Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez

13 juin 2013 /
62 commentaires

Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez

Le designer français Jean-Baptise Fastrez récidive, comme annoncé durant la présentation de la collection Mask, il nous présente sa déclinaison en Table baptisée Stromboli et en console baptisée Totem.

A la découverte de l’acétate, matériaux habituellement utilisé par les artisans lunetiers pour la confection de montures.

le mot du créateur :

Ici, les plaques d’acétate sont utilisées directement comme élément constructif du mobilier, et interpellent par leur aspect autant synthétique qu’organique. Elles évoquent une étape intermédiaire entre l’artificiel et le naturel, le choisi et l’aléatoire.

Cette matière chaude et graphique rentre ainsi en contraste avec les matières froides et monochromes avec lesquelles elle est associée : le Corian pour la console, le verre et l’aluminium anodisé pour la table basse.

Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez

Cette collection est actuellement présentée à la Galerie Kreo dans le cadre de l’exposition Collective.

Totem et Stromboli par Jean-Baptise Fastrez

Plus d’informations sur le designer : Jean Baptise Fastrez (voir ses articles)

By Blog Esprit Design


Gallerie (15)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Go Fastrez designer à Moustache
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/09/dezeen_New-collection-by-Moustache_18.jpg[/img]

  2. [img]http://www.galerieslafayette.com/carnet-mode/wp-content/uploads/2013/06/Croisements-domestiques.jpg[/img]

  3. objet ou neo objet papier peint? 😆 😆 😆
    STARDUST Amtico and Wallpaper* 2013
    STARDUST is a wall clock in vynil flooring marketry made in collaboration with the british flooring compagny Amtico for the Wallpaper* handmade exhibition.

    [img]http://www.jeanbaptistefastrez.com/files/gimgs/24_stardust-amtico-back-light.jpg[/img]

  4. Inga Sempé de la famille Bouroullec ….
    [img]http://s3.amazonaws.com/materialicious2/images/guichet-clock-by-inga-semp-m.jpg?1270642991[/img]

  5. La précision de la DAE Einhoven et du Design in Berlin face à rigueur à la française…..
    Face à l’ imprécision conceptuelle, formelle, matérielle, narrative, descriptive, explicatives, communicatives des designers français et de leurs organisations non representatives, le jongeriuslab donne une belle leçon du Design in Berlin après Eindhoven

    http://www.jongeriuslab.com/work/dragon-fly-table

    projet de Fastrez
    [img]http://farm9.staticflickr.com/8240/8636201834_dca99217cd_z.jpg[/img]

  6. Tout cela est parfaitement clair…. pour le musée des arts premiers, j’oserais dire du design premier s’il existait …

    [img]https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/p480x480/300689_558517617524931_872252382_n.jpg[/img]

  7. Variation sur un fort en thème…
    Fatrez est un fort en thème ( produit de grande ecole de design, diplôme avec felicitation du jury puis assistant des Bouroullec) mais est il un fort en thèmatique proposée par le nouveau directeur du D Days par ailleurs DA de Sevres, un fort en scénographie (de vitrine), un fort en objet du désir d’imagination selon la formule alambiquée de Renault Montebourg? un fort en pédagogie (Peut on faire des vitrines pedagogiques?)
    Pour ceux qui veulent aller plus loin et se construire une grille de lecture du design de Fastrez et des autres designers d’hyères et de demain: design d’ assemblage( comme le vin) d’ hybridation( comme les plantes) ou de chimère de l’imagination ?
    Design de tradition ou design de demain ou design à deux mains ( comme des pianistes)… et une machine…
    Jean louis fréchin, thinker duneo objet, directeur prospective d’une grande école de design parisienne Ensci: le designer de demain sera protéiforme….. Comme j’ai été prooof d’iconneries et de néologiques au Celsa: je prédis demain la communication des designers sera protéiforme…..

    [img]http://www.prospectivedesign-leblog.com/wp-content/uploads/2013/05/NoDesign-135-BD.jpg[/img]

    La notice du wikipediatre démontre la logique du branding et du positionnement à la française de “nos” écoles dans la concurrence mondiale…
    L’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, plus connue sous le nom CELSA 1 (sigle de Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées, son nom initial abandonné après 1985) est une grande école française spécialisée dans les champs de l’information et de la communication. L’établissement est situé à Neuilly-sur-Seine.
    Le CELSA est un département de l’Université Paris-Sorbonne. Il bénéficie de la renommée et de la qualité des enseignements de celle-ci, mais la procédure d’admission et les programmes en sont indépendants et les locaux distincts. Le CELSA est reconnu par la profession, via le dispositif prévu par la Convention collective nationale de travail des journalistes.

