Apéro-Designer à Lyon ce soir

Apéro-Designer à Lyon ce soir avec l'Edito

L’Edito enfin à LYON !

Jeudi 28 octobre (et non plus vendredi 29 comme initialement annoncé), L’Edito est à Lyon, et accueille le label USIN-e (dont le banc Bastille a été coédité par la communauté), pour un Apéro-Designer hors les murs.

Lyonnais, Lyonnaises, venez nombreux découvrir en exclusivité les créations du label de designers locaux USIN-e : non seulement le Banc Bastille, mais également toute la gamme de meubles originaux qu’ils ont créés spécialement pour L’Edito.

Apéro-Designer à Lyon ce soir

Rendez-vous au Village des Créateurs le 28 octobre ! Date unique ! Be there !

L’edito ?

Usin-e ?

La soirée :

 » à partir de 19h, tout d’abord une rapide présentation de L’Edito, puis un jeu de questions / réponses avec USIN-e : leurs inspirations, revue de leur travaux, de leurs projets, en coédition ou non… Le public peut tout à fait poser des questions également. Ensuite, c’est un « cocktail » classique, détendu, autour d’un verre. En général ca se termine aux alentours de 21h.« 

Infos pratiques :

Village des Créateurs

Passage Thiaffait – 19 rue René Leynaud
Lyon, France

jeudi 28 octobre · 19:00 – 21:00

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
32 commentaires

Une « petite » soirée bien sympathique, dommage que les meubles soient arrivés tardivement.

Merci à l’Edito et USIN-e, des interview à venir 😉

29.10.2010 08:58
Vincent / Bed

Merci à toi d’avoir annoncé l’événement, et d’être venu ! Oui, les meubles ont fini par braver les obstacles, travaux, retards, grèves… et ont même quasiment tous été vendus à l’issue de la soirée.
Merci aussi à USIN-e http://www.ledito.com/designers/USIN-e-Designers.html et au Village des Créateurs de nous avoir reçus. Nous pensons revenir dans quelques mois !

29.10.2010 11:26
Bertrand de L’Edito

j’essaierai de prévoir ma soirée complète alors.. 😉

29.10.2010 11:43
Vincent / Bed

C ‘est super de voir une ville lumière entre Milan et Paris mais il faudrait passer à une vraie design week ou un parcours design ( stasbourg est un modèle) pour booster cela et pas à un erzatz qui ne sert que la distribution italienne de meubles de luxe… On voit beaucoup de lyonnais (e)venir faire leur shopping design (dans le sens large anglosaxon qui implique tous les secteurs d’activité ) à Paris et à Milan…
Les blogs design lyonnais peuvent soutenir ces actions comme Jo Yana essaie de le faire pour Marseille… je suis pour un design de terroir, un design AOC …ce que le professeur de design belge Olivier C a du mal à comprendre…

30.10.2010 05:39
Prof Z Zed

EINDHOVEN? UN MODELE A SUIVRE? OU UN SYSTEME COMPLEXE INIMITABLE

N’oubliez jamais que Eindhoven qui s’est imposée de la tête et des mains
( voir les sujets d’objets hollandais dans les blogs de design)le design européen et mondial est la cinquième ville du pays avec 214 036 habitants ( la ville continue de grandir, tendant vers les 231 000 habitants prévus en 2020)]. Avec les communes alentours, l’agglomération d’Eindhoven compte près de 440 000 habitants … Il y a donc potentiellement plusieurs villes françaises qui auraient les capacités d’exister par la créativité et le design si elle mettait en place une politique . Pour l’instant comme j’ai été stratégiste dans des multinationales suédoises et américaines (et actuellement bien malade) je suis le parcours que Philips en scanner et irm et comme designer , son parcours lumineux en design d’ampoules et de lampes qui fait trembler les certitudes milanaise et vénitienne. Nos cousins latins se posent la question de leur identité, du style italien face au coup de boutoir des chinois sur le bas et le moyenne gamme en bois et en plastique,dans le Frioul et en lombardie, des américains et des japonais
( via la guerre des écrans et des marques)et des hollandais ( créativité et influence sur le jeune design italien )

