Maison & Objet Paris Septembre 2013 – Thème Energies

Maison & Objet Paris Septembre 2013 - Thème Energies

La nouvelle édition du salon Maison & Objet 2013 arrive à grands pas, cette année sur le thème Énergies !

« Le temps est venu de recharger les batteries. En matière de création, pas question d’économiser les énergies. Bien au contraire. On encourage la dépense quand il s’agit de faire circuler les bonnes vibrations. Des forces motrices entrent en action pour anticiper les bouillonnements des changements en cours et stimuler la dynamique du désir sous haute tension. Des ondes positives et des générateurs d’optimisme électrisent l’ordre des choses. Un mouvement bénéfique qui libère les imaginaires, revigore des esthétiques inattendues et active les courants alternatifs.« 

Maison & Objet Paris Septembre 2013 - Thème Energiespartenaire Maison & Objet Paris Septembre 2013 - Thème Energies

Et c’est bien de l’énergie qu’il va me falloir pour vous faire vivre ce nouveau salon ce salon de l’intérieur en tant que partenaire presse et jury découvertes.

Pour la seconde année consécutives, le blog a été sélectionné pour intégrer le Jury Découvertes du salon parmi une sélection de magazines, blogueurs et journalistes, mon domaine de chasse attribué cette année : Scène d’intérieur.

Jury Maison & Objet Paris Septembre 2013 - Thème Energies

 

En quelques mots :

« Rassemblement unique et incontournable des plus grands et talentueux créateurs internationaux, scènes d’intérieur offre une nouvelle fois, au regard des visiteurs, le plus luxueux des tableaux, le meilleur de la décoration haut de gamme et de la mode maison, au cœur d’un lieu unique où se côtoient les maisons les plus prestigieuses.

Encore plus d’extravagance, de créativité, de nouveautés… comme à chacune des sessions de scènes d’intérieur, l’esprit créateur nous transporte et nous fait découvrir des mélanges de matières, des propositions des plus inattendues, des pièces d’exception. Styles, univers, personnalités cohabitent désormais au cœur du hall 7. » Le tout soigneusement orchestré par Joseph Dirand.

Maison & Objet Paris Septembre 2013 - Thème EnergiesMaison & Objet Paris Septembre 2013 - Thème Energies

Article, live tweet, partage en temps réel, je tenterai d’être vos yeux durant la durée du salon M&O

Période : Du 6 au 10 septembre 2013

Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
ZAC Paris Nord 2
93420 Villepinte

Je serai sur place le 7 et 8 pour ma part, alors n’hésitez pas !

Dernier point, en tant que partenaire, je dispose de 5 invitations, valable pour les 5 jours du salon, intéressé ?

  • Pour tenter votre chance : Un commentaire sur l’article + Un partage où vous voulez !
  • Je tirerai au sort ce mercredi 04 septembre les 5 gagnants avant de leur envoyer leur code accréditation à débloquer sur le site du salon.

Plus d’informations sur l’évènement : Maison & objet

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
99 commentaires

Ciel mon salon!
Le temps est venu de quitter les plages abandonnées de la Méditerranée bleue azur pour rejoindre en TGV cette Villepinte suburbaine et la ville lumière qui nous grise chaque semestre. Après des milliers de commentaires qui m’ont fait comprendre les circonvolutions paradoxales des créateurs, des recréateurs et des récréateurs ai je encore l’esprit design ? Objets open Source,internet des objets, objets Dmy, imprimante 3D, fablab, ikea hacker, made.uk … Je vis encore dans le passé dans un design d’auteur: l’illustration de l’affiche d’Elisabeth Leriche c’est de moi. J’ai déjà fait le même dessin sur la toile avec des diagrammes de Venn. Cela me met en Boole… mais aussi Jordi López Aguiló du studio Kutarq qui l’a mis au plafond
C’est ma Venn!!!!
[img]http://www.maison-objet.com/images/evenements-salons/inspirations/23/01.jpg[/img]
Mon cerveau est en feu , un Canadair ? Non c’est ma pomme de douche chromée Niagara connectée à Apple Google avec une lumière led bleu, il fera bleu aujourd’hui…
[img]http://www.maison-objet.com/images/galleria/s13/inspirations/04.jpg[/img]

02.09.2013 07:41
Prof Z

Une étudiante en design qui se ferait le plaisir d’aller découvrir ce qui se cache derrière ce nouveau thème, Énergies.

02.09.2013 09:00
CGD

Au plaisir de se rencontrer parmi les nouvelles découvertes

02.09.2013 09:47
METAL ET CONCEPT

Architecte – designer qui vient de Valence (Espagne) avec ses nouveaux prototypes pour trouver un éditeur dans la capitale française..
Cher Vincent, j’aimerai pouvoir assister au salon Maison&Objet ! 😀

02.09.2013 10:06
López Aguiló Jordi

Allez, on y va puiser à la source de l’énergie créatrice ? 🙂

02.09.2013 10:13
Hélène Claudel

M&O est un réservoir d’idée et d’inspiration. Comme chaque année j’ai hâte de découvrir les nouveaux concept design. Un grand merci à Vincent qui décrypte l’actualité du salon et nous la fait partager. Merci et bon courage sur le salon car il y a bcp à découvrir.

