Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Malgré son nom, cette nouvelle création par le designer italien Fabio Novembre ne représente pas un poisson (ref film d’animation) mais bel et bien un monumental visage.

Designer connu du grand public pour sa collection Him & Her pour Casamania, il récidive en accentuant une vision étrange de l’assise.

Pour la première fois, je ne peux me prononcer si j’aime ou non, une chose est sur Nemo est une création étonnante, parfaite pour un décor de film, un musée, mais plus difficile à intégrer dans une décoration d’intérieur chez un particulier, non ?

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Site officiel du designer : Fabio Novembre

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
52 commentaires

Fabio est un vénitien-milanais- très florentin. Il a en lui tout l’ADN de l’Italie .Il nous donne le dessous des cartes , les images, les clefs de son inspiration , de sa créativité…sans dialectique starckienne ou intellectualisée comme seuls les français savent le faire d’après un autre designer italien Pezzini.
Il applique dans son blog aussi la célèbre méthode analogique développée par le fameux Prof Z( humour) qui a donné les design fights dans yatzer et les design battles dans trendsnow ….

Voir a-drawing-is-an-idea qui s’intégre dans ma recherche dans le blog la revue du design sur le dessin et le dessins ( des seins) mère du design…..Sémiologue , sémanticien,docteur en rien, docteur en lien ….cherchez, c’est prendre des risques

http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=a-drawing-is-an-idea-1271153072

Inoubliable photo shot(eye cattching) dans le remarquable blog du canadien d’ Harry Wakefield
http://mocoloco.com/archives/015729.php

Flo Deau du non moins splendide blog Reflex deco m’a fait decouvrir vient son facebook le culte intime et exhibitionniste du corps de Fabio et de la conduite toute italienne en Vespa…
http://www.youtube.com/watch?v=U

15.04.2010 02:42
Prof Z

Voila dans le cadre d’un appart d’exception comme celui là j’envisagerais d’utiliser plusieurs sièges masques de Fabio pour tourner le dos tout en regardant les jaloux, les curieux dans la rue . Je suis un decorateur virtuel suréaliste, je suis le futur designer virtuel post starckien ,pas un vrai copycat comme plein de jeunes designers que je conseille à NYC , à Milan, à Venise , à Berlin, mais pas à Paris … Ici on a trop de petits genies qui savent tout , qui critiquent tout….qui ont fait les grandes écoles de commerce, de com, de design ….mais que l’ont ne voit pas à Milan, à Cologne, à Londres, à Miami, à Bâle, à New York…. Bravo Fabio …bravo Flo….bravo Vincent… et Maupado, il m’a encore dans son stylo à lunette….aï, j’ai peur
http://blog.reflexdeco.fr/2010/04/extension-sur-les-toits-de-soho-par-otte-architecture/comment-page-1/#comment-2057

15.04.2010 02:55
Prof Z

Il existe en couleur rashidienne?, en transparente starckienne ?, avec des motifs wandériens? … Fabio peut elargir son territoire, masqué…Bonne ou mauvaise idée?
Pourquoi des masques blancs?

Bravo à Elisa Astori….
http://www.jalougallery.com/driade-la-passion-du-design-en-heritage-tvt-624-417.html

15.04.2010 03:06
Prof Z

Ils existent également en blanc .. les rencontres de styles entre designers peuvent être de bonnes idées, mais les résultats ne sont pas tous probants !

Un rose par Karim Rashid ? … un chromé par starck ? … pourquoi pas … 💡 💡

15.04.2010 04:12
EspritDesign

@ Vincent, c’est un peu plus compliqué .Je veux dire par là que tous ceux là auraient pu trouver cette idée et l’auraient probablement fait entrer dans leur territoire.., sauf Starck qui l’aurait refusée en fonction de sa grille d’auto évaluation de designer de meuble mais l’aurait probablement intégré à une deco d’hotel si Fabio n’avait pas été un concurrent potentiel….
Ils auraient tous trouver des signes (couleurs, motifs ) pour le faire entrer dans leur territoire de designer, de marque..
Ceux qui trouvent des référents, des connections, des sources d’inspiration de ce siège dans l’histoire du design gagnent un prix de design, le Z award….

15.04.2010 05:21
Prof Z

Si vous comprenez l’italien , il y a une interview de Fabio par lui même sur Abitare, un monologue sur l’anthropomorphisme, les masques, les narcissismes et tutti quanti … savoir pourquoi il a enlevé les yeux de Nemo ? Maurice Padovani, Maupado pour le net ?