LYON , VILLE LUMIERE DE LA NOUVELLE TECHNO TISSEE
La designer Bina Baitel d’origine israéliennre et suédoise dont le prototype a été financé par VIA(valorisation de l’innovation ds l’ameublement) exploite avec son luminaire Pull-Over la technologie de tissage de fibres optiques développée par l’entreprise lyonnaise Brochier
http://www.youtube.com/watch?v=j

Il y a à Lyon une entreprise de nouvelle technologie qui travaille sur les fibres optiques… S
http://www.brochiertechnologies….
Voila un article de l’usine nouvelle qui montre l’évolution d’une entreprise française du tissage de soie au tissage de fibre optique qui a des applications multiples … »Brochier technologies passe à la fibre optique
Cédric Brochier, jeune quadra lyonnais, a entrepris depuis 2003 de réorienter la soierie créée par son arrière-grand-père en une société orientée high-tech. De tisseur de soie, Brochier Technologies est devenu tisseur de fibres optiques. Son produit phare, le Lightex, permet de réaliser des surfaces lumineuses souples ou rigides, à basse consommation et à durée de vie élevée. Comme la cloison électroluminescente du bar de la rame du TGV, qui vient de battre le record du monde de vitesse, pour laquelle Alstom a fait appel à Brochier. Cinq sous-traitants d’Alstom devraient être licenciés pour l’installation progressive de ce nouveau concept d’éclairage dans les TGV. Pour protéger son procédé, mis au point par ses cinq ingénieurs, le lyonnais a déposé cinq brevets. A terme, le tissage des fibres devrait être confié à des cotraitants. Brochier Technologies pourra se concentrer sur la recherche et le développement. Son chiffre d’affaires sera alors presque entièrement constitué des royautés reversées par ses licenciés. «Aujourd’hui, l’activité soieries, qui pèse 3 millions d’euros, finance en partie les développements du Lightex. Mais notre valeur ajoutée ne réside plus dans le tissage lui-même», note Cédric Brochier. »

BORDEAUX, PAS VRAIMENT VINGT SUR VIN EN DESIGN

J’avais fait un test préliminaire à Bordeaux, ville à l’image internationale incontestable avec un maire brillant comme peut l’être  » le meilleur d’entre nous » comme disait Chirac Ma nouvelle « approche identitaire » de type design de terroir et design AOC avec dans la poche des designers internationaux pour faire mousser comme une marque de luxe le tout au niveau de la planète s’est vite trouvé face pour chaque maillon de l’opération ( personne n’a une idée globale de ce plan ) à un mur infranchissable . Dans mon étude préliminaire, je me suis cassé par les petits pouvoirs locaux ,les chasses gardées, les prés carrés, les avantages acquis par des collusions, des arrangement entre amis . Des gros distribueurs qui preferent jouer solo et vendre du design italien que d’aider le design régional ou français et en même d’aider les petits distributeurs à s’implanter , des designers qui ne mutualisent rien et préfèrent la précarité individuelle à la force collective, des bidules de soutien inefficaces , mal structurés ,au objectif et financement incertain .et surtout pasbien documentés En clair, le bal masqué local des faux semblants. Pour vous donner un exemple: j’habitais à côté d’un designer, expert , conferencier qui travaille pour des grand éditeurs à Milan mais sans le savoir et sans pouvoir le savoir avec aucun outil. Je l’ai trouvé sur le net après avoir quitté la région au détour d’une recherche d’intelligence économique.
Depuis j’ai appris, devant la crise actuelle, que ces distributeurs Kartellisé ou élitistes, avaient des contacts avec Designers days, une organisation dont le principal objectif est de vendre des meubles et des luminaires italiens très chers aux français qui en ont les moyens avec de petites installations pas toujours visibles et principalement destinées à la journée de presse papier sponsorisé par une marque automobile allemande ( on est dans le statutaire). « Cette oeuvre » ,cette instalation souvent un bricolage est fait par un Ensci à la mode, un deco ou un archi français dans les papiers de la presse partenaire. En clair, le bal masqué des faux semblants, une danse de la décadence classieuse française pour utiliser pour finir deux néologismes Gainsbouriens….
Pour finir avec Man Ray : « je suis français en Amérique et Américain en France donc partout je suis étranger  » Cette distance permet de voir ce qui fait l’identité de chaque ville, de chaque région, de chaque pays…
Les grands designers Japonais ont travaillé aux Etats Unis avant de saisir l’essence de leur pays. Nogushi, Yanagi, Fukazawa….
Philippe Starck , comme moi, s’est d’abord tiré en Amérique …avant de ne jamais vraiment revenir ( 3 jours par mois avec un studio à Paris, il faut le faire)