02.09.2013 10:14
Marolleau

@CGD
Le temps des trendanseurs, des curateurs, des blogueurs…. et des contributeurs
….derriere énergie se cache la polysemie…. La polysémie est la qualité d’un mot ou d’une expression qui a deux, voire plusieurs sens différents…
C’est pas sponsorisé par EDF ni par les verts,c’est du vent, c’est de l’air du temps, c’est des amuses oeils, c’est du teasing pour vendre le salon, l’air de Paris des cahiers d’inspirations et des cahiers de tendances à des entreprises… Les 3 tendanseurs parisiens ont été formés par le même cabinet… Ensuite , il faut passez aux plats de résistance les km de couloirs les centaines de stands. Overdose garantie…
Et ce n’est pas tout il vaudra voir la designweek à Paris.et « En collaboration avec l’Institut Néerlandais et à l’occasion de la Paris Design Week 2013, Lidewij Edelkoort, une des plus célèbres expertes de tendances au monde, montre pour la première fois au public sa collection privée de design. »

02.09.2013 10:18
Prof Z

@López Aguiló Jordi…
elisabeth leriche aurait dû mettre Nenfa,si proche de l’image pub illuminations…
López Aguiló Jordi illumine BED de ses projets.
C’est qui l’editeur de ta suspension. Un frances
Les voir et entendre en chair et en hausse,dans la ville lumière, López Aguiló Jordi… au 32 rue du Roi de Sicile….[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/05/Suspension-Nenfa-par-Jordi-L%C3%B3pez-Aguil%C3%B3-pour-Kutarq-design-light-milan-decoration-expagne-blog-espritdesign-3.jpg[/img]

02.09.2013 10:27
Prof Z

Thème très intéressant se rapportant à l’échange au partage.
Cet échange/partage peut être entre un créatif et un utilisateur mais aussi entre deux créatifs, permettant dans tous les cas de multiplier les énergies créatives.

02.09.2013 10:35
Bobi

@Hélène Claudel
Cologne et Milan pour les designers et les tendanceurs tendanseurs sinon tu es en retard de 6 mois… et le design va de plus en plus vite avec les nouvelles technologies…(voir article de Vincent sur l’Open source)
M et 0, c’est plus pour les décorateurs, stylistes et distributeurs de tout poil…et pour les acteurs français quel’on n’auraient pas vu en Allemagne et en Italie… C’est donc un salon incontournable car sans la com, la deco, l’espace, l’archi, le professorat, le conseil un designer pure player de meubles ne peut survivre

02.09.2013 10:36
Prof Z

J’adorerais pouvoir y aller et ça tombe bien je suis à Paris à cette période…! Merci Vincent de partager avec nous tes bons plans! 🙂

02.09.2013 10:42
Paul Venaille

Merci pour l’opportunité de découvrir le salon, et les nouveaux thèmes bien prometteur.

02.09.2013 10:43
Angelique C.

@Bobi
Tout utilisateur est plus ou moins créatif même s’il ne fait pas un métier dit creatif et comme il est de plus en plus lu, analysé, disséqué, il est de plus en plus intégré au process créatif et il le sera de plus en plus…
Que feraient les designers sans ceux qui inventent,qui creent les matériaux, les procédes de fab, les machines, les biz models de commerce et d’e-commerce . Ils ne sont pas designers. Les sociétés d’edition en general ne sont pas dirigées par des designers mais par des amateurs.

02.09.2013 10:45
Prof Z

@PaulVenaille
la subduction, c’est de l’énergie?
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/10/bureausubduction-PaulVenaille11.jpg[/img]
Le carbone c’est de l’énergie?

[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles15/1936443/projects/6659403/e8a3fc53566c46ce382d3bec68906f99.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/tag/paul-venaille

02.09.2013 10:52
Prof Z

« énergie créatrice » d’un designer? C’est quoi Pour un très très connu c’est l’argent et la jalousie, pour un autre très connu, c’est l’ennui, pour un autre, c’est d’être reconnu, pour un autre, c’est d’être le premier,pour un autre, c’est d’être le meilleur, pour un autre être considéré par son père. pour un autre trouver des solutions,pour un autre faire tourner sa machine créative, pour un autre payer ses factures.. En fait nous puisons tous dans les mêmes carrières de pierre disaient Peter S… Certains créatifs adorent les cimetières ( je ne dis pas cela pour le père Lachaise 😆 ) et les dessins desseins dans les corbeilles des autres , dans les dessins préparatoires et même sur les murs …

02.09.2013 11:13
Prof Z

L’énergie créatrice, la seule énergie qui de notre époque ne se doit pas d’être économisée, j’espère que Maison & Objet en sera une belle illustration et ouvrira en grand ses portes à ceux qui en sont convaincue !
merci pour cette oportunité

02.09.2013 11:17
Glo

En design il faut regarder juste à côté en Belgique,en Espagne, en Allemagne ,en Italie, en Suisse… pour voir ce qui nous manque pour nous faire avancer plus vite et mieux que les autres….

02.09.2013 11:30
Prof Z

Quelle joie ce serait pour moi d’aller à M&O, moi qui suis à Paris en ce moment!
Merci BED, et Merci Vincent!

02.09.2013 11:36
MartinNapo

@MartinNapo @PaulVenaille @Aguiló Jordi

Je serais très intéressé par les decouvertes de Vincent et peut être BED pourrait faire un sujet OPEN sur les decouvertes légendées de chacun…

02.09.2013 12:07
Prof Z

@Prof Z : Cela est une bonne idée .. revient à avoir des reporters, mais cette année, je crois qu’il y aura que moi pour le live..

Ensuite pour les coups de cœur, je suis ouvert aux contributions 💡

02.09.2013 12:16
Vincent – Blog Esprit Design

On balaye large dans les 3 couloirs des tendanseurs tendanceurs qui ouvrent le salon…
energie = energie du luminaire… C’est clair, on enfonce une porte ouverte par Ferreol Babin, López Aguiló Jordi… et quelques autres dans bed..
energie = energie de l’ humour, de la dérision et du décalage contre pied au sérieux donc exploration de la frontière gadget design, futile utile. On connait les blogs dit de design en sont remplis???
energie = énergie de l’imaginaire qui va vers l’esoterisme, vers le surrealisme,l’obscurantisme vers la chimère donc le grand n’importe quoi du design de l’attention , de la provocation, de l’indignation, des dutcheries comme disent les prof de « formes utiles »…
Pour parler d’énergie créatrice il faut savoir ce qu’est l’inspiration, la creation, l’imagination…
http://www.youtube.com/watch?v=_CAafocmvw4

02.09.2013 12:33
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design
Alexandre Cocco écrivait à propos du salon M et O en 2012« Dans l’ensemble, rien de bien neuf cette année à Maison et objet. Le hall 8 – le “Now!” – donnait au visiteur comme un sentiment de déjà-vu, et la sensation de se retrouver au beau milieu d’une foire plus ou moins fourre-tout. Mais, comme toujours, il y a quand même quelques bonnes surprises… »
Pas facile de faire un tri sélectif devant l’importance de l’offre…
Comme à Milan se sont souvent les anteprima ou les preview des RP/ PR qui font la difference puisqu’onva voir ce qui nous plaît d’avance….

