Klippen Klappen le bureau boite à outils par Gregor Korolewicz

Gregor Korolewicz, designer allemand nous présente Klippen Klappen son bureau directement inspiré de la mécanique d’ouverture de nos traditionnelles boites à outils.

Ainsi les différents éléments de stockage s’ouvrent tout en coulissant légèrement vers l’avant dégageant alors une surface de travail pour son utilisateur. Chaque module de bois dispose d’éléments coulissants afin de ranger les petites fournitures.

Le bureau est branché, permettant alors d’alimenter ordinateurs portables et autres périphériques…

Sa présentation et philosophie :

« Gregor Korolewicz Design is a young german-based design studio. The studio’s work focuses on creating interesting ideas, objects and consumer products.

I LOVE TO CO-OPERATE WITH PROFESSIONALS FROM VARIOUS DISCIPLINES, THAT WANT TO INCREASE THEIR BRAND’S VALUE AND IMPROVE THEIR PRODUCT. MY AIM IS TO CREATE FUNCTIONAL AND SIMPLISTIC OBJECTS THAT ARE EASY TO UNDERSTAND AND USE, AND ARE MORE LIKELY TO BE PART OF PEOPLE’S EVERY-DAY LIVES« 

Plus d’informations sur le designer : Gregor Korolewicz

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
23 commentaires

APPROPRIATION, DETOURNEMENT
Aujourd’hui de nombreux designers suivent cette démarche plus ou moins créative. « L’appropriation consiste à s’approprier des éléments déjà existants neufs ou usagés, pour les détourner de leur fonction première.
Les premiers a avoir détourné un élément insdustriel préexistant furent les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni qui conçurent en 1957 le tabouret Mezzadro à partir d’un siège de tracteur. A l’époque, ce geste n’était ni motivé par un souci écologique ni économique, mais relevait plus d’une réflexion sur le mode de fabrication des meubles ou des objets, et la matière première. »

Le concept de tool box desk ( bureau boite à outils) ou de sewing box desk
( bureau boite à couture) est assez génial …
Le bras droit mobilier de Jean Nouvel sont passés à côté avec un simple détournement dans les codes de Nouvel. Il ne suffit pas de faire l’Ensci , de se positionner comme designer stratégiste pour l’être
BEMOL: BUREAU CONTRE UN MUR?

[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17052399/gallery/04_jeannouvel_jp300311.jpg[/img]

29.08.2012 07:49
Prof Z

ULTRA LUXE POUR JET SET OU SIMPLE BOITE A ROLEX POUR EPATER LA GALERIE GAGOSIAN ? C’EST DU LOURD
Jean Nouvel ici avec Jacques Seguela….
Le starchitecte  » reproche aux designers d’aujourd’hui,… justement de ne plus aimer assez leur travail  » et se positionne dans Paris Match comme « designer amateur » … . Ce qui plaît à Jean Nouveldans le design ? . « Une forme d’évidence. Et l’émotion que cela me procure. Pour moi, un objet réussi est un objet qui m’est familier dès la sortie de l’usine. On doit se demander pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt : c’est l’œuf de Christophe Colomb ! Je n’aime pas trop le pittoresque ou l’humour ; un meuble qui vous fait rire une décennie, c’est plutôt rare, non ? C’est pour cela que je suis fan de l’épure des designers scandinaves mais aussi des meubles de Mies van der Rohe, Le Corbusier, Prouvé… C’est vrai qu’ils sont tous architectes ! Ils sont bons designers… »
Selon next.Liberation »Avec ce nouvel espace au Bourget et la galerie déjà existante à Paris, Larry Gagosian règne sur un empire de 12 galeries dans le monde – trois à New York, une à Beverly Hills, deux à Londres, une à Rome, à Athènes, à Genève et à Hong Kong. Il a exposé les artistes les plus renommés (Richard Avedon, Cy Twombly, Damien Hirst, Jeff Koons, Richard Prince…) mais aussi les grands noms du XXe siècle (Pablo Picasso, Francis Bacon, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat…)Le roi du marché de l’art, inaugurera ce nouvel espace avec une exposition de peintures et de sculptures inédites de l’artiste allemand Anselm Kiefer, à l’automne, au moment de la FIAC. Né en avril 1945 en Californie, Gagosian, homme secret, a commencé en vendant des lithographies à Los Angeles avant de conquérir New York. «Gagosian n’est pas un « faiseur d’artistes » mais un « faiseur d’or ». Au bénéfice de lui-même, de ses clients collectionneurs et des artistes dont il s’occupe», soulignent Danièle Granet et Catherine Lamour dans leur livre Grands et petits secrets du monde de l’art (Fayard).
[img]http://facescoop.files.wordpress.com/2011/04/img_4596.jpg[/img]

29.08.2012 08:09
Prof Z

« Les premiers a avoir détourné un élément insdustriel préexistant furent les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni qui conçurent en 1957 le tabouret Mezzadro à partir d’un siège de tracteur. A l’époque, ce geste n’était ni motivé par un souci écologique ni économique, mais relevait plus d’une réflexion sur le mode de fabrication des meubles ou des objets, et la matière première. » »

n’y avait il pas une influence de marcel duchamps ?

