Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

Quentin Santenard, jeune étudiant en DSAA Design à l’ESDMAA/Lycée Jean Monnet à Yzeure, nous présente son projet de diplôme baptisé La Haut, comme le célèbre film, il tente de créer du lien en altitude.

Il imagine, à la destination des refuges de haute montage, trop souvent délaissés, 3 kits pour randonneurs, tel un jeu de piste, leur permettant d’avancée en avancée de découvrir les plaisirs de ces lieux reculés.

Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

« Au cours de cette année je me suis questionné sur les refuges de montagnes et plus spécifiquement sur les refuges non gardés du massif jurassien dont je suis originaire. L’objectif de ce projet est de valoriser dans un même ensemble, la pratique de ces refuges, le refuge en lui-même ainsi que la culture et le patrimoine jurassien.

Au premier coup d’œil, le refuge c’est cette petite cabane de bois simple et rustique, isolée et abandonnée en pleine nature. Mais voilà le refuge ne se définit pas seulement par ces quelques adjectifs peu valorisants, le refuge c’est un lieu d’accueil en libre-service pour tous les pratiquants de la montagne qui désirent faire une pause dans leur activité. C’est aussi un lieu d’échange qui revendique une âme et un caractère authentique où la promiscuité n’est pas un inconvénient, mais plutôt un gage de convivialité.

Délaissé et rarement entretenu depuis près de 50 ans, le refuge non gardé jurassien arrive à un moment où une évolution est nécessaire pour survivre. Mené par l’envie de conserver la philosophie de ces lieux simples et rustiques, mon travail c’est davantage porté sur la pratique du refuge plutôt que son architecture. Contrairement à de nombreuses réponses qui visent à repenser ce lieu pour le rendre plus fonctionnel ou esthétique, j’ai souhaité favoriser sa sauvegarde à travers un usage retrouvé. Au cœur du massif jurassien, pays de l’enfance et du jouet, c’est avec une approche ludique que j’ai abordé ce sujet.« 

Créer du lien, intriguer, le tout matérialiser par cet ensemble de Kits, sous le signe de la découverte gustative Une petite collation, puis du nécessaire de récupération d’eau et création de feu Un coup de main , puis enfin Vous êtes curieux ?, passeport et carte afin de créer le lien avec les prochains à passer par ce même refuge.

« Entre objet, service et réseau territorial, « La Haut » est un jeu grandeur nature, entre les refuges non gardés et le massif jurassien. Cette aventure se vie en 3 kits, complémentaires, mais répondant à des besoins différents. Pour commencer, le kit « Une petite collation ? » vous plonge dans l’ambiance en vous offrant un aperçu du patrimoine culinaire de la région. Le kit « Un coup de main ? » est un nécessaire de vie en refuge et vous sera indispensable si vous souhaitez passer une nuit là haut. Pour finir le passeport « Vous êtes curieux ? » vous permet d’aller plus loin dans l’aventure en jouant et en communiquant avec tous les autres amateurs de ces refuges.« 

« Une petite collation ? »

Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

Dans ce kit, vous trouverez un aperçu du patrimoine culinaire du massif jurassien. A l’intérieur, une portion de fromage type Comté, Morbier, Bleu de Gex ou Cancoillotte et de la charcuterie régionale fumée et parfumée aux saveurs locales. Pour accompagner la dégustation une mignonnette de 5cl de vin local type Macvin, Vin jaune ou Vin de paille. Souhaitant valoriser les spécificités de chaques producteurs, je leur laisse la possibilité d’utiliser leur propre papier d’emballage, la marque d’appartenance au service se faisant par la boite en bois et les étiquettes.

