Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur

Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur

Jules Levasseur, jeune designer français formé du côté de l’ESAD de Reims nous présente sa dernière création pour la Corbeille Éditions, une collection d’équerres murales baptisées Forge Moderne.

« La forge moderne produit industriellement les IPN, figures incontournables de l’architecture contemporaine. Elles sont reconnues pour leur forte résistance à la déformation. En injectant cette figure dans la forge traditionnelle artisanale, ce produit peut devenir un objet aux grandes capacités structurantes, ouvrant ainsi son champs d’usage, et la vision même de la forge contemporaine.

Le projet se développe autour d’applications murales, en retravaillant le principe de l’équerre. Cette dernière se décline en 4 applications, l’équerre simple, la double, la bibliothèque et le bureau.

Les capacités formelles et techniques de l’IPN permettent au forgeron traditionnel d’inclure sa pratique dans une production en série, et donc de réintroduire la pratique artisanale dans la confection de biens.« 

Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur

Ce projet est la continuité de mon projet de diplôme de l’ESAD de Reims.

Projet réalisé en collaboration avec La Métallerie Barras

Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur Forge Moderne les équeres IPN par Jules Levasseur

Plus d’informations sur le designer : Jules Levasseur (voir ses articles)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
17 commentaires

 L’  ARCHITECTURE ARTISANALE    DU DESIGN INDUSTRIEL FRANçAIS ?….  Devant chaque  nouveauté, Je dois me forger une opinion mais là je suis laminé par le texte de présentation. Même si je suis un maniaque textuel,   ancien prof  de com  et de marketerie  d’une  grande école de  la Sorbonne et designer validé par l’appel permanent  du  VIA,  J’ai du mal à lire  Jules Levasseur, rédacteur

Sans être  philosophe du design  à  l’école Boulle   validé par Patick Jouin et sémanticien  sorbonnard  je  lis très bien les images présentées dans BED DESIGN….  C’est un détournement d’un produit  industriel en produit de décoration. Je suis assis  virtuellement sur  le tabouret table basse  IPN  de François Bauchet, pour Roset lancé en 2002″ qui n’est plus en production …..Marie Claire Maison écrit un beau texte   »  Inspirée du symbole de l’industrialisation utilisé de manière courante dans le construction de bâtiments (IPN « I Profil Normalisé »), cette table en faïence émaillée peut aussi servir de tabouret. » ….. Comme la charge maxi de la table basse   occasionnelle IPN est de 40 kg on voit la différence entre  un  rédacteur  déco  et  un rédacteur  design ….  Le détournement est la principale technique  du  processus créatif  des designers et des artistes. Le détournement d’IPN ou le design ready made avec de vrais IPN  sont  des  thématiques  du  design ….J’aime beaucoup Jules Levasseur  qui ajoute une etagère  IPN  à ses assises en chemin de câble. Il construit  ainsi un territoire  non de  designer  industriel  mais de designer artisanal   plasticien qui fait des produit s  dans l’esprit  industriel comme Tom Dixon   et François Bauchet.

22.04.2014 10:52
Prof Z

Je trouve que le design de Jules Levasseur prend en maturité, j’aime beaucoup ce travail. A mon sens C’est dans l’étagère et la bibliothèque que ce travail prend tout son sens. La couleur, très en vogue, joue également un grand rôle dans le caractère contemporain de ce travail, c’est pour moi très réussi

22.04.2014 10:57
Martin Napoléoni

Je suis bien d’accord, en trois présentations de créations l’on peut déjà voir une évolution, une belle évolution …

http://www.blog-espritdesign.com/category/designers-2/jules-levasseur

22.04.2014 11:00
Vincent – Blog Esprit Design

AVOIR UNE POUTRE OU UNE CORNIERE  DANS L’OEIL…. Je suis d’accord avec Vincent  qui parle d’évolution  mais  une  évolution dans quel sens ?   Avec IPN,  J’attendais un commentaire architecturé de Martin Napoleoni.  Design de la maturité , peut être pas encore ….. si on est dans le design d’auteur.  En temps que designer débutant  pas encore émergent comme l’écrit   Martin,  il  fait un beau travail et  un bon travail   mais n’a pas encore trouvé son individuation ( L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie). Cela passe par un vocabulaire , une grammaire  artistique, des concepts ce   qui n’ont  rien à voir avec l’architexte ….A propos de  la couleur de l’objet qui est la surface des choses en design ,    je ne sais pourquoi j’ai tout de suite pensé à BIG GAME …  et sur le plan  artisanal industriel, bel oxymore ,   aux Bouroullec chez Magis à Milan 2014.