  8. FASTREZ , UN DESIGN D’ASSEMBLAGE….
    J’ai mis plus haut Pool Studio a cause des rayures en vitrine (D Days Cassina 2012) mais aussi de leur approche polysemique de la forme, de la formes qui a plusieurs sens) qio me parait plus clair qu’hybridation…
    J’ai appris la cohérence en designer management communication en suivant la
    co-errance de 2 designers entre le design de galerie et le design de boutique, entre le design industriel et les dutcheries qu’ils stigmatisent . Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, designers, da, prof ensci seraient selon le musée des arts decoratifs des minimalistes, sans geste gratuit, sans superflu, sans acte décoratif pour ne conserver que q’un design élémentaire. « L’ADN de Normal Studio est précisément cette capacité à ne pas partir d’une feuille blanche pour développer et créer mais de partir des procédés de fabrication ».
    En lisant le texte museal, l’ai compris que
    FASTREZ est un designer d’assemblage comme il y a des vins d’assemblages ( presque tous les vins français) et que NORMAL Studio était plutôt anglosaxon puisqu’il suivent la demarche et le positionnement marketing initié par le designer anglais Jasper Morisson

  9. Prof Z fait le Zèbre
    j’ai mis le zébre en reference à son remarquable memoire de l’ensci et à sa collection zébré de la galerie Kreo
    [img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_memoire_fastrez.jpg[/img]

  10. @Stéphanie Moisan,Directrice artistique, Scénographe Vitrines + blog journal des vitrines
    Je me trompe ou pas, Fastrez fait l’éloge de la main ….non seulement reference au petit essai d’Henri Focillon (Eloge de la main, 1934) et à l’exposition “Dessiner le design” du Musée des arts décoratifs de Paris ( Fastrez y a fait une conference qui devrait être en ligne ) mais surtout à l’ARTisant…
    Je suis un peu traduction litterale ….(main et animal domestique)

    selon le Wikipediatre :Henri Focillon fut pourtant un théoricien de grande envergure (voir Vie des formes et Éloge de la main)4 et un commentateur sagace de l’art de son temps, étudiant des longitudes éloignées et examinant avec pénétration ses contemporains5.

  11. @ Nicolas Minvieille, stratégiste du design sous tous ses aspects
    @ Clément Gault, chercheur nantais à la recherche de la recherche française en design, désespérément.
    @ Jean Louis Fréchin, prospectiviste du design de la fabrique des néo-Ensci
    @ Alain Cadix,échotier( Les Echos)et mission(naire) du design français dans la jungle parisienne de sa déorganisation.
    @ Stephane Vial, docteur en philosophe boulliste ( école Boulle) du design…
    SOS Docteur en design et/ ou Docteur en Communication…
    @ tous
    Un peu d’humour, de dérision ne feront pas de mal à cette intellectualisation du design, selon Gabrielle Que Fare Pezzini ….

    Croisements domestiques = hybridation de formes + une hybridation de production+ une hybridation de sens
    “l’avenir serait-il un design hybride entre technologie contemporaine et savoir-faire traditionnel ?”
    “objets rationnels par leur utilisation mais transformés dans leur esthétique et leur symbolique ”

    Vitrine Cassina pendant un vieux designers days de 2012 par Pool studio

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/04/Cassina-Designer-Days-pool-blog-espritdesign-1.jpeg[/img]

  12. Tout cela est- ilpour dédé pendant les D-days?
    Designer de galerie ? Designer de vitrine? Designer domestique?
    Il y a quelques années , le Directeur du Via se plaignait du manque de vitrines à Paris. Son bras droit scolaire parlait au sens Pompidou de la monstration du design . les designers français faisaient des vitrines à Tokyo à Nexw York mais pas à Paris, autoproclamée, “capitale de la creation”
    La voie de Fastrez par sa voix
    Exposition se nomme “Croisements domestiques” en vitrine des galeries lafayettes Maison car mon travail est une hybridation de formes + une hybridation de production+ une hybridation de sens…
    Les Galeries Lafayettes le mettent en lignes dans son carnet Mode…
    Dans le cadre de la thématique des Designer’s Days 2013 « Et demain ? » Fastrez s’interroge : l’avenir serait-il un design hybride entre technologie contemporaine et savoir-faire traditionnel ?Il met en scène une sélection d’une vingtaine d’objets, de production industrielle ou simples prototypes, rationnels par leur utilisation mais transformés dans leur esthétique et leur symbolique.
    Designer de galerie ? Designer de vitrine? Designer domestique? Designer hybride?

