Interview : Collectif Noème design lyonnais

Interview : Collectif Noème design lyonnais

Partons ce matin à la rencontre de Noème, un nouveau collectif lyonnais de jeunes designers désireux de faire les choses ensemble, où le partage et l’entraide viendront souligner le talent de chacun. Tiphaine Vasse et Lisa Lejeune, répondent à mes questions :

– Est-il possible de vous présenter en quelques mots ?

Le collectif Noème regroupe aujourd’hui une trentaine de designers de Lyon et sa région se réunissant pour échanger sur leurs visions du design et tenter d’anticiper les usages de demain.

Interview : Collectif Noème design lyonnais Interview : Collectif Noème design lyonnais

– Pourquoi vous lancer dans cette aventure ?

J’ai créé le collectif en janvier 2014, à mon retour de Finlande. J’ai été directement inspirée par Le modèle finlandais qui aime à se fédérer autour de projets communs tout en gardant une identité propre. Ils ont également le sens du partage et de la solidarité, ce qui me semble être des valeurs importantes. Dans ce sens, j’ai développé l’idée d’un collectif qui permettrait de se regrouper sur des problématiques communes comme l’édition et la diffusion ainsi que le partage de compétences via des workshops.

En en discutant autour de moi, je me suis rendu compte assez vite que d’autres designers avaient cette même motivation de travailler ensemble. Le collectif est donc né d’une envie commune de se rassembler autour des valeurs de partage et d’échange. Aujourd’hui nous nous formons mutuellement et nous enrichissons les uns les autres. Cela passe évidemment aussi par la complémentarité des méthodologies de travail et les différentes visions de chacun. Le réel atout du collectif est avant tout sa diversité.

– Quelle est votre démarche ?

Notre démarche est multiple, notre point de rassemblement est plus sur des valeurs et des envies communes.

workshop béton - Collectif Noème

workshop béton – Collectif Noème

workshop béton - Collectif Noème

workshop béton – Collectif Noème

workshop béton - Collectif Noème

workshop béton – Collectif Noème

– Noème, pourquoi ce nom ?

Noème vient du grec « noèma », qui désigne la pensée et de noèsis, qui identifie la faculté de penser et « noein », comme l’action de penser. En philo, Noème identifie également l’idée, au sens général ; le produit de l’intelligence.

– Qui compose se collectif ?

Nous sommes aujourd’hui plus de 30 designers, avec des profils et des expériences très variés. Les plus jeunes sont en fin de cursus scolaire et les plus expérimentés ont plus de 15 années d’activités derrières eux. Tous ont de multiples compétences et sont capable de travailler sur des projets très divers. Cela nous permet ainsi de répondre à des projets en montant des équipes pluri-compétences.

– Le collectif est-il ouvert à tout le monde ?

Non, il est ouvert uniquement aux designers produit ou espace, basés à Lyon, qui se retrouvent dans les valeurs d’échange et de partage du collectif.

Atelier enfant LyonCityDesign 2014 - Collectif Noème

Atelier enfant LyonCityDesign 2014 – Collectif Noème

Atelier enfant LyonCityDesign 2014 - Collectif Noème

Atelier enfant LyonCityDesign 2014 – Collectif Noème

Atelier enfant LyonCityDesign 2014 - Collectif Noème

Atelier enfant LyonCityDesign 2014 – Collectif Noème

– Que souhaitez-vous pour le futur ? Votre actualité ?

Au jour d’aujourd’hui, tout est à faire. Nous existons depuis seulement 16 mois mais sommes très enthousiastes pour la suite. Après le succès de la première exposition du collectif rue des capucins sur le parcours de quartier en collaboration avec les commerçants, porté par la galerie SUPERFLUIDE, nous travaillons à notre agenda 2015/2016.

Nous étions également présent à la DUTCH DESIGN WEEK de Eindhoven (HOLLANDE) en octobre dernier, à la bibliothèque de la Part Dieu à Lyon dans le cadre de l’événement LYONCITYDESIGN où nous présentions une série d’objets en béton conçus pour l’occasion et exposons actuellement dans le OFF de la Biennale de design de St Étienne au restaurant la Platine, eu cœur de la Cité du Design.

Nous réfléchissons également activement sur des solutions et des outils de diffusion et de distribution de nos pièces. Les échanges à l’international font également partie de nos interrogations et nous avançons aussi sur la mise en place de partenariats afin de faire naître de nouvelles opportunités et collaborations notamment avec les collectivités locales, les industriels et artisans locaux.

Exposition Agregat LyonCityDesign 2015 - Collectif Noème

Exposition Agregat LyonCityDesign 2015 – Collectif Noème

Exposition Agregat LyonCityDesign 2015 - Collectif Noème

Exposition Agregat LyonCityDesign 2015 – Collectif Noème

Exposition eindhoven - Collectif Noème

Exposition eindhoven – Collectif Noème

Au-delà de cela, nous travaillons actuellement sur la scénographie d’un parcours événementiel et la conception d’un objet totem pour les 70 ans du Secours Populaire Français qui seront célébrés le 5 juillet prochain.

Exposition OFF biennale design Saint-Étienne 2015 - Collectif Noème

Exposition OFF biennale design Saint-Étienne 2015 – Collectif Noème

Un bel exemple où le collaboratif permet d’entreprendre, nous suivrons les futures actualités du collectif, en espérant que cette initiative fasse des émule dans d’autres villes et régions.

Plus d’informations sur le collectif : Noème (Retrouver leurs articles)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
Pas de commentaires

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?