Mon métier : Directeur de collections Roche Bobois par Nicolas Roche

BEDesign sort des sentiers battus, pas de designer, pas d’architecte pour cette édition de la rubrique mensuelle : « Métier Déco Design Archi« , essayant de vous faire entrer dans l’intimité des acteurs du Design.

Nicolas Roche, Directeur des collections contemporaines chez Roche Bobois, nous présente son univers et parcours.

Mon métier : Directeur de collections Roche Bobois par Nicolas Roche

– Roche Bobois, pouvez nous expliquer en quelques mots le concept, l’historique, la philosophie ?

Au départ, la modernité scandinave en rupture au train-train quotidien. Ensuite, un nouveau principe de distribution, la franchise. Enfin, pour séduire un réseau à créer, le choix de l’édition d’une collection exclusive.

La philosophie, c’est celle de la création et de la qualité au service du confort et du plaisir.


– Roche Bobois, une entreprise familiale qu’elle est votre place au sein du groupe ?

Architecte pendant 20 ans, j’ai rejoins le groupe à 45 ans à la direction des meubles Contemporains.


– Quel est votre parcours ?

Archi DPLG, Ecole du Louvre.


– Comment définiriez vous le style Roche Bobois ?

Généreux, graphique, qualitatif, varié…

Style Roche Bobois : Généreux, graphique, qualitatif, varié…Style Roche Bobois : Généreux, graphique, qualitatif, varié…Style Roche Bobois : Généreux, graphique, qualitatif, varié…

– Quelles sont les choses importantes dans votre vision de développement ?

Je déteste faire 2 fois la même chose: chaque produit doit raconter quelque chose de nouveau tout en remplissant sa fonction. Quant à l’’éco-conception, elle est très présente depuis mon arrivée et la collection Legend (design Christophe Delcourt), bien que difficile à valoriser aux yeux du public.

collection Legend (design Christophe Delcourt)

collection Legend (design Christophe Delcourt)

– A quoi ressemble la journée type du Directeur de la collection Meubles contemporains de Roche Bobois ?

A Paris, moitié rendez-vous (designers, fabricants), moitié à courir après les mails qui pleuvent dru… Et bien sûr beaucoup de temps passé dans les usines, en France et en Italie.


– Quelle est la création ou la collection qui vous a particulièrement marqué ?

J’aime beaucoup la table basse Cute Cut de Cédric Ragot, qui a marqué l’arrivée d’une nouvelle génération de designers. Et parce que chaque année, une nouvelle version vient agrandir la Cute Cut Story…

table basse Cute Cut de Cédric Ragot

table basse Cute Cut de Cédric Ragot

– Quelles sont les perspectives du groupe pour les années à venir ?

Outre Roche Bobois, le groupe comprend aussi Cuir Center et Natuzzi en France. Pour RB, le marché français étant couvert, la croissance est définitivement à l’export, où nous avons beaucoup de projets.


– Roche Bobois travail avec une multitude de designers internationaux, la french touch est-elle préservée ?

En fait, la majorité de nos designers sont français, et italiens. Mais la vraie question, c’est justement celle de la rencontre entre un designer et une identité de marque, c’est à dire la capacité mutuelle à se comprendre et à avancer sur la route commune d’un projet.


– Vous avez participez aux Designer’s days 2011, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

C’est une manifestation merveilleuse, par son principe qui est de montrer les produits sous un angle différent des 360 autres jours de l’année: les scénographies font rêver et font penser ! En plus, c’est pour nous l’occasion de montrer en avant-première au public la collection de septembre, et de voir ses réactions à chaud.

Designer's days 2011 : Roche BoboisDesigner's days 2011 : Roche Bobois

– Que pensez vous de la vague déco / design qui déferle depuis quelques années ?

La “déco” (terme que je déteste pour son côté futile) est assez contraire à nos valeurs : c’est du prêt à jeter, sans valeur ajoutée en terme de fabrication et de matières. Nous sommes plus dans l’idée du durable, qui est aussi par nature plus écologique.


– D’après vous, quelle sera la tendance de demain ?

L’éco-conception, encore et toujours: non pas par posture, mais par une prise de conscience qui monte très fort dans les nouvelles générations, et par le souci de soi avec des produits non nocifs. Sinon, il me semble que l’on aille un esprit plus fusionnel entre les style: fini les costumes 3 pièces ou les total-look minimalistes !


– Consultez vous des blogs, sites, ou magazine pour vous tenir au courant des tendances ? ( si oui lesquels)

On ne vit pas cloitré, je suis curieux et ouvert, seulement je ne suis pas le premier lecteur des magazines et des blogs. Nourri par eux, j’essaye toutefois plus de trouver mes pistes de travail dans mon for intérieur…


– Pourquoi accepter de répondre à mes questions ?

Parce que c’est mon job de faire passer les messages pour que ce que nous faisons soit mieux compris.


Merci à Nicolas Roche de nous accorder cette interview, un peu de son temps précieux, merci également à Manon Orcel, de l’agence 14 Septembre pour son rôle d’intermédiaire, sans qui, cette interview n’aurait pas été possible.

