Tu nais, tuning, tu meurs : Exposition détonante de la Biennale Design 2015

20 mars 2015 /
17 commentaires
Tu nais, tuning, tu meurs : Exposition détonante de la Biennale Design 2015

Bob – Burnout séries – par Simon Davidson

Partons à la rencontre de Rodolphe Dogniaux, l’un des commissaire de l’exposition Tu nais, tuning, tu meurs au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne dans le cadre de la 9ème Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. Pas simple de faire le lien entre Design et Tuning me direz-vous, mais étonner, interroger, innover, une véritable intrigue à la hauteur des risques pris d’amener un public amateur de design vers le ou plutôt les Tunings et la personnalisation.

Traité de façon noble, designers, étudiants, sociologues, philosophes abordent le tuning différemment, un véritable ovni dans la programmation de cette année, le tout souligné par l’architecture, grandeur et ancienneté des lieux. Un lieu en effet non adapté, demandant pas mal de temps et de matériel pour le montage, à découvrir dans la vidéo suivante :

Petit retour imagé sur les pièces marquantes de l’exposition, sans oublier d’autres coups de cœur, le skateboard Lowrider et la lamborghini Box reproduisant bruit, fumée et odeur, désagréments qui dans un futur proche manqueront certainement aux aficionados.

Tu nais, tuning, tu meurs : Exposition détonante de la Biennale Design 2015 Tu nais, tuning, tu meurs : Exposition détonante de la Biennale Design 2015 Tu nais, tuning, tu meurs : Exposition détonante de la Biennale Design 2015 Tu nais, tuning, tu meurs : Exposition détonante de la Biennale Design 2015 Tu nais, tuning, tu meurs : Exposition détonante de la Biennale Design 2015 Tu nais, tuning, tu meurs : Exposition détonante de la Biennale Design 2015

Merci à Rodolphe pour sa gentillesse et disponibilité, j’annonce une revanche au tennis de table très très vite !

Lieu : Musée d’Art et d’Industrie 2 place Louis Comte 42 000 Saint-Étienne

Du 12/03/2015 au 15/06/2015 (plus longtemps que la durée de la biennale)

Retrouver toute l’actualité de l’évènement : Biennale Design de Saint-Étienne (sur le blog)

Pour retrouver toutes les vidéos : BED Reporter

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Au passage, c’est toujours ridicule ces photos de designers en action… vas-y, pose ton doigt ici, ouille non pas là, c’est mon oeil (ou autre). Mets des bouquins derrière, faut montrer qu’on a réfléchi! LOL (c’est du vécu)

  2. Attention, je ne dis pas que c’est bien, mais c’est comme ça. Il est clairement plus valorisé de pondre une belle calandre, même si elle est factice, qu’un magnifique siège ultra accueillant et super équipé… Sont mis en avant ceux qui se seront attelé à la silhouette générale, seront oubliés ceux qui auront dessiné un intérieur aux petits oignons pour le bonheur du pilote et de sa famille. Sont mis en avant ceux qui auront dessiné cette énième chaise transparente qui colle aux fesses et fait mal au dos, seront oubliés ceux qui ont dessiné cette jolie casserole si pratique avec son manche détachable et si ergonomique avec une parfaite répartition du poids. C’est comme ça. C’est nul, mais c’est comme ça.Le design automobile est une vitrine du design industriel pour le grand-public, sauf que ça tombe à plat, ce n’est pas ça le design.

  3.  UN  DESIGNER DE SIEGE MEUBLE  C’EST UN  GRAND DESIGNER POTENTIEL ?   UN DESIGNER DE SIEGE AUTO  EST  MOINS  BRILLANT MEME CHEZ MERCEDES A COME ?  Il y a une hierarchie de l’art en France  surout depuis Louis XIV  et  son peintre Lebrun (  l’ebeniste Boulle a toujours été consideré au Louvre  comme  n’etant pas du même rang).  Il y aurait aussi une hierarchie du design … D’une cetaine façon , si tu veux être connu mieux vaut faire des  sieges  chez Kartell que chez  Faurecia ( equipementier siege auto) mais es  tu moins designer?mercedes-benz advanced-design studio como http://www.carbodydesign.com/archive/2008/01/29-mercedes-benz-advanced-design-studio-como/Mercedes-Benz-Design-Studio-Como-lg.jpg  

