Mon métier : Designer produit interview OvaDesign

Il faut savoir changer ses habitudes, nous sommes Vendredi mais cette-fois ci pas de Selec’.

Annoncée précédemment sur BED, une nouvelle rubrique nommée « Les métiers de la déco, design, Architecture » arrive et viendra, environ une fois par mois remplacer la maintenant traditionnelle Selec’ Du Vendredi.

Le but étant de découvrir à travers différentes interviews le parcours, les expériences de chacun, le tout permettant de comprendre des métiers aux noms parfois galvaudés.

Ouverture du bal par OvaDesign :

Mon métier : Designer produit par OvaDesign

  • Pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour BED,

Ova Design, c’est un studio de design produits, services et espaces fondé par Nicolas Marquis, Benjamin Sabourin et Pierre-Emmanuel Thuret il y a plus de 2 ans, nous avons un atelier en région parisienne à Ivry sur Seine et depuis peu un bureau proche de Montpellier.

Mon métier : Designer produit interview OvaDesign

  • Vous êtes Designer, exclusivement ou vous avez d’autres cordes à votre arc ?

Nous sommes designers produit de formation et intervenons donc de la création à l’industrialisation du produit ou suivi de chantier de l’espace. De plus notre structure actuelle nous permet désormais de pouvoir industrialiser nous même des produits « clefs-en-mains » pour nos clients via un réseau d’industriels. Concernant d’autres compétences plus créatives ils nous arrivent d’être tour à tour un peu graphistes, rédacteurs, photographes au cours de nos projets, mais ce n’est pas notre cœur de métier, nous préférons faire appel à des partenaires spécialistes dans ces domaines.


  • Que pensez-vous des blogs / sites sur la toile traitant de déco, « design »… (honnêtement)

C’est une de nos sources de veille pour suivre l’actualité et découvrir des projets innovants, étonnants parmi la grande diversité de sites et blogs. L’internaute a accès à une pléthore d’informations, de concepts et de belles images. J’apprécie particulièrement les sites et blogs qui déniche et montre des projets autres que les designers ultra-médiatisés, des projets plus proches de la réalité de notre profession.

Cependant, honnêtement, les nombreux blogs / e-boutiques traitant d’objet et mobilier « design » utilisent mal le terme « design » qui peu à peu est devenu un adjectif passe-partout ! Voir un petit billet d’humeur à ce sujet sur notre blog : e mot design atteint du virus


  • Depuis combien de temps êtes vous designer ? Avez vous votre studio de création ?

Nous sommes designers depuis 2006, Nicolas en tant que Designer Indépendant pour des PME et Benjamin comme Designer-Scénographe au Palais de la découverte puis avons co-fondés notre SARL en 2008, en commençant à l’époque dans un petit bureau de 25 m², avec l’espace maquette dans un couloir !


  • Travaillez vous exclusivement sur internet ou non?

Non, internet est pour nous un outil de veille, de recherche, de communication. Au quotidien nous travaillons avec papier, crayon, logiciel 2D et 3D, atelier maquette, etc.

Mon métier : Designer produit par OvaDesign

Mon métier : Designer produit par OvaDesign

  • Cette activité est-elle votre activité principale?

Nous travaillons principalement sur des créations et conception de produits industriels pour des PME ou des grands comptes, mais nous intervenons ponctuellement sur des créations de packaging, aménagement d’espaces commerciaux, des scénographies.


  • Arrivez-vous à en vivre ?(Question subjective)

Oui, nous travaillons à plein temps au studio. Cependant comme toute création d’entreprise les premières années ne sont pas de tout repos. Nous entamons notre 3eme année donc les expériences, les sacrifices et les heures de travail des années passés ont contribués au développement de notre entreprise actuelle.


  • Quelles sont vos activités aux quotidiens ? (journée type)

Ah, bonne question ! La journée type d’un designer laisse peu de place à la phase créative, car pour mener à bien un projet nous passons proportionnellement beaucoup plus de temps sur la phase en amont (observation terrain, analyse de la demande…) et surtout sur la gestion de projet, les relations clients, le développement et le suivi industriel.


  • Quel est votre parcours ?

Nous nous sommes croisés sur les bancs du lycée en Arts Appliqués en 2000, où nous avons réalisé plusieurs projets collaboratifs. Ensuite nous avons entrepris des parcours complémentaires :

Nicolas : BTS ACI (devenu depuis BTS Design Produit) au lycée Camille Claudel de Blois puis DSAA Créateur-concepteur à L’ENSAAMA – Olivier de Serres à Paris.

Benjamin : BTS ACI et Diplôme supérieur en design produit à Créasud Bordeaux.


  • Est-il compliqué de devenir « designer » ?