30.10.2010 07:07
Prof Z Zed

Oui c’est encore une dimension encore vague pour moi(design de terroir)je me demande si ce n’est pas une notion typiquement française.
Je suis toujours à la recherche de cette notion en Belgique auprès des designer belge je ne désespère pas de trouvé.
Je fais un maximum de promotion autour de ce forum en espérant que quelques collègues viennent partager le débat mais pour l’instant…
Pour ce qui est des week design et autres parcours et événement nous sommes gâtés
http://www.designliege.be/
http://www.designseptember.be/
http://www.brusselsdesignmarket.be/
http://www.ianchelevici.be/agenda_detail.php?idagenda=83

30.10.2010 12:22
Olivier.C

Au départ c’est une intuition, une idée, une notion, un pré- concept. Basé sur une specificité française ? sur la notion de pays, de micro-région
Au sens de petite région, pays peut désigner une région naturelle ou un territoire.Ainsi, en France, il désigne une région naturelle (ou pays traditionnel), telle que définie par l’école géographique de Vidal de la Blache ou par des érudits locaux, ou issus d’un héritage historique féodal ou antique (le Vendômois, la Gâtine tourangelle, la Champagne berrichonne, la Brenne, le pays de Bray, le pays de Caux…) Chaque pays a des AOC par ex pour les vins … Cette structuration est la base de la France et de ses régions… vin Bordeaux, soie de Lyon. Il en résulte une logique dans le choix des matériaux, dans les formes , dans les usages.. Il est révélateur de l’absence de culture du design et de tradition entrepreneuriale pragmatique que « Vin et design » soit une opération italienne dans une région et non bordelaise….

30.10.2010 06:33
Prof Z Zed

Que pensez-vous des nouveaux espaces dédiés au design en France?
Gerard Laizé du VIA « En France, chaque création régionale doit avoir son identité, il ne faut pas doublonner. Lille sera tournée vers le textile du futur. Bordeaux repositionne sa filière bois après le désastre écologique des Landes, Saint-Etienne a son histoire et sa Cité, Nantes, la douceur de vivre et dans l’Est, on compte encore beaucoup de métiers. Même si le nombre de PME en France a diminué. Il faut prêter attention au savoir-faire. Certains pays émergents l’ont bien compris en relançant leurs artisanats. Comme en Tunisie, au Brésil, en Corée. A Paris, le Vian’est pas partenaire à ce jour du Lieu du design. Mais nous sommes engagés avec la Cité de la mode et du design, avec l’IFM, mais ce projet est devenu un marigot.Il faut le relancer car il décloisonne les deux disciplines, et s’inscrit dans un nouveau quartier de Paris. »

30.10.2010 06:36
Prof Z Zed

J’aurais aimé prendre un TGV pour Lyon, ma ville lumière préférée, entre Milan et Paris pour rencontrer tous les amateurs et pro de design de la ville, Vincent d’esprit design et les autres … Je ne sais si le serialblogueur Henri Labarre qui m’a fermé la porte violemment récemment parce que j’ai critiqué le projet d’une fille de. qui elle- même s’est fâché avec plusieurs pointures du design, prof à RCA Londres ( l’une des meilleure école de design du monde depuis que Ron Arad a dirigé la section produits),car la pédagogie ne convenait au caractère de Mademoiselle W.
Mais depuis le le 18 septembre 2010, après un circuit à pied assez speed pour les journées du patrimoine dans les rues de Bordeaux entre le musée des Beaux arts et…. du design ( j’en reparlerais) et les lambris de la préfecture de la Gironde, j’ai commencé à ressentir une douleur qui me cloue à un siège de bureau le jour et à un lit de douleur la nuit…Je n’ai pas osé dérangé Chapa chez C design devant son ordinateur de comptoir certainement en train de faire le commentateur-contributeur -blogueur mais j’ai été visiteur mystère à son nouveau lago store….
En liaison avec Olivier C, prof de 200 élèves en Belgique, moi le petit prof « virtuel » noté de la sorte « Z est un Zéro » par Maupado décorateur textuel de Marseille , je déclare ouvert une ZED à LYON, une ZED à Bordeaux, une ZED à Marseille, une ZED à Bruxelles

