Lunaire la lampe éclipse par Ferréol Babin

Lunaire la lampe éclipse par Ferréol Babin

Ferréol Babin, jeune designer français peut être le plus représenté sur le blog, revient afin de nous présenter Lunaire, sa nouvelle création lumineuse, une applique qui rappelle le phénomène de lumière produit par les éclipses.

Le designer vous propose une nouvelle fois d’interagir avec sa création, un grand diffuseur concave en aluminium accueille un disque frontal de taille plus réduite vous permettant de densifier ou non la lumière.

Lunaire la lampe éclipse par Ferréol Babin

Ce dernier abrite la source lumineuse produisant une lumière différente en fonction de sa position par rapport au diffuseur. Lorsque le disque frontal est fermé, la lumière est diffusée par l’arrière, donc reflétée vers le mur. Ouvert, la lumière se libère frontalement en se réfléchissant sur le diffuseur.

Lunaire la lampe éclipse par Ferréol Babin Lunaire la lampe éclipse par Ferréol Babin Lunaire la lampe éclipse par Ferréol Babin Lunaire la lampe éclipse par Ferréol Babin Lunaire la lampe éclipse par Ferréol Babin - vidéo

Une création reprenant les codes et fonctionnement de la lampe Phase, présentée ici il y a un an.

Plus d’informations sur le designer : Ferréol Babin (voir ses articles)

Création produite par FontanaArte.

Merci, une nouvelle fois à Ferréol de faire confiance à mon blog pour la parution de ses nouvelles créations… Toujours un plaisir !

Sa mini-bio :

« Jeune designer français, né en 1987. Il a étudié le design en France et au Japon. Il se concentre surtout sur le projet d’éclairage technique et est profondément intéressé par l’interaction entre les utilisateurs et les objets. Ses projets se basent toujours sur une préoccupation fonctionnelle et rationnelle, mêlée à un aspect poétique et émotif.« 

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
73 commentaires

La Province des « petites écoles » de design rayonne à Milan
Apres Ionna Vautrin de l’ecole de design de Nantes , Ferreol Babin de l’Esad de Reims donnent une paire de GIF à l’ensci, les ateliers ( grande école au sens de l’association des grandes écoles)….
Impossible cependant d’eclipser l’Ensci, les ateliers de l’ego,son réseau et son systeme de validation franco française de la hierarchie à vie…. C’est comme si un science po Strasbourg se prenait pour un sciences po Paris….

[img]http://nsa18.casimages.com/img/2010/08/17/100817053615562102.gif[/img]

11.06.2013 07:31
Prof Z

Et en plus il a éclipsé Camille Blin actuellement assistant de Prof à L’Ecal que j’ai rencontré ( visiteur mystere) au Designers days à Paris je ne sais plus quelle année et qui m’a dit fier comme Artaban, je vais être édité prochainement….en Angleterre…
PS : Blin est français refusé par l’ensci et l’Ecal a 25% d’élèves français ce qui demontre qu’il faut revoir la formation du design en France.

[img]http://etapes.com/system/images/5785/medium/Sans_titre-7.jpg[/img][img]http://www.designindaba.com/sites/default/files/galleries-news/grad9_0.jpg[/img]

11.06.2013 07:41
Prof Z

Très belle création et très bel effet lumineux !
Par contre les commentaires aigris n’ont rien à voir avec le projet, et son auteur Prof Z ne sert pas votre site, que j’aime pourtant consulter régulièrement…
Merci pour vos mises à jour régulières, mais please filtrez les coms !

11.06.2013 08:47
Milo

@Milo : merci pour votre retour et participation, pour le moment le blog reste libre et ouvert, je post-modère les commentaires si ils dépassent certaines limites.

Réflexion à venir sur les participations dans une prochaine version du blog en approche 😀

11.06.2013 08:51
Vincent – Blog Esprit Design

En effet
[img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/article/img/l2_v341020_958_992_898-11.jpg[/img]

11.06.2013 09:44
Prof Z

Les bras m’en tombent…. quand je parle d’ascenceur (social) voila les censeurs…. Faire du design ou commenter, critiquer le design c’est faire de la philosophie….
En effet , le mot « création » se réfère au mythe de la création ex nihilo, deifiée et « effet lumineux » se réfère au design de l’effet…. cher à Stéphane Vial, prof de philo à l’école boulle…
Le design est un pont… de Millo ( je pars à Nîmes voir l’expo Foster)….

11.06.2013 10:12
Prof Z

Questions à un créatif (1)…
Comment s’est fait la rencontre avec Fontana Arte ?
Pourquoi Ferreol Babin et /ou Gorgio Biscaro(directeur artistique de Fontana Arte qui me lit regulièrement ) a/ont changé de nom?
Pourquoi la lampe de table est elle devenu applique?
Des declinaisons lampe de table, lampe sur pied verront-elle le jour?
Pensez vous que la lampe de table de Camille Blin pourra être éditée?[img]http://www.jumpdates.com/blog/wp-content/uploads/2010/11/light-bulb-head.jpg[/img]
(1) un créatif n’est pas un penseur ni un skin head: il avait jadis de longs cheveux et travaillait sans diplôme dans la pub, une Jacques seguala… Ce fils de pub est aujourd’hui un designer diplômé….creatif, createur

11.06.2013 10:31
Prof Z

Une image vaut mieux qu’un long discours ou qu’un Sms retwitté sous forme de commentaire
[img]http://s3images.coroflot.com/user_files/individual_files/original_351852_QyoHXifqs_41S9EyQ_cDlx0iE.jpg[/img]

11.06.2013 10:34
Prof Z

@ Prof Z, pour répondre à vos interrogations concernant la naissance du projet :

« Comment s’est fait la rencontre avec Fontana Arte ? »
Quelques jours après mon diplôme, la lampe Phases est publiée sur BED, dans la foulée, je reçois un mail de Giorgio Biscaro. On se rencontre ensuite à Paris, et les choses se succèdent vite.

