La revue d'architecture et de design
Flashback Design 115
la rubrique FlashBack Design vous propose de re-découvrir l’ensemble des articles présentés durant la semaine qui vient de s’écouler mais il y a exactement, un an, deux ans, trois ans et quatre ans .. Que le temps passe vite…
>> tête d’affiche
LAMPE BAMBOO PAR MOOOI
>> 2008
BOOK SHELVES : ETAGÈRE À LECTURE
MAX MCMURDO : UN DESIGN RECYCLÉ
LENA CHAIR
HOPE TABLE
LIGHT DROP
ETONNANTES ETAGÈRES
OBJECT FRAMES : ENCADRER EN 3D
FLAT LIFE PAR FINN MAGEE
VAISSELLE AVEC EMPREINTES PAR ROSS MCBRIDE
>> 2009
SUSPENSION BULB CHEZ MYDECOSHOP
TABLE ILLUSION D’OPTIQUE PAR BATCHDESIGN
>> 2010
REPASSAGE DISSUMULÉ PAR NILS WODZAK
SOFA CROSS PAR ELVIS PENNETUZZO
BAHUT FIGURINE PAR DIMITRI VANGRUNDERBEEK
TABLE DE CONFÉRENCE LEGO
>> 2011
LAMPE CONSTELLATION PAR IACOLI & MCALLISTER
MA NOUVELLE TABLE A 200 ANS PAR ANTIK KOMBO
BENCH CHAIR PAR THOMAS SCHNUR
ARMOIRE PRONKKAST PAR DIK & STIJLLOOS
10 LEÇONS POUR JEUNES DESIGNERS PAR JOHN C JAY
FAUTEUIL CARRÉS DE CUIVRE PAR KYOUEI DESIGN
Et pour vous, quel est l’article le plus marquant / intéressant / intriguant / inspirant de cette sélection ??
Le repassage dissimulé ravirait plus d’un/d’une !
Je ne suis pas le seul à parler d’autopromotion.Le designer Marc Sicard “Hé bien … trois articles en trois semaines, pour finir sans la moindre analyse ni proposition en queue de poisson sur une autopromotion sans scrupules. C’est peu de dire que je suis déçu.”
Je vous informe que je n’interviendrais plus dans aucun blog de journaliste. Il m’arrive très souvent de citer des journalistes dans mes commentaires ( je suis l’un des rares à le faire) et ce n’est donc pas contre les journalistes. Beaucoup de blogs de journalistes (mais aussi de professeurs,de chercheurs en design) sont devenus des blogs statutaires, des blogs piédestals,des blogs vitrines, des blogs d’autopromotion, des blogs de signature.L’objectif étant d’être, lui le Journaliste Auteur , lui le Professionnel, lui le V.I.P. au-dessus du designer,au-dessus de l’éditeur,au-dessus du distributeur,au-dessus du curateue, au-dessus du commentateur, au-dessus de l’amateur,au-dessus du regardeur,au-dessus de l’utilisateur,,au-dessus de l’ acheteur. Ce ne sont plus des projets,des produits, des créateurs que l’on met en visibilité mais eux-même. Les commentaires sont pour eux un sous-produit redactionnel comme certains courriers des lecteurs dans la presse papier ( print comme on dit au Celsa), comme certains articles de journalistes? redacteurs? entre 2, 6 10 pages de pub. Mes commentaires étant censurés,instrumentalisés , manipulés, et même attribués à d’autres, je n’y ecrirais plus et ne les citerais plus. Comme l’a souligné Xavier Ternisien ,journaliste au Monde “bien des journalistes assurent desormais leur avenir non plus seulement pas leur signature dans la presse, ou leur image a la television, mais par un blog parlequel ils font leur autopromotion, quand ce n’est pas leur “signature” qui assure un essor a celui-ci!” Aujourd’hui , une moitié environ de français ne croient pas tout ce que disent les journalistes. ( TNS Sofres 2011), les journalistes tombes de leur piedestal
http://www.slate.fr/story/19867/journalistes-discredites-contestes-medias-tombent-piedestal