La revue d'architecture et de design
New{s}letters la console pour entrée par le Studio LWCP
Le Studio LWCP, studio de design français composé de Matthias Jancel et Thomas Glorian, nous présente New{s}letters, une console haute dédiée à votre entrée proposant à la fois support et porte-document ainsi qu’un plumier dissimulé.
Mêlant hêtre et acier, cette console pourra se muer en secrétaire pour le traitement du courrier occasionnel…
“A l’origine, nous avions l’envie de repenser le secrétaire. Ce meuble presque iconique, du moins inscrit dans la mémoire collective. Mais rapidement, il nous ai apparu que son usage premier était ancré à une période passée. Au regard du monde actuel, le temps de l’écriture disparaît à l’inverse proportionnel que tout devient de plus en plus accessible et rapide. Les lettres manuscrites d’autrefois ont été remplacées par les emails immédiats.“
On aime le porte document et lettre pouvant coulisser sur la structure laissant alors apparaitre le plumier.
Les designers recherchent actuellement un éditeur pour cette pièce.
Plus d’informations sur le studio : Studio LWCP
UNE CONSOLE TABLE DE MOINS DE 40 CM DE LARGEUR MINIMUM C’EST PAS LE PIEDOr Matthias Jancel Thomas Glorian reduisent à 34 cm en haut mais la base fait au moins 40 cm au pied comme frederic Ruyant, ce qui facilite la circulation Tout en etant assez large pour une feuille A4 ou un ordinateur potable. Au lieu de mettre un plateau amovible bois sur un pietement en acier de tube carré noir de Take and carry de Ruyant pour Roset Cinna, Matthias Jancel et Thomas Glorian font un plumier geant constitué d’une planche épaisse creusée … Si la plaque d’acier pouvait devenir une extension de bureau , un miroir de coiffeuse d’entrée de projet Glorian serait à mon avis édiTABLE à Paris , à Milan car facile à fabriquer. Il faut simplement changer de pied comme le signale celiehttp://www.stylepark.com/db-images/cms/ligneroset/img/l2_p320925_488_336-1.jpg
Le design d’auteur est dans l’apparence c’est à dire le volume appréhendé du premier coup d’oeil mais aussi dans la difference et la coherence c’est pourquoi je preconise la collection de differentes typologies avec un même vocabulaire et grammaire artistique et non dans une seule typologie comme ici. Dans le domaine de la création on doit pouvoir attribuer les objets à un créateur… L’apparence désigne quelque chose d’essentiel . C’est en effet en apparaissant c’est à dire en venant au jour que les êtres et les objets deviennent réels …http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/2009/09/tronco-chair-by-Toshiuki-Kita.jpg
Dommage que les photos de leur site ne fassent pas rêver. Jolie idée un meuble pas trop gros qui suffit a son usage, mais qui mériterait peut-être un peu plus de dessin dans le piétement.
J’avais laissé un commentaire assez long avec mon point de vue juste avant mais je n’ai pas l’impression qu’il ai été pris en compte… dommage! Mais ça ne s’arrêtait pas à : aller à l’essentiel
ALLER A L’ESSENTIEL C’EST REDUIRE…. à une console poutre ?… qui met en danger les objets posés or une console sert à poser des vases, des cadres, des objets souvent fragiles sans occuper trop d’espace. Une console entre dans la typologie des tables. Comme elle ne peut jouer totalement cette fonction, je propose d’ajouter un attribut: un miroir à l’arriere du porte document pour la faire devenir coiffeuse d’entrée. On peut donc aller à l’essentiel en ajoutant un attribut ou en declinant en banc poutre, console basse qui fera sortir du projet one shot pour la collection…
Et j’allais oublier… chose importante : ALLER A L’ESSENTIEL!