« Pourquoi Ferreol Babin et /ou Gorgio Biscaro(directeur artistique de Fontana Arte qui me lit regulièrement ) a/ont changé de nom? »
Le nom a changé, car le projet a évoluer, il aurait été étrange d’avoir un même nom pour deux objets clairement distinguables.

« Pourquoi la lampe de table est elle devenu applique? »
Dès le départ, cette lampe était conçue pour fonctionner près d’un mur, s’en servant comme d’un réflecteur. Elle s’est ensuite transformée en applique pour plusieurs raisons : le fait d’être fixée rend la manipulation moins risquée et permet de réduire grandement la profondeur de l’objet tout en pouvant augmenter son diamètre ; il n’y a plus besoin d’un meuble ou d’une table et le placement devient plus libre ; cela permet d’installer cette lampe dans des lieux publics, des réaménagements d’espaces, et non pas seulement dans un espace domestique. Il y avait enfin la nécessité de ne pas concurrencer les projets entre eux au sein de la nouvelle collection en proposant différentes typologies et destinations.

11.06.2013 11:00
Ferréol Babin

Merci @Ferréol Babin de venir réagir directement par ici .. et heureux d’apprendre cela « la lampe Phases est publiée sur BED, dans la foulée, je reçois un mail de Giorgio Biscaro. On se rencontre ensuite à Paris, et les choses se succèdent vite. » 🙄 🙄

11.06.2013 11:04
Vincent – Blog Esprit Design

@ ferreol Babin @ Giorgio Biscaro
Voila une réponse qu’aurait pu me faire un chef de produit ou un chef de marché…. C’est ce que je nomme la marketerie pas très à la mode dans le microcosme du design… entre la rue Sabin et la rue Daumesnil
Contrairement à la grille de lecture de certains , mes critiques sont le plus souvent positives et j’accepte souvent de changer d’avis….
Tu devrais reflechir à espace sceno scénique, scenographique…. à faire une grande manif… je pense à une interaction couleurs lumières
Le stand de Biscaro sse a vraiment sublimé linaire…..
Ton avis sur l’éditabilité du projet de Camille Blin que je proposais de soutenir …
mais qui m’a remis à ma place…

11.06.2013 11:18
Prof Z

Ferreol Babin, designer lunaire

[img]http://comps.canstockphoto.com/can-stock-photo_csp5050887.jpg[/img]

11.06.2013 12:00
Prof Z

Starck By Mondino va être jaloux [img]http://www.independent.co.uk/migration_catalog/article5167800.ece/ALTERNATES/w380/14visfeasandison.jpeg[/img]

11.06.2013 12:07
Prof Z

Un design sans Dieu ni maestro?
Chacun sait que je fus starckien. Ma grille de lecture du design a longtemps été influencé par Dieu le grand Moa Moa …
Après une longue cure de désintox,et une errance post Memphis j’ai trouvé mon individuation
Le danger pour Ferreol Babin c’est le one shot editorial et que d’autres s’approprient un vocabulaire et une grammaire formelles basiques avec dans leurs bagages une ecole plus validatrice surtout pour la presse, un réseau franco-italien lié un passage comme bras droit de stardesigner …[img]http://www.lexpress.fr/medias/424/michele-de-lucchi-memphis-1_459.jpg[/img]

11.06.2013 12:31
Prof Z

Ton grand luxe à venir c’est:
-un prénom rare qui peut devenir signature
-un chapeau comme personne qui peut devenir une silhouette de designer auteur
-un coup de crayon…
-un trait de génie…
-un motto à écrire

11.06.2013 12:47
Prof Z

Cours (mal) traité et récréatif de creactivité pour parodier le cours traité du design du philosophe SV de l’ecole B avec preface de l’ex bras droit meuble de STARck
« Prof Z » design 34 000 occurences

[img]http://www.ionoi.it/images/article/95/1.jpg[/img]

11.06.2013 01:06
Prof Z

Quel honneur d’avoir l’avis des designer en direct sur le site.

11.06.2013 01:11
gagne un iphone

Tout de même pas mal de luminaires sur le blog .. en remontant à peine jusqu’à Mars 2013 …

http://www.blog-espritdesign.com/category/deco/luminaire

[img]http://distilleryimage1.s3.amazonaws.com/205060e6d20f11e299ae22000a1f9c95_7.jpg[/img]

11.06.2013 02:26
Vincent – Blog Esprit Design

Je suis fan

11.06.2013 05:04
julien VIDAME

Je crois que le vrai problème de ce site ce n’est pas Prof Z, que je ne connais pas au passage. Mais c’est la mémoire, collective ou relative aux archives de ce blog qui nous montre une seule et unique chose. Le design n’a jamais autant été dans la décoration et la valeur ajoutée des produits n’a jamais autant été absente. Je lis ce blog depuis des années en silence. Mais en ce moment je ne sais pas pourquoi j’ai juste envie de dire stop. Trop de similitudes, pas assez de maturité trop de recherches de profits immédiats ?