    http://bobler.com/standalone/e016b89b00704d9bb5d336fa2f9e3767
    [img]http://www.galerieslafayette.com/carnet-mode/wp-content/uploads/2013/06/Vitrines-HSM-450×331.jpg[/img][img]http://www.galerieslafayette.com/carnet-mode/wp-content/uploads/2013/06/Croisements-domestiques.jpg[/img]

  13. C’est dingue comme on aime le soleil: julie richoz
    [img]http://www.julierichoz.ch/files/gimgs/8_forme_thalie024_3.jpg[/img]

  14. Seeking connections – often unplanned and undeclared –
    “With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
    Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
    New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.”
    Editor in chief/Editor/ Assistent editor Fabio Novembre / Dino CicchettiGiulio Vescovi

    http://www.ionoi.it/index.php?pages=design[img]http://www.ionoi.it/images/article/145/ettorefabio.jpg[/img]

  15. De Francois Dumas à jean baptise fastrez ou vice et versa
    [img]http://afflante.com/wp-content/uploads/2012/11/Camper_Temporary_Installation_In_Paris_Francois_Dumas_afflante_com_0.jpg[/img]

  16. François Dumas à Hyeres pour son expo perso a fait mieux avec sa table manches à balaies pont de la rivière K… un petit bleu de Sèvres ou de Klein aurait rehaussé le tout ….
    [img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17052553/gallery/15_designparade_jt130711.jpg[/img]

  17. Pas très convaincu par la zerographie (degré Zero de la scenographie) à Wanted design New York. Surtout exposer les petites pièces comme les vases de jean-baptise-fastrez sur des claies bois pour marché en plein air on dirait le VIA des Ecoles….

    http://disegnodaily.com/news/sevres-cite-de-la-ceramique-at-wanted-design
    C’est passable pour Sottsass, des collectionneurts achètent les yeux fermés
    [img]http://disegnodaily.com/media/BAhbCFsHOgZmSSI2MjAxMy8wNS8yMS8xNV81OV80NF82NzdfU0VWUkVTX1dBTlRFREVTSUdOMDkuanBlZwY6BkVUWwg6BnA6CnRodW1iSSIJNTU1eAY7BlRbCDoGZToIanBnSSIQLXF1YWxpdHkgODAGOwZU/SEVRES%20WANTEDESIGN09.jpg[/img]

  18. La France immobile… à NYC
    “Il s’agit d’un premier événement stratégique d’approche du marché américain, qui permet à l’institution de révéler le dynamisme de sa production à travers la diffusion d’œuvres de designers jeunes et confirmés, fidèle en cela à sa politique d’invitation d’artistes et
    développement de sa production.” Relation presse pour Wantes design New York
    [img]http://lentreprise.lexpress.fr/medias/26/13708.jpg[/img]
    René Jacques Mayer,diplômé de Institut d’Etudes politiques de Paris,ancien Secrétaire général de la direction du spectacle vivant chez Ministère de la culture et de la communication, directeur de la création et de la production Manufacture de Sèvres chez Sèvres Cité de la céramique Postes précédents depuis juin 2004, a-t-il la possibilité de nouer des partenariats pour éclairer Sèvres né au siècle des lumières dans la ville lumière…
    [img]http://www.bouyguesenergiesservices.com/sites/default/files/musee-de-la-ceramique-06.jpg[/img]

  19. En fait la marketerie starkienne est ici une usine à gaz qu’aucun brandeur
    et co-brandeur ne ferait, un marteau pilon en cristal assez mussolienne pour éblouir au salon des $$$$££££ de Monaco au rendez vous des Moscoveni+Moscovidi+Moscovici….

    [img]http://www.informinteriors.com/blog/wp-content/uploads/2009/10/haa1.jpg[/img]

  20. @René-Jacques Mayer, directeur de la création et de la production de Sèvres
    @ Giorgio Biscaro,directeur de la création de Fontana Arte
    Et demain ( theme des D days de 2013)….
    Puisque Starck a induit un partenariat entre Baccarat et Flos pourquoi pas un partenariat entre Sevres et FontaArte pour le prochain D’ Days?