15.04.2010 06:45
Prof Z

C’est un blanc , en noir et en rouge…. Ferrari?
Finalement c’est beaucoup moins transgressif que le design hollandais de Atelier Van Lieshout, Sensory Depriation Skull, 2007 ou l’art américain sans obtenir l’adhesion massive des design addicts et des design victims, des early adopters ….

http://www.chairblog.eu/2008/03/23/sensory-deprivation-skull-chair-by-atelier-van-lieshout/

16.04.2010 01:21
Prof Z

Pour l’instant je prefere le fauteuil de starck chez Kartel mais ce ne sera pas un best seller de même que celui de Fabio Novembre chez Driade
http://www.spotd.it/2010/04/milan-2010-kartell.html

16.04.2010 05:52
Prof Z

Pour l’instant je prefere le fauteuil de starck chez Kartel mais ce ne sera pas un best seller de même que celui de Fabio Novembre chez Driade. L’idée que le plastique est une valeur patrimoniale pour concurrencer le vintage très à la mode même avec un pétrole hors de prix me semble un peu prépaturée. Je pense plus à une imposture d’image et à une opération de différenciation par le noir ou à un coup de tendanceur car Ora Ito était aussi en noir.. et que l’élelectromenager devait être aussi en noir.
http://www.spotd.it/2010/04/milan-2010-kartell.html

16.04.2010 05:58
Prof Z

Fabio Novembre a aussi une fascination pour son propre corps et son image…. Il a aussi une lecture analogique des projets des autres et des siens par rapport à ceux des autres
( voir son blog et son site et les video dans abitare, domus interni, il est partout ….).
Je pense qu’il faut lire aussi ses projets comme une vision néo classique de l’art et du design qui correspond bien à l’Adn des italiens…
Mais il ne faut reduire le design à cela et explorer ce qui se passe devant sa porte… les locavores du design?

http://www.leblogdeco.fr/meuble/7840-ledito-le-gentil-editeur-de-mobilier-design.html/comment-page-1#comment-51647

17.04.2010 02:01
Prof Z

A part dans 3 blogs français de design dont decodesign.biz de Jo yana et esprit design de Vincent, je n’ai rien vu de Milan dans les principaux blogs français qui se disent des blogs de design. Un glissement de la ligne editoriale vers le lifestyle ou une deconnection avec l’actu?

19.04.2010 09:47
Prof Z

Un choix de ligne, une programmation éditoriale rigoureuse, un manque de temps .. autant de symptômes pouvant amener à ne pas parler d’un évènement.

Personnellement, je ne me considère pas comme je suis mon instinct, mes envies, pouvant également m’amener à « oublier » une manifestation interessante !

// mais je suis tout à fait prêt à laisser la main, à des connaisseurs pour éditer des articles sur le Blog Esprit Design si je ne peux trouver le temps de tout traiter 😀

19.04.2010 09:56
EspritDesign

…. et dans un blog anglais avec un anglais… starckien en reponse à maupado

maupado Says:
April 18th, 2010 at 6:24 pm
A drawing is an idea.
This Nemo is an awesome tribute to Gio Ponti, well-known creepy architect.
And Fabio Novembre is a big thief.

Prof Z. Says: Your comment is awaiting moderation.
April 18th, 2010 at 9:12 pm
Gio Ponti, Maschera di Diavolo for Lino Sabattini and now for Christophe ?
No i remember it but it’s in Fabio Novembre’s blog
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=a-drawing-is-an-idea-1271153072

Prof Z. Says: Your comment is awaiting moderation.
April 19th, 2010 at 7:20 am
Less transgressive than a dutch designer’s seat in death head , Nemo is eye catching and a good conversation starter as you see in comments, now
But it’s much more as with him and her chairs for casamania, it’s in the history of design , in the adn of italy before italy and in the creative territory of Fabio.
Maschera di Diavolo br Gio Ponti, for Lino Sabattini and now for Christophe ? Radical italian?
No i remember it now , it’s in Fabio Novembre’s blog
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=a-drawing-is-an-idea-1271153072
So it more clear with a precise source and with the explanation of Fabio about his blog and design
“With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference.
People and things are born from other people and other things.
Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge.
History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.”