22.04.2014 11:28
Prof Z

 POUR ETRE PLUS CLAIR FIXONS NOUS LES IDEES AUX MURS Je dirais que c’ est un bon projet de diplôme de L’ECAL  dans l’esprit suisse  roman ou allemanique  mais sans oublier que les allemands, les propriétaires,  les non bricoleurs  du monde entier, les distributeurs en boutique détestent les étagères à fixer aux murs. Pendant longtemps Michel Roset , premier producteur et premier exportateur de design mobilier  français   catégorisé en design,  mettait à la  corbeille les projets à fixer au mur. Ligne   Roset  qui  s’est implanté en Allemagne des 1967  et qui exporte  60%  c’est à dire plus que les entreprises italienne. Pour la Corbeille de   Fabien Bonillo   crée en 1997 je ne sais pas….Je dirais pour plaisanter entre  5, 5….. et 60%….. En tout cas Fabien Bonillo  aime , comme moi ,  les ESAD de Reims qui méritent une meilleure com   d’école.

22.04.2014 11:58
Prof Z

@ Prof Z, Martin, Vincent, merci pour vos remarques !Le projet, en quoi consiste t’il ? questionner les pratiques traditionnelles en se concentrant sur la collaboration entre les deux entités de productions, industrielle et artisanale. Permettre, par le standard industriel, de rendre compétitif l’artisan indépendant face à une entreprise industrielle. Lors de mon diplôme, Jean-François Barras, Compagnon du Devoir, s’est porté partenaire pour m’aider dans la mise au point des premiers objets. Mon objectif second était alors d’obtenir une édition permettant à mon partenaire forgeron de devenir fabricant d’un produit en série, et ainsi, de développer son activité à travers une pratique nouvelle, tout en utilisant la forge traditionnelle. Dans le fond, il s’agit aussi d’entretenir un certain plaisir pour le fabricant, de travailler un dessin contemporain dans un domaine traditionnel. L’IPN est alors justifiée par ses capacités mécaniques, et sa capacité à investir la forge traditionnelle. En étudiant les prix, il s’est avéré que ce projet est plus économique artisanalement que industriellement.

22.04.2014 01:57
Jules

C’EST  l’ EVOLUTION D’UN PROJET DE DIPLOME DE L’ESAD de REIMS  de 2013….  présenté avec son ses meubles chemin de cable à la Paris design week en septembre 2013 . Le projet initial nominé au Rado Star  était dans une version noire …..  Il a été mis aux couleurs + ou moins primaires de l’ECAL pour  l’éditeur  La Corbeille qui quitte ainsi  son territoire de marque de design ludique  ….. C’est une  conception proche  des FORMES UTILES  et du DESIGN ELEMENTAIRE  de NORMAL STUDIO  de Jean-françois Dingjian et de Eloi Chafaï   prof à l’ENSCI….. Ce qui me fait penser qu’il serait interessant de montrer en image et en texte  en quoi c’est une forme utile  au design  par rapport à une équerre  de fixation  qui est un type de connecteur pour charpente industrialisée  ou  meuble  DIY   ou   à une  équerre d’étagère … PS: ESAD REIMS,   ENSCI  PARIS, ECAL LAUSANNE , DANS UN RADO….

Il n’y a pas un écart significatif entre les diplômés de ces  3 écoles  dont  une d’elle, l’Ensci  est catégorisée en grande école  française et une autre l’ECAL hypermediatisé   vient d’être primé 2 fois à MILAN….

22.04.2014 02:23
Prof Z

@ Jules Levasseur. @ Fabien Bonillo @ Martin  Napoleoni @ Vincent Romeo DESIGN ARTISANAL :  HYERES C’EST DEMAIN… Quand j’ai lu ce texte dans metier d’art info « Jean-François BARRAS, ferronnier, et Jules LEVASSEUR, designer et plasticien diplômé de l’ESAD de Reims, présentent leur projet mobilier « Forge moderne », association de forge traditionnelle et de standard industriel IPN. Le fruit de cette collaboration »tête / main » a été présenté lors du « Paris Design Week, Now le off » en septembre dernier.  » j’ai pensé qu’il serait souhaitable de presenter ce projet à l’éloge de la main  de la fondation de Mme Bettancourt… mais aussi à  la desig parade d’ Hyère…. Je trouve que le pied de table IPN ferait  aussi un vase IPN  archirecturé hommage à Brasilia et à Oscar Niemeyer… à poser sur une table…. Il faudrait  trouver  non seulement le fil conducteur   mais un accelerateur de carrière  pour aller aussi vite que  deux designers filaires Tomas’Alonso  chez qui tu as fait un stage… et que Pauline Deltour… de pistes « pistonné » par Grcic chez  Alberto Alessi….

22.04.2014 03:25
Prof Z

 DES GOUTS ET  DES COULEURS….Ce projet me fait   penser que Fabien Bonillo  pourrais  ajouter  au jaune, au bleu  et au noir, une  teinte  marron cuivré   proche du  Corten   pour plaire à la  deco de ma femme ou faire des projets  OUTDOOR pour Castelli comme François Clerchttp://cdn-maison-deco.ladmedia.fr/var/deco/storage/images/art_decoration/dossiers/pratique/deco-autour-de-la-cheminee/decocheminee16/755956-1-fre-FR/Decocheminee16_w641h478.jpg

22.04.2014 04:01
Prof Z

L’idée d’un design à mi chemin entre artisanat et industrie est très en vogue, à la condition qu’il soit possible (ça ne sert à rien de demander à un artisan compagnon du devoir et de la chanson de produire une série de 100 tôles pliées…). C’est donc a mon sens, un projet qui à pour vocation d’être produit en petite édition car il ne peut être produit qu’a la main, pièce après pièces, et donc à un coût plutôt élevé! C’est par contre un très bel exemple de réutilisation de pièces en série, qui avec un peut de créativité deviennent des pièces uniques (ou presque…). Bon courage Jules et continue!!

