La revue d'architecture et de design
Cube S par Fuseproject pour Canal+
Fuseproject, studio design américain vient de finaliser sa nouvelle collaboration avec la chaine Canal+ à la conception d’un tout nouveau mini décodeur baptisé Cube S.
Non sans nous renvoyer à la collaboration être Philippe Starck et Free, le lien matériel entre l’utilisateur et son fournisseur d’image, télévision ou internet, semble être un enjeux auquel les marques portent une attention particulière, rivalisant de bon ou mauvais gouts, d’innovation ou non, où le chiffre reste le but mais permet aux designers de s’imposer.
Chaine emblématique française payante, Canal+ en initiateur de la box, ou décodeur auparavant, tente ici de se différencier et d’innover, tout en préservant un choix esthétique fort.
“To help maintain the brand equity we’ve built with our previous designs, we kept the iconic white Canal+ logo in the corner of the cube, and textured the lid to match the brand’s existing user interface – contrasting perpendicular lines that also hide the cube’s limited buttons. While the final design seemingly appears to be a small black box, it’s the details of the piece that make it subtly stunning, and desirable for the home.“
Minimalisme, technologie, 8cm de haut tenant sur votre paume à déplacer à votre guise dans votre maison ou plus loin encore, là est l’intérêt. En effet, seul une connexion wifi va suffire à votre cube pour que vous puissiez accéder à votre abonnement, déplacement, vacances, il pourra vous suivre très facilement et se configurera automatique à la connexion en un instant.
Plus d’information sur le studio : Fuseproject
USABILITE= UNE BOX A TRANSPORTER ? Je dois dire que j’ai navigué à vue sur l’usage de cette box jusqu’à aujourd’hui dans une revue de CONSo type 60 milions de CONSommateurs. Le travail du archi designer suisse Matteo Thun des années 80 (ancien de l’equipe Memphis de Sottsass) sur une lampe valisette ( «Valigetta» avec une anse surdimensionnée montre que l’affordance de cette box n’a pas été traité par Fuseproject. (Utilisé en usabilité, le terme « affordance » fait référence à la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation )… https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/f0/8e/5b/f08e5b9f3e71ff0c8562a2b2bf824c02.jpg
LE DESIGN DERIVE T Il VERS LA COSMESTIQUE DES PARADIGMES ET DES HEURISTIQUES? Dans une interview à Catherine Geel dans un article d’Archizoom, revue d’archi, YB parle de changement de paradigme à propos de la première version du cube en 2010. Dans cette seconde version , il y a encore un changement de paradigme. Tous les 2 ou 3 ans , il y a dans chaque produit l hi tech un changement de paradigme…. dans ma TV, dans mon frigo, dans ma machine à laver, dans mes ampoules post Edison Ce n’est pas le design qui mene la danse frenetique paradigmique gobale mais les ingenieux techoscientifiques au service des futurs managers post trans humains du Gafa ++++ En terme d’integration domestique une sorte de photophore cubique moderniste sur socle à poser sur un meuble….. si bien qu’en marketeur- brandeur businessman averti comme l’est Yves Behart qui vient de vendre 75% de ses parts à un groupe chinois pour 50 millions d’Euros, je ferais des produits derivés… Voila donc un scale model d’ orange carré à moucharabiehs pour pays arabes … Faire du design c’est donner du sens à une boite… par une heuristique ( mot de YB) ce qui EN CLAIR et SANS DECODEUR SORBONNARD désigne une opération mentale, rapide et intuitive.http://www.tresor-vert.com/images/photo_cosmetiques_bio/photophore_cube_orange.jpg
LE CONTRASTE DOIT DONNER DU SENS….” FUSEPROJET” utilise un contraste primaire de position que l’on retrouve en graphisme, en art , en design en archi…. alors que dans le premier travail avec canal il utilisait un contraste de couleurs d’un cube dans un cube… Ici le constate couleur est fait avec le signe de la marque http://www.fmbois.com/media/uploads/collection/claire_voie/brise_vue6_wallpaper_diapo_fmbois_crop.jpg
CETTE ARCHITECTURE STARCKIENNE QUI “RAMS” DANS LES DETAILS…. LAISSERA T ELLE SON EMPREINTE DANS L’HISTOIRE DU DESIGN? Fuseproject malgré son équipe de 50 salariés n’a jamais pu s’imposer en Italie, à Milan dans le meuble face à S+arck entre autres ou en Allemagne, dans toutes les régions du design allemand. Canal + lui donne l’opportunité de faire du S+ARCK dans le pays de S+ARCK, la France. On dirait l’architecture, la topologie d’une baignoire Duravit par le studio Ubik de Philippe S . Mettre un objet sur un podium, sur une une stèle, c’est dans sa grammaire du Maestro du design de signature. Mais le designer brandeur storyteller natif de suisse voit d’abord en Canal , la plus grande marque de télevision en France Ce qui fait sans doute qu’après un brief de sonchef de studio , un des nombreux junior ou seniors designers chinois de sa bande de SF a ecrit TFI dans les sketches de recherches graphiques…. C’est aussi un design retro 70 à la Dieters Rams (Braun) Ce dernier declarait qu’Apple, est la seule entreprise qui applique les principes qu’il a édictés. Jonathan Ives serait donc son seul héritier du LESS IS MORE… MAIS 2 détails “tuent” ce jeu d’echecs à 4 cases .Choisissant le ” beautiful texture pattern of opposite perpendicular lines ” et donc des touches striées en finition noir mat, il favorise les traces de doigt l’encrassement …. Ce vrai faux lecteur d’empreintes digitales laissera il son empreinte dans l’histoire du design, du branding ,du storytelling;du business Yves B(usiness’) Art vient de vendre , selon Marcus Fairs de Dezeen 75% des parts de son studio pour enviton 50 millions de à un groupe chinois … Ils ont acheté une marque americaine du design , an award-winning industrial design and branding firm founded in 1999 qui se bat contre IDEO, Frog design et Lunar Design …. pas contre nos 2 marques de design d’EGO DESIGNERShttp://cdn04.branchez-vous.com/wp-content/uploads/2014/02/fingerprints-800×410.jpg
LA HIGH TECH MISE EN BOITE….. EST CE DU DESIGN OU DU PACKAGING BRANDING? Je vous invite à lire les Dezeen de critiques des interventions de FUSE depuis 8 ans pour Canal . Vous constaterez que le ton des commentateurs a bien changé.FUSEPROJET n’est pas un studio de design américain mais un studio californien de SF qui ne veut pas dire Science Fiction mais la ville preferée des jeunes expats français aux US…. Ce n’est pas sans raison que Canal a fait appel a ce studio de l’etat du cinema. Ce n’est le premier studio de design à faire des boites pour les boîtes de hight tech On voit dans les sketches qu’ils ont explorés une piste presentée par le studio d’Ora Ito pour la Cie , la compagnie des disques durs… Tout cela est ce du DESIGN OU DU PACKAGING BRANDING?