Alors la semaine prochaine je vous propose une lampe accrochée au plafond qui reproduit les couleurs de l’arc en ciel de forme circulaire avec bluetooth et appli ipad pour contrôler l’intensité… je n’ai rien contre ce jeune designer et je lui souhaite beaucoup de réussite.

Mais je crois qu’avec l’âge je suis épuisé de voir qu’on fait le minimum. Alors que pendant des longues études de design on vous bourre la tête avec des notions comme la sémiologie visuelle. Au final elles ne sont jamais appliquées une feuille calque suffit.Prof Z a de la mémoire mais Google aussi.

[img]http://www.dmagalerie.com/wp-content/gallery/le-grand-tour/6.jpg[/img]

Enfin j’anticipe certaines réactions en précisant que je ne suis ni aigri, ni jaloux, juste surpris de voir que le design s’appauvrit si rapidement.

12.06.2013 04:07
Eklypse

Je suis un chercheur dans tous les sens du terme et en live comme on dit aujourd’hui, ce qui est rarissime. J’essaie d’apporter mes lumières ou du moins un éclairage de manière contextuelle.
J’ai constaté que:
– demain c’est la main : un contrepied de la technophilie ambiante et un pied de né aux prospectivistes numeriques. C’est un projet hand touch / toucher de la main qui est le contraire des produits programmmés interactifs neoobjet du futur de type usine à gaz ensci enne.
– L’evolution de phase a donné plus de sensualité au produit … le changement de nom lunaire a renforcé le referent nature VS un referent techno logique…
-bed est un des rares blogs dans lequel les designers répondent aux commentaires
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Ferreol Babin répond. Cela me paraît tout à fait contemporain contrairement au mutisme de ceux qui se positionnent comme les premiers de la classe et garde une distance STARckienne. La duplication de stratégie, de STARtégie à des limites.. Giorgio Biscaro, le DA de Fontana Arte, quand il était designer m’avait repondu longuement dans un autre blog
– l’image du designer devient presque aussi importante que celle du produit ( cf Vautrin vs Babin)
-peu d’éditeurs font leur shopping de projets sur les blogs ou du moins ne le dise.
-internet est une redoutable machine à construire des projets et une machine de recherche d’antériorité récente . C’est aussi la source de beaucoup d’ articles de presse.
– le salon du meuble en biennale a beaucoup mieux fonctionné à Milan ( techno led) que le salon du meuble ( saturation de l’offre)

12.06.2013 05:03
Prof Z

@Eklypse
Nos commentaires se sont croisés . Le projet de Ferreol Babin est à l’opposé de votre proposition « de lampe accrochée au plafond qui reproduit les couleurs de l’arc en ciel de forme circulaire avec bluetooth et appli ipad pour contrôler l’intensité…  » . Votre projet devrait plaire au directeur de la prospective numérique de l’ensci jean louis frechin …qui trouve le design français trop art décoratif….
J’ai lu aussi de la part de Pierre Doze , prof à l’esad de Strasbourg (ecole de Babin), des textes sur le design copier coller googelisé généralisé. Cela me permet de dialoguer avec des designers à 10000 km et de voir que des interventions d’experts français sont quelquefois des copier coller de mes concepts et commentaires.
Vous ne pouvais pas dire que vous ne me connaissais pas puisque j’ai pris l’option visiteur mystère au lieu de l’option statutaire….Ceci me permet de dialoguer incognito avec des designers éditeurs blogueurs qui ont essayer de limiter mon influence ou d’autres qui me disent  » prof Z a beaucoup parlé de nous ».
Je me suis souvent fâché avec des blogueurs que j’avais contribué à aider à cause de leur politique éditoriale. Vincent fait ses choix, les miens seraient sans doute différent ou identique car je n’ai pas tous les outils d’analyses.

12.06.2013 05:30
Prof Z

@Eklypse : merci pour votre réaction, elle est compréhensible et louable, je fais mon maximum pour essayer de suivre une certaine ligne tout en ayant en tête de nouveaux territoires à explorer.

Design tourné vers nos intérieurs, le blog expose en effet du mobilier et pas mal de luminaire, une bonne idée de diversifier cela.

Une nouvelle version du blog étant dans les cartons, je suis ouverts à de nouvelles idées, rubriques, voir même sujet ou article.

