Fauteuil nemo par Fabio Novembre

15 avril 2010 /
52 commentaires

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Malgré son nom, cette nouvelle création par le designer italien Fabio Novembre ne représente pas un poisson (ref film d’animation) mais bel et bien un monumental visage.

Designer connu du grand public pour sa collection Him & Her pour Casamania, il récidive en accentuant une vision étrange de l’assise.

Pour la première fois, je ne peux me prononcer si j’aime ou non, une chose est sur Nemo est une création étonnante, parfaite pour un décor de film, un musée, mais plus difficile à intégrer dans une décoration d’intérieur chez un particulier, non ?

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Fauteuil nemo par Fabio Novembre

Site officiel du designer : Fabio Novembre

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (5)

ImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @ Vincent Bed
    Fabio est né dans les Pouilles, dans le talon de la botte tournée vers la Grèce et l-orient. L’architecte designer italien Fabio Novembre navigue comme un poisson dans l’eau dans la mémoire italienne, dans la profondeur de l’âme italienne, dans l’identité italienne bien avant le Risorgimento, l’ unification italienne. Jusqu’au milieu du xixe siècle, on pouvait considérer que d’un point de vue politique, selon la définition de Metternich, l’Italie n’était rien de plus qu’une « expression géographique.
    La thématique traité est la persona, le masque social . On pense à Venise qui a caché son jeu son je jusqu à nos jours.
    [img]http://3.bp.blogspot.com/_1gDla3b54Rk/TPkPaOJLW7I/AAAAAAAADHw/M5YAmt3kLVk/s1600/Concubinato%2B1.JPG[/img]
    C’est très interessant quand on sait que la base de cette creation est un dessin de Gio Ponti de 1950 intitulé le dessin est une idée Gio Ponti ( architecte, designer industriel, auteur, enseignant italien qui a mené une carrière unique, participant de manière active au renouveau du design d’après-guerre).
    [img]http://www.ionoi.it/images/article/171/1.jpg[/img]
    Errata: l’editeur est Driade et non Casamania

  2. Cette technique de rotomoulage représente une bonne solution pour la réalisation en petites et moyennes séries de corps plastiques creux. c’est porquoi elle es parfaitement adapté à ce produit . d’autant que Casamania n’a pas un grang reseau de distrib

  3. @questionary
    un jour dans un magsin alors que je posais la meme question sur un autre produit , le vendeur m’a repondu par rotomoulage

  4. bonjour , j’ai une question peut etre idiote mais quel materiau est utilisé ?
    j’aime beaucoup le design apart cela

  5. MILAN 2013: DES MEUBLES AUX BOUTIQUES DE MODE… le même vocabulaire…
    [img]http://www.urdesign.it/wp-content/uploads/2013/04/7-whos-who-boutique-in-milan-by-fabio-novembre.jpg[/img]

  6. MILAN 2013: VONDOM
    [img]http://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/p480x480/540038_572197866146153_1778690874_n.jpg[/img][img]http://www.designboom.com/wp-content/gallery/fabio-novembre-f3-collection-for-vondom/thumbs/thumbs_f326.jpg[/img]

  7. DEAD END ?
    «Quand les gens me demandent pourquoi je porte un crâne sur mon doigt, je réponds toujours qu’il appartenait à mon grand-père, qui était un pirate, et je pense que je suis venu à croire moi-même. Tout le monde devrait avoir au moins un grand-père pirate dans leur arbre généalogique: elle représenterait une branche solide pour s’accrocher. Assez fort pour les gens comme Keith Richards portuaires, Johnny Depp, Iggy Pop, et tous ceux qui vivent leur vie de la façon rock-n-roll, sans nécessairement avoir à tenir une guitare pour l’exprimer. « [img]http://www.patamagazine.com/sites/default/files/2008/april/fabio-novembre/Fabio%20novembre1.jpg[/img]

  8. @ Vincent bed
    Milan 2013 fabio Novembre designer vedette de Driade se trouve en porte à faux avec les difficultés de cette celebre marque à vendre…
    Je l’imagine chez lui dans ses boiseries de Marteen Baas… Rien vu de lui cette année….Luca Nichetto prend le leadership du design d’auteur et de signature italien.
    [img]http://image2.nw.ctscdn.com/prodthumb/898/517/61d84d3e-a7b2-4941-8c3b-4c477bf6b9f4.jpg[/img]

  9. Post
    Author
  10. C’est vrai que dans l’appartement de monsieur tout le monde ce n’est pas forcément facile à caser mais personnellement j’adore ! j’imagine que c’est l »accessoire » idéal pour théâtraliser une pièce et lui donner un côté unique.

