La revue d'architecture et de design
Table en verre Crossing par Patricia Urquiola
Patricia Urquiola revient sur BEDesign après son Fauteuil Tropicalia afin de nous présenter son nouveau projet nommé Crossing.
Imaginée pour la marque italienne Glas Italia, Crossing est une table en verre double plateaux (8 mm chacun) ayant pour particularité leurs motifs rayés colorés. Le jeu de chevauchement des lignes semble créer une troisième dimension à l’ensemble nous donnant presque l’envie de prendre une paire de lunettes 3D, non ?
De plus, selon votre point de vue, le motif semble changer, révélant d’autres couleurs et lignes.
Plus d’informations sur le designer : Patricia Urquiola et Glas Italia
Gallerie (0)
ancien logo renault
ART CINETIQUE
art cinétique oeuvres soto
carafe design
concours design d'objet ou espace
couleur
Design
ecal bateau
francisco sobrino peintre
Mobilier
oeuvre d'art + couleurs couleurs
oeuvres d'art cinétique de gilles larrain
origami tabouret
Patricia Urquiola
Table
table basse
table carouselle
table relevable italienne
verre
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
L’identité du Workcenter Mexico par le studio Bienal Comunicacion
Monsieur F la suspension serpent par Florent Degourc
Design Tour Lyon 2013 : le Live
L’îlot 2.0 réfrigérateur moderne par Audrey Bigot
La gamme de luminaires du studio And Anti Matter
DITA lampe à poser en feutre par le studio Desormeaux Carrette
Tabouret Xylothèque par Mathias Astúa
Clôture amovible The Dream par Brad Ascalon
Console minimaliste par Maurizio Peregalli
Voila vioila [img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/original-design-round-glass-table-57372-4420483.jpg[/img]
quand l’eleve est au niveau du maitre “Philippe Bestenheider” ex senior designer d(Urquiola table mogador
[img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/original-design-round-glass-table-57372-4420455.jpg[/img]
PATCHWORK
Moroso était patchwork d’usage(aisslinger) et patchwork de dessus tissu de table…
Author
Patricia Urquiola pour Moroso
[img]http://1.design-milk.com/images/2013/04/fishbone-tables-patricia-urquiola-moroso-main.jpg[/img]
http://design-milk.com/morosopatricia-urquiola
Author
Jeu de verre .. jeu de lignes ..
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/blogs.dir/4/files/2013/04/Bout-de-canape-maderno.jpg[/img]
Collection Maderno, design Laurent Bailly – L’innovation française récompensée par « L’Observeur du design 13 »
http://www.yooko.fr/applymage/actualites/collection-maderno-design-laurent-bailly-linnovation-francaise-recompensee-par-lobserveur-du-design-13/
Avec un bol du designer hollandais Michiel Cornelissen
[img]http://www.michielcornelissen.com/36_pencil_bowl_files/36%20pencil%20bowl.jpg[/img]
http://www.michielcornelissen.com/36_pencil_bowl_files/36%20pencil%20bowl.jpg
@ Vincent OEIL LASER CINETIQUE ART DESIGN
Dans la partie design du mag Beaux Arts: table-en-verre-crossing-par-patricia-urquiola meilleur de milan selon Claire Fayolle
Journaliste et professeur, Claire Fayolle a une formation d’historienne de l’art. Responsable de rubrique à Beaux-Arts magazine, elle écrit depuis plus de 15 ans sur le design, essentiellement dans la presse spécialisée. Sur France Culture, elle a collaboré pendant deux ans à l’émission
« Transformes » de Christophe Domino et a coproduit l’émission « Questions
d’Objets ». Professeur à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, elle a également enseigné à l’ENSCI / Les Ateliers et à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). En parallèle, elle a collaboré a différentes manifestations : Caravelles 2 (quadriennale Internationale de design), « Design : miroir du siècle » (Grand Palais Paris), Biennale internationale design 1998 Saint-Étienne. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « C’est quoi le Design ? » chez Autrement et membre de l’Association Internationale des critiques d’Art (AICA).