  4. waldezign   Je peux mettre ton argumentaire en pièces  (  détachées)  car  le tableau de bord , c’est du design,  le siege , c’est du design , les phares c’est du design… Il en est de même sur un helico, un avion L’utilisateur , n’est pas qu’un regardeur de beau  carrosse  de Baviere….  je viens d’essayer les dernières Peugeot et je n’ai pas regardé que la caisse dans l’oeil de l’autre…    Il est clair que beaucoup qui viennent d’acheter une voiture en France   attentent  un  regard d’envie , de jalousie de  l’autre….. En Amerique, il font un  business plan pour avoir la même     Le tuning c’est  le plus souvent  une categorie de pièces detachées  qui peuvent mis en place par des amateurs bricoleurs   et  ou des professionnels.

  5. Le problème du design auto, c’est qu’il est un bien mauvais flagship du design « en général ». La carrosserie automobile (90% du design auto, en fait, puisque, hélas, le design intérieur est le parent pauvre du domaine, plutôt réservé aux moins brillants designers auto qui souhaitent quand-même rester proche de l’automobile), la carrosserie automobile, donc, c’est du design packaging avec métal, verre et plastique à la place du carton. Pourtant, ça marche sur nos petits cerveaux de consommateurs passionnés d’automobile, persuadés que nous sommes que l’automobile n’est pas qu’un besoin, mais surtout une envie… Etant le premier à succomber aux charmes de tel dernier modèle de telle marque allemande ou autres, je ne vais pas jeter la pierre aux autres mordus, mais qu’il est agaçant de parler de design à travers le prisme de l’automobile… C’est le même sentiment d’agacement qu’avec les articles de décoration qu’on nous vend sur les blogs de design.

  6.  COMMISSAIRES D’EXPO ET  COMMISSAIRES  PRISEURS  La statégie qui consiste à faire passer l’automobile comme un art  decoratif voire un art majeur est une statégie de commissaires priseurs et de collectionneurs.  Cette  desegmentation permet de faire monter les prix  et   de securiser  les investissements  de  multicollectionneurs hyper riches….  Les commissaires d’expo  entrent dans cette stratégie. C’est pourquoi on voit plus  de meubles de galerie, de meuble de collection dans les expositrions museales…. (cf  expo design contre design  )http://jsbg.me/wp-content/uploads/2011/04/ea510125834926b888e53cf6d23e9171.jpg

  7. @ Vincent Bed  EXPO   AUTO ART ET DESIGN A PARIS…. Vincent a visité le Peugeot design lab .  Je rêve qu’une expo  AUTO  au centre de Paris pietonnier  et   pollué  au centre  Pompidou  sur les relations entre le design, l’art  et l’auto  qui soit plus pedagogique et qui integre nos  grands constructeurs auto, nos equipementiers,  nos grandes ecoles de design automobiles… l’UTC (université de technologie de Compiègne)  génie mécanique avec option design industriel ,  Strate Collège Designers,  BTS et DSAA de l’ENSAAMA-Olivier-de-SerresENSCI-les Ateliers.Comme  le  centre Pompidou finance ses expo   monographiques  de  designers connus (  Starck Arad   Jouin)   et non de design par des sponsors, ils sont tous  trouvés…   La thematique ART etAUTO est traité à  10 %  par Saint Etienne. Quand à la Thematique  DESIGN et  AUTO il reste tout à faire…. Avec  3,5 millions de visiteurs par an. Beaubourg est le numéro deux mondial des musées d’art moderne et contemporain, après le Moma de New York ( budget de 130 millions d’euros)  J’espere que le nouveau President du centre Pompidou Serges Lavignes,  y integrera mieux le DESIGN en prenant l’exemple du MOMA…    

  8.  DES PROFS QUI N’ONT  PAS LE SENS DU BEAUF…. Pour faire un vrai expo de tuning , il faut avoir comme le titre le photographe  journaliste Niko Rodamel dans le petit bulletin,   LE SENS DU BEAUF…. et se replacer dans le contexte  de l’influence de l’Amérique , de son influence positive et néfaste  dans  l’après guerre .  Il s’agit d’un aftermarket mal borné  si on le compare au grand marché de l’automobile car  si je change d’autoradio ou  d’enceintes  j’entre dans ce  marché ( 70 % du marché dit du tuning est de l’audio).  Il y a  aussi dans l’informatique domestique, un after market  Le plus grand salon mondial dans les deux cas est  à LAS  VEGAS, à  une heure de la Californie et de tous les rêves beaucoup plus formatés, marketés  qu’on le croit.   Je suis surpris qu’un politologue sociologue  ( il n’est pas  economiste) n’est pas compris que cette règle du  JE tuné  est un marché   mondial de billions  de dollars ( 80 fois le marché français)  avec ses modes pour le renouveler ; le tuné  va vers le surendettement et l’ hopital ….Tu né tu meurs  tuné et  endetté.

