TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster

TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster

Quentin de Coster, jeune et talentueux designer belge revient sur BED pour nous présenter sa dernière création, une collection baptisée TIBOU, haute quincaillerie pour les petits pour Vervloet.

Quentin cultive son territoire, par une patte toute particulière, par diverses explorations, il travaille sur les concepts et application de nouvelles idées, en prenant parfois des risques ! A noter son attention particulière portée aux créations à destination des plus petits, comme le projet Animal.

Une idée une nouvelle fois assez simple à la base, détourner la quincaillerie type poignée de porte, poignée de meuble, bouton de tiroir, en leur offre une seconde fonction, celle de portemanteau, sac ou bagage d’écolier le tout en Laiton et Nickel.

TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster

« Lorsqu’on accroche une veste ou un sac à une poignée de porte, l’objet perd sa fonction principale et il devient difficile voire impossible d’ouvrir la porte ! Pour répondre à cette dualité, tous les éléments de la collection TIBOU présentent un petit crochet sur leur face avant. Celui-ci offre à l’enfant la possibilité d’y suspendre ce qu’il veut sans gêner l’ouverture de la porte ou du tiroir ! De cette manière, l’objet est à la fois pratique et éducatif !« 

« Lorsque j’ai rencontré Isabelle Hamburger, administratrice de l’entreprise Vervloet, elle m’a parlé de leur volonté de lancer une gamme pour enfants. Le projet m’a directement séduit car je sentais qu’il irait au delà du style. En analysant le quotidien de quelques enfants, j’ai rapidement dégagé plusieurs pistes intéressantes. L’idée de fusionner une poignée et une patère, a clairement conquis les responsables de la production et j’ai donc dessiné l’ensemble de la collection à partir de ce principe. » Quentin de Coster.

TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster

Une nouvelle fois de la rencontre entre artisans et designer né un projet mêlant ingéniosité, originalité et savoir-faire !

Le designer nous offre la possibilité d’aller un peu plus loin, en ouvrant les portes de l’atelier Vervolet, nous dévoilant chaque étape de fabrication de ses nouvelles pièces.

TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster TIBOU la quincaillerie double fonction par Quentin de Coster

Différentes finitions disponibles sur demandes.

Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (voir ses articles)

Crédits photos : Elodie Timmermans

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
9 commentaires

 POIGNEE DE PORTE MENTALE…. Comme je suis  CONcepteur et que j’ai l’esprit design  comparatif , analogique et critique , je me suis dis il nous fait le coup de l’animal  , son bureau( soit disant  ? ) dessiné avec  des enfants…. Dessinez moi  votre bureau . Si c »était un petit animal,…. comme  celui là  d’Hella Jongerius pour VITRA qui est un petit herisson. Vous avez choisi quel animal ?  le  wa wa ? le chien ?  bien  Dessinez moi une patère poignée de porte     L’imagination part  toujpurs du connu, là on est dans le mur…. Je me suis dis aussi  cette phrase starckienne à son studio UBiK « ça ne va pas loin!   » (  trouver une fonction accessoire, c’est plus facile que bien dessiner et faire un produit juste avec une fonction principale) ….

et puis en  déclinant  en    « ça ne va pas haut  » pour ne pas parodier le maître, je me suis dit EUREKA ,  il est bon Quentin de Coster…. Voila  quelques secondes qui vont perdre un   voyeur, un regardeur , un client potentiel…. et la on entre dans le marketing com de la société de l’attention superficielleJe n’aime pas le nom du produit (c’est  recurrent), ni  la demo  ( il   manque   une image   démonstrative  d’echelle avec un grand  avec sa patère et un petit  sans ou un petit  sur une echelle, unechaise ou un autre meuble)……….

26.02.2014 10:50
Prof Z

 Le bureau  ANIMAL sort de l’ombre ? Edité par DARK Belgique

26.02.2014 01:18
Prof Z

encore une fois, merci d’utiliser le partage d’IMAGE et non de lien pour l’inclusion de photos dans vos commentaires. (Rond de gauche ci-dessous avec le logo d’appareil photo)  (!)(!)(!)

Cela m’éviterai de reprendre l’intégralité des commentaires. Merci

26.02.2014 01:40
Vincent – Blog Esprit Design

Je regarde, puis je lis.Et je me dis, on parle de trucs d’enfants pour des enfants…. et je ne vois que des marmots qui ont l’air d’habiter dans les quartiers huppés de la capitale avec des poignées de porte dorées.Mes enfants, à moi, ils aiment les dragons, les couleurs, les supers zéros.Hors sujet?

27.02.2014 11:23
vincent

@vincent .. je comprends votre remarque, oui le designer a tenté de mettre en avant la beauté de sa création aussi pour séduire les éditeurs, presse, magazine ..

là on est pas dans du jeu ou gadget, simplement ajout de fonction à des élements bas, donc forcément plus destinés aux petits.. mais moi je me vois bien y accrocher mon sac ou paraplui !