💡 💡

12.06.2013 07:57
Vincent – Blog Esprit Design

Je suis persuadé que les amateurs de design ont progressé en lisant Bed… J’ai constamment progressé dans la polysémie:lol: du dessin dessein et dans la sémiologie visuelle 😆 …

12.06.2013 08:02
Prof Z

Umberto Eco affirme qu’un artefact, plus simplement un objet façonné par l’ homme et/ ou ses machines est « ouvert » ce qui signifie que les regardeurs doivent remplir l’artefact en l’interprétant. Cette verbalisation , cette textualisation dans les blogs est particulièrement intéressante dans une perspective dynamique et contextuelle pour le regardeur qui devient amateur, pour l’ amateur qui devient concepteur, pour le concepteur qui devient designer, artisan , artiste, inventeur, éditeur, distributeur, expert…., pour le designer diplômé qui devient professeur…:lol: 😆 😆

[img]http://www.iteco.be/sites/www.iteco.be/IMG/gif/pedagogie-a-distance.gif[/img]

12.06.2013 09:46
Prof Z

Et quand le réflecteur est dégradé .. (en dégradé 😀 )

[img]http://www.zowieso.com/wp-content/uploads/2013/06/WM3.jpg[/img]

http://www.zowieso.com/2013/06/12/gradient-reflector-table-lamp-von-studio-wm/

12.06.2013 04:44
Vincent – Blog Esprit Design
12.06.2013 06:07
Dr X

@ Dr X , un inconnu de l’ensci, les ateliers du pseudo ? Le probleme c’est de l’attraper. Il n’y a pas que le geste mais la gestuelle liée à la typologie…
[img]http://www.marc-venot.com/sources/projets/catchme/1.jpg[/img]
J’ai cru que c’était ceci; une idée lumineuse de marc venot pour ranger en vrac
[img]http://www.contemporist.com/photos/pelican_090209_04.jpg[/img]

12.06.2013 08:01
Prof Z

Merci @Dr X .. belle référence .. merci 💡 💡 💡

12.06.2013 10:46
Vincent – Blog Esprit Design

Je ne sais si c’est une reference cachée par Ferreol Babin mais avec l’image, ci dessous on voit plus clair si on peut dire . Des ressemblances ? Des dissemblances? Une analogie avec le ventilateur et le plafonnier américain à interrupteur à tirette ?

[img]http://blog-uaredesign.com/wp-content/uploads/2009/03/6a00d83451599c69e20112794348ba28a4-450wi.jpg[/img]

13.06.2013 06:21
Prof Z

La lumière c’est aussi un lux

[img]http://media.paperblog.fr/i/169/1691340/lampe-enrouleur-marc-venot-L-2.jpeg[/img]

13.06.2013 06:24
Prof Z

Les dossiers de l’ecran
Le design est à la fois pour ledesigner Marc Venot un geste lumineux et pour la communication de Roset, un jeu d’enfant…
Le chemin de designer parisien c’est souvent l’appel permanent du VIA, le label Via et l’edition de ligne Roset, premier contributeur du VIA
Le nouveau chemin du design français c’est un blog BED design, le designer Giorgio Biscaro devenu DA de Fontana Arte qui lit Prof Z depuis des lustres
et L’italie ( 2 regions Venetie + Lombardie)

http://vimeo.com/31732457
Autre proposition de Marc Venot
[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/la/031109marcvenot2.jpg[/img]

13.06.2013 06:39
Prof Z

@ Prof Z
J’ai découvert ce projet récemment, mais je n’en trouve aucune trace (ni de son créateur) sur le site de Ligne Roset…
En me replongeant dans les carnets de croquis qui ont précédé Phases, je me rends compte que je n’étais pas très loin. Mais finalement les protos et les tests ont montré que plus le tube lumineux était long et visible, plus la lumière était aveuglante, faisant disparaître l’aspect magique et surprenant de la modulation.

13.06.2013 07:36
Ferréol Babin

@Ferréol Babin
A chaque fois que je vois les selections du VIA, je me dis le produit est il viable? S’il ne l’est pas, il ne este pas au catalogue… mais peut entrer dans un musée. c’est tout le paradoxe…

13.06.2013 07:48
Prof Z

@Ferréol Babin @Marc Venot
Sur l’écran noire de mes nuits blanches…moi je me fais du cinéma…
Je connais la chanson sur le référent. L’imagination du creatif part toujours du connu qu’il a en stock sous ses cheveux mais qu’il ne connait pas lui même.
Pour aller plus loin lire l’about du blog de fabio Novembre, mon neo maestro de la communication creative…
Je ne connais pas la pensée créatrive(si elle existe) ou sa methode de creativité(si elle existe) de Marc Venot que je confond avec Vienot mais il a un obstacle de taille en prenant comme lampe une fluo compacte qui n’a de compacte que le nom ( on est en 2004)… Son site interdisant la copie… de texte,le lire in situ…
Je pense que cette excroissance latérale lui interdit l’applique…
Michel roset ne s’interdit rien Voir le designer norvegien daniel rybakken for ligne-roset[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2011/01/the-right-angle-mirror-by-daniel-rybakken-for-ligne-roset-large2.jpg[/img]

13.06.2013 08:24
Prof Z

@ferreol-babin
Le texte de fabio novembre ou de son bras droit redacteur passe mal à la traductrice google même assisté…
With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.
http://www.ionoi.it/

13.06.2013 09:19
Prof Z

@ Ferrol Babin @
« connections – often unplanned and undeclared  »
Je suis persuadé que tu ne connaissais pas ce projet de Marc Venot. De toute façon, le principe de base et non morale du designer-auteur c’est de ne pas déclarer ses sources et de donner comme référents que des designers morts encore que aujourd’hui avec la puissance des ayants droits, c’est risqué.
c’est pourquoi contrairement à Waldezign je ne crois pas que le metier de designer remplisse ces conditions
Selon G.Le Boterf (en 2000) le métier se définit traditionnellement par 4 grandes caractéristiques :
un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiellement technique
un ensemble de règles morales spécifiques à la communauté d’appartenance (exemple des comptables qui obéissent aux principes comptables)
une identité permettant de se définir socialement (« je suis secrétaire », « je suis ingénieur »…)
une perspective d’approfondir ses savoirs et ses savoirs-faires par l’expérience accumulée ( Apprentissage via la pratique et l’expérience oulearning by doing ).

