Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest

24 juin 2013 /
36 commentaires

Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest

Non sans nous rappeler la création baptisée Mezzanine par Constance Guisset, le designer français Grégoire de Lafforest, diplômé de l’ESAG Penninghen nous présente Cage Archibird, une console cage pour oiseaux.

Explication du créateur :

« L’idée était de développer une cage dont la forme casserait les codes classiques. Faire en sorte de l’intégrer dans l’habitat en la mixant à une console. La connexion entre la cage et les cloches de verre fait référence à ces oiseaux empaillés qui prennent ici vie.

Clin d’œil aux cabinets de curiosités. L’oiseau est mis en scène comme dans un décor de théâtre. Par ses matériaux purs elle donne une vision idéale de la nature.« 

Toujours un peu de mal avec les créations « artistiques » ou « design » pouvant laisser à désirer le traitement des animaux, le débat n’est pas là, mais ici l’habitat semble préservé sans dénigrer la cohérence de l’ensemble.

Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest

Les créateurs précisent :

« Pour nourrir les oiseaux on a positionné des « feuilles » parmi les branches de l’arbre. Ces petits récipients peuvent accueillir des boulettes de graine et de graisse que mangent les oiseaux.

Pour qu’ils puissent boire et se laver on a intégré un petit bassin, comme une flaque d’eau au pied de l’arbre. Les pensionnaires s’ébrouent joyeusement. Mission accomplie !« 

Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest Archibird la Console Cage à oiseaux par Grégoire de Lafforest

Plus d’informations sur le designer : Grégoire de Lafforest (La cage a été réalisée par les Ateliers Seewhy et elle est exposée à la Galerie Gosserez Photos de Jérome Galland)

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Difference entre art et design ? Interference entre art et design? Influence du web?
    Sammy Engramer et à sa maison pour une saucisse dont on ne se lasse pas de relire le statement : « Lorsque j’ai découvert qu’il existait des hôtels 4 étoiles pour caniches, avec de belles niches individuelles disposées dans de spacieux duplex, je me suis dis qu’il manquait quelque chose à notre monde beau et chaud, comme des architectures pour des denrées alimentaires… ».
    [img]http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/p480x480/941605_10151549756786132_1814615296_n.jpg[/img]
    Avec Sammy Engramer, artiste peut montrer un chemin à Philippe Million, designer
    [img]http://www.paris-art.com/img/oeuvre/parisart-14-park2bis-g-83585.jpg[/img]

    A LIRE:
    http://www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/espace-limite/engramer-sammy/4286.html

  2. Comme je travaille sur l’evolution de la grille de lecture du design, on peut avoir differentes grilles de lecture des objets mezzanine, duplex de Guisset (ensci), extension de Sébastien Cordoleani(ensci) et meuble archibird gregoire de lafforest (ESAG Penninghen)…

  3. attention Novembre a inversé les legendes
    Philippe Million est à droite Kaide-Taide a gauche
    Philippe Million, Barrière Bench, 2002 | Tejo Remy, Clôture de jeux 2007 | Company, Kaide-Taide (manipulation d’art), 2009

  4. Paris cage de luxe en vitrine …. pour Vuitton….
    gregoire-de-lafforest devrait penser aux vitrines

    [img]http://farm3.static.flickr.com/2762/4407737887_bb11e489db.jpg[/img]

  5. Voila voila dame belette [img]http://www.designfromparis.com//medias/produits/ART_11251551418.jpg[/img]

  6. Paris cage
    « Lorsque les sociétés subissent des secousses des événements, l’expression culturelle fraiche émerge. Par exemple, dans un climat post 11 septembre notre prise de conscience de la sécurité – à la fois personnelle et nationale – a redéfini la façon dont nous tirons les frontières et faire face à la peur.Dans récente exposition du MOMA sur le risque , le designer français né Philippe Million créé cette barrière utilitaire en acier galvanisé plus accueillante que la variété standard, il peut empêcher le passage, mais il offre aussi un endroit pour se reposer » Inhabitat
    En ne prenant aucun risque la mairie de Paris, Paris plage, Paris cage, les usine à gaz pompidoliennes et arts decoratives de même que les designers parisiens finalement prennent le risque de ne pas être entendu sauf par les vieilles branches…

    [img]http://eclecticlivinghome.files.wordpress.com/2012/05/chimera-bird-cage.jpg[/img]

  7. Voila l’oeuvre maîtresse de Philippe Million: le meilleur banc public pour le quartier latin ( je suis un objecteur de design)
    [img]http://www.notempire.com/images/uploads/safe006m.jpg[/img]

  8. Le prof Z dans sa cage hollandaise que j’ai attribué par erreur à Philippe Million[img]http://www.ionoi.it/images/article/95/1.jpg[/img]

  9. … ceci dit Crasset est forte en cage pour enfermer des humains dans son territoite vocabulaire et grammaire
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/04/dzn_Dip-in-Space-by-Matali-Crasset-4.jpg[/img]

