eau pour la visite guidée de l’exposition sur « Le Corbusier et la question du brutalisme« , expliquée par son commissaire Jacques Sbriglio.

Marseille nouveau spot de la Culture

Travaux, maquettes, peintures, croquis, plans, normes, nous allons de découvertes en découvertes, une vie articulée autour de l’art et architecture, un véritable génie…

Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture

« Le Corbusier, figure emblématique de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture à Marseille, investit les vastes espaces du J1 ouverts sur la mer, un double symbole. Celui du rapport à la mer Méditerranée, comme terre nourricière, dont l’ensemble de l’œuvre de Le Corbusier porte la trace.

Celui de l’univers des grands bateaux qui a habité son imaginaire et dont l’Unité d’Habitation de Marseille témoigne encore aujourd’hui.  C’est à partir de cette réalisation d’envergure que la notoriété internationale de Le Corbusier va définitivement être reconnue, non plus simplement comme celle d’un théoricien du mouvement moderne, mais comme concepteur de projets à grande échelle dont l’esthétique va marquer durablement l’histoire de l’architecture de la seconde moitié du xxe siècle.

Avec la construction de la Cité Radieuse, c’est une nouvelle esthétique, celle du « brutalisme », que Le Corbusier va initier dans une démarche associant, autour de l’architecture et dans une même volonté, l’ensemble du champ des arts plastiques« 

Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture

Enfin après un bref passage par notre hôtel, direction le Mamo, nouveau lieu privilégié et centre d’art de la ville de Marseille pour l’exposition Résidence Secondaire – Audi Talents Awards.

Marseille nouveau spot de la Culture 2013 et aprés ?

« Exposition inédite des lauréats du programme Audi talents awards 2007 – 2012. Conçue par les co-commissaires Gaël Charbau et Amélie du Passage.« 

Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture Marseille-nouveau-spot-de-la-Culture-audi-talents-awards-design-blog-espritdesign-17 Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture Marseille nouveau spot de la Culture

On retrouvera les créations de Constance Guisset, Marie-Aurore Stiker Mitral en collaboration avec Maxime Leroy (Plumassier), Sébastien Cordoleani, Franck Fontana, Benjamin Graindorge, Arnaud Lapierre, Felipe Ribon pour la catégorie Design.

Emilie Pitoiset , Wilfried Almendra, Pierre-Olivier Arnaud, Eric Baudelaire, Neïl Beloufa et Cyprien Gaillard pour la catégorie Art Contemporain.

En attendant de voir le projet de Jérôme Dumetz, award 2013 !

De belles initiatives, de nouveaux lieux, de quoi insuffler une nouvelle jeunesse à la ville qui pèche parfois par son image, mais qui sait mettre les moyens pour changer !

Plus d’informations sur l’organisateur : Audi Talents Awards

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
7 commentaires

Vous naviguer dans le monde irréel des journalistes sur la liste des attachés de presse , balladés en Audit entre les 4 étoiles… Il y a une partie sombre de le Corbusier bien cachée en France. Il fallait voir aussi la mauvaise traduction du brutalisme dans les quartiers nords…. et son projet parisien de démolition du Marais et d’une partie de la rive droite, le plan voisin. [img]http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/files/2012/12/plan-voisin-corbusier-2.jpg[/img]
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/tag/le-corbusier/

16.10.2013 08:53
Prof Z

Oui nous sommes d’accord, mais la partie moins sombre reste très intéressante, cet article n’est pas une analyse, n’est pas un jugement mais plutôt le retour sur un weekend découvertes, rencontres…

16.10.2013 09:45
Vincent – Blog Esprit Design

J’aime beaucoup les maquettes d’archi présentées. Elle permettent une meilleure lecture que les bâtiments qui ont un parfum de béton brut de décoffrage de grands ensembles . On y voit à travers le vocabulaire et la grammaire, les meubles de Charlotte Perriand que Le Corbusier, méprisant, réduisait à un celui de porte crayon alors qu’elle a fait l’essentiel non seulement des meubles mais aussi des études préparatoires pour l’architecture
Jacques Sbriglio, archi commissaire, arrange bien la phrase de Le Corbusier
« Le brutalisme c’est le romantisme du mal foutu » pour vendre son expo à plus d’un million d’Euros, il déclare « Je suis persuadé que Le Corbusier est un architecte brutaliste, mais c’est un brutaliste romantique ».
Alors romantisme LC au J1 ?:lol: 😆 Il y a plusieurs façons d’être homme de lettres et de chiffres avec une adresse en banlieue comme un matricule tatoué sur le bras… Comme peintre, il est très Léger, Fernand bien sûr….

16.10.2013 09:51
Prof Z

Il faut maintenant que je trouve un temps pour lire le livre de l’exposition et cela n’est pas gagné 😳

16.10.2013 09:54
Vincent – Blog Esprit Design

@ vincent Bed
La lecture sur papier est plus rapide et permet de mieux mémoriser que la lecture sur écran 😆 😆 😆
En tout cas, dans l’inculture générale de l’archi et du design qui règne en France, il faut savoir que Le Corbusier est considéré par beaucoup comme un architecte vivant 🙄 En poussant le bouchon , il pourrait être un pair d’Ora Ito qui cherche à se positionne comme designer et…. architecte…En tout cas, c’est un précurseur des starchitextes( ceux qui écrivent ou qui font ecrire par d’ autres plus qu’ils ne construisent), des starchitectes à coup de prix et de facades, des starkanovistes du design et de l’archi de signature et de communication avec dress code, image verrouillée par un photographe attitré et contrats d’embauche en béton pour les ouvriers et stagiaires diplômés d’écoles de design et d’archi de leurs « machine créative « 

16.10.2013 11:55
Prof Z

Bon .. pas mal de boulot devant moi alors pour me mettre à niveau..

je ne suis pas du domaine, aucune formation de designer ou architecte comme beaucoup aiment revendiquer, une lecteur « simple » d’un amateur de plus en plus éclairé 💡 💡

16.10.2013 12:04
Vincent – Blog Esprit Design

Un immeuble, non une unité d’habitation de livres ( Charlotte Perriand)[img]http://1.bp.blogspot.com/-8yDe2Hu2qPI/TbTUfS-vtbI/AAAAAAAAAIU/WCDrLLyYgPg/s1600/XIMG_9623.jpg[/img]

16.10.2013 12:18
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?