13.06.2013 09:28
Prof Z

tout est dans le réflecteur ..

[img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/06/gradient-lamp-designboom-01.jpg[/img]

http://www.designboom.com/design/kinetic-sunset-sunrise-lamps-by-barbora-adamonyte/

13.06.2013 10:16
Vincent – Blog Esprit Design

@ Vincent bed
Barbora adamonyte, agaam(me) de couleurs est en concurrence avec mon Yaacov Agam .
@ Ferreol Babin
il faut decliner pour progresser…sinon d’autres designers (ensci surtout) vont decrocher la lune et la une…

13.06.2013 10:25
Prof Z

@ Ferreol Babin
En voyant tes sketches, je pense que Marc Venot aurait du décliner en lampe à pied / floor lampe et ajouter une tablette… réglable en hauteur
PS: J’ai appris le design dans les dessins de STARck et dans le livre de Bruno Gechhelin, la préhistoire pour certains designers Contemporains. cela m’a permis un appel permanent du VIA avec 2 mois d’études … de dessin

13.06.2013 10:32
Prof Z

@ Vincent bed
Barbora adamonyte fait un hydride lampe lé de papier peint….. comme qioi la toile a du bon et permet d’exlorer le champ des possibles… apres la lampe etagere de giorgia-zanellato
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/stock-collection-rencontre-entre-plexiglas-et-marbre-par-giorgia-zanellato-17149

13.06.2013 10:37
Prof Z

Le rôle d’un designer lumineux est il de refléchir à la lampe qui le mettra en lumière ? [img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/peshkova/peshkova1206/peshkova120600380/14060329-question-mark-and-a-head-lamp.jpg[/img]

13.06.2013 10:51
Prof Z

Hallo à tous.
I’ve read many discussion about things that in my opinion are really not so important about a design product.
The reason why the product has been edited by FontanaArte is that 70% of my time is made by updating my carnet of designers and my knowledge about them. I check what they did, what they do, what they demonstrate to understand and their attitudes. This is what’s important for me. Other companies I’ve worked for, just put down on paper a small briefing and then distribute it among 50-70 different designers. As a designer, I think this approach is terribly wrong and in time generates irresponsibility in design.
In the case of Mr. Babin, I just skipped the contact when I usually communicate that I think THAT designer has the right attitude to design THAT specific product. I was searching a big wall lamp, with interaction, that could educate people to light (because, and this is a constant of my research in FA, as Mari says, « design must communicate knowledge »). The briefing was fully developed with that idea. Simply, the lamp was made in table version, but I immediately saw the potential in wall version. I checked many different other wall lamp and noticed how innovative and unseen it was. That’s it. Those thousand versions of moving screen, light behind, light in the front, are just part of the Lunaire product. My aim was interaction. Anyone noticed that much part of FA booth was made by « moving » lamp, people could place, move, set as they will? That even the booth was seen as a « movement » from the outside? That’s all what’s behind the project. Knowledge about light behaviour. I met Ferréol to check its lamp was not a mistake, because sometimes it happens that somebody get the bull’s eye at the first shot, and I didn’t want to promote a just-lucky guy. I caught a plane, spoke with him, and I understood it wasn’t a matter of luck. And I was convinced.
It was all about intentions, the « reason why ». I see instead too much attention to the final appearance of objects, when instead we should focus on the intentions and the knowledge/culture the product communicates.
It’s part of my job finding new talents, not because I want to steal something from the buzz, but just because I feel today there’s too much buzz around many things, and somebody talented risks to be unheard just because s/he doesn’t shout as the others. But again, there’s no recipe in finding a new product/designer: every product has a completely different story, and is the company’s task to stimulate designers to produce something good TOGETHER. My briefings (I’m sorry Ferréol didn’t see one) are usually two pages long. I’m very precise about what I want, I don’t do cherry-picking. The fact that I contacted Mr. Babin is just because he unawarely caught everything I wanted for that product. And I say this as proudly as I can, because many companies doesn’t even try to understand a product, it’s easier sending briefings like a contest, and let 1% of who worked getting a (small) reward for the work done.
I hope you will understand my point, it’s not excuses, just a firm belief that I have about my job as DA that I wanted to share with you.
Allez! 😉

13.06.2013 02:01
Giorgio Biscaro

Merci @Giorgio Biscaro pour l’explication de votre démarche et vision..