Pour devenir designer les écoles sont souvent sélectives (notamment les formations publiques gratuites), mais elles sont de plus en plus nombreuses. Les formations en design ne manquent pas (avec différentes spécialités) et il devient difficile de trouver un poste de designer junior sans expérience à la sortie des écoles… mais ce n’est pas insurmontable pour des étudiants doués, motivés et sachant se créer des opportunités et un réseau professionnel.

  • Possible d’avoir une photo de chez vous ?

Mon métier : Designer produit par OvaDesign

Mon métier : Designer produit par OvaDesign

  • Quelles sont vos méthodes de travail, de création (dessin, croquis, inspiration)

C’est assez difficile à détailler en quelques lignes, mais voici un survol de notre méthode. Nous nous efforçons de mettre au centre de notre étude l’usager et le client, en faisant des observations terrain, des enquêtes, des rapports détaillés pour préciser le cahier des charges et définir des axes de recherches. Vient ensuite la phase créative où nous utilisons des brainstorming, des planches tendances, des croquis de recherches, des roughs, des maquettes de recherches… Puis intervient la phase de développement technique où détaillons le projet en utilisant des logiciels de modélisation 3D, des plans, des prototypes, etc.

  • Comment choisissez vous les projets pour lesquels vous vous occupez personnellement ? Toujours un travail en équipe ?

Chaque projet a son chef de projet référant, cependant, nous travaillons en équipe sur les phases en amont et phases créatives, où le travail en équipe est primordial pour une vision globale du projet. Nous sommes une petite structure donc nous suivons toujours d’un œil les projets de chacun.

  • Comment définiriez vous votre « style » ?

Nous n’avons pas spécialement de style particulier à travers nos différents projets, nous adaptons nos créations aux besoins du client et à son cahier des charges. Évidemment quand nous travaillons pour un même client pour créer des collections, nous mettons en place une ligne créative respectant l’image de marque, comme nous le faisons pour différentes gammes pour Nature et découvertes par exemple.

Mon métier : Designer produit par OvaDesign

Mon métier : Designer produit par OvaDesign

  • Où puisez-vous vos inspirations ?

L’inspiration vient de tout ce qui nous entoure, l’observation du quotidien, se renseigner sur un thème, rencontrer les usagers, se créer ses sources d’inspirations en fonction de chaque projet, découvrir constamment de nouvelles choses, être à l’écoute…


  • Quel est votre but ? Avez vous une ligne de conduite, de pensées dans votre travail ?

Nous nous efforçons de diversifier nos projets et clients pour constamment découvrir de nouveaux domaines et ne pas se brider dans un style. Nous avons une préférence particulière pour les projets réalisés pour des PME où nous pouvons collaborer avec les différents services.


  • Travaillez vous en collaboration avec d’autres métiers ? Artisants ? .. lesquels ?

Oui, avec de nombreux métiers selon les projets, du mouliste en plasturgie, au facteur d’arc, en passant par les responsables marketing, les prototypistes et les créateurs d’entreprise.


  • Quelle est pour vous la maison de demain ?

Une maison éco-conçue, c’est un peu attendu comme réponse, mais la plus importante à nos yeux.


  • Quelles seront les innovations majeures à venir ? (aménagement, utilisations, objets …)

Assez partagé sur ce point, entre les innovations high-tech modifiant nos usages qui tendent à dématérialiser les objets et un retour au durable avec des produits au cycle de vie optimisé.


  • Que pensez-vous de la grande tendance éco-construction ? Les concepts avancés vous touchent-ils ?

C’est important que cela devienne enfin « tendance » pour que les personnes prennent conscience de son intérêt pour le futur, espérons que la tendance dure et évolue pour que cela entre dans les habitudes et les normes.


  • Que pensez-vous de vos confrères? (honnêtement)

Ils sont de plus en plus nombreux ? que ce soit en design intégré dans une entreprise, en designer freelance ou en agence de design.


  • Quels sont vos projets encours ?

Des projets de design produits encore confidentiels qui sortiront dans quelques jours ou mois, mais aussi un projet de porte-manteau avec un facteur d’arc qui sortira courant septembre. Nous réalisons aussi des projets de mobilier pour ledito.com (lien http://www.ledito.com/table-avo-jeux.html)

  • Les prochains ? Une série d’autres projets avec des artisans, en parallèle de nos projets de design industriel.
  • Celui que vous auriez aimé réaliser ?Difficile à dire, les projets dans le domaine du développement durable sont particulièrement passionnants et complexes… donc un des nombreux projets éco-conçus !
  • Êtes Vous bricoleur ?

Oui, c’est une partie prenante de notre passion pour ce métier, nous avons notre atelier de maquettage et prototypage dans nos locaux, c’est indispensable pour bricoler et expérimenter en volume.


  • Est-il possible, pour terminer d’avoir un petit dessin spécial Blog Esprit Design par OvaDesign ?