@ Teddy MJe suis Ruyant depuis plus de 10 ans depuis le salon du meuble 20O3 jusqu’à tools galerie en 2011. Je l’ai cité 51 fois sur la toile.Si tu es à l’école des arts décoratifs de Strasbourg, tu dois avoir un point de vue sur le sujet en question.
héhé! Frédéric Ruyant c’est un de mes profs 😀
Jean-Marc DE LUIGIResponsable AGENCEMENT chez FLY-Centrale des magasins ecrit dans BED facebook ” À soumettre à un fabricant ou à une enseigne comme fly dans le cadre de son concours design ?” Il faut elargir aux editeurs . Beaucoup de produits primés par des enseignes de distribution de meubles sont pas ou mal distribués en magasins.
Il y a sans doute un banc poutre à faire …. Reference mon maïtre Toshiuki Kitahttp://www.toshiyukikita.com/works/images/list28.jpg
RUYANT + CRASSET + Y et Z = LWCP. ? Selon Cynthia Fleury , prof à Sciences Po, qui a fait sa these de philo sur l’imagination, l’imaginaire part toujours du connu pour faire jaillir de l’inconnu et Simon Hachtuel, prof d’innovation à l’école des mines ajoute “du nouveau immédiatement reconnaissable” Wall figure de Frederic Ruyant pour Roset… version console bureau et version rangement muralhttp://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/rangement-mural-wall-figure-en-noyer-de-frederic-ruyant-pour-ligne-roset.jpghttp://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/console-bureau-en-noyer-frederic-ruyant-pour-ligne-roset.jpg
A LA LOGIQUE DU REEL EN DESIGN + ART …. FACE AU VIRTUEL. http://www.abstract-art.com/rondavis/a_art/a0_artworks/a0b_nushapes/a0b_nushapes_imgs/p1033av_open_cube.jpg
LA LOGIQUE DES USAGES EN ZONE DE PASSAGE : LE CUBE OUVERT…. Voila le patron d’un cube à plat. En enlevant 2 et 3 on obtient un cube ouvert lateralement. En augmentant la largeur de 6 en en le repliant on obtient un cube ouvert qui coulisse dans la poutre et qui peut cacher des documents et le plumier ouvert creuser dans la poutre et montrer horizontalement ce que l’on veut montrer à d’autre ou se rappeler …http://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images/9545.gif
REVISITER LE TABLE TRAYS + SQHELVES DE LA PLUS PANTONE DES DESIGNERS MATALI CRASSET
LE PRINCIPAL AVANTAGE DU PROJET N’EST PAS MIS EN AVANT….alors que son principal inconvenient l’est :la mise en visibilité du courrier dans un espace de passage…… Le replie est à mon avis trop faible ( voir si dessous) C’est un projet retraivaillé pour Danese Milano
Autre console bureau wall figure de Ruyant pour Roset
LA CONSOLE POUTRE DANS L’OEIL…Belle idée de contraste couleur matière et de coulissement MAIS….. Le nom New{s}letters indique qu’ils ne connaissent ni Google et ses moteurs ni la pratique du clavier en France . Ceci nous renvoie aux 1 320 000 000 occurrences de newsletters dans Google. Il y a beaucoup de presuposés sur l’ ecriture et la lecture dans le texte de presentation du projet. On retrouve l’ecriture , donc une partie du vocabulaire et la grammaire de Frederic Ruyant. mais aussi une typologie féquente dans son oeuvre, la console. Thomas Gloriant etait designer stagiaire dans le studio de cet architecte designer au moment de la console «Valet service» take and carry de Frederic Ruyant pour Cinna … Evidemment on ne retrouve pas le concept modulaire ni l’usage ( plateau + console) mais je pense que ce plan bleu vertical s’il est visuellement interessant l’est moins pratiquement surtout dans une entrée. Une option de double plateau ou de niche laterale comme l’a fait Frederic Ruyant pour Roset et Tools galerie me semble plus pertinenthttp://www.cinna.fr/IMG/jpg/00oq3_C01.jpg