31.10.2010 12:27
Prof Z Zed

Comme je suis ex fils de Pub sans Rolex( étudié au CNED et surtout au CCA du Centre Pompidou) ,je manie le teasing et le storytelling avec maestria…. et modestie. Je vous convie donc à rejoindre le blog de Jo Yana de Marseille sur les « chemins de la connaissance » dans les nouveaux champs du design management pour ouvrir une….. ZEP Ceci afin afin de créer de la plus value, de la valeur ajoutée, de la richesse , du travail, de la connaissance, du plaisir, du bonheur, de la santé, de l’espoir …. et de réduire (seulement en partie )les déficits cumulés de la France de Chirac, de Sarkozy ,de Villepin, de Juppé ( que j’ai pas vu à Bordeaux…mais qui a reçu Starck en grande pompe…. à vélo , on se demande bien pourquoi ), de Mitterand ( qui était mon proche voisin ) et de Jospin( qui était Prof… d’économie(?) avec moi)…..
http://deco-design.biz/revive-meng-jung-chuang-pala-design/4641/

31.10.2010 01:16
Prof Z Zed

Pour vous mettre sur la piste Ouverture d’une autre ZEP vitaminé sur Sleek design
http://www.sleekdesign.fr/2010/10/08/citrange-quentin-de-coster-pratique-le-design-vitamine/comment-page-1/#comment-982

31.10.2010 02:01
Prof Z Zed

LE DESIGNER MARKETEE
Le designer industriel dans les PME et multinationales structurées à l’americaine a été un élément clé de l’ americanisme et de la société d’ Hyper CONsommation sans comprendre souvent que les differents managers dont les marketeurs le pilotait avec des outils que ce concepteur de modèle ne maitrisaient pas en raison de sa formation spécialisée, tout comme mon médecin qui ne maîtrise pas la diététique alors que 70 % des cancers sont dûs en partie à des pratiques alimentaires .
Le prof Z est un des membre pro-actif de la SOCIETE DE CONTRIBUTION dont les concepts sont parfaitement développés par le philosophe français des techniques et des medias Bernard Stiegler , Directeur de IRI au Centre Pompidou ( écoutez et lire ses interviews à propos des entretiens du nouveau monde industriel au centre pompidou ou sur son site Ars industralis). La SOCIETE DE CONTRIBUTION se differencie de la société du commentaire décrite par l’immense philosophe allemand et francophile Peter Sloterdijk, recteur d’ecole de design en Allemagne ( écoutez et lire ses interviews en français et en allemand avec google translate )

NO GLOBFRENCH IN WIKIPEDIA

C’est quoi la coedition ? la page wikipedia en français n’existe pas.. une erreur stratégique ou tactique?. il faut au moins traduire la page anglaise sinon « dead end « pour beaucoup.
L’edito en fait le bizz plan de MyMajorCompany du fils de….. Jean Jacques Goldmann(coproduction de jeunes talents musicaux comme Gregoire toi + moi ) mais dans le design de mobilier « dessinés » par de jeunes designers

TOUCHER DES ROYALTIES COMME PHILIPPE STARCK SANS ETRE DESIGNER AVEC UNE SIMPLE CONTRIBUTION
Un rêve pour amateur de design….qui ne fait actuellement que surpayer en boutique, en flagship ou encore en « shopship » comme positionne ses espaces de ventes, le maestro du design management italien , le CEO de Kartell, Claudio Luti. Ce dernier est le principal pourvoyeur de royalties du Boss de l’ego design mondial de meuble, le « plasticien » Philippe Starck …

CO EDITION
Pour participer à la coédition de leurs projets, les internautes apportent une contribution minimale qui oscille entre 3.33 et 10 euros selon les projets. Dès lors qu’un concept rassemble une recette de 1000 à 3000 euros (là encore en fonction des projets), le meuble rentre en phase de prototypage, puis de production. Chaque modèle vendu rapporte aux contributeurs des royalties pendant 10 ans…

UN DESIGN VRAIMENT VERT A EVRY ,LE ROSE MANUEL WALLS EST IL AU COURANT?
Côté fabrication, L’Edito respecte une éthique : toutes les créations, réalisées en bois issu de forêts gérées durablement, sont fabriquées sur un site basé à Evry.