02.09.2013 12:46
Prof Z

@ Pro Z
Très juste !! l’intéraction avec tous ces personnes est source d’énergie créative.

02.09.2013 02:59
Bobi

@Bobi
En fait beaucoup de designers dignes de ce nom ne vont dans les salons comme Milan et Cologne non pour s’inspirer mais pour confirmer, recadrer ou abandonner des pistes créatives. Souvent l’inspiration vient d’une observation du designer sur l’usage ou la gestuelle…ensuite la fertilisation croisée permet d’ajuster le produit au marché de l’editeur…
Souvent la stratégie produit d’un designer vient d’une erreur stratégique d’un autre designer qui s’est trompé de typologie ou qui n’a pas pu dessiner une declinaison dans une typologie reine comme la chaise…
[img]http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/interviews/2012/03/27/trial-and-error-nendo-at-the-salone/big_377810_3898_web_Nendo_thin-black-lines-21400mm-chair_20111.jpg[/img]

02.09.2013 03:25
Prof Z

Le design est un jeu….
Nendo n’a pas rater la case vide dans le jeu de Ron Gilad
Il en est de même des 3 dames de front design et Moooi à la DA qui n’ont pas rater que la famille Putman n’est pas fait de table de jeu apres avoir decliné le damier un peu partout porro[img]http://www.bigbrands.nl/fotos/3940_1/big/Moooi_Moooi_Chess_Table.jpg[/img]

02.09.2013 03:35
Prof Z

Le design d’objet mobilier luminaire est un jeu de réflexion et d’interaction… avec des centaines milliers de joueurs dans le monde… et 30 à 50 qui gagnent bien leur vie dans un poker menteur basé sur la course à la notoriété et en grande partie sur l’appropriation du talent des autres… C’est un jeu de territoire comme on l’a vu plus haut.

02.09.2013 03:48
Prof Z

Financièrement j’hésite à aller à M&O. Mais si je gagne un badge, la question ne se pose plus et je prend le train à 18 euros de Samedi faisant DIJON/PARIS aller/retour.
http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Produits_et_prix/DetailProduit.aspx?action=liste&ctcr=VF01&mode=

02.09.2013 04:42
Benjamin

😉

02.09.2013 04:45
Vincent – Blog Esprit Design

Portrait robot des experts consultants peripheriques du design
En suivant les tendanceurs vous apprendrez le néologisme, une bonne technique créative et la scénographie, un technique pour sortir du meuble posé sur des palettes comme dans les journée portes ouvertes des école de design ou au Via des écoles Vous y rencontrerez tous les experts consultants peripheriques du design… Faites vous un trombi. il a 20 noms à connaître à Paris.

02.09.2013 05:04
Prof Z

@Benjamin
kit ou double
Tu vends tes tabourets sur ebay et tu fais du covoiturage avec un Rhone alpin 😆 😆 😆 😆
Paris est une gourmandise .je prefere le designers days ou la design week, c’est gratuit … Milan c’est l’enfer pour les designers pauvres…

02.09.2013 05:18
Prof Z

on comprend vite qu’avec le niveau des royalties et les quantités vendues, le triangle Paris Milan Cologne coûte à la plupart des designers plus qu’il ne rapporte …

02.09.2013 05:26
Prof Z

….
[img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_Granville13Gueridons02a.jpg[/img]

02.09.2013 06:03
Prof Z

non c’est pas en open source , c’est un grand nom du design…

02.09.2013 06:04
Prof Z

@ Prof Z
Je porte en ce moment plus d’importance sur la guestuelle, en ce qui concerne mon travail d’analyse.

02.09.2013 06:04
Bobi

@Bobi la pointe et la parure
Les 2 projets en photo ci dessus sont signés de Designer incontournable de la scène internationale formés à la fabrique des idées… Pour la carafe le chef de projet est Axel Schindlbeck que connait bien Julien Benayoun

02.09.2013 06:15
Prof Z

@ Bobi
Ne pas oubliez le rituel… gestuel + rituel
«J’aime les objets qui induisent des rituels et des gestuelles», déclare l’artiste.

02.09.2013 06:34
Prof Z

@ Bobi
ça vaut le coup et le coût …. En alliant 2 cabinets de RP ( designer + marque à pub) on arrive à 10% de citations en + sur la toile pour l’artiste du jaune… Ce n’est pas le modeste et brillant Paul Menand qui peut faire cela avec une carafe à eau

02.09.2013 06:42
Prof Z

@Benjamin
Comme tu viens de Dijon
Tendance jaune moutarde pour l’Automne-Hiver 2013/2014
@Bobi
Reference Pantone Gainsbar 102

02.09.2013 06:46
Prof Z

Je vais chez Casto DIY
[img]http://www.femmeactuelle.fr/var/femmeactuelle/storage/images/deco/tendance-deco/les-tendances-deco-vues-par-vincent-gregoire-00599/10695423-1-fre-FR/les-tendances-deco-vues-par-vincent-gregoire.gif[/img]

02.09.2013 06:49
Prof Z

très enrichissant de travail avec ce type de personnalités du design. Concernant Paul Menand, je préfere sa chaise triplette.

02.09.2013 07:05
Bobi

@Bobi .. pour suivre le travaille remarquable de Paul : http://www.blog-espritdesign.com/tag/paul-menand

02.09.2013 07:09
Vincent – Blog Esprit Design

merci bien !