    [img]http://www.instablogsimages.com/images/2009/05/04/philippe-starck-flos-lamp-3_he9iS_48.jpg[/img] [img]http://www.ionoi.it/images/article/95/1.jpg[/img]
    Le prof Z, un STARck…. de l’ombre 😆

  21. @ giorgio Biscaro

    Prof Z MarketDesigner critique face au Beau Marché

    Beaumarchais:sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur.” Proverbe est extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

    “L’éloge perd son sens si notre interlocuteur n’est pas libre de nous blâmer. En effet, cette liberté est le gage de sa franchise et donc de la véracité de l’éloge. L’association de l’adjectif « flatteur » au nom « éloge » constitue un pléonasme. L’utilisation de cette figure de style souligne ici la dichotomie entre la forme du discours et son impact : l’éloge est toujours flatteur dans les termes mais si il est contraint, son honnêteté est compromise, on n’y croit plus. L’éloge est donc privé de son effet, il ne flatte plus. En revanche, si l’éloge est libre, si la personne qui l’énonce a la liberté de proférer son contraire, on y croit plus volontairement.” l’internaute et pas Wikipedia pour une fois

    Fastrez à Sevres (FastSevres) vase culbuto à 3 paraboles… Parabolic vase branché sur l’intergalactique mediatique dirait Dali, designer de l’ego. La traduction Fastrez est une pièce montée bleue blanc
    [img]http://www.villanoailles-hyeres.com/lapress/dp7/expo/jb_fastrez1.jpg[/img]
    Andreas Engesvik Blom pour Fontana-Arte. Je vois bien le dessin dessein…. foscarini(en)starckien + fifties…. Les gris gris bleu blanc de Fastrez c’est notre siècle des lumières 😆
    [img]http://blog.dmlights.com/wp-content/uploads/Fontana-Arte-Blom1.jpg[/img]

  22. Le design est un JEU + un JE
    “Le design d?aujourd?hui n?est plus le design du XXème siècle, celui où l?on faisait des lunettes à la mode” Youenn Colin
    Comme j’ai des IDEO assez large sur le design in France + made in France ( les designers comprendrons) , sur sa génétique, sur son ADN, sur un design de terroir, un design AOC , d’origine contrôlé , je vais detrourner la méthode des post-it chere à IDEO en methode des posts ( commentaires de blogs). Il n’y a pas de critique sans autocritique….. lol: 😆 😆 😆

    [img]http://www.nodesign.net/blog/wp-content/uploads/2010/06/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2010-06-02-%C3%A0-19.57.42.jpg[/img] :

  23. Les recettes de Design In France, haute cuisine + haute facture…
    Fastrez (Fast13) c’est Versailles d’aujourd’hui dans un bleu de Sèvres …
    Selon le wikipedatre
    Marie-Antoine Carême, né le 8 juin 1784 à Paris et mort le 12 janvier 1833, est un pâtissier et un chef français. Connu comme « le roi des chefs et le chef des rois », il est le premier à porter cette appellation de « chef ». Praticien précoce et représentant éminent du concept français de la haute cuisine, il est considéré comme le fondateur de ce style grandiose, recherché à la fois par les cours royales et les nouveaux riches de Paris. Il est l’un des premiers cuisiniers à avoir acquis une renommée internationale.
    Quand je lis dans une mauvaise traduction google “Ce projet a accordé la possibilité de créer un lien entre les méthodes traditionnelles de Sèvres et des techniques plus contemporaines. En effet, même si ces vases sont jetés part, les éléments décoratifs ont été créés à l’aide d’un jet d’eau programmé selon dessins numérisés.” je vois Versailles dans un bleu de Sevres

    [img]http://www.artsfrance.com/event/water_effects/spurting_foutain/versailles-jets_eau_2_200.jpg[/img]

  24. Faire du design aujourd’hui c’est appliquer les recettes de construction des pieces montées ( patisserie)de marie-antoine-careme
    [img]http://frenchgourmethk.files.wordpress.com/2011/12/marie-antoine-careme-pastry-designs-architectual1.jpg[/img][img]http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2011/11/DP7_callforentries.jpg[/img][img]http://www.jeanbaptistefastrez.com/files/gimgs/18_01.jpg[/img]

  25. Le design d’aujourd’hui, drole de Zebre
    [img]http://image.blingee.com/images17/content/output/000/000/000/5ed/500205850_427071.gif?4[/img]

  26. Faire du design aujourd’hhui c’est faire de la fertilisation croisée de fichiers image et de fichiers texte
    [img]http://www.jeanbaptistefastrez.com/files/gimgs/1_croisements-domestiques–1-lit.jpg[/img]

  27. C’est clair il finira au Moma.. store… j’ai des antennes….

    [img]http://conversationpieces.files.wordpress.com/2009/09/kitchen-decor-ear-cup-moma-01.jpg[/img][img]https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/935738_10151594500065818_329657200_n.jpg[/img][img]http://www.jeanbaptistefastrez.com/files/gimgs/1_croisements-domestiques–1-lit.jpg[/img]

  28. FAST13, design pressé par prof Z
    Selon un de mes anciens “partenaire de conflit”(1) meilleur décorateur textuel de blog que décorateur ensemblier marseillais:lol: , le prof “met en perspective, il contextualise sans affect” .
    Selon Patrick Jouin, designer enscien préfacier de court un peu cours ( ou le contraire)traité du design qui me met en boulle :lol:: Prof Z a quelquefois l’esprit mal tourné…
    NORMAL mes 3 maîtres: Starck + Mondino + Doze et + pour Peter plus haut que mon QI:
    (1) Formule éclairante proche d’un oxymore de Peter Sloterdijk /?slo?t??da?k/, né le 26 juin 1947 à Karlsruhe, est un philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.