DES BLOGS D’EXPERTS EN DESIGN BLOQUENT-T-IL SUR UN SEUL CHAMP DU DESIGN ET SUR UN SEUL CHANT DES BLOGS?
En France, je ne sais si mon doctorant twitteriste favori dans son blog recherche et design qui me qualifie de « commentateur puéril » de Starck , si mon expert en strategie et design favori et Prof à Audencia, dont je lis souvent entre les lignes son « intellectualisation du design à la française » selon la formule de Gabriele Pezzini( complicato = esperto ?), si tous les blogueurs journalistes d’archi , de design et d’art qui confondent souvent courrier des lecteurs et commentaires sont informés de ce changement possible de paradigme . En tout cas je n’ai presque rien lu sur leurs 5 blogs et/ou webzines
En tout cas il faudra que les journalistes blogueurs m’expliquent la difference entre blog et webzine si l’on compare aux webzines québecois ( bilingue) EGO DESIGN et français DESIGN ART….

Pour finir par un fou rire énorme, j’adooooooore la formule du decorateur textuel de commentaires de blogs (et correcteur syntaxique et orthographique) Maurice P , dit M.P.dit Maupado,qui joue avec les figures de style comme un designer avec les bons usages, qui manie les aliterations et les formules chocs qui passe des lettres aux mathématiques « Z est un Zéro »….
😆 😮 😆 😮 😀 😛 🙄 👿 😡 ❗ 😥 ❗ ❓

31.10.2010 10:02
Prof Z Zed

Profz 165 dont 25 en design
Ok pour ta définition sur la notion de terroir, j’avais bien compris le principe mais c’est l’application qui me pose problème (on en a déjà parlé)
Par ex je vis dans une région post-industielle à haute valeur syndicale qui se cherche un avenir, la tradition artistique voudrait que j’utilise le métal forgé ou coulé ou des matériaux de récup de façon torturée avec zeste de négligé sur fond de revendication(je caricaturise un peu), mais hélas mois j’aime le bois,le plexis et les belles finitions que dois je faire,je déménage ou je change ma production.
Ce que je veux dire c’est que le terroir en temps que doctrine stylistique et comme reconnaissance identitaire, j’ai du mal à y adhérer