  10. Le pb pour tout designer brillant de l’ensci dont j’ai oublié le nom ou tout autre designer , c’est que ce sera un one shot qui ne construit pas un territoire…. même si le projet est interessant…
    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/06/merci3.jpg[/img]
    Guisset a reussit à se faire un territoire de designer feminin poétique face à Sempé qui refute le qualificatif de design feminin et derrière crasset qui par son territoire et un vocabulaire un peu sec

    [img]http://www.filedanstachambre.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/constance-guisset1.jpg[/img]

  11. @aurelia-m
    Depuis que Constance Guisset ex Ensci a inventé le duplex a couple oiseau et poisson tout est possible…. Le problème pour gregoire-de-lafforest c’est que cela semble une declinaison mobiliere
    [img]http://trendland.com/wp-content/uploads/2009/01/duplex-aquarium4.jpg[/img]

  12. Je ne pensais pas qu’on pouvait mettre des oiseaux sous cloche!! Mais j’adore ce meuble. Bravo pour cette réalisation!

  13. @ Florent Degourc
    Dos au mur, présentez votre projet au VIA. Cela valide.
    l’appel permanent du VIA de gregoire-de-lafforest vola au dessus des rangements ordinaires, avec un rangement-cimaise ou plutôt une cimaise à rangements….Devient on ainsi art designer ou archi designer?

    Un peu de wikipediatre :La cimaise à tableaux ou cimaise d’exposition : historiquement, c’est une moulure en bois se positionnant près du plafond. Son profil permet d’y apposer des crochets pour suspendre les tableaux et cadres. Aujourd’hui, ce profil est le plus souvent en aluminium ou en acier. Sur ces profils sont suspendus des tiges, tringles, fils perlon ou câbles acier tous équipés de crochets pour recevoir les tableaux et cadres.
    [img]http://www.moncornerdeco.com/decoration/ximg/diaporama/190_1_Vola450x450.jpg[/img]

  14. Son genie d’archi designer viable est dans cette cage d’escalier à humains et à chiens construite avec l’ateliers seewhy comme cette cage à oiseaux…

    [img]http://www.ateliers-seewhy.com/img/bureau-suspendu/2.jpg[/img][img]http://www.ateliers-seewhy.com/img/bureau-suspendu/11.jpg[/img]

  15. Son génie d’archidesigner est ailleurs…dans sa bibliotheque Tolbiac
    [img]http://a403.idata.over-blog.com/3/64/02/15/04-interieurs/gregoire-de-lafforest-loft/bibliotheque-Tolbiac-1.jpg[/img]

  16. l’Ateliers seewhy fait aussi des hlm pour abeilles pour Q.Vaulot et G.Dyèvre ex ensci
    [img]http://www.ateliers-seewhy.com/img/insectopia/6.jpg[/img]

  17. Post
    Author
  18. Post
    Author
  19. Pas très pratique pour le nettoyage « joli » sur le papier je demande a voir après quelques semaines, les dégâts des oiseaux ne donneront pas le même aspect..

  20. Design et designers sous cloche? Entre édition de galerie en série limitée et exposition de protos jamais édités, le designer-auteur français est de moins en moins industriel et de plus en plus artisanal pour ne pas dire designer d’objet dont l’ unique objet est la communication… et qu’un commissaire mettra sous cloche dans un musée
    Domenico Guzzini, président de Fratelli Guzzini indique le contexte du projet de Nocc et de Cooren: « Foodesign est un initiative, lancée en 2004 à la Triennale de Milan, puis les années suivantes, en Allemagne, en Corée, au Japon, est un vrai projet stratégique mondial pour Guzzini, dans lequel les designers sont confrontés à la culture alimentaire, et cela offre à notre entreprise offre la possibilité de faire de la recherche et de l’innovation « . Combien de produit fabriqué ? Combien de concept verrouillés?
    [img]http://www.photosapiens.com/IMG/jpg/Homme_sous_cloche_c_Marc_Le_Mene.jpg[/img]

  21. Keller et Favresse ne font pas des cloches mais des domes de verre. Il y manque ce mamelon destiné à la préhension..
    Par contre Nocc fait une cloche de verre industrieuse, ingénieuse pour Guzzini pour l’exposition Guzzini France 2010mais qui reste à l’état de proto

    [img]http://cdn-maison-deco.ladmedia.fr/var/deco/storage/images/le_journal_de_la_maison/actualites/quoi-de-neuf/des-designers-francais-revisitent-les-arts-de-la-table/cloche-a-fromage-overcover-par-nocc-pour-guzzini/494030-1-fre-FR/Cloche-a-fromage-Overcover-par-Nocc-pour-Guzzini_w641h478.jpg[/img]
    idem pour A-A-Cooren
    [img]http://cdn-maison-deco.ladmedia.fr/var/deco/storage/images/le_journal_de_la_maison/actualites/quoi-de-neuf/des-designers-francais-revisitent-les-arts-de-la-table/cloche-reversible-gourmandise-par-a-a-cooren-guzzini/494002-1-fre-FR/Cloche-reversible-Gourmandise-par-A-A-Cooren-Guzzini_w641h478.jpg[/img]