13.06.2013 03:13
Vincent – Blog Esprit Design

S’il te plait, Vincent, si « votre » c’est pour « de fontanaarte » c’est ok, autrefois « ta » est meilleur! 😉
Merci a toi pour la possibilité d’écrire ici (mais je doit meilleurer mon francais…)
À bientôt
G

13.06.2013 09:42
Giorgio Biscaro

Jee vous fais un copier coller de la traduction brut de de coffrage google translate qui permet de comprendre les grandes lignes de la tres longue intervention de Giorgio Biscaro DA de Fontana Arte qui edite un projet de Ferreol Babin
Hallo a tous.
J’ai lu beaucoup de discussion au sujet de choses qui à mon avis ne sont vraiment pas si important au sujet d’un produit de conception.
La raison pour laquelle le produit a été modifié par FontanaArte est que 70% de mon temps est fait en mettant à jour mon carnet de designers et mes connaissances à leur sujet. Je vérifie ce qu’ils ont fait, ce qu’ils font, ce qu’ils démontrent à comprendre et à leurs attitudes. C’est ce qui est important pour moi. D’autres sociétés pour lesquelles j’ai travaillé, vient de mettre sur le papier un petit briefing, puis le distribuer parmi les 50-70 designers différents. En tant que designer, je pense que cette approche est terriblement mal et dans le temps génère irresponsabilité dans la conception.
Dans le cas de M. Babin, j’ai juste sauté le contact lorsque je communique habituellement que je pense que le concepteur a la bonne attitude pour concevoir ce produit spécifique. Je cherchais une lampe grand mur, avec interaction, qui pourrait sensibiliser les gens à la lumière (parce que, et c’est une constante de ma recherche en FA, comme le dit Mari, «conception doit transmettre des connaissances»). Le briefing a été entièrement développé avec cette idée. Simplement, la lampe a été faite dans la version de table, mais j’ai tout de suite vu le potentiel en version murale. J’ai vérifié beaucoup d’autres lampe murale différente et j’ai remarqué comment innovante et invisible qu’il était. C’est tout. Ces milliers de versions de l’écran en mouvement, derrière la lumière, de la lumière à l’avant, ne sont qu’une partie du produit de Lunaire. Mon but était interaction. Tout le monde a remarqué que partie intégrante de FA stand a été faite par «déplacer» la lampe, les gens pouvaient placer, déplacer, définie comme ils le fera? C’est même le stand était considéré comme un «mouvement» de l’extérieur? C’est tout ce qu’il ya derrière le projet. Connaissances sur le comportement de la lumière. J’ai rencontré Ferréol pour vérifier sa lampe n’était pas une erreur, parce que parfois, il arrive que quelqu’un se l’œil du taureau du premier coup, et je ne voulais pas de promouvoir un gars juste chanceux. J’ai attrapé un avion, parlé avec lui, et j’ai compris que ce n’était pas une question de chance. Et je suis convaincu.
C’était une question de volonté, le «pourquoi». Je vois plutôt trop d’attention à l’aspect final des objets, quand nous devrions plutôt mettre l’accent sur les intentions et la connaissance du produit / de la culture communique.
Cela fait partie de mon travail de trouver de nouveaux talents, et non pas parce que je veux voler quelque chose du buzz, mais simplement parce que je me sens aujourd’hui qu’il ya trop de buzz autour de beaucoup de choses, et quelqu’un risque de talent pour être inconnu juste parce qu’il / elle ne crie pas que les autres. Mais encore une fois, il n’y a pas de recette miracle pour trouver un nouveau produit / Concepteur: Chaque produit a une histoire complètement différente, et c’est la tâche de l’entreprise pour stimuler les concepteurs à produire quelque chose de bien ensemble. Mes séances d’information (je suis désolé Ferréol n’a pas vu un seul) sont généralement de deux pages. Je suis très précis sur ce que je veux, je ne fais pas de cherry-picking. Le fait que j’ai contacté M. Babin est juste parce qu’il ce que je voulais pour ce produit unawarely pris. Et je dis cela aussi fièrement que je peux, parce que de nombreuses entreprises ne cherchent même pas à comprendre un produit, il est plus facile briefings envoie comme un concours, et que 1% de qui a travaillé obtenir une (petite) récompense pour le travail accompli.
J’espère que vous comprendrez mon point de vue, il ne s’agit pas d’excuses, juste une croyance ferme que j’ai sur mon travail en tant que DA que je voulais partager avec vous.

14.06.2013 07:03
Prof Z

Giorgio Biscaro est designer-auteur et a été designer produit dans une des plus importante société de design de luminaire d’ Italie , ce qui n’est pas le cas de tous les directeurs artistiques ou directeurs de creation , directeurs de développement produit,directeurs de collection. Trop souvent ce rôle est tenu officiellement ou non par des tendanceurs influents qui dictent les grandes lignes produits au management des sociétés. Trop souvent ils font du name dropping, ce qui fait que beaucoup de collections d’entreprises italiennes rassemblent les mêmes noms du star system international. Ceci est un problème car face à la crise, certaines collections sont tellement marketés vers les pays à forte croissance économique que cela pose aussi un problème d’identité du design italien et ferme la possibilité d’edition à de jeunes designers italiens. A une époque récente l’infiltration du design hollandais, avait fortement destabilisé l’essence même du design Made in Italy

Je cite toujours les noms des DA car sans eux le projet reste dans un portfolio de designer, en dessins, maquettes et en proto. Je cite toujours leur nom pour aider de jeunes designers qui ne savent pas à quelle porte frapper. Je cite leur nom pour monter leur rôle dans la selection, la promotion du designer et du produit mais aussi l’évolution du projet de design qui devient produit d’une marque donc d’une histoire et d’un futur…
Giogio Biscaro, ici designer
[img]http://b.vimeocdn.com/ts/123/308/123308339_640.jpg[/img]