31.10.2010 10:19
Olivier.C

J’ai conseillé un consultant international en design , créateur d’awards de design, grande figure nationale du design pour définir une politique de design adapté à son pays…. Il m’a envoyé en remerciement un colis contenant tous les livres qu’il avait écrits dans sa carrière. Un blog de design n’est pas un cadre adapté pour aller plus loin en consulting … et je suis quand même fatigué par des consultations….ma longue marche entre des nuits d’insomnie et de douleurs et journées immobilisées sur un siège de bureau pas vraiment ergonomique mais c’est le eul supportable ou un velo d’appart d’à fond la forme pour marché de masse et donc pas pour certaines pathologies . Ce changement de décor et de vie ( chambre à part) insupporte ma femme , decoratrice de son intérieur qui attend la visite d’une amie décoratrice de son intérieur suisse…
Le Prof Z MARCHE….entre Paris et Montréal
MERCI DE VOTRE SOUTIEN , MERCI POUR VOTRE SOUTIEN
Depuis le 19 septembre 2010 entre Bordeaux et Paris soigné + ou – par le complexe medico-pharmaceutique français ( Samu, urgence hospitatière, médecins hospitaliers, medecins généralistes, medecins spécialistes , radiologues, docteur en imagerie (imagerie radio, scanner, IRM, echo doppler etc), professeurs d’université de médecine ,docteurs en pharmacie au total une bonne douzaine avec une quinzaine de consultations + ou – successivement pour 7 pathologies….Stratégiste de métier,consultant, expert membre de think tank, j’ai donc changé de tactique et de stratégie médicale et clinique par une recherche documentaire pointu sur internet faisant appel à l’intelligence économique pour sortir d’une prescrition totale de 20 médicaments par jour qui me faisaient marcher de + en + mal…
Et depuis 0h00 , JE MARCHE….
Merci en particulier au Dr Béliveau , de Montréal et aux redacteurs et chercheurs canadiens du site Passeport Santé …
mais il y a beaucoup d’autres bonnes sources sur le net… Esculade par exemple et des sites de spécialités médicales avec podcast fait dans les conférences nationales sur des contreverses médicales,cliniques,chirurgicales et pharmaceutiques….que j’écoute toujour en pédant sur mon velo d’appart 30 mn par jour.
Richard Béliveau, titulaire d’un doctorat en biochimie, est directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire, chercheur au service de neurochirurgie de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM) et titulaire de la Chaire de Neurochirurgie Claude-Bertrand.
Il est professeur titulaire de biochimie à l’Université du Québec à Montréal où il est titulaire de la Chaire en Prévention et Traitement du Cancer. Il est professeur de chirurgie et professeur de physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également chercheur associé au Centre de Prévention du Cancer du département d’oncologie de l’Université McGill. Il est aussi membre du Groupe de Thérapie Expérimentale du Cancer de l’Hôpital Général Juif de Montréal. Il est également membre de la Coalition priorité cancer au Québec. Il est l’auteur de plus de 240 publications dans des revues médicales à l’échelle internationale. Ses thèmes de recherche sont la prévention et le traitement du cancer. Il est auteur des Best-sellers « Les aliments contre le cancer », « Cuisiner avec les aliments contre le cancer » et « La santé par le plaisir de bien manger ». Il est lauréat du grand prix public 2006 du Salon du livre de Montréal, de la Personnalité de l’année 2006 du magazine l’Actualité et Personnalité du Québec du magazine Au Québec 2007

31.10.2010 11:56
Prof Z

« Rien ne naît de rien », comme dit Fabio Novembre, l’ami d’Oracle Ito sur son blog
Donc faire du benchmarking puis construire un projet hybride entre par exemple le modèle ou le système batave et le système ou le modèle italien en l’adapter au specificité d’une region, d’un pays….
A titre individuel:
-c’est l’individuation ( voir wikipedia)
– la construction d’un territoire de designer independant assez proche du territoire d’une marque comme l’écrit dans stratégie et design mon « partenaire de conflit  » dans sa « bulle d’irréalité » et d’intellectualisation du design.
– la strategie de la notoriété, établi non à partir du  » cas Philippe Starck, ou, De la construction de la notoriété » d’une prof de communication qui a refusé de me recevoir et de rencontrer Starck….et que critique le blogueur de stratégie et design, 7 ans chez Starck, ça forme et déforme. Starck est il un système ou un modèle ? Jean Louis Frechin, prof à l’ensci autre « partenaire de conflit  » a son idée de « conceptologue  » sur la question dérivée d’ailleurs de celle de Paola Antonelli du Moma…. .positionnement de starck du numérique ou propos à l’emporte pièce pour creer un petit buzz dans le microcosme?

31.10.2010 12:15
Prof Z

Olivier C
Quand j’ai étudié le marché du meuble européen à un niveau micro et macro adapté à une entreprise et à ses productions, à la demande de mon boss derrière un groupe du consulting americain du Boston Consulting group bardés de diplôme d’Harvard ou autres écoles US que j’ai laissé s’embourber pendant des semaines dans « une campagne de Russie » et des pays de l’est interminable et chère et revenir avec un mettre cube de papier inexploitable que le vice president du groupe Us m’a donné officieusement sous le manteau… j’ai utilisé ma stratégie du terroir, “Rien ne naît de rien”,et il avait une réponse en 7 jours chrono sur son bureau pour entre 1000 -2000 euros…

31.10.2010 12:27
Prof Z

lire 1 m3 de des paperassiers marketeurs n’ont pas pu exploiter

31.10.2010 12:29
Prof Z

profz J’ai un peu de mal à te suivre !! que veux tu me dire par là???