    [img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/Starck-Philippe-Po-Starck-Livre-424030730_ML.jpg[/img]

  29. Fastrez, designers of the future Design Miami j’en fait le Paris ( waldezin il n’ya pas de faute), Il lui reste à faire un mur d’hotel qui aime l’ethno art deco
    Avec un design à la Bethan Laura et un dress code du designer canadien Jon Stam… un jury international Eindhoven+ Ecal+Wallpaper + Surface, il a toutes ses chances
    [img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2011/07/Design-Parade-6-Les-laureats-Portrait-de-Jean-Baptiste-Fastrez.jpg[/img]

    [img]http://www.woodlondon.co.uk/files/bethan-laura-woodruyplay-time-1-60012_v2.jpg[/img][img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/06/dezeen_W-Hotels-Designers-of-the-Future-Award-2013-projects-at-Design-Miami-Basel_2.jpg[/img]

  30. Fashion leader malgré lui?
    Certains verrons cela sur la toile comme une bouilloire habillée par Fastrez,Fashion leader, des folies bergères parisienne de l’electro ménager…

    [img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2011/07/variations_upon_an_electric_kettle_by_jean-baptiste_fastrez-1.jpg[/img]

  31. Designer contemporain, anti heros post Bouroullec
    Pour entrer dans le monde de Starck j’ai vu beaucoup de ses dessins preparatoires, écouter beaucoup de ses discours, vu certains de ses assistants. Le problème est qu’une partie du discours ne colle pas à l’oeuvre . C’est dans cette brêche que s’est engouffré Lehanneur. Auparavant Ora Ito avait trouvé plusieurs brèches et s’y était engouffré.
    Jean baptise Fastrez est le produit de rencontres, d’influences à partir des quelles il a construit son individuation c’est à dire le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie. Ensci, les atelier de la Parade d’Hyeres (son projet diplôme gagne la design parade ex aequo) qui continue encore aujourd’hui. C’est Azambourg, designer matière qui continue aujourd’hui puis la Bouroullec attitude pour occuper les murs et l’espace sans trop se montrer, design de l’ego, l’oeuvre ancrée dans la biographie. Voila donc l’anti héros post-Bouroullec comme il y a eu les anti heros post stark ( Jouin et Pillet) Le wikipedatre nous éclaire sur cette figure de designer « héros malgré lui », en accomplissant des exploits sans pour autant chercher la gloire .
    L’« antihéros » est cependant aussi, assez souvent, un héros, en ce sens que, « héros malgré lui » ou « personnage sans quête », il peut au cours des péripéties auxquelles il est confronté, réaliser des exploits héroïques, ne serait-ce qu’à son corps défendant. L’antihéros, l’air de rien récupère quelque joyaux de la couronne… Le web qu’on nomme la toile est devenu une cimaise, un musée virtuel , on y affiche ses artefacts, ses articles de Surface , de Wallpaper dans un site en anglais tourné vers l’international, vers l’Amerique. Cette collection acetate est parfaitement marketée art deco, has been du temps present,desuétude contemporaine… par un french designer based in Paris , capitale des arts premiers, des arts deco, des arts dépassés comme figée.

    [img]http://larmaraud.bellecour.org/wp-content/uploads/2010/12/bouroullec-expo.jpg[/img]

  32. Les designers japonais nous demontrent que l’acetate de cellulose peut être starckienne, c’est à dire dans un minimaliste ( non) manucuré comme pourrait dire India Madhavi, decoratrice accessoiriste parisienne pour justifier ses peaux de zèbre dans l’espace mediatique de Elle et dans l’espace domestique parisien
    [img]http://www.tokyoflash.com/pages/000353/images/on_air_white_green_lcd.jpg[/img]

  33. @FX Ballery
    Made in acetate= Made in Jura?
    Si selon jean-baptise Fastrez le Design de demain c’est ” Pour moi, il sera fait de recherche autour de l’hybridation entre les techniques contemporaines et les savoir-faire. Non pas une synergie entre hier et demain, si on pense que l’artisanat, par exemple, renvoie à hier.” , pourquoi
    pas du Made in acetate dans le Made in Jura, de Ya pas le feu au lac
    [img]http://4.bp.blogspot.com/-KON8TBn5b64/Tfcc75jJHiI/AAAAAAAAFQk/rw7dDNOdfp4/s1600/Capture+d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran+2011-05-17+a%25CC%2580+10.57.28.png[/img]