02.09.2013 07:12
Bobi

Je connaissais pas bien joseph dirand bras droit d’India Mahdavi, alors bras droit de l’architecte d’intérieur Christian Liaigre. J’aime bien son discours J’ai travaillé avec plusieurs designers de cette filiation, c’est pas ma tasse thé….le rustico marbré

[img]http://referentiel.nouvelobs.com/file/4901789-les-5-obsessions-de-joseph-dirand-architecte-des-interieurs-radicaux.jpg[/img]

02.09.2013 07:35
Prof Z

@ProfZ
Je viens de Besançon, mais comme la Franche Comté ne connait pas les petits tarifs, je me déplace depuis la bourgogne… 😉

02.09.2013 07:53
Benjamin

Bonjour,

Ce site fait partie de mes quotidiens du net depuis un certain temps déjà. Récemment suivi sur instagram, je me lance maintenant dans un premier commentaire, cette invitation pour le salon maison & objets me fait de l’œil ! Je n’y ai encore jamais mis les pieds, mais en contre partie j’ai déjà largement piétiné dans les design week parisiennes ET Milanaises ! La raison, je suis designer depuis 1 mois maintenant (tout juste diplômée d’un Master en école d’Art et de Design). Et comme tout jeune diplômé je cherche un … TRAVAIL ! Et quoi de plus motivant que de me promener dans des salons consacrés à ma passion en attendant les premières réponses. Booster mon imagination, partir à la découverte des nouveautés et rencontrer des designers !!

Alors chance tentée, et doigts croisés !

Merci pour ce site qui m’aura inspiré, m’inspire et m’inspirera !

Bonne soirée
Marie

02.09.2013 08:01
Marie Boussard

Oh oui une place! La date approche et je n’ai pas le sésame!!
Merci Vincent de partager ce bon plan.

02.09.2013 08:46
Vert Poussin

ooouh ! Bon ok, je veux bien louper un jour de cours pour l’expo lol

Je participe avec plaisir pour changer un peu d’air pour ce début de rentrée 🙂
mon partage : https://www.facebook.com/lali.douce/posts/302145526593615

Merci pour cet autre chouette concours 🙂 🙄 🙄 🙄

02.09.2013 09:32
lali douce

De l’énergie ? ça tombe bien j’en ai à revendre pour réussir à me reconvertir dans le design textile. Alors un grand oui et un big merci de nous proposer d’accéder à un univers qui ne nous est pas forcément ouvert, nous, public non homologué.
Je partage aussi sur facebook et vivement mercredi !

02.09.2013 10:08
Laeti

Après un tournoi de roller derby, un peu (beaucoup) de déco/design ne ferait pas de mal!

Merci pour le concours =D

02.09.2013 11:13
Amandine

Hier, le design italien qui a dominé le monde depuis la guerre a du faire faire face aux design hollandais. Il a failli perdre son identité en intégrant directeurs artistiques, designers et venus de Eindhoven.
Aujourd’hui c’est le design scandinave qui mène la danse créative: design suédois, design danois, design finlandais, design norvégien . Le design allemand tire son épingle du jeu par la force de son industrie du meuble, de son marché intérieur et par la créativité berlinoise, munichoise, etc. Londres joue sa carte de ville de la finance et donc ville de riches avec ses expos, ses écoles et sa force de frappe de blog en anglais comme Dezeen qui fait trembler Milan.
La France et sa capitale Paris ont une place à part qui est liée à l’image projetée de Paris dans le monde. Une belle ville,une ville de goût, une ville d’élégance, une ville d’ histoire, une ville romantique… On sait qu’un beau vendeur,qu’un beau communicant ,qu’ un beau designer projette l’ image de son visage, de son corps sur le corps de l’objet…Voila donc Paris capitale des miroirs décoratifs aux alouettes attirant sa cohorte de journalistes, de rédacteurs de tout poil qui seront des « câbles vivants » selon la formule du philosophe allemand Peter Sloterdijk, professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, une des grandes écoles allemandes de design et d’art. il existe des journaliste comme Xavier de Jarcy qui écrive  » La deuxième édition de la Paris Design Week s’est tenue comme la première : sans fil conducteur ni véritable événement fédérateur. » « Un peu décevant, Now ! Le Off, qui a fermé ses portes le 16 septembre 2012. On pouvait y voir les créations de designers souvent méconnus, dont certains avaient du mal à se démarquer »
Cela confirme ce qu’écrivait la Revue du design « Dans l’ensemble, rien de bien neuf cette année à Maison et objet. Le hall 8 – le “Now!” – donnait au visiteur comme un sentiment de déjà-vu, et la sensation de se retrouver au beau milieu d’une foire plus ou moins fourre-tout. » Les designers français ont juste besoin, d’une politique du design, de structures,d’organisation, de formations et de méthodes qui les aident à se projeter dans le monde tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il sera demain pas dans celui d’hier, de cette nostalgie qui nous habille de nos restes de gloire. On parle d’énergie à revendre. C’est bien. Cette énergie il faut d’abord la vendre. Cela se nomme le commerce, le marketing, la communication, le management,la finance, l’entreprise, l’économie et nous ne sommes vraiment pas formé à cela dans nos « grandes écoles » qui fabriquent des idées et des projets. Des idées tout le monde en a. Des concepts c’est déjà plus rare, des biz plans financés et des produits qui s’exportent protégés par des marques, des brevets, des dessins, des modèles c’est une autre affaire.