19.04.2010 12:01
Prof Z

Fabio monte les marches mais au sommet il y a « Dieu »…du design, « le grand Moa Moa ».Comme dit Ora Ito « mon inspiration vient de Dieu » ( il connaît sans doute, vu son parcours nocturne Ophelie Winter mais c’est à décoder avec les surnoms du maestro)

Lucie Lavigne, belle journaliste québecoise ( sa maison noire est toute aussi belle) « mordue d’architecture contemporaine et de design d’objets, » comme elle se présente, observe plus qu’elle ne commente l’univers milanais des addicts,des design victims, des groupies et des copycats de Philippe Starck….C’est à voir (video) pour le croire

http://blogues.cyberpresse.ca/montoit/archiblogue/2010/04/15/parmi-les-groupies-de-philippe-starck/

20.04.2010 09:55
Prof Z

très loin de l’univers Starck et Novembre à Milan le meilleur article sur Milan a été écrit par Elodie Palasse de Sleek design sur la tendance Ikea dans le jeune design international
http://sleekdesign.canalblog.com/archives/2010/04/02/17428315.html#c33408736

23.04.2010 09:46
Prof Z

Très intéressant, merci à toi

23.04.2010 09:49
EspritDesign

Très original et très bien réalisé, mais quand même un peu kitch pour la maison…

27.05.2010 03:23
confiture magazine

Kitch en effet, et certainement pas facile à intégrer dans son intérieur par ses proportions…

27.05.2010 03:33
Vincent / Bed

@confiture magazine le problème c »est que l’on met kitch à toute les sauces…
Un commentateur trouve que ce plateau de Fabio est kitch, avez vous le même kitch?
http://www.dezeen.com/2008/05/08/100-piazze-by-fabio-novembre/

27.05.2010 04:26
Prof Z

Moins « Kitch » pour moi ce plateau, mais cela est en effet très subjectif, comme la notion de « Beau » .. etc …

27.05.2010 04:39
Vincent / Bed

Ne trouvez vous pas plutôt que Fabio revisite le patrimoine culturel italien Ici une célébration vénitienne du Carnaval masqué.mais monochrome. pour être plus surnaturelle, fantomatique voire surréaliste. avec des lignes de dessein à intérieur de la statue , là une célébration des plazza en acier inox, Le tout chez Driade… avec une élégance, une empathie, une présence un peu excessive… comme un italien..

27.05.2010 04:46
Prof Z

Subjectivité quand tu nous tiens !

27.05.2010 04:53
Vincent / Bed

Pas vraiment car Il a détourné un dessin de Gio Ponti, l’un des pères du design italien;pas vraiment kitch comme le design d’après guerre. Ce dessin au trait s’appèle, « Le dessin est une idée » comme il le signale dans son blog….
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=a-drawing-is-an-idea-1271153072

27.05.2010 05:00
Prof Z

Tout les discours ou réflexions ne peuvent changer le sentiments d’un « client » devant une œuvre.

Même si là, je suis d’accord pour moi cette assise n’est pas Kitch, à mon sens

27.05.2010 05:06
Vincent / Bed

Pour l’instant nous sommes des regardeurs devant une image, des amateurs au sens du XVIII ( même si nous sommes des professionnels de…), pas des « clients », pas des amateurs de design devant un produit, pas des amateurs d’art devant une oeuvre, pas des collectionneurs car ce n’est pas de l »art design.
Figure de l’amateur
http://www.arsindustrialis.org/amateur
Si vous comprenez l’anglais ou l’italien voir des qté interviews des autres designers par Fabio à Milan 2010
http://www.abitare.it/category/being-fabio-novembre/

27.05.2010 05:15
Prof Z

Oui il faut en effet replacer les définitions, à mon sens je suis « client » dans le sens « être friand », ne pas rester insensible .. mais je vois que nous sommes d’accord

27.05.2010 05:21
Vincent / Bed

Même si vous ne comprenez pas l’italien cette interview vide montre Fabio dans un fauteuil Nemo noir interviewant Novembre dans un fauteuil Nemo blanc… ces plans rapprochés, gros plan et plans poitrine vous donneront une autre vision que des images en plan américain, un peu trop mointaines ….
http://www.youtube.com/user/AbitareWeb#p/u/67/Epr7XXrDp8s

