Coup de Coeur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche

Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA

Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA

Rémi Bouhaniche, designer français et lyonnais revient sur BED pour une apparition remarquée sur le dernier salon Maison et Objet de Janvier 2015 en présentant le nouveau Fauteuil TOA pour la marque Cinna.

Mais qui est TOA ?

« La création du fauteuil TOA démarre avec une vision, celle d’un confort nomade lié à nos modes de vies actuelles. J’ai donc de suite pensé à un coussin plié avec élégance et légèreté comme un origami, cousu en quelques points. J’ai commencé à dessiner des formes mais le support papier c’est avéré très vite insuffisant. Je suis donc passé à une maquette à échelle 1/15ème du TOA actuel. Il en a fallu qu’une. Je me suis tout de suite dis qu’il y avait une chose puissante dans cet objet qui m’échappait et m’échappe encore. Nous avons fait plusieurs prototypes avec le groupe Roset avant d’arriver à des proportions et un confort parfait. Après le lancement prometteur d’IMM Cologne et M&O je pense que le TOA, au delà de son esthétique touche les gens au cœur. Le TOA, c’est toi, c’est moi, c’est nous, c’est eux…« 

Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Coup de Cœur M&O janvier 2015 : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA

Rémi Bouhaniche nous ouvre les portes de sa réflexion, de ses pensées, de ses croquis et recherches… Comme l’idée vient à germer, à pousser pour enfin révéler un projet abouti !

« Il y a un et demi, à mon bureau, j’ai commencé spontanément à dessiner une forme sur un bout de papier A4. Quelque chose qui était depuis longtemps logée dans un coin de ma tête. J’ai ensuite pris un bout de tissus et de mousse pour faire une maquette. J’ai cousu ce produit comme un origami en forme de trapèze matelassé, plié et maintenu en quelques points de couture. Cette forme moelleuse qui souligne l’absence de toutes matières rigides, est posée sur un piètement en bois pour réaffirmer sa dimension humaine.

J’ai ensuite proposé le fauteuil TOA au groupe Ligne Roset. Un peu plus d’un an après, Michel Roset est venu me voir, alors que je présentais mon travail à l’exposition HomeWork à Saint-Étienne, pour me faire part de son enthousiasme quand à ma recherche. L’aventure a véritablement commencé ce jour là. Nous avons débuté un dialogue. Je suis allé au siège de la société situé à Briord, à environ 1h de Lyon, pour travailler avec le bureau d’étude, des tapissiers, ébénistes et ingénieurs d’exception, probablement les meilleurs en France dans ce secteur. Cela a été un long voyage et une longue collaboration. Nous avons fait plusieurs prototypes jusqu’à trouver les proportions et le confort souhaité. Le partage de visions et le dialogue est au cœur du développement du fauteuil.

Au travers de TOA, j’ai souhaité proposer une forme intemporelle et universelle du confort, un mobilier qui soit profondément connecté à nous, à nos vies, à nos émotions, à nos rêves. Cette forme intuitive matérialise un confort nomade, urbain et intemporel. TOA incarne la vision d’un designer et d’une maison d’édition dont l’audace et la sensibilité sont vertus et dont le respect et la passion forment un terrain fertile d’innovation.« 

Croquis : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Croquis : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Maquette : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Maquette : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Prototypage en atelier : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Prototypage en atelier : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche pour CINNA Blue version : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche

Un cheminement menant à un fauteuil intemporel, véritable invitation à la détente, un futur bestseller chez CINNA ?

Pink version : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche Pink version : Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche Fauteuil TOA par Rémi Bouhaniche - Stand CINNA Maison et Objet Janvier 2015

Plus d’informations sur le designer : Rémi Bouhaniche (Retrouver ses articles)

Retrouver toutes l’actualité du salon : Maison et Objet 2015

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
10 commentaires

« Je me suis tout de suite dis qu’il y avait une chose puissante dans cet objet qui m’échappait et m’échappe encore. » lol »Le TOA, c’est toi, c’est moi, c’est nous, c’est eux… »  Grégoire ?Plus sérieusement, le fauteuil final est trés beau, mais je me pose toujours la question comment arrive t’on à convaincre CINNA avec un tel niveau de dessin, heureusement qu’il y a une maquette d’intention (même si elle n’est pas extraordinaire)Au niveau du coussin plié : plusieurs projet du même genre sont déjà sur le marché. Prof Z se chargera de les trouver.

