La revue d'architecture et de design
SCAFFOLD sofa par André Teoman Studio pour Wewood
André Teoman, designer portugais nous présente SCAFFOLD, canapé imaginé pour la marque éditrice Wewood, elle même basée au Portugal.
Entre canapé et bibliothèque ou étagère, le designer imagine une pièce majeure de votre intérieur à destination des grands espaces afin de mieux apprécier son envergure. Entièrement fabriqué à la main en bois massif, cette structure de bois reçoit des coussins interchangeables déclinables en différentes couleurs.
“Scaffold can be used at the same time as a sofa, a bookshelf or as a division between the living and the dining room, creating an exclusive space.”
Le canapé, élément indispensable occupe une grande surface qu’il semble possible à optimiser, devenant extension de table, bureau, rangement…
Entre bibliothèque et assise, entre détente et coin de lecture, l’alliance de deux pièces de mobilier en une, le tout dédié aux larges espaces. Un espace conviviale d’échange, le point central de votre salon, voir de votre maison invitant famille et amis à venir se prélasser autour d’un verre ou d’un bon livre en bonne compagnie. Fauteuils, chaises, chaises longues, sofas font de plus en plus l’objet de l’optimisation de l’espace par les designers venant ajourer, creuser les espaces d’assises, coussin pour y glisser du rangement, toujours plus de rangement…
Plus d’informations sur le designer : André Teoman Studio
Plus d’informations sur la marque : Wewood
Oui mais pas facile à financer , à demenager et à installer une Cadillac dans un salon en ville . Il faut avoir une grande surface financière… Je trouve cela plus moderne que contemporain . Or le design est contemporain ….
Magnifique et très design ce canapé, surtout avec ces étagères et tous ces rangements derrière ! Je suis fan 🙂
Je ne vois pas l’avantage à ne pas segmenter en 4…..https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/e7/4f/17/e74f1718acdbbacda974df9f998562a9.jpg
Ce projet est le plus cher de la collection WEWOOD. Le delai de 42 jours indique que ce sont des produits plutôt artisanaux fait à la commande ce qui n’exclue pas l’utilisation de machines . C’est un curieux personnage qui se veux singulier et repete sur son site à la 3 eme personne et en première personne en interview cette curieuse phrase “Je ne crois pas à l’unité du “vrai, du bon et du beau”, que la conception esthétique soucieuse de la qualité va faire de nous de meilleures personnes, comme Bauhaus ou Werkbund le proclamaient”* La notion d’esthétique industrielle est mise en avant comme le montrent les objectifs et la philosophie du mouvement Werkbund: « Il n’y a pas de frontière fixe entre l’outil et la machine. Des œuvres de qualité peuvent être créées indifféremment à l’aide d’outils et de machines dès l’instant que l’homme se rend maître de la machine et en fait un outil . » Ce meuble est a l’opposé du design de Gonçalo Campos qui assure la Direction artistique de Wewood tout en developpant des meubles simples et surprenant pour Weewood et…… Polit…
C’est d’ailleurs son seul projet dans une esthetique scandinave à l’americaine , le reste de ses projets c’est du ” boca do lobo” c’est à dire plus ou moins du kitch, du baroque
A pres de 9000 Euros on ne peut viser qu’un marché de niche, le marché du luxe. En même dans les grands espaces de reception , il est d’usage d’avoir une configuration à 2 canapés face à face sans television ou 2 canapés en angle si television dans le salon. ….
Coll Bravo Collignon ; Je me demande comment vous avez trouvé ( avec quel mots clefs, avec quel techniques ) . J’ai pas mal lu sur ce concept de meuble hybride dont le nom anglais veut dire echafaudage en français. Un echafaudage est vertical non or c’est un meuble horizontal. Comme ma specialité c’est la deconstruction, je vois à peu pres comment cela a été echaffaudé par les deux associés de Teoman en particilier Fransisco Lé, qui vit en Angleterre et qui est plus orienté business , management
Je l’ai trouvé ici : http://www.meublesetobjets.com/Canape-Scaffold-Canapes-Meubles/p/4/21/22235/
EN DESIGN ON PEUT DEPLIER UN AUTRE CONCEPT DE BIBLIOTHEQUE DANS UNE AUTRE TYPOLOGIE.En fait il déplie autour d’un canapé la bibliotheque rotative anglaise …. dans un ton de bois plus scandinave… http://www.romideas.com/wp-content/uploads/2015/04/built-in-spinning-bookshelves-ideas-photograph.jpg
@ Florent Degourc CELA ME FAIT PENSER AU MEUBLE SANDOW….Club Sandowich enfilade de C.de Moulins pour-Polit Ce qui montre que l’esprit ( design ou pas) pense dans une langue mais aussi entre les langues … et que le jeu de mots ici le calambour basé sur l’homophonie entre deux langues peut avoir une traduction visuelle, conceptuelle et fonctionnelle donc DESIGN.http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2014/01/Club-Sandowich-enfilade-de-C.de-Moulins-pour-Polit-51.jpg