29.08.2012 08:12
Bob le homard

SIMPLICITE GERMANO SCANDINAVE…
gregor koro ( un bien meilleur nom? )est dans l’air du temps de la simplicité germano scandinave..

J’imagine très bien la tools for box en alu gris avec un fauteuil en béton détourné de Charles-Édouard Jeanneret-Gris alias Le Corbusier dans un salon de 100 m2 avec vu sur le Lac de Geneve…

[img]http://fk.1just.de/wp-content/uploads/2012/08/Concrete-Chair-l.jpeg[/img]

29.08.2012 08:20
Prof Z

[img]http://www.parisdesignweek.fr/img/participants/uploads/83_1340363081_jean.nouvel_citation.jpg[/img]

29.08.2012 08:27
Prof Z

Et en plus grand …

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/10/Apr%C3%A8s-la-boite-%C3%A0-outils-la-boite-%C3%A0-couture-par-Kiki-van-Eijk-blog-espritdesign-2.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/apres-la-boite-a-outils-la-boite-a-couture-par-kiki-van-eijk-13318

24.10.2012 09:17
Vincent / Bed

En design, dans l’économie de l’attention, il faut savoir être spectaculaire

24.10.2012 09:32
Prof Z

DESIGNER:ETRE OU NE PAS ETRE CONTRE UN MUR…
On va me dire que j’assassine encore, un projet, un designer. Le principal inconvenient du klippen-klappen ,le bureau boite-a-outils de gregor-korolewicz, c’est qu’il entre dans une typologie, une segmentation, qui le conduit a être contre un mur…. et qu’il ne peut l’être que latéralement, ce qui a l’avantage de montrer son principe mais n’est pas dans les usages…
DESIGNER ENTRE 2 MURS
En explorant le lexique des mots clefs franco anglais, je suis tombé sur l’expression coin bureau que j’ai mal traduit en corner desk, une typologie interessante pour le home desk……

[img]http://woodwaredesigns.com/simpledesks/SimpleCorner02.gif[/img]

25.10.2012 05:03
Prof Z

Gregor Korolewicz a travaillé sur une typologie de petit bureau pour la maison : le secretaire . En anglais writing desk….

25.10.2012 05:10
Prof Z

detournement d’usage sur des segment du marché du design different[img]http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/155/254/158_002.jpg?v=2[/img]

31.08.2013 04:27
Prof Z

Designer sans visage avec un nom difficile « Gregor Korolewicz » design a moins de 1000 citations sur la toile, son projet de bureau est toujours sans éditeur.
Il a suivi partiellement mes recommandations puisqu’il vend directement sur son site sous la marque ? Koro
je l’ai retrouvé sur red clay une plateforme en version beta…
http://redclaydesign.com/profile/getprofile/196

@ Bon le Homard?
« Les premiers a avoir détourné un élément insdustriel préexistant furent les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni qui conçurent en 1957 le tabouret Mezzadro à partir d’un siège de tracteur. A l’époque, ce geste n’était ni motivé par un souci écologique ni économique, mais relevait plus d’une réflexion sur le mode de fabrication des meubles ou des objets, et la matière première. » N’y avait il pas une influence de marcel duchamps ?
Dans le cas de gregor korolewicz, il a repris le mecanisme, la sihouette et le materiau de la travailleuse à couture et non de la boîte à outils. Il n’a repris aucun éléments composants industriel comme Castiglioni et Duchamp.
Jean Prouvé avait fait un proto en 1948 avec un siege de tracteur et un autre en 1952 qui s’inspire de la forme du siege de tracteur

http://www.christies.com/lotfinder/furniture-lighting/jean-prouve-tabouret-vers-1948-5442972-details.aspx

http://moniquetdany.typepad.fr/.a/6a00d83451bb4969e201538ecbf7f7970b-450wi

01.09.2013 06:43
Prof Z

Prof Z genealogiste du design , Prouvé ets le chaion manquant entre Duchamp et Castiglioni[img]http://www.christies.com/lotfinderimages/D54429/jean_prouve_tabouret_vers_1948_d5442972h.jpg[/img]

01.09.2013 06:49
Prof Z

La travailleuse boite à couture est un meuble….gregor korolewicz detourne une typologie de meuble de metier en meuble d’usage domestique contrairement au travail des bras droits et petites mains du starchitecte Nouvel et du fashion leader Gaultier qui detournent respectivement une boîte à outil et une boite à couture dans leur territoire de marque…
[img]http://images01.olx.fr/ui/2/72/40/21267240_2.jpg[/img]