27.02.2014 11:27
Vincent – Blog Esprit Design

 DESIGN  + MARKETING + COMMUNICATION + NEUROSCIENCES= DES  PORTES MENTAUX Le design ex nihilo n’existe pas ( le design  a partir de rien)….  Le design est toujours  ex materia..Ce n’est pas une idée , un  concept   philosophique  c’est un concept materialisé  qui sort de machines …..et dont l’image passe par votre  oeil , votre regard pour atteindre votre memoire, votre intelligence  qui n’est pas  un disque dur vierge. Le design ne se limite pas à  l’objet  il est image de media (voyeur,  regardeur etc), produit (  chaine complexe  editeur preconisateur, distributeur,  acheteur,  utilisateur, visiteur etc),  usages et image de produit dans un espace ( famille , visiteurs etc).  A chaque etape il y a des images perçues , des  projections… comme celle de Vincent ….  Personnellement, mes gouts ne vont par vers le doré… mais la tendance est au doré, cuivré,  laitonné….. Une tendance initié  par Tom Dixon un autodidacte du design  qui dit qu’au lieu de passer 6 mois dans une ecole de design, il aurait mieux fait d’apprendre la plomberie ( sans doute au cuivre..) Cela explique cela….  Même chez un ultra riche, certains luminaire de Tom Dixon sont  en plastiqué cuivré ( bonjour la marge).. 

Comme Vincent BED, j’aime  bien le  jeune designer Quentin de Coster mais il fait une erreur fondamentale de  marketing  de specialiser son  projet/ produit pour enfant….  Je connais bien le marché  de l’ameublement et de de la quincaillerie d’ameublement  en particulier.    Si le mobilier d’enfant  est un l’interieur  d’un espace enfant,  la poignée  est  aussi à l’exterieur   de cet espace… et peut  aussi servir à un adulte… Un designer, un marketeur  s’il ne pense  pas en  profondeurs en concepts, segments , cibles, scenario d’usages  ils  fait des erreurs….   Son projet produit est invisible : voir ORLACH DESIGN LONDON….

27.02.2014 02:38
Prof Z

 LECTURE  DU  CONCEPT et DU DESSIN …. J’ai du faire une erreur d’analyse mais la presentation   projet produit  de Quentin est   aussi imprecises  que les photos sont belles.  Il faut avoir l’option avec d’un cote et sans de l’autre….Je n’ai pas accroché avec cette  petite idée…. par contre  un beau   pull en cashmere peut s »accrocher   malgré  son  porteur…. C’est à dire que ce concept de produit  dans une zone de passage  peut être remis en question …. Voila  le studio   Orlachdesign  est plus starckien , plus plasticien, plus visible, plus lisible    pour le même concept que   Quentin de Coster  qui fait du  Jasper Morisson (hyper normal)  qui aurait  été influencé par Tom Dixon  ou la dernière tendance….  Elle vise plus la cible des classieux que des amateurs de design.

27.02.2014 04:31
Prof Z

 EN DESIGN IL FAUT ETRE A LA HAUTEUR DE L’UTILISATEUR…. Quand je rencontre des designers  dans un salon ou design week certains me traitent de haut… On dirait qu’ils sortent d’une école de design avec un piédestal intégré …  alors qu’ils n’ont pas commencé leur  long et difficile chemin de designer…. Le  kinder design c’est comme le gender design ( design pour homme ou femme), ou le  gender marketing….  il faut être empathique, se mettre à la place de l’autre…. Il me semble que c’est une des clefs du DESIGN THINKING….

Quand je rencontre des marketers en stage  dans la distrib chez  Decathlon  c’est différent ,  ils ont   la tête au ras des chaussures du rayon… car chez Decathlon, les marketeurs,  les 100 designers  font du terrain  et pas que du terrain de sport…Quentin-de- Coster   est dans la liste des designer de cette société belge  à coté de  Arik  LEVY et de  Jean François DOR….Designer japonais : poignée de porte pour enfant…

27.02.2014 05:12
Prof Z

AVOIR L’ESPRIT DESIGN: DESIGN DE L’OFFRE ET DESIGN DE LA DEMANDEAvoir  « esprit design  » d’après la neurosciences veut dire quelque chose/ Contrairement à ce que l’on pensait  ce n’est pas le  cerveau qui forme au metier ( la fameuse bosse des maths) mais le metier qui  forme le cerveau… Ainsi , le designer ne voit pas les choses  de la même façon car il est designer… Ainsi  j’ai donc  developpé   une lecture de l’art comme amateur d’art puis une lecture du design   comme amateur de design  qui a enrichi ma lecture  du design. puis une lecture du produit  et du marché comme marketeur. qui a enrichi ma lecture  du design et de l’art..  Comme dit Philippe Starck un designer est un door opener…. Je peux donc ouvrir la porte de l’art, du design et du produit marché  J’ai donc trouvé  10 concepts   en deconstruisant  les 2  projets pour enfants dans un design de l’offre sur d’autres typologies  mais pour un design de la demande : une poignée de porte pour enfant, j’aurais étais   pas beaucoup plus malin que ces 2 studios  et j’aurais dit dead end….

27.02.2014 07:42
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?