« Un coup de main ? »

Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

Pour ce kit de vie en refuge j’ai travaillé avec deux notions essentielles de la survie: l’eau et le feu. Eau : Difficile de la transporter en quantité dans son sac et après une grosse journée de marche, on arrive souvent à sec. La sacoche (environ 10L) qui contient l’ensemble des kits Là Haut permet de recueillir l’eau dans la nature et de la transporter jusqu’au refuge. Puis un entonnoir en textile filtrant et s’adaptant à une bouteille standard permet d’effectuer un premier traitement. Enfin, pour purifier l’eau et la rendre potable, le kit propose un charbon actif détoxifiant Une fois sortie de son éprouvette et un peu à la manière d’un sachet de thé, placez le charbon dans l’eau pendant environ une heure. Pour plus de sécurité, une petite fixation métallique à l’extrémité du sachet permet de l’accrocher facilement au goulot de la bouteille.

Feu : Vous êtes bien installé et la nuit va tomber. Pour vous éclairer, le kit vous propose des bougies en carton recyclé et cire naturel, proposé avec son bougeoir confectionné à partir de chutes de profilés métalliques. Cette bougie, produit une lueur plus importante qu’une bougie standard et vous évitera de disposer un grand nombre de bougie dans un espace fait uniquement de bois. Pour vous réchauffer vous avez besoin d’allumer le poêle présente dans le refuge et parfois dans des conditions difficiles (pas de papier à disposition pour le démarrage, bois humide, etc). Pour cela, le kit vous propose des allumes feu en copeau de sapin compressé et cire nature. Enfin, pour allumer tout cela, quelques allumettes protégées de l’humidité dans leur étui. Retirez en une d’un coup sec pour l’allumer et positionnez la sur l’entaille au dessus de l’allume feu et de la bougie pour optimiser la combustion.

« Vous êtes curieux ? »

Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

Pour finir, le kit de jeu, il se présente sous la forme d’un passeport et d’un panneau d’informations propre à chaque refuge.

Panneau d’information : Dans les refuges, rare sont les privilèges, j’ai donc pensé cet objet pour qu’il soit utile à tous, adhérent ou non au service. Cette planche de sapin gravée avec la carte des itinéraires de randonnée permet à chacun de retrouver son chemin en matérialisant le refuge où vous êtes et les points importants situés à proximité.

Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

Passeport : Pour cet objet, je me suis inspiré d’une pratique déjà encré dans les refuges, mais de manière informelle : celle de laisser des messages pour communiquer avec d’autres randonneurs et partager des conseils. Dans ce carnet à la couverture en sangles d’épicéa vous trouverez un crayon tourné et différents feuillets de communication. Les premiers feuillets sont votre carnet de bord, vous pourrez écrire vos émotions et votre ressenti pour garder un souvenir de votre passage. Les deuxièmes feuillet servent à laisser une trace de votre passage pour la communauté, détachez les et accrochez les sur le panneau à l’intérieur du refuge. Les troisièmes feuillets, sur le même principe, servent à signaler des problèmes à la communauté une fois revenu à la civilisation. De plus, collectionner les tampons des pays visités est d’ordinaire le plaisir des globe-trotteurs. Voyageurs, utilisez à votre tour le tampon mis à votre disposition sur le panneau pour garder dans votre passeport un souvenir indélébile de votre aventure dans les refuges Jurassiens.

Une bel objet pour une belle initiative : « Contenants : L’ensemble des objets proposés par ce service sont présentés, par kit, dans leur boite en bois cintré fabriquée à partir de sangles d’épicéa, fins morceaux de bois utilisés pour la confection des traditionnelles boites de Mont d’or. Leur forme carré, permet d’optimiser l’agencement pour un gain de place et les angles arrondis rappel cette traditionnelle boite à fromage de forme ronde. Le bois, matière première du projet sert aussi de support de communication ; les informations, logos, notices d’utilisation sont gravés au laser sur et à l’intérieur du couvercle.« 

Là haut faits : Inspiré de certains principes de jeu vidéo, les Là Haut faits sont des prouesses à réaliser dans la forêt Haut jurassienne en échange de crédit. Comme une monnaie locale, ces crédits sont à économiser et à échanger contre des échantillons de dégustation ou éléments du kit (rachat de bougies, allumes feu, etc.).