  22. A la x ème clock sous cloche il sera midi….

    … je prefere l’Horloge-Jean-Design de Pierre-Favresse-pour-Super-ette posée sur une console me chanter l’heure du temps présent
    [img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2011/09/Horloge-Jean-Design-Pierre-Favresse-pour-Super-ette-02.jpg[/img]

    ou le vase sous cloche de Margaux Keller se balancer sur son perchoir posée sur une console

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/06/Vase-TORI-dessin_margaux-keller_blog-esprit-design.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/design-elegant-par-margaux-keller-17405

    [img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201145/margaux_keller_pierre_favresse_9607_north_576x.jpg[/img]

  23. Designer sampleur, mixeur, hybrideur
    Ma femme que j’avais cru sous cloche d’influence du design hollandais m’a dit « C’est pas pratique », il n’y a pas de place pour poser »….
    Elle a vu une console et non un hydride comme on dit trop à l’ensci. Grégoire de Lafforest, diplômé de l’ESAG Penninghen lui mixe une console avec une cage et des cloches
    Meuble-cloche de la designer allemande Svenja Diekmann
    un dessin Eindhovenien
    [img]http://media.paperblog.fr/i/553/5531109/meuble-sous-cloche-svenja-diekmann-L-seAZwb.jpeg[/img]
    Qui fini à vaticaner à Rome pour finir dans la mecque du design, je veux dire à Milan dans les best d’un blogueur grec…
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Meuble-cloche-Svenja-Diekmann-blog-espritdesign-1.jpg[/img]

  24. Un designer est un sementeur d’objet…

    Que Fx Ballery veuillent forcer son destin et son idée d’outils de cuisine en le densifiant le scénographiant avec un semis d’idées de repas prospectf 3D imprimées, why not…mais mettre sous cloche des oiseaux qui chantent me fait penser à ce coq qui me reveille à 5 heures du mat
    [img]http://fr.jardins-animes.com/images/extraimages/cloche-jardin-verre-forcage-semis.jpg[/img]

  25. Le design de galerie c’est la cloche à fromages du designer parisien….C’est aussi une cloche de resonance médiatique et donc blogueuse….

    [img]http://www.fromagerie-tourrette.com/wp-content/uploads/2011/07/cloche_fromage3.jpg[/img]

  26. …ou au lieu (commun?) du design francilen et parisien of course : expo inspired by nature… La cloche est un outil de scénographe, de conservateur, de commissaire d’expo, de curateur-curator…. de decorateur-decorator, core biz( coeur de metier ) de Grégoire de Lafforest

    [img]http://www.designetrecherche.org/wp-content/uploads/2010/04/inspiredbynature1.jpg[/img]

  27. @Vincent – Blog Esprit Design
    Mettre le futur sous cloche…
    Même de design du futur des accessoires de cuisines imprimés de Fx Ballery pour Boffi ont débarqué au D’days sous des cloches horticoles du premier jardinier de Versailles Jean-Baptiste de La Quintinie

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/06/Les-Designer-s-Days-2013-Seconde-%C3%A9tape-Chef-Boffi-design-ddays-agenda-france-blog-espritdesign-6.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/les-designers-days-2013-seconde-etape-chef-boffi-17387

  28. Post
    Author
  29. Tendance:
    Avec ma femme Barbie Turique,rédactrice Shopping dans Elle nous mettons tout sous cloche, c’est très sécurisant sauf si on a des enfants plus difficile à mettre en cage ou sous cloche…
    [img]http://1.im6.fr/0290017104899784-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-les-cloches-en-verre-font-la-deco.jpg[/img]

  30. « L’idée était de développer une cage dont la forme casserait les codes classiques ».

    Si le design c’est des idées , tout le monde a des idées….le design c’est tout cloche

    [img]http://www.twodelighted.com/wp-content/uploads/2012/03/cloche-on-console.png[/img]

  31. Nous sommes dans le design des possibles… qui conduisent aux galeries parisienne.
    Les territoires d’Inga Sempé et de Matali Crasset => le territoire de Constance Guisset ( positionnement vocabulaire grammaire)
    => projet d’aquarium de Sebastien Cordoleani ( differenciation par la typologie la forme et le materiau)
    => projet de meuble cage de Grégoire de Lafforest ( differenciation par typologie la forme et les matériaux)

  32. Le fil d’Ariane devient à l’Ensci, le fil de Constance…
    Qui dit duplex dit ascenseur dans la tête de Sebastien Cordoleani….
    [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/06/merci3.jpg[/img]
    [img]https://www.orgone-design.com/media/designers/sebastien-cordoleani.jpg[/img]

  33. J’avais cassé le prototype de duplex de Crasset ( projet de diplôme Ensci , les ateliers)au nom du droit des animaux dont nous faisons parti….
    Cette curiosité est édité 3 ans plus tard à 8 exemplaires par un trio de Specimen edition
    Beaucoup de bruit pour rien ?
    Je n’avais pas compris la stratégie de differenciation, d’individuation de Guisset qui venait de mettre un poisson dans le dos de Crasset…

    [img]http://www.filedanstachambre.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/constance-guisset1.jpg[/img]

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design