03.09.2013 07:33
Prof Z

Les règles du jeu et et les règles du je changent de plus en plus vite et sont de plus en plus complexes..Les américains avec leur porte avion anglais mènent la danse de la société de tous les écrans… Aujourd’hui, c’est le Moma de New York qui valide un grand nom du design et je pourrais même dire une seule personne Paola Antonelli. Paris valide encore un grand nom de la haute décoration qui va faire des objets et des meubles de haute facture plus proche du luxe que de l’esprit design… On le voit avec Dirand qui est sur un micro marché, la haute décoration qui vise 1% des français. Quand a Odile Decq son vocabulaire peut tres bien se tranformer en meuble et en gourmandise, en patisserie au chocolat noir et au fruits rouges
[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/interviews/odile_decq/odiledecqinterview04.jpg[/img]

Malgré la crise, Milan est encore une grande caisse de résonance médiatique et la capitale des grands noms de l’édition de meubles. En Chine, ce sont les grands noms de la mode italienne qui vendent des meubles plus que les éditeurs de meubles de design que nous connaissons bien grâce au travail de lobbying d’Alain Lardé et du designer’s days qui aujourd’hui change de tête. La designweek doit encore trouver sa place. On verra bien.

03.09.2013 08:04
Prof Z

Il faut lire le courrier du meuble, un journal pro pour avoir une meilleure lisibilité du salon + design week et de ses innovations
http://www.nextlevelgalerie.com/cspdocs/press/couvertures/Le%20courrier%20du%20meuble.jpg
La 3e Paris design Week fête la jeune création (23/07/2013)
Organisée par la Safi en synergie avec Maison & Objet, la 3e Paris design Week ouvrira ses portes du 9 au 15 septembre prochain dans environ 150 lieux parisiens, show-rooms, concepts stores, galeries, ateliers… Parmi les temps forts de la manifestation, Now ! Le off accueillera les prototypes auto-édités ou libres à l’édition des jeunes designers, sur 3000 m2 d’exposition à la Cité de la Mode et du design (Paris 13e). La jeune création sera le fil rouge de cette édition, avec l’intégration au parcours d’une trentaine de jeunes start up du design, qui représentent la nouvelle génération de la création pour la maison. Autres innovations, le parcours comprendra des visites guidées d’ateliers, d’expositions, ou encore de projets de sites en rénovation, ainsi que cinq nocturnes, qui seront organisées du lundi soir au vendredi soir selon les quartiers, pour prolonger les échanges. Evénement partenaire de la manifestation, Le Grand Palais accueillera la première Biennale internationale des métiers d’art et de la création, qui réunira près de 300 exposants, artisans d’art et manufactures d’excellence.
http://www.parisdesignweek.fr.

Maison & Objet, le rendez-vous des énergies (22/07/2013)
Le Salon de la Mode-Maison ouvrira ses portes à Paris-Nord Villepinte du 6 au 10 septembre prochain, avec la volonté de dynamiser un marché qui n’échappe pas à la morosité de toute l’économie. Pour recharger leurs batteries, et faire le plein d’idées et de projets, les visiteurs pourront s’appuyer sur le Cahier d’Inspirations n°23 du Salon, dont les trois thèmes seront rangé sous la bannière « Energies », et les trois scénographies réunies pour la première fois en un même lieu d’exposition. Il y aura aussi du nouveau sur le plan de l’offre, avec une redistribution de Côté Déco répondant mieux aux attentes des prescripteurs d’une part, et des distributeurs d’autre part, le remplacement de « la Table » par un nouveau secteur « Cook + Design », ou encore la réorganisation par thèmes du hall 6 consacré à l’objet de décoration. Le contenu événementiel sera tout aussi consistant, avec une exposition d’architecture et de design consacrée à Odile Decq (créatrice Maison & Objet 2013), les Talents à la carte, la mathériauthèque de MatériO, sans oublier les scénographies signées Joseph Dirand, Philippe Boisselier et Jean-Philippe Nuel.
c

03.09.2013 08:16
Prof Z

OdileDecq
Comment un geste architectal, un vocabulaire d’archi, est traduit par son studio en corbeille à pain Proto pour Guzzini… Le pain français , un monument de notre culture qui qui a failli disparaître sauvait par un amateur américain de Paris…
[img]http://www.odiledecq.com/ddoc-2021-3.jpg[/img]

03.09.2013 08:23
Prof Z

Voila l’art et la panière du JE.
[img]http://cdn-maison-deco.ladmedia.fr/var/deco/storage/images/le_journal_de_la_maison/actualites/quoi-de-neuf/des-designers-francais-revisitent-les-arts-de-la-table/paniere-a-pain-contemporaine-double-jeu-par-odile-decq-guzzini/494038-1-fre-FR/Paniere-a-pain-contemporaine-Double-Jeu-par-Odile-Decq-Guzzini_w641h478.jpg[/img]

03.09.2013 08:27
Prof Z

Fil rouge la jeune creation au off. Tapis rouge pour une archi et un decorateur français , un duo de designers anglais de talent et toujours aux trio de « tendanseurs » parisiens maison …La « tendanseuse » la plus influente du monde Li ekelkoort basée à Paris sera réduite à l’institut neerlandais qui fermera ensuite ses portes victime de la crise… et de son succés (40000 visiteurs)… Le design hollandais après son heure de gloire art design, a connu quelques conflits internes.
N

« La jeune création sera le fil rouge de cette édition, avec l’intégration au parcours d’une trentaine de jeunes start up du design, qui représentent la nouvelle génération de la création pour la maison. »
( note de Prof Z Nous ont a des « stars up » de l’objet deco, du meuble sans doute financées par des investisseurs, des sociétés d’investissement, des corporate ventures , des capital risqueurs,des venture capitalists… Cela frise le ridicule…)

« Le off accueillera les prototypes auto-édités ou libres à l’édition des jeunes designers, sur 3000 m2 d’exposition à la Cité de la Mode et du design (Paris 13e) »
( note de Prof Z Voila la facade , le reste est beaucoup moins glorieux. Situé face à la gare d’ Austerlitz, c’est plutôt un Waterloo de la « capitale de la création » qui n’a aucune politique digne d’une ville de design au sens du l’Unesco )

[img]http://media.tumblr.com/tumblr_lijavj0n8n1qf2gjf.jpg[/img]