  34. Stratégie sur un miroir: en design est ce que l’accessoire est l’essentiel?
    Voila un court traité de strategie du design ,de design management, comme dirait Stephane Vial, Philosophe qui, selon lui, pense le design à la place des designers…
    La logique de Jean-Baptise Fastrez était de détourner une matière à lunettes, accessoires de mode , l’acétate pour en faire une matière à miroir accessoire de décoration et de passer ensuite à deux typologies plus importantes de meubles, la table basse et la console qui ne sont pas des typologies phares du design. Pour plusieurs raisons dont les qualités de la matière Et pour s’autres?
    La logique de Eric Lavedrine,designer et d’Alain Mikly, designer entrepreneur était de passer d’un accessoire de mode en acetate à un autre accessoire de mode: le sac à main, en acétate….
    =Peux on passer de la case mode à la case deco?

  35. Eric Lavedrine au lieu d’un sac aurait du faire un miroir … pour être vu
    [img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles2/181760/projects/866812/c26c3c15f5e2dc3a50724f8bfcf02513.jpg[/img]

    Je ne sais ce qu’en pense Alain Mikly…. opticien + designer+entrepeneur brandeur+co-brandeur

  36. Post
    Author

    Messieurs, merci pour vos contributions et discussions, merci cependant de veiller à rester en relation avec l’article commenté, pour l’intérêt des lecteurs et l’ouverture à des contributions futures. 💡

  37. @Dr X
    Les idées des uns servent toujours aux autres même si ceux-ci ne le crient pas sur les toits de Paris, capitale de la REcréation… J’attends avec délices les Recreation sous toutes les formes possibles de mes textes,de mes idées de mes pensées, de mes concepts. Mon dessein est la fertilisation croisée. Je suis sûr que certains “ont déjà le machin en tête” comme dirait Mathieu Lehanneur, la “chose” comme dirait Cédric Ragot

  38. Ces idées ne servent pas à rien; elles nous offrent tout de même le délice de vos réactions…

  39. @Bill B ex Prof B ?
    Le futur d’hier…
    J’attends de lire votre regard par un texte et / ou une image sur le sujet
    Cela pourra intéresser aussi le designer Eric Lavedrine qui a travaillé également sur l’acétate de cellulose, une matière plastique inventée en 1865 ….

    [img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles2/181760/projects/866738/24bf2353dbbcf4dd0feafd0740808647.jpg[/img]

    http://fr.linkedin.com/pub/eric-lavedrine/28/5b/a6

  40. @Dr X

    J’ai l’habitude du prof A,du prof B, qui font un jeu de fond de cour…. de récréation…. Par ailleurs je ne me lâche pas car je suis libre
    Constance Guisset a un certain nombre de talents aussi bien dans l’univers décoratif ,que dans l’univers narratif, discursif que dans celui d’un certain fonctionnalisme eco pensé mais aussi dans la gestion de territoire de designer, dans la gestion de notoriété, dans le réseautage facilité par une triple formation et une post formation Bouroullec. Jean-baptise Fastrez est à mon avis au début du même parcours…. mais il peut encore bifurquer ou échouer
    Je n’ai pas la possibilité de vous faire un dessin , un graphique pour l’illustrer mon propos, mon dessein car tout ne se résume pas à des photos de projets/ pièces/ produits contre projets/ pièces/ produits comme le fait Fabio novembre sur son blog Je dirais pour être plus précis que c’est un croisement domestique entre ces 2 designers de l’ensci, entre les ateliers de le néo ego-design post starckien et la fabrique des idées qui ne servent à rien sinon à faire des citations dans la presse papier ou google…

  41. @Prof Z : « Comme un visuel vaut mieux qu’un long discours »: et si vous commenciez par appliquer à vous-même cette maxime au lieu d’imposer aux lecteurs vos lubies et frustrations sur le design et votre expertise aussi relative que partisane ?
    Les projets et productions nous intéressent, mais les jugements personnels à l’emporte pièce beaucoup moins…

  42. “Comme dirait Constance Guisset dont Jean-baptise fastrez est sans doute un disciple, Fiat Lux…” Pas très sympa pour Jean-baptise fastrez!