TABLE CINETIQUE de Brad Ascalon et Frédéric McSwain
[img]http://s3files.core77.com/gallery/images/Core77-Open-2012-016.jpg[/img]
PARIS: EXPO AU GRAND PALAIS EN 2013: ART CINETIQUE
http://fr.etapes.com/malte-martin-aujourd-hui-pour-demain
[img]http://fr.etapes.com/system/images/14844/full_width/3.jpg[/img]
A TABLE! Je crois + au surrealisme …. pour les pigeons
[img]http://pull.imgfave.netdna-cdn.com/image_cache/133156656964576.jpg[/img]
Je fais un test ( non ce n’est pas une 💡 DIY après un luminaire de Foscarini)
[img]http://www.rankspirit.com/illustrations/verre.jpg[/img]
Les légendes des belles images sont lues même par les visiteurs pressés !
@vincent VU 😉
UN SIEGE A BASCULE C’EST DE L’ :idea CINETIQUE FEMININ 💡
http://www.youtube.com/watch?v=iTTh3c9SsZg
[img]http://www.urdesign.it/wp-content/uploads/2012/05/2-Sol-Constance-Guisset-MolteniC.jpg[/img]
Jeppe Hein(sujet stratégie art et design)
[img]http://www.atelier-calder.com/images/jeppe_hein_ph3.jpg[/img]
Constance Guisset [img]http://1.bp.blogspot.com/_lzjPmEhGIYE/S971NTrreeI/AAAAAAAAHaU/USuE2R-e9m8/s1600/IMG_5036.jpg[/img]
ELLE A TOUT D’UNE GRANDE…ECOLE 😆
En dehors d’Urquiola, il suffit de voir comment travaille Constance Guisset pour construire son vocabulaire formel, son territoire de designer marque, sa politique éditoriale… Elle a fait en + de l’Ensci… à métaux 😆 , des etudes commerciales et marketing à l’ESSEC…
http://www.youtube.com/watch?v=0LRI1lfiAqA
L’art cinetique c’est mieux en video…. Comme c’est une tendance actuelle d’apporter du mouvement op art cunetic au design, je conseille aux designers que faire des recherches documentaires, iconographiques, etc sur le sujet….
http://www.youtube.com/watch?v=wnsJ9H2oKD4
Author
@Maxence, tu peux utiliser le lien juste au dessous du bloc de commentaire si tu souhaites insérer une image dans ton commentaire 💡
http://www.bluffton.edu/~sullivanm/washdc/natlgallscgarden/rickey2.jpg
❓ ❗ ❗
C’EST FACILE DE SE TROMPER MEME POUR UN AMATEUR OU UN COLLECTIONNEUR
[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_lf0w2gM7c81qerimco1_500.jpg[/img]
@Maxence
JEU
J’ai passé mon enfance dans les arbres cinétiques. Avec cette métaphore tu devrais pouvoir trouver. J’ai été bras gauche d’un artistes de la liste jointes qui contient beaucoup d’artristes qui m’ennuient…
Marc Cavell
Yaacov Agam
David Ascalon
Martha Boto
Pol Bury
Alexander Calder
Ivan Contreras-Brunet
Carlos Cruz-Diez
Hugo Demarco
Malachi Farrel
Horacio Garcia Rossi
Théo Jansen
Gilles Larrain
Julio Le Parc
Alejandro Otero
Hugo Demarco
Youri Messen-Jaschin
Joëlle Morosoli
Hans-Walter Müller
George Rickey
Bridget Riley
Nicolas Schöffer
Francisco Sobrino
Jesús-Rafael Soto
Joël Stein
Marcel Duchamp
Jack Vanarsky
Marcel Van Thienen
Grégorio Vardanega
Victor Vasarely
Yvaral
Deverne
Alexandre Dang
Rube Goldberg
OP ART / CINETISME !!! 💡 💡 💡
merci pour toutes ces infos!
Seule cette chaise de Nendo sur sa collection black lines de 30 objets et meubles est dérivé de l’art optique…
[img]http://s3files.core77.com/gallery/images/BRIT_Awards11__56.jpg[/img]
Les tabourets Dexter d’ Andreas Farkas pour Lammhults cité par Maxence s’encastrent comme les lampes Stripes de Philippe Nigro pour Roset mais il ne s’agit pas d’art optique car il n’y a pas illusion de mouvement, de vibration, de ballonnement, de profondeur …..”Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques.
Philippe Nigro pour Foscarini lampe Nuage est un projet Op art
À la différence du cinétisme, les effets d’illusion que produisent les œuvres d’op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l’œil est le moteur de l’œuvre, il n’y a pas de moteur dans l’œuvre.”