01.09.2013 06:57
Prof Z

@ Michel Roset. Ligne Roset…
Ce designer se heurte à la stratégie éditoriale du name dropping qui prend de plus en plus place actuellement qui conduit les marques italiennes à faire un catalogue avec les mêmes grands noms de designers. Les pratiques de la collection capsule qui vient de la mode et de la peopolisation de la communication des designers accentuent encore ce phénomène
Il reste peu d’éditeurs à laisser une place à des projets des jeunes designers
Ce bureau domestique se déplie vers le mur, c’est un inconvénient par rapport au petit bureau domestique en général placé face au mur… Le placement latéral en duo de bureau peut être interessant pour un couple et pour deux enfants Ce projet d’un designer allemand a un potentiel commercial , un potentiel d’usage et de de déclinaison…. sans entrer dans le gender marketing, le contraste entre une version bois clair et bois sombre peut être interesante

[img]http://media-cache-ec0.pinimg.com/236x/b1/08/f8/b108f8ce0575e8a992cac4e680d67c66.jpg[/img]

01.09.2013 07:58
Prof Z

@ Maxence Boisseau

Je trouve intéressant cette idée qui pourrait devenir un concept plus riche. …. Un usage par face me plairait plus

[img]http://www.casando.de/magazin/wp-content/uploads/2012/11/casando_fokus_05.jpg[/img]
autre concept interessant…
[img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2012/10/cochecito_toy_cars_gregor_korolewicz-thumb-525xauto-46895.jpg[/img]

01.09.2013 08:20
Prof Z

Designer le plus jeune métier du monde ?
@ Bob le homard @ Florent Degourc @ Maxence Boissier
Le dessein du designer, le dessein de l’éditeur, le dessein du journaliste ou du blogueur, le dessein du curateur peuvent être differents..se contredire et même évoluer dans le temps..
Je fais de la critique de design au marteau Je fais une référence ironique au philosophe Friedrich Nietzsche à la philosophie au marteau dans le crepuscules des idoles dont le titre du livre faisait une référence ironique au Crépuscule des dieux de Richard Wagner. Patrick Jouin m’a reproché d’avoir m’esprit mal tourné. Mon esprit est tourné vers ce que l’on ne se voit pas, vers ce qui n’est pas montré , ce qui est caché , vers les secrets bien gardés de la construction d’un mythe: le genius designer et de la construction d’un projet…. Au depart de ce projet Castigliani etait curateur…ce qui contredit cet article du monde, curateur-le-plus-jeune-metier-du-monde
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/06/19/curateur-le-plus-jeune-metier-du-monde_3432833_3246.html

[img]http://shard2.1stdibs.us.com/archivesB/upload/8141/437/web_site_april_21_2008_048.jpg[/img][img]http://www.19west.de/sites/default/files/Designer/prouve.jpg[/img]

01.09.2013 09:04
Prof Z

@Bob le homard
Castiglioni detourne aussi la forme du joug… or le joug n’est pas vraiment un produit industriel…
Bob le homard, designer cite Clemence, une blogueuse qui a fait ( ans à école des beaux arts d’Angers et qui fait de la recup , de l’upcycling…
son article est interessant et peut servir de depart àune doscussion
http://www.turbulences-deco.fr/article-recup-design-partie-i-appropriation-detournement-63190287.html

L’intention du designer n’est sans doute pas celui qu’elle assigne mais sans doute la recherche d’objets existants comme formation et l’auto-éducation au design… Ce qui rejoint mon dessein.

01.09.2013 09:35
Prof Z

Voila voila…faire feu de tout bois
Il ne s’agit pas d’une esthetique de l’effet, d’un style industriel mais d’une methodologie creative et (dé? )monstrative que l’on peut rapprocher mais aussi differencier de celles d’Enzo Mari et des Bouroullec…
Starck procède differemment et se positionne en genius designer mais en fait ses premiers projets de design étaient déjà dans cette expo de 1957 de Castiglioni…

http://www.achillecastiglioni.it/it/projects/exh-6.html

gregor korolewicz devrait donc scenographier son territoire de designer… il lui suffirait de placer autour de son nouveau poele à bois, ces objets et meuble en bois…[img]http://www.gregorkorolewicz.de/sites/default/files/styles/awesome/public/bilder/Olsberg_Tecapa_Gregor%20Korolewicz_Serpentin.png?itok=_navdTLL[/img]

01.09.2013 09:55
Prof Z

@gregor korolewicz
« J’aimerais vous entendre!
Que vous soyez à la recherche d’informations sur l’un de mes produits et services, en demandant du matériel de presse, ou avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter. Je suis toujours heureux de répondre à vos questions. »

01.09.2013 09:59
Prof Z

Le bureau Klippen Klappen est-il en vente quelque part ?

18.11.2013 06:44
Claramunt

bonjour @Claramunt, malheureusement en consultant le site du designer, ce produit n’est toujours pas commercialisé : « This product is yet without a producer. »

19.11.2013 09:11
Vincent – Blog Esprit Design

@Claramunt @Vincent @ Blog Esprit Design
Klippen Klappen aurait du l’ouvrir latéralement car le home desk/ petit bureau personnel se place contre un mur…… Un ébéniste peut facilement le faire respectant votre demande precise…. On peut aussi imaginer un bureau double…. pour ceux qui aiment la symétrie et travailler à côté de leur compagne ou de leur compagnon… du devoir 😆 😆

19.11.2013 11:04
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?