14.06.2013 07:21
Prof Z

@ Waldezign
Je suis persuadé que le parcours, le long chemin du designer Giorgio Biscaro t’interessera et te montrera que le compartimentage, la mise en tiroirs à la française qui a lieu dans tous les métiers, notre élitisme, notre hiérachisme presque eugenique conduit à des impasses non seulement créatives mais économiques et financières…
@Vincent Bed
Comme dans l’art l’oeuvre de l’artiste est le produit d’une demarche, d’un dessein ,d’un regard, d’une vision, d’une analyse, d’une synthèse, d’un parcours de validation en validation et pas seulement d’une pièce puis une autre pièce. En design d’auteur c’est la même chose.

http://it.linkedin.com/pub/giorgio-biscaro/9/140/b64

14.06.2013 07:39
Prof Z

Merci @Giorgio Biscaro, votre français est pas si mal et viendra vite .. à mon tour d’améliorer mon anglais alors 😀

14.06.2013 09:00
Vincent – Blog Esprit Design

@ferreol-babin @jean baptiste fastrez
Le croisement d’un vase et d’ antennes de television de jean baptiste fastrez est genial…mais pourrait être redimensionné pour être moins gentiment decoratif bleu de sevres…… plus revendicatif, plus starckiste…

[img]http://www.jeanbaptistefastrez.com/files/gimgs/18_06.jpg[/img][img]http://www.antennes-rebouillat.fr/_assets/AAA/BBE/ZBQ/MDM/00508414_PVI_0001_A030990_PS.jpg[/img]

15.06.2013 07:01
Prof Z

@ Giorgio Biscaro
Il suffirait de presque rien pour en faire une petite lampe de table…
avec une construction qui se rapproche de celle d’ Andreas Engesvik mais une esthetique moins fifties et un objectif marketing facile à identifier: une Miss Sissi d’aujourd’hui…

[img]http://images.finelightingnews.com/2013/05/FontanaArte_Blom_Andreas-Engesvik_01.jpg[/img]

15.06.2013 07:11
Prof Z

Hyeres à Yesterday…
J’aime la boulimie créative ou plutôt créactive de Ferreol Babin, de Florent Degourc et de Jean Baptiste Fastrez et de tous ces grands esprits design. Il en restera toujours quelque chose dans le portefolio, dans ses citations ou dans celui des autres mais moins dans le porte monnaie. Plus tard, quand la mousse de ma bière retombera , quand la poussière de l’ éphèmere qui nous aveugle retombera des miroirs, on fera la somme de ce qui restera.

16.06.2013 09:46
Prof Z

@ florent Degourc @ferreol-babin
Je ne fais du droit d’auteur à tord et de travers….
Comme j’ai vu que florent Degourc aimait sur Facebook, c’est une occasion de dialogue car suivant l’angle la lampe de table d’Alban-Le-Henry a l’air lunaire ….. Je n’en tire aucune conclusion mais en droit ce sont les ressemblances qui compte… ou peut être le gap entre les editeurs

[img]http://www.meetmyproject.com/wp-content/uploads/2011/01/Le-Henry-copie.jpg[/img][img]http://greatdesign.fr/wp-content/uploads/2013/03/GREAT-DESIGN_Lampe-SUNSET_-Alban-Le-Henry_2.jpg[/img]

20.06.2013 06:05
Prof Z

Alban le henry que je piste depuis sa sortie de l’Ensci à un arbre d’experiences fort developpé chez les Bouroullec et ailleurs Le studio des frères constitue aujiurd’hui une post-formation comme celui de Starck hier ou comme pour les marketeurs Procter.
Il parle curieusement de « bibliothèque mentale, gestuelle qui grandit avec chaque projet ». « Et c’est un perpétuel renouvellement, dans lequel le temps est un élément important. Il faut en effet soumettre une idée à l’épreuve du temps, et se saisir du moment où elle trouve sa forme juste.
« Dans l’élaboration d’un projet, il y a toujours ce moment intense où tout prend du sens. C’est un moment très fugace, c’est comme un emboîtement conceptuel, il s’ensuit une frénésie productive pour rester collé à cette image mentale. »

20.06.2013 06:19
Prof Z

Au Bon Marché du design, le ciel est à tout le monde ….mais me parait clair qu’une lampe de table trouve plus facilement sa place…

20.06.2013 06:29
Prof Z
10.07.2013 02:49
Vincent – Blog Esprit Design

àVincent – Blog Esprit Design
C’estchouette…[img]http://jbrasseul.files.wordpress.com/2010/12/olho_de_coruja.jpg[/img]

10.07.2013 05:16
Prof Z

Comme on dit en Corée, il faut viser la lune…. pour atteindre l’Amerique
[img]http://b.vimeocdn.com/ts/267/074/267074523_640.jpg[/img]
http://vimeo.com/38773601

10.07.2013 05:29
Prof Z

on dit lza même chose en Hollande…r Wieki Somers pour la galerie française Kreo sans doute pour Miami
[img]http://waaaat.welovead.com/upload/rss_download/20130611/600_0/201306111303224493.jpg[/img]

10.07.2013 05:37
Prof Z

Tout cela est très ennuyeux pour Ferreol Babin et Giorgio Biscaro car ils se sont collés dos au mur sur le segment de marché le plus étroit car il necessite des fixations qui élimine par exemple le marché allemand des locataires, le premier segment en Europe……

10.07.2013 05:43
Prof Z

Je ne parlais que du marché domestique. Or en luminaire le marché est au 3/ 4 pour les pro….