Mon métier : Designer produit par OvaDesign

(Sympa .. Merci 🙂 )

  • Pourquoi accepter de répondre aux questions sur BED ?

Tout d’abord merci de nous avoir proposé cette interview, c’est important de partager notre métier afin que le public comprenne qu’il y a des designers qui ont réfléchi à chacun des produits de leur quotidien, que ce soit un paquet de gâteau, une girouette dans le jardin ou leurs outils de travail.


  • Quelle sont les choses (concepts, démarches) à encourager ou créer sur le net pour mettre en avant les métiers du design ainsi que vos créations?

Nous travaillons justement avec quelques confrères designers, ingénieurs et chercheurs, depuis quelques mois, sur un nouveau média collaboratif destiné à communiquer sur le métier de designer, il sera en ligne très prochainement… Il faut aussi souligner particulièrement le site www.entreprise-et-design.fr qui est destiné aux entreprises pour leur donner toutes les clefs pour comprendre et faire appel au design.

De notre côté nous éditons un blog sur le design pour les entreprises, où nous nous efforçons de publier des articles destinés aux dirigeants d’entreprises ou designers : www.in-ova.com


Merci à toutes l’équipe du studio OvaDesign pour sa disponibilité, réactivité, honnêteté et gentillesse.

Bon je sais, le tout est légèrement long, mais tellement intéressant…

Pour plus de renseignements : OvaDesign

Adresse atelier principale à Ivry sur Seine (Metro mairie d’Ivry)

Ova Design

1 promenée du Liegat

94200 Ivry sur Seine

+ 33 (0)1 46 72 19 64

Bureau de Montpellier

Ova Design

300H rue du clos de Viviers

34830 Jacou

Notre présence sur le web :

Le site : www.ovadesign.com

Le blog : www.in-ova.com

Sur Twitter : http://twitter.com/OVADesignStudio

Sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/OVA-Design-Actus-articles-et-reflexions-du-studio/201695874395?ref=ts

Chez l’Edito : http://www.ledito.com/designers/ova-design.html

La boutique : http://shop.ovadesign.com/

Si vous souhaitez participer, merci de me contacter via le formulaire de contact.

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
13 commentaires

Le mot design n’est pas aussi vendeur que vous semblez le dire. Beaucoup de redacteurs en chefs ont demandé à leurs redacteurs, contributeurs ou journalistes ( là aussi le terme exact est difficile à préciser tellement les statuts vacillent avec les blogs) de gommer le terme design dans les articles. Nous sommes sans doute entrain de changer de paradigme…
Certains mots comme style , styliste, stylé style prononcé à l’anglaise ou plutôt à l’américaine semble de nouveau séduire alors que l’étanchéité française semblait moins grande pour une extension du territoire du design. Aujourd’hui 3 mots semblent sur le podium de la société d’indignation médiatique: finance, marketing et… design.

20.08.2010 08:43
Prof Z

Pendant que beaucoup essaient de trouver un angle pour toucher les entreprises
comme entreprise-et-design.fr, pour toucher les consommateurs, l’un des maillons faible reste les distributeurs que personne ne semble toucher. Mais le problème est plus profond car l’éducation nationale enfermée dans ses dogmes de la république des lettres du XIX ème siècle, comme beaucoup d’autres systéme educatif d’ailleurs, ne forme pas à créer, à innover, à gagner…
Je ne crois que personne ici ne donne la clef pour developper le design car pour chacun des interlocuteurs il faut un gros trousseau de clefs
Pour comparer avec la machine de guerre economique américaine qui s’infiltre dans le systeme educatif , Barak Obama fait actuellement le tour des écoles en disant: montrez moi en quoi votre ecole est la meilleure des USA.et la First Lady Michelle Obama Celebrates National Design Awards à la Maison Blanche…

http://www.youtube.com/watch?v=H1Hkp0dgNyY

20.08.2010 09:21
Prof Z

Race on the top ….la difference saute aux yeux même si on ne comprend pas l’anglais.
PS: un sociologue, entrepreneur et professeur m’expliquait aux designers days à Paris devant des prototypes et des écrans sans étudiants pour les expliquer que les étudiants en design parisien et en particulier ceux de l’Ensci ne savaient pas communiquer…
PS :l’école ne forme pas à créer, à innover, à gagner … et à communiquer
http://www.youtube.com/watch?v=VNbDv0zPBV4

20.08.2010 09:52
Prof Z

OVA sera d’ailleurs l’invité d’honneur de http://www.ledito.com pour la reprise des Apéros-Designers à Paris le 9 septembre prochain.
Venez les rencontrer au Showroom – espace de vente de L’Edito, 56 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12ème, discuter avec eux, découvrir leurs travaux, le tout autour d’un verre, comme à la maison : voir ici

20.08.2010 10:36
Bertrand de L’Edito

My Major Company …. du meuble français est hyperéactif ….
C’est qui leur projet toi+ moi presenté…