  11. voila le meilleur texte que j’ai trouvé sur le net
    Némo – Designer : Fabio Novembre – Driade –
    Ce sensationnel fauteuil-sculpture brouille la frontière entre l’art contemporain et le design. Nemo s’expose comme une oeuvre d’art dans son salon ou son jardin créant un univers onirique et fantastique. Le dossier de ce fauteuil révèle un visage humain au réalisme troublant. L’intérieur de l’assise laisse apprécier le dessin des muscles faciaux. Ce visage asexué aux traits classiques est sculpté comme un modèle universel. Sans passion, sans expression et sans mémoire, ce visage est comme hors du temps. Il y a une part de théâtralité dans ce masque surdimensionné qui nous permet de se cacher, de se protéger, de se retirer en un lieu secret. Les yeux permettent de voir sans être vu… Il faut regarder de tous ses yeux, se laisser prendre, ne pas s’interroger sur l’impression d’étrangeté ressenti lorsque l’on pose sa tête au creux de ce visage humain…
    Le fauteuil Nemo est caractéristique de l’oeuvre de Fabio Novembre, l’un des designers les plus transgressifs de la dernière décennie. Privilégiant les formes anthropomorphiques, le design devient pour Fabio Novembre un véritable moyen d’expression qui n’est plus limité par des formes strictement fonctionnalistes. Ses créations s’inscrivent dans un courant figuratif qui prend le contre-pied du design abstrait Disponible en blanc-, noir ou laqué rouge

  12. Post
    Author
  13. Post
    Author
  14. Post
    Author

    Oui il faut en effet replacer les définitions, à mon sens je suis « client » dans le sens « être friand », ne pas rester insensible .. mais je vois que nous sommes d’accord

  15. Pour l’instant nous sommes des regardeurs devant une image, des amateurs au sens du XVIII ( même si nous sommes des professionnels de…), pas des « clients », pas des amateurs de design devant un produit, pas des amateurs d’art devant une oeuvre, pas des collectionneurs car ce n’est pas de l »art design.
    Figure de l’amateur
    http://www.arsindustrialis.org/amateur
    Si vous comprenez l’anglais ou l’italien voir des qté interviews des autres designers par Fabio à Milan 2010
    http://www.abitare.it/category/being-fabio-novembre/

  16. Post
    Author

    Tout les discours ou réflexions ne peuvent changer le sentiments d’un « client » devant une œuvre.

    Même si là, je suis d’accord pour moi cette assise n’est pas Kitch, à mon sens

  17. Post
    Author
  18. Ne trouvez vous pas plutôt que Fabio revisite le patrimoine culturel italien Ici une célébration vénitienne du Carnaval masqué.mais monochrome. pour être plus surnaturelle, fantomatique voire surréaliste. avec des lignes de dessein à intérieur de la statue , là une célébration des plazza en acier inox, Le tout chez Driade… avec une élégance, une empathie, une présence un peu excessive… comme un italien..

  19. Post
    Author
  20. Post
    Author
  21. Post
    Author
  22. Fabio monte les marches mais au sommet il y a « Dieu »…du design, « le grand Moa Moa ».Comme dit Ora Ito « mon inspiration vient de Dieu » ( il connaît sans doute, vu son parcours nocturne Ophelie Winter mais c’est à décoder avec les surnoms du maestro)

    Lucie Lavigne, belle journaliste québecoise ( sa maison noire est toute aussi belle) « mordue d’architecture contemporaine et de design d’objets, » comme elle se présente, observe plus qu’elle ne commente l’univers milanais des addicts,des design victims, des groupies et des copycats de Philippe Starck….C’est à voir (video) pour le croire

    http://blogues.cyberpresse.ca/montoit/archiblogue/2010/04/15/parmi-les-groupies-de-philippe-starck/

  23. …. et dans un blog anglais avec un anglais… starckien en reponse à maupado

    maupado Says:
    April 18th, 2010 at 6:24 pm
    A drawing is an idea.
    This Nemo is an awesome tribute to Gio Ponti, well-known creepy architect.
    And Fabio Novembre is a big thief.

    Prof Z. Says: Your comment is awaiting moderation.
    April 18th, 2010 at 9:12 pm
    Gio Ponti, Maschera di Diavolo for Lino Sabattini and now for Christophe ?
    No i remember it but it’s in Fabio Novembre’s blog
    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=a-drawing-is-an-idea-1271153072

    Prof Z. Says: Your comment is awaiting moderation.
    April 19th, 2010 at 7:20 am
    Less transgressive than a dutch designer’s seat in death head , Nemo is eye catching and a good conversation starter as you see in comments, now
    But it’s much more as with him and her chairs for casamania, it’s in the history of design , in the adn of italy before italy and in the creative territory of Fabio.
    Maschera di Diavolo br Gio Ponti, for Lino Sabattini and now for Christophe ? Radical italian?
    No i remember it now , it’s in Fabio Novembre’s blog
    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=a-drawing-is-an-idea-1271153072
    So it more clear with a precise source and with the explanation of Fabio about his blog and design
    “With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference.
    People and things are born from other people and other things.
    Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge.
    History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
    New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.”

  24. Post
    Author

    Un choix de ligne, une programmation éditoriale rigoureuse, un manque de temps .. autant de symptômes pouvant amener à ne pas parler d’un évènement.

    Personnellement, je ne me considère pas comme je suis mon instinct, mes envies, pouvant également m’amener à « oublier » une manifestation interessante !

