La revue d'architecture et de design
L’éditeur historique espagnol Rubio et son nouvel écrin en plein coeur de Valence signé Masquespacio
L’agence de design d’espace et de conseil Masquespacio, basée en Espagne, et dirigée par Ana Milena Hernández et Christophe Penasse, a été chargée de développer au centre de Valence le premier concept store de 200m2 du célèbre éditeur de cahier pédagogiques RUBIO. Créé il y a plus de 60 ans par Ramón Rubio, RUBIO demeure l’éditeur de célèbres manuels éducatifs basés sur l’amélioration de la plasticité du cerveau par le développement de compétences de base telles que l’écriture et les mathématiques. Depuis sa création, l’éditeur a vendu plus de 300 millions de cahiers d’exercices, accompagnant plusieurs générations d’enfants espagnols tout au long de leur vie scolaire.
Masquespacio a donné vie à un espace au fort caractère, interactif et à une esthétique futuriste, qui évoque l’essence de ce célèbre éditeur. Différents environnements ont été intégrés à ce concept store dans le but d’animer les différentes collections de RUBIO : la calligraphie, les opérations mathématiques, les livres pour adultes, etc… Un étrange judas, une machine à remonter le temps, une roulette racontant l’histoire de l’éditeur, un tunnel de couleurs et une salle de projection ne sont que quelques-unes des surprises de ce projet.
Ana Milena Hernández a rapidement créé d’étroits liens avec l’éditeur. Elle s’est sentie très réceptive au projet : “Pour moi, la connexion établie avec le PDG Enrique Rubio, qui a une affinité particulière pour l’art, a été fondamentale. En effet, j’étais au préalable attirée par l’image de marque et l’esthétique, y compris son code de couleur. Leur approche conceptuelle étant très proche de la notre, cela m’a de suite parlé.”
Christophe Penasse, quant à lui, fait part de sa liberté de création : “Lorsqu’ils nous ont contactés, ils nous ont dit qu’ils souhaitaient que le concept store reflète un mix entre le passé de l’éditeur et son avenir. C’est ce que nous avons fait. Nous avons créé une identité futuriste en utilisant des enseignes au néon et en vinyle aux couleurs vives qui nous permettent de voyager dans le temps sans en perdre l’essence de l’entreprise. Nous avons réussi à atteindre cet objectif avec la sensation écrasante d’être mis à la terre par l’un de leurs cahiers d’exercices, grâce au revêtement que nous avons utilisé dans tout le magasin, en utilisant un matériau qui ressemble à des feuilles vierges”.
L’entrée, spacieuse, encadrée d’enseignes lumineuses aux néons jaunes et bleus, mène directement aux célèbres cahiers d’exercices de mathématiques, d’écriture et de lecture grâce à son grand comptoir. A proximité, le lieu de formation de l’atelier. Vient ensuite le “Tunnel de Couleurs”, où une machine à remonter le temps emporte les visiteurs dans l’univers RUBIO. C’est à partir de ce lieu que les protagonistes les plus aventureux peuvent se rendre dans la salle de projection, un lieu plein de surprises pour les plus jeunes.
Chacune des collections de l’éditeur possède son propre espace qui a pour objectif le fait de favoriser échanges et interactions avec le public grâce au finement merchandising étudié. À titre d’exemple, l’arrière des étagères en rotation dans le domaine des mathématiques est utilisé comme un tableau pour la pratique des concepts mathématiques. Un autre espace à proximité comprend également un tableau Veleda que les visiteurs peuvent utiliser pour améliorer leur écriture.
Le concept store RUBIO offre donc de nombreux espaces et activités tant pour les enfants que pour les adultes. C’est un réel lieu interactif, pouvant aussi bien être visité de la manière traditionnelle, par la lecture de livres et cahiers, ou alors visité à travers le numérique grâce à l’utilisation de tablettes et de lunettes 3D. “Nous nous sommes efforcés de faire en sorte que nos visiteurs, le public de nos cahiers d’exercices et de nos livres, enfants ou adultes ayant grandi avec RUBIO, puisse en profiter avec nous. Nous avons cherché à expliquer la manière dont nous sommes cet éditeur dynamique, ouvert sur le futur et en constante évolution mais nous nous rappelons toujours d’où nous venons. Notre magasin raconte finalement l’histoire, la vie que nous avons vécue et celle que nous continuerons à vivre. C’est de cette manière que nous traversons le futur.” – Enrique Rubio, PDG de l’éditeur.
Crédit photos : Luis Beltrán
Retrouvez plus de projets du studio Masquespacio
Plus d’informations sur le studio Masquespacio
Plus d’informations sur l’éditeur RUBIO
Retrouvez notre sélection de projets RETAIL
Votre article nous a permis d’en savoir plus sur ces éditeurs et leurs arts. Merci à vous pour le partage.