Trame la lampe double effet par Sébastien Cordoléani

Sébastien Cordoléani, jeune designer français diplômé de l’ENSCI navigant entre Barcelone et Aix en Provence nous présente Trame, une lampe métallique colorée à double effet.

Trame est entièrement réalisée en tôle perforée colorée sur laquelle viennent se fixer une multitude de rubans de LEDs pour la source lumineuse.

La lampe éteinte, sobre, possède deux motifs en losange, un bleu et jaune, l’autre rond et rouge. Chaque visuel est peint en spray en dégradé (au pochoir) sur la tôle déployée et pliée. En fonction de l’endroit où l’on se positionne, le décor semble changer, les couleurs bougent…

Sa bio :

« Sébastien Cordoleani, designer français né en 1978 vit et travaille à Barcelone et Aix en provence. Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers en 2004, il débute dans une cellule de perspective puis au sein du studio d’Andrée Putman. Il collabore avec Franck Fontana à partir de 2006 et ouvre son propre studio en 2010.

Il est lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2005, du programme de résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007, du concours Audi Talents Awards ainsi que du Grand Prix Design Parade 03 à la Villa Noailles la même année. »

Edition Galerie Gosserez limitée à 8 exemplaires + 2 Epreuves d’Artiste + 2 Prototypes par modèle (4 modèles différents sont disponibles)

Plus d’informations sur le designer : Sébastien Cordoléani

Galerie : Galeriegosserez

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
17 commentaires

Autre luminaire de l’exposition « Lumière sur.. »

[img]http://www.galeriegosserez.com/site/images/normal/Pieces-disponibles504fa0f1d372d.jpg[/img]

http://www.galeriegosserez.com/details-+lumiere+sur+-167.html

20.09.2012 04:42
Vincent / Bed

5 CLICS POUR ASSOCIER LE NOM DE JEUNE DESIGNER ET UN « PRODUIT » DE GALERIE…
A la question du blog About Design « Les collectionneurs sont attirés par ces nouveaux noms du design ? MB Gosserez »C’est difficile pour les gens de s’y retrouver… Les choses vont tellement vite…C’est un peu la course à la création… ».
Ce qui caractérise notre époque c’est l’atomisation de l’offre de design et une certaine vaporisation de ce secteur qui se rapproche de « L’art à l’état gazeux » un essai du philosophe Yves Michaud,concepteur et l’organisateur de l’Université de tous les savoirs depuis 1998 ainsi que des forums de la démocratie et du savoir.
Il y a une certaine incoherence entre l’objectif affiché par la galerie sublimé par un redacteur de relation presse « Après le succès de l’exposition « Pygmalion » en 2011, la Galerie Gosserez poursuit son travail de révélateur d’une nouvelle génération de designers. L’exposition « Lumière sur… » est l’occasion privilégiée pour 5 designers et collectifs d’exprimer leur talent et leur créativité et de se distinguer dans l’univers de la création contemporaine. » et l’absence de nom du designer sous les photos des pièces et même dans le texte qui les présente . Il faut faire au moins 5 clics pour le savoir et télécharger « la fiche produit »( drôle de nom pour une galerie) en PDF pour avoir qui a fait quoi….

4http://www.galeriegosserez.com/pieces-disponibles-__167-1.html

21.09.2012 06:16
Prof Z

LE « CHEMIN MENAND » DE STRASBOURG, D’ INTERNET A UNE GALERIE DU HAUT MARAIS PARISIEN…
POSSIBILITE D’UNE INTERACTION…
Le texte du rédactionnel du LUMINAIRE INTERACTION est d’un grand maniaque textuel tellement le concept est simple, tellement la forme est simple, évidente comme une pièce de Pierre Charpin ou un produit de FX Ballery … »Née de la réflexion autour de la dématérialisation rendue possible par les nouvelles sources lumineuses à LED, cette lampe reprend les codes formels de l’abat-jour. Son dessin se réduit néanmoins à la structure tubulaire qui soutenait autrefois l’abat-jour.Ce faisant, la lampe ouvre un jeu de perspectives et devient un lieu où peuvent s’organiser des échanges, le moment d’un passage.La lampe peut en effet être traversée par d’autres objets – un vase, une plante, une statuette – autant d’éléments qui modifient l’intensité de la source lumineuse en la captant, qui la qualifient dans le même temps.La lampe se détermine désormais autant par la variété des jeux d’ombre qu’elle permet, de manière autonome ou en relation avec un objet ajouté, que par la clarté qu’elle répand.MATERIAUX: tubes de cuivre et de laiton et circuit imprimé de Leds »

Il faut atteindre le 5 ème niveau de clic pour voir que c’est Paul Menand, ex de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg Ecole supérieur des arts décoratifs, de Jean Monnet Les Herbiers et de Université Marc Bloch (Strasbourg II) ( MB Gosserez a fait des études de droit et d’art à Strasbourg Université Marc Bloch (Strasbourg II)Licence, Histoire de l’Art et Université Robert Schuman (Strasbourg III)Maîtrise, Droit Public