27.05.2010 05:52
Prof Z

@Prof Z : merci

27.05.2010 05:58
Vincent / Bed

pour le kitch, revoir aussi l’expo design contre design presentée par son commissaire … d’expo…
http://www.dailymotion.com/video/x3ainq_avoir-design-contre-design_news

27.05.2010 06:01
Prof Z

Top cette petite vidéo

27.05.2010 06:05
Vincent / Bed

N’oubliez pas qu’Enrico Astori, fondateur de Driade est l’un des premiers à avoir découvert Starck . Sa fille Elisa Astori, le nouveau CEO présente Starck et Novembre dans les contextes dans lesquels s’inscrivent ces projets….le luxe italien artisanal
http://www.jalougallery.com/driade-la-passion-du-design-en-heritage-tvt-624-417.html

27.05.2010 06:20
Prof Z

voila le meilleur texte que j’ai trouvé sur le net
Némo – Designer : Fabio Novembre – Driade –
Ce sensationnel fauteuil-sculpture brouille la frontière entre l’art contemporain et le design. Nemo s’expose comme une oeuvre d’art dans son salon ou son jardin créant un univers onirique et fantastique. Le dossier de ce fauteuil révèle un visage humain au réalisme troublant. L’intérieur de l’assise laisse apprécier le dessin des muscles faciaux. Ce visage asexué aux traits classiques est sculpté comme un modèle universel. Sans passion, sans expression et sans mémoire, ce visage est comme hors du temps. Il y a une part de théâtralité dans ce masque surdimensionné qui nous permet de se cacher, de se protéger, de se retirer en un lieu secret. Les yeux permettent de voir sans être vu… Il faut regarder de tous ses yeux, se laisser prendre, ne pas s’interroger sur l’impression d’étrangeté ressenti lorsque l’on pose sa tête au creux de ce visage humain…
Le fauteuil Nemo est caractéristique de l’oeuvre de Fabio Novembre, l’un des designers les plus transgressifs de la dernière décennie. Privilégiant les formes anthropomorphiques, le design devient pour Fabio Novembre un véritable moyen d’expression qui n’est plus limité par des formes strictement fonctionnalistes. Ses créations s’inscrivent dans un courant figuratif qui prend le contre-pied du design abstrait Disponible en blanc-, noir ou laqué rouge

27.05.2010 07:05
Prof Z

C’est vrai que dans l’appartement de monsieur tout le monde ce n’est pas forcément facile à caser mais personnellement j’adore ! j’imagine que c’est l »accessoire » idéal pour théâtraliser une pièce et lui donner un côté unique.

18.04.2011 07:27
Sandrine La Bonne Porte

ou un jardin

18.04.2011 07:53
Prof Z

SALON MILANO 2012 Fabio Novembre est toujours très en forme…
http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/fabio_novembre/3656h01.jpg

05.04.2012 09:42
Prof Z
05.04.2012 09:52
Prof Z
23.04.2012 09:32
Prof Z

VENINI VENI VECI: POURQUOI FABIO NOVEMBRE EST IL LE PLUS FORT?
Parce qu’il est le plus visible, le plus lisible, le plus cohérent dans un design sans visage atomisé?

http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/19484/fabio-novembre-murana-for-venini.html
PS Pour memoire le point de départ est un dessin de Gio Ponti
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=a-drawing-is-an-idea-1271153072

23.04.2012 09:47
Prof Z

DESIGN CIRCUS :Fabio Novembre VS Jaime Hayon (dont l’atelier est en Venetie) VS Luca Nichitto ( le designer vénitien qui monte)
Lancement Venini à Palazza Grazzi à Venise
http://rdh.ru/images/stories/editors/maria/Murana_Fabio_Novembre/Fabio-Novembre-during-his-speech.jpg
Lancement de Grafica Italiana à Milan
http://images.vogue.it/Storage/Assets/Crops/37112/12/36067/Fabio-Novembre-TDM5_196x0.jpg

23.04.2012 10:03
Prof Z

Le copier coller est il l’avenir du design du design de chaises?
http://www.chairblog.eu/2012/05/01/is-copy-paste-the-future-of-chair-design/