01.11.2010 09:13
Olivier.C

Simple le terrain , l’observation, le marché , la culture locale ( écouter Yves Michaud en podcast dans l’université du savoir) , l’enquête ( écouter les chemins de la connaissances ( le detail, l’enquête policiere)…font que des projets poussent ici et pas là… Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire du design hors sol, off shore et choisir le design internationalisé, mondialisé, uniformisé… Un designer français de meuble est souvent un designer italien …. mais c’est le cas aussi d’un belge comme Xavier Lust. Un designer espagnol est souvent un designer expatrié à Londres….
J’ai developpé dans les les techniques d’enquêtes, d’investigation qui permettent de construire, un projet, un territoire, une stratégie… lire Sleek design pour vitaminer un projet….

01.11.2010 11:45
Prof Z

@Olivier C
Beaucoup de jeunes designers me posent des questions sur la strategie mixte pour leur politique éditoriale( galerie de design et boutiques de design) par rapport à la stratégie de type « genius designer » Starkien qui consiste à privilégier les éditeurs importants et pas les micro éditeurs ou les galeries de design …. J’ai une un débat qui a coupé court avec un professeur de marques… car souvent un blog de professeur, de journaliste, est un blog statutaire, un piédestal pour sa statue , son statut professionnel, pour se positionner expert et non pour débattre avec un quidam comme m’a dit un étudiant en design d’une « grande école » de design.
On pourrait croire qu’il faut avoir les moyens de cette stratégie et être une star du design… Ce n’est pas toujours le cas car par exemple le designer belge Xavier Lust a prilégié une approche éditeur italien et non micro -editeurs belges….
La co-edition dont L’Edito est le chef de file en France pour le meuble complexifie encore le choix d’une stratégie éditoriale adapté…et ce n’est que le débutde la nouvelle société industrielle selon bernard Stiegler , directeur de l’IRI à Pompidou.

Comme je ne sais pas tout sur tout, même si je vais à Milan et à Bâle, merci de me donner vos infos,vos idées, vos suggestions…

01.11.2010 03:08
Prof Z

tu parle de xavier Lust, je sais qu’il est publier par de grandes maisons mais il ne rechigne pas a apparaitre dans des événements locaux et régionaux et a produire des éditions limitées et confidentielles. la belgique est un village ou beaucoup se connaissent et tout fonctionne par relation (en bien comme en mal). un designer comme Thierry Bataille (présent à milan) a choisi de s’auto-produire et de se distribuer en magasin il a aussi mon ami Nicolas Buissart qui lui fait dans le tour de force médiatique frappe ou ça fait mal, et exploite un certain art de l’absurde à la limite du surréalisme pour moi si je devais illustrer l’esprit terroir du belge francophone c’est lui que je choisirai . Je crois que plusieurs casquettes est la bonne solution

01.11.2010 08:34
Olivier.C

Xavier Lust m’a lui même expliqué sa stratégie éditoriale… Philippe Star a été faire un speach en jet privé à Bordeaux pour l’événement cyclab d’ Alain Juppé.
Je ne crois pas que la bicyclette bordelaise soit stratégique pour lui …ni parisienne d’ailleurs. Quoique, Patrick Jouin …occupe un peu trop l’espace urbain …et que la Mairie de Paris vient de retirer ses fameuses « pelles Starck » plantées dans les rues de la capitale. Sa stratégie de notoriété serait un jeu de go d’après un docteur en communication …Ce que conteste Nicolas M. ex responsable des marques Star et prof blogueur de stratégique design…. ou pour Clement G. , doctorant en design,simplement un design de l’attention… Je ne cite plus leurs noms car cela leur ferait trop plaisir Selon Peter Sloterdijk,  » tout simplement parce que l’on vit sous le règne de la citation ou plutôt de la fréquence de la citations  » Or ils refusent le dialogue, le débat dans leurs blogs…. statutaire.
http://www.strategies.fr/actualites/agences/r19450W/jamais-la-ou-on-l-attend.html

01.11.2010 11:08
Prof Z

@Vincent il y a un designer Lyonnais qui s’appèle Pommeret et qui a donné comme nom à son siège  » la recette  » ce qui a fait bondir un doctorant en design nantais pour qui le design ne peu pas être une recette…. de bonne femmme ou de grand chef…. lyonnais. Rien à voir avec le designer et son statut et son savoir faire?