« Sur Internet l’un de ses projets, la chaise « triplette » qui lui permit de se faire connaître des grandes maisons d’édition, avec qui il travaille en ce moment, sur différents projets. Le site About design le cite comme faisant parti de l’un des 10 designer du moment à suivre….  »
http://www.galeriegosserez.com/details-lampe+interaction+-175.html
Un autre « produit »…. Il y a de moins en moins de différence entre un produit de galerie et une pièce d’industriel

[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/09/gosserez5.jpg[/img]

21.09.2012 06:42
Prof Z

LE DESSIN ET LE DESSEIN DES DESIGNERS FRANCAIS
Si le modeste Paul Menand avait un ego aussi fort et ou une ambition aussi forte que celle de François Mangeol, plasticien dans tous les sens du terme pour Ikea ( ici dans une pose Ora itesque), il serait auto éditeur comme FX Ballery ou édité par les plus grands à Milan…
Entre la forme du simplissime tapis de bain Ikea et la lampe, il y a comme dirait Olivier C « une parenté formelle »

21.09.2012 06:57
Prof Z

[img]http://www.diisign.com/wp-content/uploads/2011/01/Lampe-Fine-Googbye-Edison-design-FX-Ballery-06.jpg[/img]

21.09.2012 07:05
Prof Z

Et quel sens, in fine, prendrait l’évolution du design français?
Je n’ai rien contre les galiéristes qui font la promotion de leur galerie avant celle des designers Je n’ai rien, non lus, contre les rédacteurs de texte qui « sorbonnisent » des lignes de produit pour en faire des pièces de galerie de collectionneurs lettrés. Je n’ai rien contre les designers qui formalisent, geométrisent des concepts…
« LES FINES Éditeur: Goodbye Edison sas Lampes de bureau / à poser.Diffuseur en aluminium et piétement en acier. Ces parallélépipèdes aériens jouent la sobriété et la finesse.
Dimensions : Fine 600: L 63cm / l 10cm / h 35cm
Fine 400: L 35cm / l 13cm / h 45cm
Coloris : noir / blanc / rouge / jaune / taupe.
Source lumineuse LED 24V. »
Et si FX Ballery faisait de sa grande lampe une lampe geante dans un tréteau…
[img]http://fxballery.com/files/gimgs/58_fines-couleurs.jpg[/img]

21.09.2012 07:19
Prof Z

« On craque pour la lampe Fine, avec laquelle tout objet prendra une dimension artistique, mis en valeur par cette sorte de cadre lumineux ». Marc Beekenkamp ingénieur diplômé en Master of Science de l’ Ecole Nationale des Arts et Métiers de Strasbourg, France (ENSAIS / INSA de Strasbourg) et rédacteur en chef du blog Diisign sait lire un concept et un projet de designer et le traduire en 2 lignes… Il est aussi designer puisqu’il a reçu le prix du design durable par Coca cola… ce qui est un bel oxymore pour tout sorbonnard sorti du moule …

21.09.2012 07:34
Prof Z

Grégoire de Lafforest (lampe à poire ) est tellement brillant qu’il a juste besoin d’un dessin pour exprimer son talent

21.09.2012 07:42
Prof Z

et demontrer la coherence de son vocabulaire de designer decorateur
[img]http://1.bp.blogspot.com/-m0hL2ZvM9hU/Tbo2jVG6m7I/AAAAAAAA3ZY/sYWObL9cQ1g/s1600/%2527.png[/img]

21.09.2012 07:44
Prof Z

Brillant dès le sketch

21.09.2012 07:45
Prof Z

Respect travail magnifique influence de qualité.. merci d’exister !

04.10.2012 01:30
luminaire moderne

LA COM AU CORDO….
Sebastien Cordoleani ex ensci ex ENSAAMA Olivier de Serres est brillant, intelligent et pourtant il n’a pas de site web à proprement parlé, une page de mini timbres postes. Il sait se differencier au Audi Awards 2007 par un pull rouge… Le reste du temps c’est passe muraille… Difficile de retrouver toute son oeuvre et ses collaborations et même son parcours…

[img]http://www.clairekeim.fr/Claire%20Keim/Audi%20Awards%202007/Pierre%20Lescure-Sebastien%20Cordoleani-Frank%20Fontana-Pierre%20Lescure.jpg[/img]

30.12.2012 10:37
Prof Z

PULL ROUGE POISSON ROUGE
Quand il croise Vincent Breed,artiste artisan souffleur de verre les poissons rouges prennent l’ascenceur….
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/vincent-breed-designer-sur-verre-749

30.12.2012 10:40
Prof Z

[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/09/viaexc2.jpg[/img]

30.12.2012 10:43
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?