Pour aller encore plus loin : « Jeu de carte des refuges : Dans la forêt haut jurassienne, la proximité avec la Suisse empêche l’utilisation du smartphone et du GPS. De plus tous les refuges non gardés ne sont pas tous indiqués sur les cartes IGN. Fournis dans le kit, un jeu de cartes refuges transparentes utilisant le principe de la réalité augmentée, mais dans ce contexte il s’agit plutôt d’une réalité augmentée de papier. Dans un premier temps, la carte refuge se positionne sur une carte IGN et met en valeur les alentours du refuge, un moyen de familiariser les novices avec ce mode de voyage. Ensuite, on superpose la carte dans le paysage pour reconnaître le bon refuge. Puis une fois installé dans le refuge, positionnez la carte sur le panneau de bois et obtenez des informations supplémentaires sur le Jura ou sur les points important à proximité, comme une sorte de récompense/ remerciement pour avoir visité le refuge.« 

Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

Pour conclure, dans l’idée de réaliser des objets peu coûteux et faisant la promotion du savoir et du patrimoine jurassien, chaque élément du kit et conçu avec l’aide d’entreprises locales avec des matériaux originaires de la région.

Mise en situation et utilisation :

Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard Projet étudiant : La Haut kit pour refuge par Quentin Santenard

Ainsi, créant une véritable dynamique local au cœur du massif jurassien, entre plaisir de découvrir et hospitalité, « Là Haut » encourage à de nouvelles pratiques et au respect de ces lieux chargé d’histoire.

Plus d’informations sur le designer : Quentin Santenard

Plus d’informations sur l’école : ESDMAA/Lycée Jean Monnet à Yzeure

Retrouver tous les projets étudiants présentés sur BED : voir ici

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
6 commentaires

 PRENDRE DE LA HAUTEUR…. EN TROUVANT SES RACINES… Selon un architexte , Il parait que je catégorise.. Je relis Wikipedia:  » la catégorisation est une activité mentale qui consiste à placer un ensemble d’objets dans différentes catégories  en fonction de leurs similarités ou de critères communs.Il s’agit d’un processus cognitif fondamental dans la perception et la compréhension de concepts et d’objets…. et dans toutes les formes d’interaction avec l’environnement  « …..  Un designer  categorise puisqu’il fait un objet pour un ou des  contextes,  dans un ou des environnemenst .  Le design de diplôme est souvent une categorie qui vous met dans l’impassemême avec les felicitations du jury. Voila  une tentative de   design AOC , mon cheval de bataille du design d’identité regionale et  nationale. Je ne vais pas mettre en boîte  un jeune designer  débutant déjà  bon marketeur et designer JAPONisant    … et qui , en plus,  est  apprenti artisan  d’art (à la française)….de l’image et de la com  ( 160 citations sur Google)….https://media.licdn.com/mpr/mpr/shrinknp_400_400/p/8/005/05b/0b7/118f4f5.jpg

11.08.2015 02:21
prof Z

 PRENDRE DE LA HAUTEUR…. EN TROUVANT SES RACINES… A l’exemple de la Suisse, ne pas se cantonner à son clocher, à son   petit territoire.. vu de shanghai ou de NYC c’est en France… en Europe http://www.chacunsoncafe.fr/Files/18051/Img/20/logo-jura-swiss-made.jpg

11.08.2015 02:33
prof Z

  PACKAGE  DE MONTAGNES ? Ce qui m’interesse, en mangeant mon Toblerone, c’est la sémantique des objets …  http://blog-espritdesign.com/tendance/packaging/projet-etudiant-packaging-mollerbarnekow-par-rasmus-erixon-et-tobias-moller-33937

11.08.2015 04:03
prof Z

MAJ de l’article ce jour : ajout des photos de mise en situation et utilisation des Kits

14.08.2015 03:24
Vincent – Blog Esprit Design

 INSPIRATION:  tres interessant :ces photos vont m’aider à mettre au point des outils pedagogiques  de realité augmentée sans ordinateur…

14.08.2015 10:12
prof Z

Très beau sujet, très intéressant !  Et puis, bien mené, Bravo !

23.07.2017 04:27
HvonCH

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?