20.08.2010 12:21
Prof Z

j’aime beaucoup l’humour (involontaire sans doute) de la phrase nous travaillons avec « de nombreux métiers selon les projets …du facteur d’arc, en passant par les responsables marketing « …

20.08.2010 02:18
Prof Z

Comme je fais souvent du benchmarking , je constate des écarts pas toujours en notre faveur… J’ai beaucoup apprécié la video suivante même si c’est pas toujours facile à decoder…dialogue entre Carre Noir et Sismo
http://www.dailymotion.com/video/xcuq84_le-design-et-la-marque_creation

20.08.2010 04:37
Prof Z

@vincent
Je ne crois pas que l’on puisse faire une interview sans mettre en parallèle les objets virtuels et réels que créent le designer surtout si on le connais mal ou pas .Le parcours du designer, son discours permet de contextualiser ses objets…Comme je suis dans le prolongement de l’interrogation d’Enzo Mari et Gabiele Pezzini Que fare / que faire j’ai repris un ancien numero d’intramuros avec Pezzini en couv avec son parcours en dents de scie entre industrie, galerie, autoedition et luxe . De ses projets à son projet de vie…. de sa vision du monde à ses projets. Ensuite il faut decontextualiser et recontextualiser pour se dire finalement cet objet peut il m’intéresser, qui peut il interesser? Est un moment, une étape de l’histoire du designer, de l’editeur, du designer? Quel est son statut? Son devenir ? A t il une perénnité ?

22.08.2010 06:54
Prof Z
30.08.2010 10:01
Prof Z Zed

Le designer comme il est le plus souvent mis à l’honneur dépend des industriels donc d’un produit adapté à la production en série et qui soit rentable, le but est de vendre.Les produits doivent être remplacés et remplaçables par définition non durable.Sous le couvert d’une pseudo démocratisation on a poussé à une addiction à la consommation.
pour ma part je défend un design de proximité adapté à un besoin précis venant directement du demandeur (particulier), j’utilise le plus possible des matériaux naturels pour réaliser mes projets, des matières réparables, facile d’entretiens et qui supportent de vieillir.
Rien de plus désagréable de retrouver les mêmes objets chers ses amis même si on passe les frontières(ikéa)

31.08.2010 10:34
Olivier.C

Je vie a Bilbao et j’ai ecouté une conference alucinante d’un designer denomé Ana Roquero du cabinet Linkdesign.

Elle defent un rapprochement entre Intelligence Economique et design industriel, aproche original et interessante.

http://www.linkdesign.es/biografia.php

14.10.2010 07:31
Fil

Je constate qu’ à Valence, à la design week pour la première International Design Media and Bloggers Meeting,sur les blogs design les plus influents design, ils n’ y avait aucun blog français….
A web feed is a way of syndicating web contents. It is used to provide frequently updated information to the subscribers of a specific website via the RSS format. The term “feed” has been used by journalists to refer to an information provider. This web syndication system is being used increasingly by different media. They are commonly used in Internet blogs and in the electronic press.

During the first year of FEED, guests will visit Valencia’s leading design companies and studios, participate in activities in Feria Hábitat Valencia, exhibitions, conferences, round table discussions, lunches and more. It will become the epicentre of the online design community during Valencia Disseny Week.
Valencia Disseny Week is being carried out with the support of IMPIVA, the European Regional Development Fund (ERDF), IVEX and Feria Valencia in parallel to Feria Hábitat Valencia.
Confirmed guests for FEED:
Actitudes Mag (Bilbao)
Architonic (Zurich)
Core 77 ( New York)
Cuarto Derecha (Córdoba)
Designboom (Milan)
Designspotter (Cologne)
Dezeen ( London)
Diario Design (Barcelona)
Diseño Sensato (Madrid)
Graffica ( Valencia)
Inhabitat (New York)
Mocoloco (New York)
Notcot (Los Angeles)
Pasajes Diseño (Madrid)
Style Park (Frankfurt)
Thedesignvlog (Sydney)
Treehugger (New York)
Yankodesign (Japan/Canada)
Yatzer (Athens)

14.10.2010 08:47
Prof Z Zed

Le problème est que « in BED with Gilles Belley (Ensci)ici sue le blog d’ Henri . RDD a repris un article d’Intramuros illisible  » la temporalité des vides » sur le même design, ça passe au-dessus de la tête du quidam regardeur lecteuret même de certains designers pas habitués comme dirait Gabrielle Pezzini à Intellectualiser le design comme certains designers français
http://www.blogdecodesign.fr/interview/questions-a-gilles-belley/#comments
PS j’ai fait sans doute des fautes d’ortho-syntaxe- lexical mais je m’en tappe …le clavier…

26.10.2010 12:29
Prof Z Zed

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?