Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

/ 4 commentaires

Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

Gwenole Gasnier, jeune étudiant en design fraichement diplômé de l’ENSCI nous présente son projet d’étude baptisé, « A travers la Porte« .

Une porte, un obstacle, un mur nous offrant la possibilité de franchissement, sans même s’en rendre compte nous franchissons des portes plusieurs centaines de fois par jour, sans même les regarder…

« Nous franchissons des portes des centaines de fois par jour sans vraiment nous en rendre compte. De toutes les portes, c’est celle qui sépare l’intime et le collectif que j’ai questionné lors de ce projet. La porte d’entrée est en effet le lieu où se jouent les chorégraphies quotidiennes qui définissent nos rapports de force, de confiance, de méfiance, nos histoires de séparations, d’attentes et de retrouvailles. Mais toute cette richesse d’action fait fasse à un mur. Un mur doté d’une poignée et d’une serrure dont toutes les variantes se ressemblent.« 

Une interaction simple, quasiment instinctive, ouverture, fermeture…

« Ce projet porte sur les accessoires qui prolongent la fonctionnalité de la porte et se glissent à la frontière entre intérieur et extérieur. Des objets greffes destinés à être installés sur n’importe quelle porte standard. Transformant ce mur en une interface plus riche et plus complète.« 

La jeune designer souhaite aller plus loin, la porte comme frontière, elles reçoivent chacune des greffes, des objets nomades offrant de nouvelles fonctionnalités et interaction, ainsi nous découvrons : Sonnette retard, Avoir à voir, Judas Obscura et La porte du soleil.

Objet 1 : Sonnette retard


Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

Entre sonnette et interphone, cette sonnette « évoluée » permet en cas d’absence du propriétaire des lieux de lui laisser un message vocale qu’il pourra écouter à son retour.

Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

« La sonnette permet d’avertir l’habitant de la présence d’un visiteur. Mais que ce passe-il si par malheur personne n’est là pour l’entendre ? Sonnette retard permet au visiteur de laisser une trace de son passage, et à l’habitant de profiter de cette visite malgré son absence. En effet, des messages peuvent être stockés dans la porte« 

Objet 2 : Avoir à voir


Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

Avoir à voir, où comment démystifier le judas tout en permettant au visiteur de se refaire une beauté, puis de tourner le miroir qui actionnera un carillon annonçant sa présence. Donnant ainsi au visiteur le choix d’être vu et de pouvoir ajuster son apparence.

Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

« Le judas est un objet inquiétant. Est-ce que quelqu’un me regarde ? Que voit-il ? Avoir à voir questionne l’ambiguïté du judas en redistribuant les rôles entre le visiteur et le visité.« 

Objet 3 : Judas Obscura


Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

Judas Obscura permet de dévoiler l’image du visiteur au propriétaire sans avoir besoin de se rapprocher de la porte, tout en ajoutant un léger grain à l’image faisant référence aux début de la photo.

Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

« Le principe de camera obscura permet la projection d’une image par l’intermédiaire d’un simple petit trou : c’est l’invention de la photographie. Juda Obscura est un oeilleton à écran reposant sur ce principe optique.« 

Objet 4 : La porte du soleil


Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

La porte du soleil, reprend le concept du cadran solaire mais en offrant via un système de filtres colorés une idée du temps qui défile…

Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

« La porte étant profondément liée aux aller-retours quotidiens, elle me semble être un lieu idéal pour intégrer une fonction liée à l‘écoulement du temps. Non pas comme donnée chiffrée mais comme témoin de la progression de nos journées.« 

Un projet prospectifs, au stade de prototype, nul doute que certaines de ces idées sont très intéressantes et sont à développer encore afin d’intégrer nos intérieurs.

Découvrons toutes les pistes explorées…

Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier Projet étudiant : Autour de la Porte d’entrée par Gwenole Gasnier

Et bien d’autres explorations encore à découvrir sur le portfolio du designer…

Plus d’informations sur le designer : Gwenole Gasnier

Retrouvez notre sélection de projets en provenance de l’école : ENSCI

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
4 commentaires

Il me semble que Gwenole Gasnier est un homme, hors vous écrivez « jeune étudiante », ou encore « La jeune designer » … Pensez à rectifier !Bonne journée !

04.07.2016 10:34
Collet Marion

effectivement merci, nous corrige l’erreur. Merci

04.07.2016 11:42
Vincent – Blog Esprit Design

Un designer breton a un prenom breton (Gwenole, ou Gwennole ). comme Erwan B.  C’est un projet très intelligent (peut être un peu trop  quand on voit les projets des 25 Nendo sur les portes) qui lui a valu d’être diplomé M2  ENSCI avec les félicitations d’un jury toujours anonyme ( c’est une specialité française) …. J’adoore les portes sont des murs avec des  poignées… C’est semantiquement, semiologiquement, metaphoriquement  tres fort comme on dit à la  Sorbonne  ( j’ai  été prof au Celsa département de l’Université Paris-Sorbonne. l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication  qui a un programme M2 avec l’Ensci) Il connaitrait  selon son cursus  scolaire et univeristaire  l’electronique, le graphisme ,  le design et l’entreprenariat …….  Je regrette de ne pas l’avoir rencontré à l’ensci lors d’ une journée portes ouvertes  .   Apres Googelisation, ce designer  pratiquement sans visage sur la toile aurait  il un petit problème de com comme beaucoup d’Ensci ?   

23.07.2016 03:22
Prof Z

 J’ai lu  quelques lignes de presentation de  son Mémoire  de l’Ensci  les ateliers intitulé » L’air de rien « : L’idée ? La bonne idée même ! C’est ce que le créateur, artiste, écrivain ou encore designer cherche. Mais on le sait tous, avant l’idée, l’angoisse. Que ce soit la page blanche, la toile blanche ou bien la fenêtre vide de l’ordinateur. S’il est un moment terrifiant, c’est bien celui-ci. Quand rien ne se passe apparemment mais où peut-être tout se joue. » … Je me dis est ce une bonne idée, cette sonnette  à memoire , ce judas à miroir  ?    Il   fait des  dizaines de portes  et on en retient finalement  aucune . Tiens je vais faire un tapis d’entrée qui retiens les empreintes des visiteurs… et l’envoyer à  Arnaud LAPIERRE.  diplomé  de l’Ensci 2007  avec mention pour la qualité du mémoire …  Il avait fait un memoire sur l’empreinte disponible en PDF… .

23.07.2016 03:53
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.