10.07.2013 05:52
Prof Z

Si le luminaire vous interesse contacter Frédéric Alluins, responsable des études de marché au Groupement interprofessionnel du luminaire (GIL)… et le VIA…
Speed Dating VIA aux Designer’s Day : rencontres entre designers et entreprises
Permettre à de jeunes designers d’éditer leurs projets et innovations grâce à des rencontres directes avec les entreprises : voilà le challenge que s’est fixé le GIL en faisant ce partenariat avec le VIA pour cette 3ème édition du « Speed Dating VIA ».
Le GIL et plusieurs de ses adhérents ont participé au « SPEED DATING du VIA » le 6 juin dernier au Centre Pompidou.
Cette passionnante et fructueuse journée de rencontres programmées entre une trentaine de fabricants et plus de 60 designers devrait permettre à de jeunes talents de faire éditer leurs créations et aux adhérents du GIL d’élargir leurs gammes et de découvrir de nouveaux projets.
Au vu du succès de cette 3ème édition, cet évènement exceptionnel élaboré en collaboration avec le VIA sera reconduit en 2014 : n’hésitez donc pas à vous manifester rapidement si vous souhaitez y participer.
Pour plus d’informations : [email protected] / [email protected]
J’adooore le design graphique des assos du design produit.
[img]http://luxbox.fr/blog/wp-content/uploads/2013/05/gil.jpg[/img][img]http://www.pariscapitaledelacreation.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/c-est-quoi-le-via-1_190.jpg[/img]

10.07.2013 06:03
Prof Z

Le luminaire de A à Zembrot….
En design, si on veut viser la lune mieux vaut viser aussi les étoiles de l’Europe et mettre le nez dans l’exposé que le président du Lighting Europe Dietmar Zembrot a présenté au Président de la Commission européenne José Manuel Barroso

10.07.2013 06:23
Prof Z

Tous ces luminaires reprennent le vocabulaire et la grammaire formelle des luminaires medicaux….
La clinique de l’objet , c’est mon core biz
[img]http://www.lipmedical.com/media/catalog/category/Medical_Lighting_Banner_Surgical_Scene.jpg[/img]

10.07.2013 06:34
Prof Z

J’en connais des designers auteurs qui vont dessiner des lustres ….pour renforcer « l’ aspect émotif » sur « l’aspect poétique » ….

10.07.2013 06:43
Prof Z

Une autre éclipse ..

[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles13/1784063/projects/12258997/8c18fada492ee1939f140242807a7477.jpg[/img]

http://www.behance.net/gallery/Eclipse-Lamp/12258997

19.11.2013 10:14
Vincent – Blog Esprit Design

Jeu d’éclipse et interactivité ..


http://www.panijurek.pl/en/objects/177-kolo-magnet.html

12.03.2014 05:09
Vincent – Blog Esprit Design

 MARKETERIE CONCEPTUELLE OU DE VELOPPEMENT DE TYPE  ALESSIEN Comme mon ex metier c’est la marKeterie de gamme  , je ferais un dessus de table à deux plateaux sur le même principe formel … mais  1/ 2 pour le porte revue 1/ 2 pour l’ eclairage  r….   avec un pied ou sans pied… pour un centre de table… Je peux faire un dessein et un dessin

21.09.2014 06:01
Prof Z
18.12.2014 07:28
Vincent – Blog Esprit Design

@ Giorgio Biscaro  @ Vincent  BedEt en plus ces 3 designers serbes  OBLIKUS viennent d’obtenir  le red dot concept award 2014.  C’est à l’editeur  de Ferreol Babin,  Fontana  Arte,   d’agir au moment opportun    mais il y a une difference…https://m1.behance.net/rendition/modules/108299629/disp/056427593e19dfee14818aeee793080b.jpg

18.12.2014 10:34
prof Z

@  Vincent  Bed Je pense que Tamara Panic co-fondatrice d’Oblikus qui parle français pourra nous répondre.  A noter que la contrefaçon en matière de droit d’auteur s’apprécie par les ressemblances   et non par les différences . 

18.12.2014 10:51
prof Z

@ Ferreol Babin @ Giorgio Biscaro LE PROF Z DEMANDE LA LUNE AUX DESIGNERS …Face  à la montée commerciale et/ ou  mediatique des lampes et des  luminaires  LED connectés (voir sujet du jour) il serait peut être interessant pour l’e santé  surtout des enfants  de moins de 8ans  de faire varier la temperature de la  couleur de Lunaire   en  fonction de l’horloge  vers le rose le soir pour limiter la lumière bleu nocive.Petit inconvenient pour les ado acnéique, à partir de 9 ans, la lumière rose utilisée par les dermanos , la  fameuse lumière  de coucher de soleil romantique  fait ressortir  les boutons…… http://blog.atout-led.com/wp-content/uploads/2015/04/graph_k1.jpg

26.01.2016 03:00
Prof Z

[…] pièce pouvant nous rappeler le luminaire Lunaire du designer français habitué de BED, Ferréol […]

07.07.2016 06:31
Va et Vient luminaire et interrupteur par Noncommun – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?