05.05.2012 01:34
Prof Z

Mixe Fauteuil Nemo + Fauteuil by Pool

[img]http://cdn.trendhunterstatic.com/thumbs/jolly-roger-chair.jpeg[/img]

http://www.trendhunter.com/trends/jolly-roger-chair

04.04.2013 08:25
Vincent – Blog Esprit Design

@ Vincent bed
Milan 2013 fabio Novembre designer vedette de Driade se trouve en porte à faux avec les difficultés de cette celebre marque à vendre…
Je l’imagine chez lui dans ses boiseries de Marteen Baas… Rien vu de lui cette année….Luca Nichetto prend le leadership du design d’auteur et de signature italien.
[img]http://image2.nw.ctscdn.com/prodthumb/898/517/61d84d3e-a7b2-4941-8c3b-4c477bf6b9f4.jpg[/img]

21.04.2013 05:49
Prof Z

DEAD END ?
«Quand les gens me demandent pourquoi je porte un crâne sur mon doigt, je réponds toujours qu’il appartenait à mon grand-père, qui était un pirate, et je pense que je suis venu à croire moi-même. Tout le monde devrait avoir au moins un grand-père pirate dans leur arbre généalogique: elle représenterait une branche solide pour s’accrocher. Assez fort pour les gens comme Keith Richards portuaires, Johnny Depp, Iggy Pop, et tous ceux qui vivent leur vie de la façon rock-n-roll, sans nécessairement avoir à tenir une guitare pour l’exprimer. « [img]http://www.patamagazine.com/sites/default/files/2008/april/fabio-novembre/Fabio%20novembre1.jpg[/img]

21.04.2013 05:56
Prof Z

MILAN 2013 VIDEO DANS SA MAISON STUDIO…au coeur d’une machine créative Novembré…. qui place le coeur, le corps;, le jeu et le JE au centre de son vocabulaire…

http://design-milk.com/dominic-wilcox-milan-2013-video/
En plus de Gufram ( siege tete de mort) on le retrouve chezl’editeur espagnol VONDOM

22.04.2013 06:17
Prof Z

MILAN 2013: VONDOM
[img]http://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/p480x480/540038_572197866146153_1778690874_n.jpg[/img][img]http://www.designboom.com/wp-content/gallery/fabio-novembre-f3-collection-for-vondom/thumbs/thumbs_f326.jpg[/img]

22.04.2013 06:24
Prof Z

MILAN 2013: DES MEUBLES AUX BOUTIQUES DE MODE… le même vocabulaire…
[img]http://www.urdesign.it/wp-content/uploads/2013/04/7-whos-who-boutique-in-milan-by-fabio-novembre.jpg[/img]

22.04.2013 06:34
Prof Z

bonjour , j’ai une question peut etre idiote mais quel materiau est utilisé ?
j’aime beaucoup le design apart cela

01.06.2013 02:11
questionary

@questionary
un jour dans un magsin alors que je posais la meme question sur un autre produit , le vendeur m’a repondu par rotomoulage

01.06.2013 04:04
Prof Z

Cette technique de rotomoulage représente une bonne solution pour la réalisation en petites et moyennes séries de corps plastiques creux. c’est porquoi elle es parfaitement adapté à ce produit . d’autant que Casamania n’a pas un grang reseau de distrib

01.06.2013 06:17
Prof Z

@ Vincent Bed
Fabio est né dans les Pouilles, dans le talon de la botte tournée vers la Grèce et l-orient. L’architecte designer italien Fabio Novembre navigue comme un poisson dans l’eau dans la mémoire italienne, dans la profondeur de l’âme italienne, dans l’identité italienne bien avant le Risorgimento, l’ unification italienne. Jusqu’au milieu du xixe siècle, on pouvait considérer que d’un point de vue politique, selon la définition de Metternich, l’Italie n’était rien de plus qu’une « expression géographique.
La thématique traité est la persona, le masque social . On pense à Venise qui a caché son jeu son je jusqu à nos jours.
[img]http://3.bp.blogspot.com/_1gDla3b54Rk/TPkPaOJLW7I/AAAAAAAADHw/M5YAmt3kLVk/s1600/Concubinato%2B1.JPG[/img]
C’est très interessant quand on sait que la base de cette creation est un dessin de Gio Ponti de 1950 intitulé le dessin est une idée Gio Ponti ( architecte, designer industriel, auteur, enseignant italien qui a mené une carrière unique, participant de manière active au renouveau du design d’après-guerre).
[img]http://www.ionoi.it/images/article/171/1.jpg[/img]
Errata: l’editeur est Driade et non Casamania

02.06.2013 04:28
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?