On peut motoriser Allegro de l’atelier Oï comme leurs danseuses ou d’autres snénographies
http://www.youtube.com/watch?v=Mz7K8iw2-8c
WEB TV atelier Oï pour Foscarini Allegro
http://www.youtube.com/watch?v=yGI0DDVJ5gM
[img]http://www.oldfieldlighting.co.uk/images_pendant_and_ceiling/foscarini/allegro-susp.jpg[/img]
WEB TV Encore Philippe Nigro pour Foscarini lampe Nuage un projet Op art
http://www.youtube.com/watch?v=MvEstm2dYyo
[img]http://s3files.core77.com/gallery/images/MilanTortona-2012-032.jpg[/img]
@Maxence
C’est une thématique qu’à décliné à l’envi Philippe Nigro pour LIGNES Roset
décliné d’une autres thématique Confluences qui lui a permis de grimper en notoriété internationale comme lanceur de tendance et en validation internationale
[img]http://sociallysuperlative.com/wp-content/uploads/2011/05/Stripes.jpg[/img]
@ Vincent Bed
Sublime travail de Catharina Lorenz, Steffen Kaz entre autres sur la chaise et… la table basse ronde 💡 pour un nouvel éditeur Colé sauf copier coller de projet d’un designer français dont j’ai oublié le nom et dont le territoire de designer est assez imprécis et dont on ne peut faire l’attribution. Il a déjà copié coller par les pompeuses suédoises de Front design mais avec des créations sublimes cette année à Milan
De l’art cinétique au logo Renault_logo_1972…. par qui ?
Ils auraient du en faire des sièges … pour le siège
[img]http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20100616085541/logopedia/images/d/dc/Renault_logo_1972.png[/img]
Author
jeu de “lignes” sur chaise
[img]http://flodeau.com/wp-content/uploads/2012/05/Cole-Italian-design-label-FLODEAU.COM-51.jpeg[/img]
Colé : a new Italian design label
http://flodeau.com/2012/05/cole-a-new-italian-design-label/
@ vincent Bed
C’est pourquoi j’ai mis cette vidéo de l’artiste française Nathalie Cohen pour expliquer le principe de cette technique de l’art cinétique: l’oeuvre ne bouge pas mais elle évolue dans l’oeil du regardeur quand il se déplace par rapport à l’œuvre.
http://www.youtube.com/watch?v=CUkJB2hRJHs
Author
@Prof Z : il manque une vidéo .. je suis bien d’accord 😳
Votre point de vue ?….
Comment donner son point de vue sur internet sur une table que l’on ne peut voir vraiment qu’en tournant autour?
J’avais quelques doutes sur l’integration dans l’espace domestique…. Cette photo de mise en situation salon dans tous les sens du terme ( milan et maison)lève mes doutes…
[img]http://www.madeindesign.com/diapo-zoom_root-milan-04-12-mobilier_sec-Glas-Italia_name-glas-italia-045.jpg[/img]
POUR AGAAM VS URQUIOLA “À la différence des œuvres des artistes cinétiques dont le mouvement est généré, le plus souvent, par des éléments mobiles de l’œuvre, celles d’Agam obtiennent leur effet par le déplacement du spectateur par rapport à l’œuvre. L’artiste entend ainsi donner au public un rôle nouveau et introduire dans son travail la notion d’imprévisibilité qui caractérise, selon lui, la quatrième dimension.”
La définition de Wikipedia sur l’art cinétique est mauvaise “L’art cinétique propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur.”
Le cente Pompidou :”L’expression Art cinétique recoupe alors des pratiques très diverses, aussi bien des œuvres motorisées que des œuvres modifiées par l’intervention des spectateurs ou par celle d’éléments naturels tels que le vent ou l’eau. Elle inclut également toute œuvre qui a pour caractéristique de se mouvoir dans l’œil du spectateur au cours de son déplacement, sans que celle-ci soit en elle-même mobile.”
A part bidum de laetitia florin, je vois pas d’objet dérivé de l’art cinétique digne de ce nom
http://www.laetitiaflorin.ch/html/bidum_film.html
[img]http://media.paperblog.fr/i/402/4028378/bidum-laetitia-florin-L-zspFZh.jpeg[/img]
l’article comme les commentaires sont tous vachement enrichissant, ça m’en donne des idées déco! 😉
Manon
Territoire de designer ?