http://www.designetrecherche.org/wp-content/uploads/2010/01/04recette.jpg

02.11.2010 03:04
Prof Z

@ vincent
Il y a aussi le designer lyonnais ou stephanois Philippe Million ( non ce n’est pas Philippe Starck car il n’a pas fait de royalties) avait déjà travaillé sur cette thematique voir son banc barrière exposé au Moma
http://www.visiterlyon.com/IMG/jpg/banc.jpg
Dans un climat post 11 septembre , notre prise de conscience accrue de la sécurité – à la fois personnelle et nationale – a redéfini notre façon de tracer les frontières et à faire face à sa peur. Pour l’exposition du MOMA, SAFE: Design Takes on Risk, Philippe Million a créé cette barrière d’acier galvanisé un peu plus attrayante que la variété standard, Elle empêche le passage, mais elle offre également un lieu de repos.
Pour ceux qui ne le coinnaissent pas voici le CV de Philippe Million de Saint Etienne au Moma à New York
http://www.alaingutharc.com/pdf/bio8.pdf

02.11.2010 03:08
Prof Z

A force d’avancer, je constate que très proche il y a des choses très intéressantes 🙂

02.11.2010 03:10
Vincent / Bed
02.11.2010 04:40
Prof Z

@ Vincent Et cette soirée lyonnaise avec l’edito ? 1+1 comme dit Gregoire ou plus
J’avais parlé à Marcus Fairs & Fairs de Dezeen et à Yatzeropoulos du projet étirement….
http://www.dezeen.com/2009/07/05/etirement-by-remi-bouhaniche/

02.11.2010 06:34
Prof Z

Peu de temps devant moi pour cette soirée, une agréable discussion avec Francis Lelong, Directeur général de l’Edito, puis avec Amaury Poudray de chez USIN-e.

(les meubles de démonstrations sont arrivés juste à mon départ, dommage)

02.11.2010 06:51
Vincent / Bed

Je ne sais si le meuble avec ses pb de fab et de sous traitants , c’est plus compliqué que pour les chansons et ses copies numériques ……J’ai perdu juste une manche de ma chemise dans la l’explosion de la bulle internet…et ça m’a coûté un bras |
http://www.lsa-conso.fr/l-edito-com-alternative-a-ikea,112643 😆

02.11.2010 09:51
Prof Z

Bonjour,

L’esprit a sans doute une histoire, mais il n’y a pas d’histoire de l’esprit.
Vous êtes invité à visiter mon blog (fermaton.over-blog.com), le code d’Einstein. C’est une théorie mathématique de la conscience humaine.

Cordialement

Clovis Simard

12.11.2010 12:23
clovis simard

Voir le GAP, l’écart immense entre le dutch design et le french design dans la mise en scéne du repas à la design week
http://www.eatdrinkdesign.nl/index.php?id=1

20.11.2010 08:20
Ainsi parlait Prof Z

L’économie du design en France*: PROGRESSION DE LYON
– La profession de designer est concentrée à 70% dans les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes avec un rééquilibrage au profit de Rhône-Alpes (25% des designers en 2010 contre 15% en 2002, sur 462 structures interrogées, regroupant près de 1.000 designers). – Le nombre total de structures (indépendants et agences) est estimé à 14.000 en France avec 300 à 400 structures de plus de trois personnes. L’effectif de designers exerçant leur activité à titre principal oscille entre 30.208 et 33.208. – Le CA du design en France est estimé entre 3.646M€ et 7.082M€ – Les PME représentent 79% des clients des designers. – Le montant moyen des interventions est dispersé: 8.361 € pour le design produit, 8.601 € pour le packaging et 12.513 € pour le design d’espace. – Le taux d’utilisation du design par les entreprises reste parmi les plus faibles en Europe avec 40% sur l’échantillon quotas (304 interrogés dont 93,8% de PME) contre 50% en Grande-Bretagne et pays du Nord et 70% en Espagne. – Près de 3/4 des entreprises interrogées perçoivent l’augmentation de leur CA grâce au design. 50% considèrent le design au coeur de l’augmentation de la valeur financière de l’entreprise. * Source: synthèse de l’étude relative à l’économie du design (DGCIS, Cité du Design, APCI, IFM et Ministère de l’Économie)

28.11.2010 10:35
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?