  9.  LE TUNING  C’ EST  LA CLASSE ,  L’ART DE RIEN… ERRATA .  Cette exposition ayant lieu dans un musée d’art on a introduit de l’art . C’est l’effet du  lieu de monstration sur le contenu .   Comme l’ecrit le socilogue du tuning   Éric Darras du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (Sciences-po. Toulouse) »Le tuning rassemble des bricoleurs qui personnalisent leur véhicule qui doit être unique. Dans les meetings, le jury évalue les modifications mécaniques et esthétiques sur les moteurs, la carrosserie, la sono… Le tuning relève à la fois de la création culturelle populaire et esthétique, culturelle et sportive, individuelle et collective, de la passion préservée bien que fortement méprisée et réprimée. Cinq années de fréquentation occasionnelle des meetings montrent que ce monde de l’art automobile rassemble principalement de jeunes hommes de condition modeste. En tant que membre d’un team, ils bénéficient d’un entre soi égalitaire et festif où la culture populaire états-unienne tient une place privilégiée. Il s’agit encore d’attirer les regards, et de se mettre en scène. Le tuning relève d’une forme de Eigensinn (Lüdtke) entre soumission et résistance d’une jeunesse rurale confrontée à la désindustrialisation des bourgs ruraux » Le tuning n’est pas de l’art même si sa  recherche est classée en sociologie de l’art , celle peut être critiqué  parun quidam   car elle n’integre pas toutes les dimensions de cette activité …

  10.  TUNING ? NON PIECE  DE CARROSSERIE DEVENU  OBJET  D’ART.  vu dans Forez info A la suite de Duchamp et d’  Arman,  le plasticien  Bernard  LAVIER  met en pièce  la signature  d’artiste vendue  par ses ayants droits à Citroën  avec un Klein d’oeil bleu outremer pour noyer le poisson sur l’identité…   On a plusieurs exemple ans l’histoire de l’art…

  11.  HORS SUJET  ? : C’EST DE LA RECUP, DE LA BROC ,  DU DETOURNEMENT  DE PIECE DE CAROSSERIE  MONSIEUR LE  COMMISSAIRE   DE SALON.. Mercedes Desk…  (  qui rappele le detournement des sièges de Rover au debut de carriere  Ron Arad qui inspira   Jean Paul Gaultier  , designer de mobilier pour Roche et Bobois pour poursuivre le  sujet inspiration  transdisciplines)

  12.  Il faut comprendre que le  Design c’est Hypervital  pour Peugeot. Les constructeurs n’aiment pas trop  ce marché du tuning qui  dénature  souvent la carosserie qui est deposée  en   dessins et modeles  … il prefere les preparateurs agrées.  Par exemple Mercedes-AMG est un préparateur allemand de voitures du constructeurMercedes-Benz.  Il est devenu une filiale de la marque.

  13. Post
    Author
  14.  DESIGN DE L’ATTENTION ? :  LE TUNING , C’EST  LA PRESSE ASSUREE…et 5000 à 10000 occurences sur la toile Avec plus d’1 milliard d’euros par an en France , c’est un marché que l’on peut detourner comme  toute chose   d’ailleurs …. Selon le Progrèsde Lyon:  « Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou ne sont pas fans de bagnoles. Ces deux professeurs de l’ESADSE (École supérieure d’art et de design Saint-Étienne) ont pourtant été les moteurs de cette exposition…. Dans leur rétroviseur, ils avaient toujours cette thématique du sens du beau à suivre. Mais, au fil de discussions avec leurs étudiants de post-diplôme, ils ont eu une révélation.« Le tuning revenait constamment. Ce fut le début de l’histoire » raconte Rodolphe. La fin, elle, c’est cette série d’objets personnalisés présentés, depuis jeudi, au musée. Une rencontre entre le tuning, l’art et le design….Peugeot Design Labo a refusé, pour des raisons stratégiques de marque, de prêter l’objet en raison de l’intitulé de l’exposition ! »

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design