03.09.2013 08:49
Prof Z

Bonjour à tous les énergitophyles,
Voici un projet que j’ai envie de ressortir des archives et de partager avec vous. C’est juste un rêve mais ce serai un bonheur de le voir prendre corps un jour.
http://www.behance.net/gallery/Lighting-up-walls/3956359

03.09.2013 12:53
Solenn Trébaol

@Solenn Trébaol
énergitophyles ? Attention en psychiatrie, le néologisme est une tendance linguistique qui consiste en l’utilisation immodérée et pathologique de mots nouveaux créés. Je ne sais si Vincent G tendanceur de M&O en est atteint mais en fait il utilise un artifice qui facilite la reprise d’un titre ou d’un texte par la PQR et les media en general adore ce « bon client » qui semble respirer l’air de Paris.. La thématique de M&O est l’usage superficiel d’un mot dans l’air du temps. Rien a voir avec So Watt, une exposition brillante et eclairante monté par la R&D d’Edf sans doute avec le VIa comme listeur preconisateur de designers dans un rôle officieux ? Rendre visite l’énergie???? On dirait de l’art aborigène …
Curieusement le VIA semble absent de M&O…. [img]http://www.maisonapart.com/images/grand/cadre/20070523_110455_affiche1.jpg[/img]

03.09.2013 01:55
Prof Z

Le travail de Solenn Trébaol… est-ce ce décoratif , interactif? cinétique? utile? useful Pattern en français motif utile et décoratif. J’avais essayé d’exploré ce champ, ce chant dans un workshop distant avec comme force d’intervention une Coroflotte de jeunes designers du monde entier

[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles8/1172415/projects/3956359/4fad1e62f1265880881f443122bd3b1f.jpg[/img]

03.09.2013 02:06
Prof Z

Entrer dans le salon par les 3 tendanceurs dont le métier est d’influencer pour dire qu’ils avaient raison, c’est rentrer par les mauvaise portes… Il y a des leçons à prendre en technique de com pour devenir designer influenceur et non designer suiveur
Si Vincent G. tendanceuse a un talent de maniaque textuel,de bon client en interview, Elisabeth L, tendanceuse a elle un talent de direction artistique et de scénographe du moins elle a les compétences dans son équipe…. C’est le stand le plus photographié par les DA du monde entier…. [img]http://yellowtrace.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2012/10/yellowtrace_MAISON-et-OBJET-2012-MINIMUM-by-Elizabeth-Leriche_01.jpg[/img]

03.09.2013 02:24
Prof Z

Grace à Elisabeth L, j’ai reveillé, énergisé un vieux couloir
[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/Maison%20Objet%20Crazy/Maison%20Objet%20Crazy_dreambox-Elizabeth%20Leriche.jpg[/img]
sans faire appel ni à Ron Gilad pour les miroirs ni à Philippe Starck ( ROYAL MONCEAU_)
[img]http://deco-design.biz/wp-content/MONCEAU_ROYAL_PAR_STARCK.jpg[/img]

03.09.2013 02:30
Prof Z

Certains détestent la froideur du design italien de flaships, d’autres l’exhubérance experimentale de Eindhoven de plus en plus tempérée depuis le depart de li Ekelkoort, d’autres l’austérité de plus en plus tempérée de Stockhom rechauffé par la demande italienne de design candinave à la sauce tomate. Villepinte, c’est une sorte de cabinet de curiosités pour être positif sur des milliers de m2 et dans un hall et dans la design week ce que l’on nomme LE design….
Que nous manque t il?
« U comme usine. Sans entreprise, sans savoir-faire, pas de design. Il n’y a qu’un industriel et éditeur français qui rivalise avec les marques italiennes : la maison Ligne Roset-Cinna, dont les usines historiques sont implantées dans le Jura. Portée par Michel et Pierre Roset, elle produit chaque année des pièces originales, en travaillant avec près de 33 designers indépendants. Mais émergent de nouveaux petits éditeurs, courageux en période de crise, comme Moustache, la Corbeille, Petite Friture ou Esé. » Anne Marie Fevre Liberation

03.09.2013 02:48
Prof Z

Si Milan c’est les nouveautés, si Cologne c’est le carnet de commande que vend Paris ?
[img]http://cdn.sortiraparis.com/images/400/3834/97288-paris-design-week-2013.jpg[/img]

03.09.2013 03:06
Prof Z

Avez vous besoin d’un semiologue?
[img]http://www.lambertandassociates-fashionofficeandtrendspotter.com/wp-content/uploads/2011/09/LAMBERT-AND-ASSOCIATES-FASHION-OFFICE-AND-TREND-HUNTER-DESIGN-WEEK-PARIS-EXHIBITIONS-Champs-Elysees.jpg[/img][img]http://www.cotemaison.fr/medias/499/255735.jpg[/img]

03.09.2013 03:10
Prof Z

Vous avez jusqu’à ce soir minuit pour tenter votre chance… annonce des gagnants demain 🙄

03.09.2013 03:12
Vincent – Blog Esprit Design

J’adooore les CONcours? Sans faire de recherche Que qui est ce teeshirt pour Paris DW?
[img]http://www.parisdesignweek.fr/img/jeu-concours/thumb-jeu-86-95.jpg[/img]

03.09.2013 03:29
Prof Z

Que qui est ce teeshirt pour Paris Design Week?
1 d’un designer produit?
2 d’un graphiste?
3 d’un plasticien?
4 d’un amateur?

03.09.2013 03:32
Prof Z

@Prof Z : il y a deja un concours en place, de plus le sujet est dédié au Salon Maison et Objet .. se référer à http://www.blog-espritdesign.com/tag/paris-design-week pour trouver les articles sur la Paris Design Week .. en attendant les prochains, sur Now le Off, Parcours, Live Tweet, Coup de Coeur…

03.09.2013 03:32
Vincent – Blog Esprit Design

C’est vrai. On va arriver très vite à la confusion milanaise dénoncée par Marcus Fairs de Dezeen avec en plus la concurrence de 2 design weeks dont une qui porte le nom de DD et l’autre de PDW…
Je connais beaucoup de journalistes qui prennent juste les amuses oeil de Villepinte de nos 3 tendanceurs Maison ( pourquoi user ses talons) et qui vont se payer plusieurs jours à gambader dans un Paris si romantique… Quand on voit et écoute ces précieux ridicules, ces précieuses ridicules on comprend mieux la profondeur de leur papier… Je compte sur les doigt d’une seule main ( un peu plus?) les vrais journalistes, les critiques de design en France.