    “Comme un visuel vaut mieux qu’un long discours”: oui prof Z; lachez vous sur les visuels…

  43. Comme un visuel vaut mieux qu’un long discours
    Fastrez = Fast 13= un des 13 apôtres anonymes de Fabrica italienne
    L’usine à gaz d’éducation, de validation et de promotion du design français produit un parcours virtuel de designer qui par l’effet de liste cher à Umberto Ecco conduit via la presse papier à un deus ex machina, un genius designer forcément issu d’une grande école…donc forcément génial…
    Ce garçon au dress code next door, à un discours qui l’ est moins
    Design de demain ? “Pour moi, il sera fait de recherche autour de l’hybridation entre les techniques contemporaines et les savoir-faire. Non pas une synergie entre hier et demain, si on pense que l’artisanat, par exemple, renvoie à hier. Je ne pense pas de cette façon.”
    Apres l’annonce d’une équipe de france de design,d’ un meetic du design voila l’annonce d’une mission design…. on est sauvé.
    A l’occasion de l’ouverture des Designer’s Days le 3 juin 2013,( il faut bien dire quelque chose, effet d’annonce) Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti, ont annoncé qu’ils confiaient une mission consacrée au design à Alain Cadix, qui a été directeur de l’École nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers (ENSCI) jusqu’en novembre 2012, la boucle et bouclé…
    La Fabrica de la Politique design en France va trop vite
    [img]http://www.designboom.com/cms/images/ridnew/dome02.jpg[/img]

  44. Entre l’Ensci Hyères et deux mains, la Fabrica du design français….
    Il faut dire que la sixième édition du festival international de design Design Parade, à la Villa Noailles à Hyères m’a laissé quelque peu perplexe et à laisser sans voix les progessipnnels de la professions qui s’expriment en general dans RDD en décernant un Grand Prix ex aequo à Jean-Baptiste Fastrez (avec son projet de diplôme Ensci) et Brynjar Sigurdarson (ex Ecal). Le jury, présidé par le designer Stefan Diez, comprenait et Saskia Diez (designer), François Dumas (designer, ex vaiqueur), Marianne Goebl (directeur de Design Miami, Basel), Didier Krzentowski (directeur de la galerie Kreo à Paris, Sebastian Wrong (directeur du design chez Established&Sons) et Marco Verlardi (rédacteur en chef d’Apartamento) .
    Ce prix d’hyeres ouvre par des accord de partenariat automatiquement les portes de Sèvres-Cité de la céramique, Cirva Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques ), la Galerie parisienne Kreo, … et de la presse papier . Par d’autres accords de partenariats cela conduit à des expositions à New York, Miami, Paris Galeries Lafayettes. En additionnant, le tout on arrive à une arborescence et donc à un parcours de designer…. artisanal…
    Conclusion entre l’Ensci et ses ateliers, la design parade d’ Hyères et deux mains ( ou plus) d’artisans on arrive à une usine a gaz ,a un bric à brac bien français , la petite Fabrica du design français….
    La Fabrica, lancé à Trévise ( Venetie, italie) en 1994 par Benetton est un laboratoire de créativité, un incubateur de talents dont la vocation est de permettre à de jeunes artistes du monde entier de développer des projets innovants dans tous les domaines de la communication : design, musique, film, photo, édition, etc

    [img]http://www.transartists.org/sites/ta.m13g.com/files/address_photo/architecture06.jpg[/img]

  45. Creatio ex materia ….
    Vous avez raison et tord à la fois tout se fait ex nihilo, ici c’est à dire à partir de rien … et de personne. Cette expression est souvent utilisée en conjonction avec un terme exprimant une idée de création, comme dans la création ex nihilo , signifiant littéralement « création à partir de rien », par opposition à une « creatio ex materia », création à partir d’un matériau ….l’ acetate.
    Comme dirait Constance Guisset dont Jean-baptise fastrez est sans doute un disciple, Fiat Lux… Je préfère la version avec casquette non zébrée qui figure ici au dessus du bureau

    http://surfacemag.tumblr.com/post/45913737749/a-desk-in-designer-jean-baptiste-fastrezs

  46. Post
    Author
  47. Merci beaucoup Vincent pour cette publication !

    Et merci à Prof Z pour ses commentaires poétiques, bien qu’ils s’attardent un peu plus sur mon parcoure que ce qu’il y a derrière mes projets.

  48. Le design c’est(aussi) le regard… de l’autre…
    J’étais à l’opening night… Tous le monde du design fashion deco victims parisien voyait une poutre dans l’oeil du voisin mais pas la paille qu’il avait dans le verre…. de lunettes….