    // mais je suis tout à fait prêt à laisser la main, à des connaisseurs pour éditer des articles sur le Blog Esprit Design si je ne peux trouver le temps de tout traiter 😀

  25. A part dans 3 blogs français de design dont decodesign.biz de Jo yana et esprit design de Vincent, je n’ai rien vu de Milan dans les principaux blogs français qui se disent des blogs de design. Un glissement de la ligne editoriale vers le lifestyle ou une deconnection avec l’actu?

  26. Fabio Novembre a aussi une fascination pour son propre corps et son image…. Il a aussi une lecture analogique des projets des autres et des siens par rapport à ceux des autres
    ( voir son blog et son site et les video dans abitare, domus interni, il est partout ….).
    Je pense qu’il faut lire aussi ses projets comme une vision néo classique de l’art et du design qui correspond bien à l’Adn des italiens…
    Mais il ne faut reduire le design à cela et explorer ce qui se passe devant sa porte… les locavores du design?

    http://www.leblogdeco.fr/meuble/7840-ledito-le-gentil-editeur-de-mobilier-design.html/comment-page-1#comment-51647

  27. Pour l’instant je prefere le fauteuil de starck chez Kartel mais ce ne sera pas un best seller de même que celui de Fabio Novembre chez Driade. L’idée que le plastique est une valeur patrimoniale pour concurrencer le vintage très à la mode même avec un pétrole hors de prix me semble un peu prépaturée. Je pense plus à une imposture d’image et à une opération de différenciation par le noir ou à un coup de tendanceur car Ora Ito était aussi en noir.. et que l’élelectromenager devait être aussi en noir.
    http://www.spotd.it/2010/04/milan-2010-kartell.html

  28. Si vous comprenez l’italien , il y a une interview de Fabio par lui même sur Abitare, un monologue sur l’anthropomorphisme, les masques, les narcissismes et tutti quanti … savoir pourquoi il a enlevé les yeux de Nemo ? Maurice Padovani, Maupado pour le net ?

  29. @ Vincent, c’est un peu plus compliqué .Je veux dire par là que tous ceux là auraient pu trouver cette idée et l’auraient probablement fait entrer dans leur territoire.., sauf Starck qui l’aurait refusée en fonction de sa grille d’auto évaluation de designer de meuble mais l’aurait probablement intégré à une deco d’hotel si Fabio n’avait pas été un concurrent potentiel….
    Ils auraient tous trouver des signes (couleurs, motifs ) pour le faire entrer dans leur territoire de designer, de marque..
    Ceux qui trouvent des référents, des connections, des sources d’inspiration de ce siège dans l’histoire du design gagnent un prix de design, le Z award….

  30. Post
    Author

    Ils existent également en blanc .. les rencontres de styles entre designers peuvent être de bonnes idées, mais les résultats ne sont pas tous probants !

    Un rose par Karim Rashid ? … un chromé par starck ? … pourquoi pas … 💡 💡

  31. Voila dans le cadre d’un appart d’exception comme celui là j’envisagerais d’utiliser plusieurs sièges masques de Fabio pour tourner le dos tout en regardant les jaloux, les curieux dans la rue . Je suis un decorateur virtuel suréaliste, je suis le futur designer virtuel post starckien ,pas un vrai copycat comme plein de jeunes designers que je conseille à NYC , à Milan, à Venise , à Berlin, mais pas à Paris … Ici on a trop de petits genies qui savent tout , qui critiquent tout….qui ont fait les grandes écoles de commerce, de com, de design ….mais que l’ont ne voit pas à Milan, à Cologne, à Londres, à Miami, à Bâle, à New York…. Bravo Fabio …bravo Flo….bravo Vincent… et Maupado, il m’a encore dans son stylo à lunette….aï, j’ai peur
    http://blog.reflexdeco.fr/2010/04/extension-sur-les-toits-de-soho-par-otte-architecture/comment-page-1/#comment-2057

  32. Fabio est un vénitien-milanais- très florentin. Il a en lui tout l’ADN de l’Italie .Il nous donne le dessous des cartes , les images, les clefs de son inspiration , de sa créativité…sans dialectique starckienne ou intellectualisée comme seuls les français savent le faire d’après un autre designer italien Pezzini.
    Il applique dans son blog aussi la célèbre méthode analogique développée par le fameux Prof Z( humour) qui a donné les design fights dans yatzer et les design battles dans trendsnow ….

    Voir a-drawing-is-an-idea qui s’intégre dans ma recherche dans le blog la revue du design sur le dessin et le dessins ( des seins) mère du design…..Sémiologue , sémanticien,docteur en rien, docteur en lien ….cherchez, c’est prendre des risques

    http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=a-drawing-is-an-idea-1271153072

    Inoubliable photo shot(eye cattching) dans le remarquable blog du canadien d’ Harry Wakefield
    http://mocoloco.com/archives/015729.php

    Flo Deau du non moins splendide blog Reflex deco m’a fait decouvrir vient son facebook le culte intime et exhibitionniste du corps de Fabio et de la conduite toute italienne en Vespa…
    http://www.youtube.com/watch?v=U

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image