Foal table et bureau par Charlene Plourdeau

05 mars 2012 /
30 commentaires

Foal table et bureau par Charlene Plourdeau

Foal, véritable table double emploi imaginée par la jeune designer française Charlene Plourdeau dans le cadre de son diplôme de design d’espace – architecture d’intérieur 2011 de Lisaa de Rennes.

Une harmonie parfaite entre un plateau de bois asymétrique aux arrêtes tranchantes, un piètement métallique et la forme triangulaire que l’on retrouve à tous les niveaux. Le plateau est alors ajouré de triangles et l’ensemble est recouvert d’une double couche de verre telle une seconde peau.

Foal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene PlourdeauFoal table et bureau par Charlene Plourdeau

Plus d’informations sur le designer : Charlene Plourdeau

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Post
    Author
  3. QU’EST-CE QUE LE DESIGN DE BOUTIQUE LE DESIGN DE GALERIE ?
    Pour simplifier il y aurait 2 types de design: un design de boutiques et un design de galerie. Je ne vois pas ce projet dans une boutique de design entre Kartell et Magis. Ce serait donc du design de galerie. Or selon Julien Lombrail, co fondateur de la galerie Carpenters Workshop gallery ”Nous sommes sur le créneau de ce que l’on appelle communément le « design art . C’est-à-dire que ce qui nous intéresse c’est la valeur conceptuelle (ce que le créateur a à dire) et sculpturale de l’objet, plus que sa fonction.”. Je me demande ce que raconte ce projet… il y a quoi à dire sur des triangles ?….
    Je me suis posé la question à propos des tables modulaires Tension du designer bruxellois Alain Gilles (Galerie Gosserez Paris). Elle sont réalisées en metal découpé au laser et peintes en édition limitée à 99 pièces par couleur
    (sic). ” Ce projet est né de l’idée de couper une table en deux pour qu’elle puisse s’agrandir et ensuite permettre au gens de créer leur propre typologies évolutives. En faisant glisser deux tables similaires l’une contre l’autre ont peut obtenir une tables plus grande ou plus petite et ainsi l’adapter à un nombre variable de personne assises autour d’un canapé.Une combinaison variable de petites tables pourront être arrangée de manières aléatoire et chaque fois différentes permettant ainsi à l’utilisateur d’exprimer sa propre créativité. En faisant de la sorte, il deviens un des acteur à part entière du processus de design. La combinaison de plusieurs tables de différentes couleurs donne naissance à un résultat graphique fort et à des formes pouvant continuellement évoluer.Visuellement, le but du projet est de créer une impression de tension et de flottement, comme si les petites tables ne reposaient que sur un seul pied. Quand à l’aspect facettées, il permet de créer une multitude de tonalité à une seul à même couleur grâce aux jeux de lumière qu’il génère.”….
    Cela me semble une histoire de fonction, d’usage pour design de boutique….
    En tout cas je les vois pas à Bâle ou à Miami, les 2 grands salon pour vendre du design de galerie…
    S’agit-il “d’Objets d’exception, de matériaux nobles et aux qualités de finitions irréprochables” qui vont” revisiter le savoir-faire historique que la France possède dans le domaine des arts décoratifs et des métiers d’art”selon le Magazine d’A n°202 d’octobre 2011….

    http://blog.reflexdeco.fr/2010/06/tension-tables-par-alain-gilles/

  4. Les triangles découpés dans une table
    La table Gustave du duo de designers français C+B (Lefebvre) est un hommage à Gustave Eiffel et sa tour . Cette table basse carrée, en verre fumé et aluminium laqué, possède des piedspliés . Le métal ajouré, rappelant la Tour Eiffel, lui confère une certaine légèreté.
    http://www.maseni.fr/uploads/tx_ihproduct/Gustave_tb_F1.jpg

  5. @cf
    J’avais vu sur la toile ou dans des livres des plateaux de table en bois decoupé avec les même motifs que charlene plourdeau. j’avais vu aussi des pieds + ou – dessinés de la même manière…. Je ne vois pas de marché pour ce projet ni évidemment sur celui des boutiques, ni sur celui des galeries.
    Il y bien d’autres marchés qui souvent ne disent pas leur nom: celui de la notoriété des décorateurs et des architectes. Le design servant alors de com ds les blogs et la presse. Les décorateurs et des architectes ont un avantages sur les designers pour les ventes privées ou pour lancer une série chez un éditeur…
    Le bureau des designers David PUEL et Thomas LIBÉ alias Pupsam et de l’éditeur ébéniste breton meilleur ouvrier de france Yves BRAND’HONNEUR.
    présenté au salon maison et objet de janvier 2011 est une série limité à 8. On est là dans le design artisanal, dans le luxe comme beaucoup de designers d’Eindhoven ( 700 000 habitants)….Ce dernier modèle doit nous servir en Province comme on dit à Paris

  6. Que ce soit des designers connus ou inconnus, je me pose toujours les questions pourquoi un plan de table avec des formes découpées ? pourquoi des formes géométriques? pourquoi des triangles? Pourquoi que des triangles? pourquoi autant de triangles? Pour quel usage? pour quel symbolique?