Plus d’informations sur la société : Roche Bobois

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
17 commentaires

Passionant ! Merci Vincent et bravo pour cette « Sortie » plus que réussie 😉

05.08.2011 07:39
corey

Je suis d’accord avec Corey. Ne jamais oublier que le design est la rencontre d’un designer et d’un éditeur. Et pour aller plus loin, la rencontre d’un designer et d’un distributeur.
J’ai été bluffé par le design capellinien de Cedric Ragot chez Roche & Bobois (avec entre parenthèse un nom à la starck ou à la Ron Arad, Cute cut) et le passage de la resine +fibre de verre au bois de rain tree du bout du monde. Mais dans les boutiques que je visite souvent, le design de Cedric est souvent escamoté pour ne pas dire plus.
En sens inverse, Fred Rieffel est passé du bois au daquacryl.

http://www.roche-bobois.com/#/en-sa/products/all/coffee-tables/all/1273/details/

05.08.2011 08:22
Prof Z

Je suis déçu que Fred Rieffel ne soit pas dans les designers mis en avant sur le site de même que Fabrice Berrux….
Voila la table spine en dacacryl

http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2010/09/Interview-F-Rieffel-06-7spline-def.jpg

05.08.2011 08:40
Prof Z

« BED sort des sentiers battus, pas de designer, pas d’architecte » … Pas sympa pour M. Roche qui est architecte ! ;o)

05.08.2011 07:45
L’Atelier Carré

Sentiers battus? C’est quoi ? C’est qui?
http://www.designaparis.com/files/event_picture_4519.jpg

05.08.2011 07:48
Prof Z

@L’Atelier Carré
Les blogs design ont tendance a ne parler que des « créateurs » d’objets,de meubles, de luminaires, d’espace ou d’architecture…oubliant les éditeurs,les producteurs, les distributeurs,les coloristes, les maquettistes, les prototipistes, les ingénieurs matériaux, les techniciens divers et variés…etc

05.08.2011 08:33
Prof Z

@ Prof Z : Ou juste les « petits » les « sans nom » ? Dommage.

05.08.2011 08:36
L’Atelier Carré

Les collections RocheBobois sont vraiment tres imaginatives et surtout uniques

06.08.2011 01:11
Beats Studio

@L’Atelier Carré
Un designer très connu sur la place de Paris ( j’adore cette expression désuète) avait coutume de dire: quand je passe le périphérique personne ne me connaît. Il avait cette fausse modestie qui habille les grandes ambitions françaises. En fait à Paris presque personne ne le connaissait même pas le tout Paris.
Le petit monde du design est une ensemble beaucoup plus complexe que l’amateur de design ne l’ imagine. On a l’impression vu de nos petites fenêtres que c’est un designer qui porte son dessin à un éditeur de design qui demande à un producteur de design de le fabriquer et ensuite à un distributeur de le vendre….
@Beats Studio
Pour R& B Beats Studio , qui semble ne pas connaître que lza musique a parlé de collections au pluriel car R& B , qui n’est pas très rock and roll a plusieurs collections. Un métier ; directeur de collection en France mais quelquefois DA Directeur Artistique. Alors directeur artistique de collection ?

06.08.2011 06:54
Prof Z

Derrière la collection de Skitsch,nouvelle marque italienne, il y a aussi un directeur artistique et un directeur produits, cela devient très compliqué…
Encore plus compliqué? Le directeur de collection est il un chef de marché, un chef de produit, un chef de marques pour une entreprise qui segmente sa gamme de produits en marchés, en produits, en marques?…

http://www.blog-espritdesign.com/maison/exterieur/tradition-et-fil-de-fer-mobilier-outdoor-par-alessandra-baldereschi-7500

06.08.2011 07:12
Prof Z

Apres Roche et Bobois en France Skitch en italie on passe en suisse . Et je lis une phrase bizzare « Quand le n° 1 du meuble suisse se transforme en éditeur, l’Atelier Pfister voit le jour et met au défi 11 designers suisses pour proposer des collections audacieuses made in Switzerland. Alfredo Häberli, en qualité de curateur…. » Le N° 1 du meuble suisse n’est pas un editeur et il utilise un curateur pour constituer une collection? En France un curator est un commissaire d’expo Est un commissaire d’expo ou un directeur de collection ou un directeur artistique? est il libre ou a t il un cahier des charges? Uniquement des designers suisses? Or on ne voit plus les designers suisses dans la collection Roche et Bobois?

http://www.blog-espritdesign.com/tendance/minimaliste/bougeoir-magnetique-par-latelier-pfister-et-nicolas-le-moigne-7414

06.08.2011 07:24
Prof Z

EN CLAIR,MM Roche , Morozzi et Haeberli font ils le même métier sous des nom différents ?
Sélectionner des designers , les accompagner pour réaliser un projet, un proto, un produit puis constituer une collection qui sera une partie ou la totalité des nouveautés de l’entreprise.
Sélectionne-t-on des projets ou des designers? C’est fondamentalement différent.
Existe t il un comité de sélection permanent ou différent chaque année? Existe-t -il des consultants qui fournissent des pré-listes de designers? Certains designers sont ils blacklistés?

SVP Pas de langue de bois, de généralités. Avec des exemples, on comprend beaucoup mieux…

06.08.2011 07:54
Prof Z

Sympa de sa part en effet d’avoir donné de son temps pour une interview !

10.08.2011 02:22
My Sketcher

@My Sketcher
la com fait partie du job, comme toi non?

10.08.2011 03:37
Prof Z

Les collections RocheBobois sont vraiment tres imaginatives et surtout uniques

14.08.2011 07:57
beats by dre

bonjour Monsieur Roche,
Vous avez de tres beaux meubles certes, mais j ai commande un salon de plus de 5000€ le 18 aout 2012 chez roche bobois Liege en Belgique, la livraison est reportee de semaine en semaine et on m annonce aujourd hui que je ne l aurai pas avant le 23 novembre!
Et ceci a cause du conge de toussaint plus long en Italie! N auraient ils pu prevoir depuis le 18/8?
Ne pouvez vous faire quelque chose pour accelerer cette livraison?
Bien a vous
Mme Molitor

30.10.2012 11:51
molitor

@molitor : je ne pense pas que vous soyez sur le bon support pour faire votre demande, ici, c’est un blog n’ayant aucun lien avec Roche bobois.

30.10.2012 11:54
Vincent / Bed

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?