    [img]http://www.lemodalogue.fr/images/galerie-kreo-ok-6.jpg[/img]

  49. Finalement Brynjar Sigurdarson n’a mis IPN ou un IPE pour des raison d’usages et de differenciation

  50. Et qui comme Fastrez sait décliner, le B-A BA du métier … quel métier…

  51. Dans la même expo collective Kreo j’ai un faible pour Brynjar Sigurdarson, un designer primé par hyeres qui a beaucoup buché… à l’IPN de Vincennes …..
    😆 avec François Bauchet Jurgen Bey… et Bleu Nature 😆
    [img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2012/06/Design-parade-7-Tabouret-Brynjar-Sigurdarson-Galerie-kreo.jpg[/img]

  52. Pour faire plaisir à Waldezign , je peux etre plus precis Salon d’India Mahdavi deco designer based in Paris archi connu
    [img]http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/deco/news-tendances/tendances/la-lecon-de-style-d-india-mahdavi/salon-d-india-mahdavi/25859800-1-fre-FR/Salon-d-India-Mahdavi_reference.jpg[/img]

  53. Je suis peu être un peu vache mais ce type de deco zebré pour tigre de papier monnaie ne m’interesse pas même si je reconnais qu(il y a un micro marché parisien

  54. Comme dit Maxence Boisseau, le design c’est le regard
    Je dirais en voyant ce projet Fastrez d’Hyeres sans être un designer d’hier, ce qui serais une facilité….

    [img]http://www.eyezone-emporium.com.au/assets/sunglass/mikli/img-mikli-op-03.jpg[/img]

  55. @Dr X
    recalé au test des Legos??? mais aussi a celui de l’Ego… Tu as raison jean baptise-fastrez est entré à la Galerie Kreo dans le cadre d’un partenariat avec la design parade d’Hyeres non en ayant été selectionné par les galieristes Clémence et Didier Krzentowski. je suis meilleur au test des dominos

  56. Siplifions: l’ensci épate les galeries parisiennes…
    Meuble zébré en acétate, en corian alors cela n’est pas pour Dupont mais pour Dupont de Nemours donc design de haute facture, design de Galerie
    Je viens de voir une exposition d’artisans d’art, jean-baptise-fastrez y aurait toute sa place…Nous voila au coeur du métier comme dirait Waldezign et Benayoun

  57. une esthetique de Zebre (couverture de son memoire)

    [img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_memoire_fastrez.jpg[/img]

  58. Equation Fastrez = innovation + repetition….
    [img]http://www.mmmaria.com/images/logo_ensci_08.jpg[/img]

    Que lit on dans son mémoire de l’ensci en 2010
    “Pour écouler sa surproduction, l’industrie a organisé un culte de l’innovation. Fonctions gadgets et formes « design » sont les arguments commerciaux des produits comparés en magasins. Bon nombre de créateurs, d’utilisateurs et même de marketeurs prônent aujourd’hui « un retour à la simplicité ». Formes simples, fonctions simples, matériaux simples, la sacro-sainte « simplicité » semble être aujourd’hui l’élixir miracle de notre monde en crise. Le salut de l’industrie se trouve-t-il donc réellement dans cette idée de simplification ? En prenant l’apparence d’un magazine ce mémoire, dans sa forme, fait écho à sa problématique mais aussi aux réponses qu’il tente d’y apporter.”
    [img]http://www.espacebeaudouin.com/LogoParisArtRVB2.jpg[/img]

    Encore une fois , la pédagogie est faite de repetition et d’innovation ( on l’oublie souvent) : deux-apories-en-art-difference-et-repetition par Andre Rouille de Paris Art André Rouillé,historien de la photographie et maître de conférence au département des arts plastiques de l’université Paris VIII…
    http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html

  59. La Parade de Fastrez ( fast 13) le designer le plus rapide de la fabrique des idées ( l’ensci les ateliers)
    Le design c’est toutes les matières…scolaires et universitaires…. mais aussi matière premières et dernières
    Le design c’est le regard dirait Maxence Boisseau
    Le design c’est de l’architexte et pour aller plus loin de l’architexture dirait le prof Z éminent néologiste…inventeur de mots, de concepts donc conceptologiste… Venons en au mal français: la sorbonnisation du design…
    Le design c’est de la chaire puisque la plupart des designers auteur monte sur l’estrade de professeur…
    J’ai commencé la deconstruction
    plaques d’acétate , élément constructif
    aspect synthétique, aspect organique.
    étape intermédiaire entre l’artificiel et le naturel,
    étape intermédiaire le choisi et l’aléatoire.
    plaques d’acétate matière chaude et graphique
    contraste avec les matières froides et monochromes le Corian pour la console, le verre et l’aluminium anodisé pour la table basse…..
    [img]http://www.florisud.fr/var/florisud/storage/images/media/images/laureat-2011-jean-bastiste-fastrez3/15301-1-fre-FR/Laureat-2011-Jean-Bastiste-FASTREZ_reference.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image