[img]http://blog.couleuraddict.com/public/Images_billets_2010/304_-_Poufs_tato_tattoo_cactus_-_10.11.10/2.JPG[/img]

03.09.2013 04:00
Prof Z

Londres Paris Milan Londres Cologne
je suis factuel +contextuel… Voir le texte de Marcus sur Milan et la reponse
de Xlaudioluti le pdg de Kartell nouveau president du Cosmit qui organise le salon de milan
http://www.dezeen.com/2013/04/12/to-visit-milan-is-to-experience-the-antithesis-of-design/
http://matandme.net/wp-content/uploads/2008/04/marcusfairs.jpg

03.09.2013 04:11
Prof Z

Comment concilier les professionnels, les amateurs, les etudiants et les touristes du design?

questions de Marcus Fairs Dezeen et reponse de claudio luti
http://www.dezeen.com/2013/05/25/claudio-luti/

03.09.2013 04:20
Prof Z

La plus grande exposition de conception de l’Europe Maison & Objet (traduction google) lit on ici et là , c’est un vrai chemin de croix même pour un trekkeur…. Plus important que le regard cher à Maxence, pour les chaussures passez chez Decathlon, ils ont 100 designers….et prenez une petite pharmacie pour la tête, les courbatures, le dos les pieds…. et des petits sacs qui ne coupent pas les mains pour les docs… Apres la visite vous ne sauvez plus ce qu’est le design!!!!

03.09.2013 04:49
Prof Z

Cet article est dédié à Maison & Objet 2013 et possibilité de gagner ses invitations..

Merci de ne pas trop dériver, sinon les lecteurs ne comprendront plus rien 😳

03.09.2013 05:10
Vincent – Blog Esprit Design

C’est vrai au fait avec un mon aussi clair Maison et objets est un salon de quoi?
Si Milan est un salon de meubles tous les ans et de luminaires tous les 2 ans Maison et objets est un salon d’objets décoratifs et accessoirement de meubles et de luminaires. Dans la réalité, ce salon est une vitrine de Paris, capitale des bureaux de tendances, des bureaux de style c’est dire vraiment un marché de niche … A force de faire « des combinaisons aléatoires » de l’air du temps ils sont concurrencés par des bureaux d’études et de consulting plus pointus dans la bôite à outils des marketeurs et des entrepreneurs… [img]http://de.sap.info/wp-content/uploads/2011/12/Trends2011.jpg[/img]

03.09.2013 07:00
Prof Z

Le génie du design
Il faudrait peut être renforcer la recherche par exemple produite de l’énergie en marchant comme ces étudiants américains en génie mécanique de l’université de Rice plutôt que de faire des néologismes et de parler du nouveau siècle des lumières… C’est clair ils ont besoin de designers

03.09.2013 07:27
Prof Z

🙂 🙂 🙂 🙂

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

🙂 🙂 🙂

ESPRIT DESIGN !
🙂

Blog

04.09.2013 08:18
stephanie B

Petit concours maintenant terminé … résultats en approche .. SUSPENS 😆

04.09.2013 12:08
Vincent – Blog Esprit Design

Je connais déjà une partie du résultat

04.09.2013 12:23
Prof Z

ah oui ❓ .. simple http://www.random.org/ avec le nombre de commentaires dé dupliqués.

04.09.2013 12:34
Vincent – Blog Esprit Design

Maître Vincent sur son blog perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître V, W X, Y,Z , par l’odeur alléché,
Lui tinrent à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, Maître Vincent
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
A ces mots Maître Vincent ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
V W X, Y,Z s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.  »
Maitre Vincent, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

04.09.2013 12:40
Prof Z

M…. il faut un pseudo aléatoire!!!

04.09.2013 12:45
Prof Z

Résultats afficher dans l’article 😀 😀

Merci à tous, restez attentifs de nouvelles invitations Paris Design Week bientôt à gagner également ❗

https://www.facebook.com/blogespritdesign/posts/10152159971732004

Je me démène pour vous, pour que le blog permettre à certains d’accéder à de beaux évènements 💡

04.09.2013 02:06
Vincent – Blog Esprit Design

Pour gagner je dois aller à Thouars ou à Lyon?
Paul Venaille designer 2 sujets dans bed de Lyon
López Aguiló Jordi archi design 2 sujets dans bed de Valence
Martin Napolino étudiant en archi à Lyon
Marolleau ??? Amandine ????

04.09.2013 02:31
Prof Z

@Prof Z et ❓

04.09.2013 02:35
Vincent – Blog Esprit Design

voila voila
[img]http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/files/2007/10/stadler.1192187404.jpg[/img]

04.09.2013 02:38
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design
C’est très compliqué, je fais le point avec beaucoup d’interrogations et peu d’exclamations, pas le point barre. On me demande le meilleur lieu d’expo pour un jeune designer , le meilleur chemin à suivre…
Evidemment c’est très bien que des jeunes designers ou amateurs, de Lyon ou d’ailleurs ( RhoneAlpes est la 2 eme regionde France du design) puisent aller visiter M&O et PDW … et +
Pour eviter l’overdose, je me concentrerez sur NOW à M&O et NOW le OFF
[img]http://md0.libe.com/photo/326784-design-week_1315933326.jpg?modified_at=1315933362&width=476[/img]

04.09.2013 03:01
Prof Z

A M et O tout le hall 8 en priorité pour les designers…
l’Italie avec ICE,
le Japon avec JSTYLE+,
la Belgique avec BELGIUM IS DESIGN,
la Thaïlande avec TALENT THAI,
la Lettonie avec LATVIA,
la Corée avec SEOUL DESIGN PAVILLON,
l’Autriche, avec WIEN PRODUCTS
Taiwan, avec FRESH TAIWAN.

