Retour sur l’édition 2016 du salon de Detroit

/ 0 commentaires

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Buick Avista Concept

Chaque début d’année, la ville de Detroit, berceau historique de l’industrie automobile mondiale accueille les principaux constructeurs automobiles venus dévoiler leurs dernières nouveautés.

L’édition 2016 du salon, ouvert au public jusqu’au 24 janvier prochain, ne nous a d’ors et déjà pas déçu tant elle nous a offert de très belles surprises, en terme de sport et de plaisir automobile!

Lincoln, après 14 ans d’absence sur ce créneau, revient aux affaires avec une Continental très inspirée du concept présenté l’an dernier au salon de New-York. Cette 10ème génération de la luxueuse berline fourmille de détails tels que ses optiques avant à effet cristal, ses chromes ça-et-là, et surtout, à défaut des ouvertures de portes antagonistes signature du modèle, d’inédites poignées de portes chromées positionnées à la base des vitres.

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lincoln Continental 2016 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lincoln Continental 2016 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lincoln Continental 2016

Sur un tout autre registre, la petite citadine électrique Chevrolet Bolt a également marqué les esprits, pourtant habitués aux grosses cylindrées suralimentées!

Porte étendard de la solution du tout électrique abordable (35000 $ tout de même), elle affiche près de 320km d’autonomie et le 0 à 100km/h en 7 secondes grâce à son moteur de 200ch.

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Chevrolet Bolt

Nouvelle citadine Chevrolet Bolt ou la solution du tout électrique à prix serré

Une sorte de Tesla Model 3 avant l’heure en somme, Arlésienne de citadine électrique abordable et toujours retardée.

C’était pourtant du côté de la sportivité que les regards se sont tournés ces derniers jours à Detroit. En effet, Lexus et Fisker en tête ont présenté 2 modèles de supercars au design à couper le souffle.

LEXUS LC 500

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lexus LC 500 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lexus LC 500 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lexus LC 500

Après sa désormais mythique et très exclusive Lexus LFA produite entre 2010 et 2012 à seulement 500 exemplaires, Lexus adapte pour la route son superbe concept LF-LC présenté en 2012 à Detroit également.

L’adaptation fut très sommaire car Lexus a réussi l’exploit de proposer un modèle de série en tout point identique au concept car dont il fait référence, à l’exception des rétroviseurs un peu plus gros (et encore l’effet de style sur le boîtier simule la forme originelle du prototype).

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lexus LC 500 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lexus LC 500 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lexus LC 500 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lexus LC 500 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Lexus LC 500

Beaucoup attendait une version coupé de la berline LS mais il n’en est rien, ce grand coupé statuaire positionne désormais Lexus en rival totalement crédible des plus grands constructeurs allemands.

Aussi, ce modèle original dispose sous le capot d’un imposant V8 de 5.0 litres développant 477 ch et distribué par une inédite boite automatique à 10 rapports à double embrayage balayant le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, tout un programme !

On retrouve certains codes esthétiques propres à la maison mère Toyota, tels que les optiques arrières dont le dessin rappelle la signature visuelle de la dernière Prius ou encore les feux en triangle de la Mirai.

BUICK AVISTA

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Buick Avista

La marque américaine Buick, vénérable constructeur affichant 113 ans au compteur, a depuis quelques années perdu ses lettres de noblesse avec notamment des rebadgeages en série d’Opel.

Toutefois comme l’an dernier avec le superbe concept de berline Avenir, Buick réitère l’exploit de nous offrir un splendide exercice de style autour d’un coupé 2+2 nommé Avista Concept.

Alimenté par un gros V6 3.0 biturbo de 400 ch, pourvu d’une boîte automatique à 8 rapports et conçu sur base de Camaro, ce concept préfigure le style de la grande berline LaCrosse dont la troisième génération est attendue pour 2017.

Son style très élégant n’est d’ailleurs pas sans évoquer le profil d’une Bentley EXP 10 6 Speed Concept.  Tout comme l’an dernier avec le concept Avenir, l’Avista a reçu le prix EyesOn Design Excellence saluant son design.

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Buick Avista Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Buick Avista Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Buick Avista Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Buick Avista Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Buick Avista Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - Buick Avista

Du côté de l’intérieur, très épuré et futuriste, on peut noter que certains éléments comme les panneaux de portes et les sièges sont réalisés en impression 3D.

Espérons toutefois qu’à l’instar du très beau concept Avenir resté depuis sa présentation l’année dernière sans descendance, ce très beau coupé soit plus qu’un simple exercice de style censé faire tourner les têtes dans les salons. On se prend à rêver tant ses lignes semblent proches d’une version série, qui sait peut être en croiserons nous badgés Opel dans nos contrées!

FISKER VLF FORCE 1 V10

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - FISKER VLF FORCE 1 V10

Fondée par Bob Lutz, ancien CEO de General Motors et Henrik Fisker, ex designer d’Aston Martin et ex CEO de Fisker Automotive, la nouvelle marque VLF Automotive présente sa première supercar sous les traits d’une Dodge Viper ayant subie un relooking extreme.

Reprenant le caractère outrancier de son illustre modèle, la Force 1 V10 dispose d’une carrosserie réalisée en fibre de carbone, jugeant le mythique V10 de 650 chevaux hérité du gros Dodge RAM pas assez puissant, VLF le passe donc à 745 chevaux pour 928nm de couple, une F1 en somme!

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - FISKER VLF FORCE 1 V10 Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - FISKER VLF FORCE 1 V10

L’intérieur n’est pas en reste et semble plus équilibré que la carrosserie, on note l’utilisation massive de cuir, de surpiqures et de nubuck pour un rendu des plus luxueux.  Pour les petites soifs, 2 bouteilles de champagnes sont installées entre le conducteur et le passager!

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - FISKER VLF FORCE 1 V10

Boire ou conduire…

Retour sur l'édition 2016 du salon de Detroit - FISKER VLF FORCE 1 V10

La Force 1 V10 entrera en production en avril prochain avec un prix de vente de 246000 euros, on se serait presque attendu a plus…

Plus d’informations sur le salon : Detroit 2016

Retrouvez toutes notre sélection d’articles consacrés au monde Automobile

By Blog Esprit Design


FX Fonbonnat
Fondateur du site tyrannosaure.net, architecte d’intérieur, designer et grand curieux. chez Tyrannosaure
Architecte d’intérieur et designer parisien féru de nouvelles technologies et d'ingénierie, FX créé en 2014 le site Tyrannosaure afin de partager sa passion de la culture automobile et du design.
Convaincu qu’un jour les sièges à boules auront leur place dans un salon d’apparat, c’est tout naturellement qu’il collabore au quotidien avec le couple de décorateurs Gilles et Boissier en tant que designer.
Pas de commentaires

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.