29.01.2015 08:57
startrek

@startrek : les dessins, proviennent directement du designer, de ses recherches et premières lignes dessinées. Éléments que l’on doit normalement ne pas voir, ici le designer nous donne la possibilité d’y jeter un œil ainsi qu’à ses premières maquettes.

Pour les resssemblances oui il y en a, comme avec beaucoup d’autres pièces, je laisse le designer lui même apporter sa vision et réponse si il le désire.

29.01.2015 09:16
Vincent – Blog Esprit Design

@startrek, le design de mobilier est souvent plus affaire de desseins que de dessins.D’ailleurs en matière de desseins , visiblement celui de Michel Roset semble assez similaire pour Cinna & Ligne roset. Quelle surprise de voir deux recherches similaires aboutir a un résultat plutôt tres proche dans deux entreprises qui ont le même patron/DA.

29.01.2015 09:57
N.

 Pas exactement Les jeunes designers en France   est un concours Cinna.Pour Remi Bohaniche Distrib Cinna   en France    et  sur le plan international Ligne Roset.

29.01.2015 10:23
prof Z

En même temps les projets de Sempé et de  Bohaniche, s’incrivent dans l’histoire de Roset  ( calin de Mourge, assise à oreiller) et dans la tendance   actuelle du marché des assises: retour au fauteuil  et canapé à oreilles  avec plus de  douceur, plus de cocoon  que dans les produits du marché ( assise ultra  basse ou assise à  oreilles dures).

29.01.2015 10:35
prof Z

@ Benoit Malta LA RECHERCHE DU CONFORT ET DU RECONFORT FACE A LA MONDIALISATION ET AU TERRORISME. Un distribueur allemand a fait une etude « Women love pillows, men prefer clear-cut forms. » ( les femmes aime  les coussins, les hommes preferent les  decoupes  bien nettes)… http://www.dw.de/germany-unveils-new-trends-in-furniture-design/a-18202962

29.01.2015 11:11
prof Z

 SUR CE PROJET  REMI  BOUHANICHE  EST AU NIVEAU DE CERTAINS PROJETS DE   DESIGNERS ITALIENS, JE PENSE A NICHETTO…. Quand a Inga Sempé  elle est un peu plus   conceptuelle , (serre joint) un peu plus raide dans le dessin  et  plus pratique en rapprochant le coussin  de l’oreille mais cela reduit la largeur d’assise…. Personne n’est parfait. Pourquoi voulez vous que  les objets le soient ?http://static.dezeen.com/uploads/2015/01/Beau-Fixe-by-Inga-Sempe-for-Ligne-Roset_b_dezeen_468_0.jpg   

29.01.2015 01:39
prof Z

 BAO  D’ALEX VIDELIER INSPIRATION DE TOA DE REMI BOUHARICHE? http://www.zeutch.com/wp-content/uploads/2013/08/Alix-Videlier-BAO-580×325.jpg   

29.01.2015 02:17
prof Z

Personnellement je suis tout à fait néophyte en matière de design et j’ai été subjugué en passant devant une vitrine ou il était exposé sous son meilleur jour (de 3/4 arrière).Depuis j’en rêve.Quant au penchant des hommes pour les découpes bien nettes, je reconnais que cela puisse être une réalité,mais celui-çi aura définitivement eu raison de ce determinisme en ce qui me concerne. Je suis subjugué (à confirmer par un éssai de ce magnifique objet…et oui il convient d’être aussi séduit par son confort et son ergonomie).  

18.04.2016 07:54
andrew

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?