La revue d'architecture et de design
PROJET ÉTUDIANT : Native Bureau extensible par Adrien Leroux
Adrien Leroux, étudiant du côté de l’école Boulle, nous présente son projet de diplôme baptisé Native, un bureau extensible et adaptable, en matériaux composites.
“Dans une démarche prenant en compte le développement durable j’ai élaboré un matériau composite naturel et local constitué de bois (hêtre français), tissu de lin et résine (époxy à 50% bio-sourcée). Le lin est imprégné de résine et sert d’élément structurant. Il est ici teinté en bleu mais peut très bien rester de teinte naturelle ou prendre de nombreuses autres teintes.“
Un bureau polyvalent, ayant la capacité de multiplier par trois sa surface de travail. Mêlant hêtre et lin teinté, le jeune créateur confère à son bureau une légèreté et chaleur sans compromettre sa ou ses fonctions.
“Native est un bureau extensible aux contours épurés. Composé d’écomatériaux légers et durables, il s’adapte à chacun en se déployant et se rassemblant à volonté. La trame du lin, d’un bleu lumineuse et chaleureuse au toucher, est encadrée par les lignes claires du bois de hêtre. Élégant et ergonomique, ce bureau offre un confort d’utilisation au quotidien.“
Comme d’habitude, un grand merci au jeune designer, nous permettant de récupérer un maximum d’éléments concernant la conception, prototypage, atelier et recherches.
les croquis :
Les maquettes
Puis la fabrication
A NOTER : Création visible jusqu’au 14 novembre 2015 aux Ateliers de Paris, 30 rue du faubourg St Antoine.
Plus d’informations sur le designer : Adrien Leroux
Retrouver toutes les publications de l’école : École Boulle
EBENISTE DESIGNER Adrien Leroux se qualifie d’ ébeniste designer C’est 1300 occurences Designer de meubles (concept clair et univoque) c’est 60000 occurences auxquels s’ajoutent les 260 000 designer d’ameublement (concept équivoque à geometrie variable) mais furniture designer c’est 600 000 occurences Google. Bureau extensible c’est 6000 occurences plutôt en bas et moyenne gamme car cette catégorie de bureau est liée au manque d’espace. Il s’agit plus d’un plan de travail pour la maison (Homework Work Table, (Homework Workstation )que d’un bureau car sans tiroir ni caisson. Je trouve que l’idée du bureau cantilever est interessante… ( photo avec la chaise lCarbon Chair de Bertjan Pot et de Marcel Wanders de Wanders) Quand deux bureaux cantilever de hauteurs differentent se rencontrent.. ils doivent être leger… du moins un C”est conceptuellement et materiellement une aporie car il faut un centre de gravité, un centre de masse excenté par une masse en peripherie. http://s.plurielles.fr/mmdia/i/50/6/bureau-vincent-poujardieu-bureau-marbre-et-frene-2506506.jpg?v=1
QUAND LES ARTISANS D’ART FONT DU DESIGN EPURé Avec un DMA ébénisterie (en cours) un BMA ébénisterie et CAP ébénisterie est à classer dans la catégorie des artisans d’art. et pourtant cela est du design. plus classieux qu’épuré dans sa version noir borduré noir (en couture on dirait gansé) , il est classieux ( pour la haute decoration parisienne ) Dans sa version bois blond , on voit mieux la geometrie des plis deja utilisée par des designers pour faire des treteaux metal ou des chaises