La revue d'architecture et de design
Projet etudiant : La lampe VAALEA par Benjamin Fournier
Benjamin Fournier étudiant en Design du côté d’Yzeure – France nous présente VAALEA, une petite lampe mêlant verre et béton permettant de faire varier la couleur de verre par des ajouts de colorants dans le liquide qu’il contient.
“A vous de créer vos couleurs grâce à des colorants, vous gérez votre ambiance à volonté en une seule goutte.?“
Réalisée en cristal soufflé et béton moulé le montage est assez simple, la pièce de cristal permet de contenir du liquide au-dessus de la source lumineuse sans contact. Le tout repose sur un socle de béton accueillant une ampoule classique.
“J’ai travaillé le réservoir en me référant aux bouteilles de vins qui sont formées avec une cavité sur le fond ce qui facilite leurs préhensions. Cette possibilité de mise en forme est devenu pour moi le moyen de pouvoir y placer une source lumineuse.
Le réservoir est réalisé en cristal car il offre une pureté et une transparence plus prononcée que le verre.
Le socle en béton est moulé de manière à pouvoir y intégrer facilement les éléments électriques. Le socle reste brut afin d’offrir une neutralité qui permet de mieux apprécier la couleur contenue dans le réservoir.
L’identité de cette lampe est renforcée par le contraste des matériaux et des textures entre le béton et le cristal. De plus c’est deux matériaux s’opposent par leurs températures de mise en œuvre.“
Un projet dans mes archives depuis quelques semaines, car me rappelant une ou plusieurs créations similaires, alliant verre et béton, reprenant la forme conique…
bio du créateur :
“J’ai effectué un bac pro travaux paysagers puis un BTS design de produits au lycée Jean Monnet a Yzeure (03)
Je suis en cour de formation en licence pro design de produits et packaging au lycée Leonnard de Vinci a Villefontaine.“
Comme quoi même en dehors des “grandes” écoles, il peut y avoir des idées, du talents et heureux de pouvoir offrir une visibilité à ces projets…
Plus d’informations sur le designer : Benjamin Fournier