24.04.2014 04:41
Adri

@ Martin Napoleoni @  Adrien Marolleau @   Jules Levasseur @ Vincent Romeo Pour un collectionneur, un commissaire priseur,  un galieriste une piece unique est   vraiment  unique et une serie limitée et une serie limitée   par un chiffre coherent.  Ce qui fait une partie de la valeur c’est la  rareté et la notoriété du nom   dans un milieu.  Pour Jules Levasseur, ce dernier point  manque…. Avec  Fabien Bonillo  de la Corbeille  on n’est pas dans ce cas de figure  du design de galerie mais dans un design de boutique et de web.  Il  a lancé les 5, 5 designers et prend des projets de  jeunes designers contrairement à certains éditeurs  qui attendent qu’un designer soit déjà édité plusieurs fois comme Moustache  qui le revendique  et d’autres  qui le font sans le dire… Le meuble et encore moins le meuble  dit de design  n’a jamais été considéré  en France  contrairement à l’Italie comme un secteur stratégique.  Il n’y a pas la même relation entre  artisan et designer en France qu’en Italie.Qu’est ce  qui categorise   un  produit artisanal et  un produit industriel ? Produit de designer et produit  d’artisan ? Si on voulait faire une vraie segmentation et une typologie  au niveau  France ou international on « s ‘amuserait » beaucoup Tout cela n’est pas une idée, une notion , un concept mais   est  plus souvent  la conséquence de 3 choses: l’évolution du marché , l’évolution  de l’ecosysteme du design  et de la crise.  

24.04.2014 06:10
Prof Z

# Adri, le coût de fabrication de ces objets est plus économique fait à la main que mécaniquement. C’est justement pourquoi ils ont pour vocation de ne pas être une série limitée et encore moins des pièces uniques, et c’est également une notion qui m’intéresse (seule la main permet de…) . Ce qui duplique le prix, on le sait, serait plutôt le schémas de distribution. L’artisanat ne me semble pas attaché à des produits de luxe haut de gamme ou des pièces limitées. C’est, il me semble, une force de production présente partout en France qui nécessite, autant qu’une industrie, d’être alimentée.

25.04.2014 03:19
Jules

 Le design artisanal forgé   de Levasseur  et de Renault , Il faut en parler au ministre des economies de productivité Industrielle  Arnaud Montebourg et à Alain Cadix , Mission design  ex directeur de l’ensci,  les ateliers , l’ École nationale supérieure de création industriellequi forge des stars…. Sur les trace du forgé de  2010  de Julien Renault  Diplômé de l’ESAD de Reims et de  Ecal  + assistant ° Bouroullec comme les Bouroullec chez  Magis cette année à Milan…

25.04.2014 10:42
Prof Z

DIFFERENCE & REPETITION,   INNOVATION& DECLINAISON, TERRITOIRE DE DESIGNER &  TERRITOIRE DE MARQUE , VOCABULAIRE & GRAMMAIRE … IDEE DE  DECLINAISON Porte manteau  IPN mural avec une  seule  tablette en bas pour poser  des choses…. Voir ce texte brillant  d’André Rouillé de Paris ART  deux-apories-en-art-difference-et-repetition…  facilement adaptable au design  d’auteur et même au design intégré car là l’auteur, c’est la marque. La remarque de Martin Napoléoni est pertinente   « La couleur, très en vogue, joue également un grand rôle dans le caractère contemporain de ce travail »   mais aussi dans son impact médiatique mais  en individuation,c’est  à dire dans le processus de  distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie  et dans l’attribution, j’ai tout de suite pensé à BIG GAME et aux ECAL.http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html

26.04.2014 08:48
Prof Z

Une petite mise à jour: ce projet ne sera pas édité par les éditions La
Corbeille, notre collaboration n’est plus d’actualité. Il devient libre à
l’édition, bien qu’une première série devrait voir le jour de façon indépendante, produite par mes propres soins.

02.12.2014 11:32
Jules

@ Jules Levasseur UN PLUS PRODUIT PAS EVIDENT DANS LES PHOTOS   DU  SUJET DE BED…. et avec sur l’étagere un grand prix de la creation de la ville de Paris, cela devrait interesser un italien comme Danese, Casamania ou un  allemand  comme Pulpo, pour l’export….  Quand fais tu un porte manteaux ? J’ai des doutes sur le nom du produit qui ne forge pas un desir.http://img.edilportale.com/products/prodotti-147331-reld53576c83b434d57be3fc3e2ff49cb10.jpg

02.12.2014 12:08
prof Z

 shelf bracket book end coat rack

02.12.2014 12:16
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?