La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Al Dente, l’ensemble de modules de Benjamin Decle
Benjamin Decle, originaire de la ville d’Amiens et diplômé d’Arts Plastiques option Design à l’école Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes et d’Expression plastique option design objet/social, présente Al Dente, son projet de fin d’études présenté à la Dutch Design Week de Eidhoven en octobre 2017.
Il étudie ensuite le Design à l’école Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes où il obtient en 2015 le Diplôme National d’Arts Plastiques option design avec mention et, deux ans plus tard, le Diplôme national supérieur d’expression plastique option design Objet/social avec les félicitations du jury.
Le projet Al dente représente un ensemble de différentes machines, quatre, ayant pour but le fait de palier à la perte et au manque d’activités physiques présents chez les personnes âgées. A travers ce projet, la cuisine est l’activité mise en avant. De ce fait, chacune des machines permet d’accentuer, exagérer et amplifier les différentes étapes de la gestuelles des recettes de tagliatelles afin de garder et de préserver l’autonomie de nos “jeunes vieux”.
La machine 1 assiste dans le fait de mélanger (œufs,farine), aplatir (pâte) et couper une portion (pâte). Puis, la machine 2 aide les gestes visant à aplatir de nouveaux (pâte) et à couper en bandes (pâte = tagliatelles). Et, la machine 3 accompagne la cuisson, le fait de remuer, d’égoutter et de servir ces tagliatelles préparées au préalable. Enfin, la machine 4 est dédiée au fait de s’asseoir et de tenir en équilibre tout en mangeant.
L’ensemble de ces machines permet de travailler dans chacune de leurs étapes sur :
– la force musculaire
– l’équilibre
– la mémoire : l’encodage de l’information, son stockage et sa récupération
– l’orientation spatio-temporelle
– la planification
– la motricité, la coordination et la dextérité manuelle
– la cohésion sociale (si le travail est fait en groupe)
Plus d’informations sur le designer Benjamin Decle
Retrouvez notre sélection de projets Etudiants
Quid des risques d’intox alimentaire dans une maison de retraite…ment ? Qui prendra le risque ? Qui l’assumera ? C’est donc une fiction… Une salle degym qui produit de l’electricite c’est bien plus pertinent…
Le dessein est bon mais on peut le faire sur une mini table pour fabriquer individuellement et une Grande table pour partager le repas…collectivement….