  7. Si l’idée c’est de faire une composition dans un plan ,on doit se rapprocher des règles de composition de la peinture qui sont un ensemble de techniques qui varient suivant les peintres, les styles, les mouvements et les époques et qui peuvent être autant mélangés…. Si on n’a pas d’univers de référence, la composition ne permettra pas la singularité du projet et l’individuation du designer.
    Un exemple avec Matali Crasset..
    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=2d–3d

  8. J’ai pensé la même chose que Candyves….. Je vais utiliser un vilain mot: pour contemporénéiser le projet…. hier soir, j’ai une une illumination, une image mentale: celle des vitraux des églises. Le design se fait souvent par métaphore, par oxymore et pas seulement par un nouveau process, par un nouveau matériau…

  9. @plourdeau @candyves @cf
    La lisibilité immédiate du projet à l’image et dans le texte de présentation n’est pas évidente. Nous sommes dans une économie de l’attention qui est devenu une valeur marchande très convoitée. L’attention superficielle des regardeurs suppose une lisibilité rapide de l’image du projet par son nom, par sa silhouette,par sa typologie, par ses valeurs d’ usage,ses valeurs d’estime. Quand à l’attention profonde, celle des lecteurs experts comme candyves,des acheteurs, des vrais journalistes,des validatteurs, des éditeurs, des entrepreneurs,des designers, des marketeurs,des amateurs avertis, elle regarde le système constructif, le schéma esthétique, l’univers de référence, les prix, le segment marché etc

  10. l y a 3 triangles de même taille , l’idée était de pouvoir créer des contenants( dans l’idée de l’encrier de bureau).Par ces triangles amovibles on pouvait facilement prendre un triangle en verre et le poser sur un des triangles non recouvert sur le côté ainsi on donner une fonction au plateau qui devenait objet.

  11. Parmi les nouveaux projets, je mentionne le Menhir rug du duo barcelonais Damaris & Marc ( Damaris Bilbao et Marc Navarro) pour ligne Roset a des bords asymétriques et des motifs géométriques composés de polygones. L’opposition des couleurs, un camaïeu bleu ou gris lui donne l’illusion visuelle du volume de monolithe.

    Pour en savoir plus : Tapis Menhir – Ligne Roset – Marie Claire Maison …..
    http://www.damarisymarc.com/web_Damaris&Marc_products_menhir_ing.htm

  12. Pour tout dire cette géométrisation du design, ce design de l’angle vif qui part du Bauhaus et même cette géometrisation de l’art pictural
    ( suprématisme ou abstraction geometrique) ne me passionne pas vraiment…
    Je comprends des entreprises comme Alessi qui font plutôt du design d’architecte que du design de designer. L’essentiel c’est que le dessin ne manque pas de souffle…
    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=blowing-in-the-wind

  13. En dehors de passer les câbles, une surface de plateau ajourée qu’elle soit moulée perforée ou découpée permet un jeu d’ombre et de lumière qui mériterait d’être exploité en photo… mais aussi des declinaisons produits comme on l’a vu dans le sujet coral lumen meditteranao alessi ou ici esedradesign…

    http://www.esedradesign.it/product.asp?id=30
    Il me semble aussi que la presence du designer près de son projet permet une meilleure reconnaissance du designer et une débanalisation du produit… Il reste à mon avis que le dessin pourrait être amélioré par une liaison à l’art comme le suprématisme fondé par Kasimir Malevitch ou une liaison à des graphistes ou une liaison à la nature….Comme je l’ai demontré c’est souvent la copie de la nature qui l’emporte commercialement…

    http://www.lisaa.com/rennes/architecture/galeries-projets/charleneplourdeau/01.jpg

  14. Le verre reprend chaque triangle, ce n’est pas un plateau de verre mais des triangles en verre

  15. La relation étroite entre le plateau et le piétement prend tout son sens par le dessin des formes triangulaires et l’utilisation des matériaux qui les lient intimement. Présentée en table à manger mais surtout en bureau, le plateau évidé et recouvert d’une double peau retranscrit par du verre, dévoile des fonctionnalitées pour les utilisateurs

  16. Cette table est avant tout un bureau le verre se situe sur la partie du milieu , les bords sont laissés vides.

  17. “et l’ensemble est recouvert d’une double couche de verre telle une seconde peau”.J’ai l’impression que le plateau de verre ne recouvre pas la totalité du plateau de bureau … pour un table de repas c’est moins pertinent….
    Penser….repenser…trouver des idées…c’est oublier le reste qui sont les fondamentaux du design produit…
    J’ai l’impression que le plateau de verre ne recouvre pas la totalité du plateau de bureau
    http://www.agermanross.co.uk/?p=67

  18. L’idée est surtout de repenser le bureau.un espace, un meuble, un objet d’art.

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image