[img]http://www.departures-international.com/typo3temp/pics/40e3d93d9e.jpg[/img][img]http://mocoloco.com/upload/2010/10/cosas_by_patric/urquiola_tropicana.jpg[/img]
Pour Charpin ,Nichetto et Nendo on est plus dans la monochromie ou la bichromie cinétique
Quelques exemples de pieds polychromatiques mais non cinétiques.
kartell fleur de Fabio novembre en plastique
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2009/05/kartell_fleur-de-novembre_0.jpg[/img]
sun table versace en verre
[img]http://www.luxuo.com/wp-content/uploads/2010/04/sun_table_versace_home.jpg[/img]
alain gilles en bois
[img]http://mocoloco.com/upload/2009/02/moco_submission_209/alain_gilles_big_foot_table.jpg[/img]
Maurer vu dans bed
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/table-led-par-ingo-maurer-2990
C’est la technique marketing communication d’Ingo Maurer. La typologie n’est souvent qu’un support de com
[img]http://blog.archpaper.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/05/light_table_01.jpg[/img]
Galeries lafayettes
http://www.glas-platz.de/powerglass/en/anwendungen/kommunikation-id.1.html
Je pense que cette table tableau est basé sur le deplacement du regardeur par rapport à l’objet et à la persistance rétinienne qui est la capacité ou défaut de l’œil à conserver une image vue superposée aux images que l’on est en train de voir…. c’est la raison pour laquelle elle a fait des plans verticaux, ce qui nous place dans la situation du regardeur de tableau . Comme j’ai vu un tableau maison ou de décorateur dans une boutique de mode, on peut imaginer que c’est un produit de com qui est peut être utilisé dans des decorations de boutique si ce n’est déjà fait car je le vois mieux en serie limitée en galerie.
http://www.youtube.com/watch?v=CUkJB2hRJHs
L’effet moiré est aussi une technique d’art cinétique…
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/tables-taffy-leffet-moire-par-luca-nichetto-8527
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/11/luca-nichetto-table-taffy-blog-espritdesign5.jpg[/img]
2 PLATEAUX
Descriptif Roset :Plateau en verre extra clair, épaisseur 12 mm (sérigraphie gris anthracite ou blanc entre 2 plateaux de 6 mm). Le motif (des lignes sérigraphiées) dessine la forme du plateau et donne l’illusion d’une ondulation. La table repose sur des pieds en acier inox finition brossée.
LE CALME APRES LA TEMPETE
Je n’ai rien d’équivalent car la pértubation visuelle n’est pas très recherché dans les homesweet home même des amateurs d’art
Le plus proche : la Table en verre serigraphié Linosa de Pierre Charpin pour ligne Roset mais c’est beaucoup beaucoup plus calme
[img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/pierre-charpin-linosa-table_g6fw.jpg[/img]
Silvia Bradshaw utilise 2 plateaux de verre vierges dont celui de travail n’est complètement pas lisses ( 4 vis apparentes )…. C’est le concept 2 tops de Marcel Wanders mais avec visibilité de ce qui est rangé.
http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-m2/traditional-table-178853.jpg
Les artistes cinétiques dont Vasarely et Agaam ont utilisés différentes techniques dont deux plaques de verre peintes… Nendo avait fait une table basse avec cette technique pour un éditeur suédois mais je crois que c’est resté au stade de prototype car les distributeurs et les clients ne se sont pas précipités pour les commandes.
Author
Double plateau de verre .. autre utilisation
[img]http://www.stilsucht.de/images/05-2012/silvia-bradshaw-dyvel-table-1.jpg[/img]
http://www.stilsucht.de/05/2012/dyvel-table
Emmanuelle Moureaux,archi française au Japon avec d’autres techniques en met plein la vue avec sa Shibafu Table
[img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2010/03/shibafu_table_by_emmanuelle_moureaux/emmanuelle_moureaux_shibafu.jpg[/img]
Je vais décrocher mon Yakoov Agaam du mur blanc :lol:si j’achète cette table…
[img]http://www.hallmarkgallery.com/images/Yaacov%20Agam%20father%20of%20kinetic%20art%20original.jpg[/img]
PS: j’ai vu + ou – cela au mur d’une boutique de mode…