Les pays scandinaves BEDESIGN, MUUTO, &TRADITION, NOMESS COPENHAGEN, NORMANN COPENHAGEN, ONE NORDIC FURNITURE, NORTHERN LIGHTING, MARIMEKKO, STELTON, BORN IN SWEDEN, MENU, PAPPELINA, DESIGN LETTERS, SECTO DESIGN, APPLICATA et DESIGN HOUSE STOCKHOLM.
L’Angleterre INNERMOST, ECLECTIC BY TOM DIXON, SCP, DONNA WILSON, PLUMEN, BODO SPERLEIN, REIKO KANEKO et THELERMONT HUPTON.
france ATELIERS D’EXERCICE, DOMESTIC, GOODBYE EDISSON, MOUSTACHE et PETITE FRITURE.
ALTILIGNE, BYAM, DIFFERENT AND DIFFERENT, EN BOIS TABLE, FAB DESIGN, HARTODESIGN, LES CONFIDENTIELLES, MAIZA, POLIT et WELL WELL DESIGNERS. BLACKBODY, COMTRADE, ELIPSON, PARROT, ORA ITO, SONORO, TRAX, YAMAHA, OSUNGO et NATIVE UNION.
Outdoor, FERMOB, FLORA, EGO PARIS, MYYOUR, SIFAS, EXTETA, LAB 23, EMU, TRIBU, BLOOM, CACOON, LAORUS, …

04.09.2013 03:12
Prof Z

@ Vincent Bed
C’est dingue comme Now le off à la paris designweek dans le machin vert ci dessus qui a plusieurs noms ressemble à une mosaïque des projets de BED DESIGN…
http://www.parisdesignweek.fr/fr/regroupement/1/

04.09.2013 03:19
Prof Z

En effet .. des inspirations communes 😀

j’en parle dans mon article de demain, sur la présentation de Now le Off

04.09.2013 03:34
Vincent – Blog Esprit Design

Bravo aux cinq veinards ❗ Qu’ils profitent bien ❗ 🙂

04.09.2013 04:39
Benjamin

Du coup pas de salon ❓

Tu n’es pas malheureux avec le cadeau sur le concours Made.com 🙄

Sinon demain des invitations pour la grande soirée Now! le Off seront à gagner 😛

04.09.2013 04:41
Vincent – Blog Esprit Design

@ Prof Z
Je me délecte à chaque fois de la justesse de vos commentaires de Gourou et de l’articulation de vos références. Bravo!!! Vincent va m’en vouloir de vous encourager à lui embourber son blog. 😀

04.09.2013 04:54
Sam Accoceberry

@vincent
Non pas de salon mais je ferrai celui de janvier. 😛
Et merci encore pour les kitson ! 🙄

04.09.2013 05:43
Benjamin

Hi Design & Blog lovers. How are you feeling about this Maison et Objet 2013 edition?
It’s my first time this season here at MO13. I’ve been told about some trends that we (bloggers) would find.

Not disappointed with what i’ve seen so far. Natural design; very distinguished forms and colors; organics, brass, cotton; lighting, upholstery, exclusive and limited editions and other offers, made me more passionate for this collections.

Tom Dixon, Nordal,Delightfull, Muuto, Brabbu….and the list goes on and on…

07.09.2013 02:03
Eleonora

Bravo aux chanceux, pour ma part j’ai suivi l’évènement sur twitter et instagram, ça en jette ! 🙄 🙄 🙄
(Un jour je le suivrais sur place en direct 😎 ! )

08.09.2013 09:09
Lali Douce

@Lali Douce
j’ai traduit ça en jette par « that’s really something » mais en fait c’est intraduisible…

09.09.2013 09:00
Prof Z

Le design semble embourbé dans une approximation conceptuelle , une confusion généralisée qui a son paroxisme à Paris.. J’ai l’impression en voyant ces milliers d’images que c’est un design de l’effet , une cosmétique tendancieuse…des « interiors nuts’, (noix interieures) comme on peut lire en Angleterre… Une noix quest ce qu’il y a à l’interieur d’une noix? on s’en tappe, elle est cuivrée ou en béton, c’est l’essentiel
[img]http://www.womansday.com/cm/womansday/images/Lx/02-Walnut-BrainFoods-That-Look-Like-Body-Parts-1.jpg[/img]

[img]http://4.bp.blogspot.com/-5cEXXTWMAqc/UFH2I1pBSaI/AAAAAAAAAxU/1d1-rO6lns0/s1600/TD+Eclectic.jpg[/img]

09.09.2013 09:30
Prof Z

Mais si voyons, that’s really something works here 😎

09.09.2013 10:29
Lali Douce

@Bob le Homard
2 eme decouverte à Maison et Objet Design in belgium
blabla « Ce designer nous présente une version moderne de l’ornementation du 18ème siècle et du mobilier liégeois… »
Ceci est un café liégois textuel. Le café liégeois est une appellation parisienne du café viennois, dessert froid à base de café légèrement sucré, de crème glacée parfumée au café et de crème chantilly. En fait tout est basé sur le contraste qui est une des clefs de la grammaire de conception mais ici on est dans une recette de tendanceur » Le bois naturel face au blanc n’aura jamais aussi bien fonctionné cette année » et cette ligne brisée qui en fait la signature en contraste avec le plan de travail.
Bob le Homard va nous parler d’ergonomie, d’usage, il aura raison…
Dans une version
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/09/reciprocityliege9.jpg[/img]

Dans une autre
http://deco-design.biz/mo13-bureau-b011-par-frederic-richard-belgium-is-design/14273/

12.09.2013 12:11
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?