La revue d'architecture et de design
Luminaire vivant par Nadine Sterk
Nadine Sterk nous propose une création nommée Sleeping Beauty, véritable concept de luminaire vivant, une suspension qui se développe et va grandir peu à peu en tricotant son propre abat-jour.
On oublie la fonction première pour l’admirer, elle prend place et devient un élément vivant, animé dans l’espace.
Un concept pouvant suivre l’adage : “Là où il y a de la lumière, il y a de la vie“.
(oui je sais, concept de 2006, mais quand quelques choses vous interpelle, la date reste futile)
plus d’informations : ici
chaise longue interieur 2 places
Concept
construire un baldaquin
Deco
design vivant
designer de canapé hollandais
frederic ruyant mobil home
horloge coucou stefan strumbel
Luminaire
Nadine Sterk
projet de fin d'étude sur l'éco design au canada
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
AD Intérieurs 2015 : Le montage
Crowdfunding : Prêt à Pousser revient avec son Nano Garden
Fauteuils Kelly par le studio Claesson Koivisto Rune
Exposition Meet my Project x Blog Esprit Design
Cédric Dequidt Designer en perspective
Personal line chair : une ligne de vie en temps de crise sanitaire par DoYeon Kwon & Dayoung Lee
Un ciel nuageux pour camoufler le futur modèle de Maserati
BLACKBODY DISPERSION par Thierry GAUGAIN et LG Chem
Projet etudiant : La lampe VAALEA par Benjamin Fournier
Reportage : Fondation Louis Vuitton, Paris
Author
Récupération d’énergie …
ECAL low-tech factory – rocking chair knits winter hats
[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/lara/818_images/rocking_knit/rocking_knit01.jpg[/img]
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/24730/ecal-low-tech-factory-rocking-chair-knits-winter-hats.html
Author
même concept pour une horloge .. http://www.yatzer.com/Siren-Elise-Wilhelmsen-The-Knitting-Clock-And-The-Others
J’aime beaucoup cette phrase de Francis Picabia que je detourne vers le design à l’adresse de certains amateurs ( mal )éclairés et de professionels de la professions “Pour que vous aimiez quelque chose, il faut que vous l’ayez vu et entendu depuis longtemps, tas d’idiots »
Comme dit Peter Sloterdijk : « Il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour penser » Peter Sloterdijk est un provocateur qui fait de la philosophie à «?coups de marteau?» selon l’expression de Friedrich Nietzsche, son maître. Moi je fait de la critique à coup de marteau, pas pour plaire et qu’on me renvoie l’ascenceur. Je n’aime pas que l’on parle avec des mots pointus même si j’en utilise et je penche plutôt pour une exigence qui demande souvent une attention profonde (la deep attention étudiée par les psysocio chologues et les communicateurs ) en perte de vitesse dans les blogs, sur le web et les médias en général( lire Bernard Stiegler) … et parmi les jeunes formatés par les écrans. Ceci explique l’omnipresence dans les blogs du “design de l’attention”, du design exhibitionniste, du design de l’ego , du design lanceur de commentaires plus que de reflexions, design miroir donc design de la reflection de soit même .
@ elodie
Ce n’etait pas une critique, je fais parti de vous d’une certaine maniere en commentant sur les blogs francais.
Je remarquais juste qu’entre editeurs de blogs, vous vous commentez, demarche tres ouvertes de votre part.
😉
@rothring – Euh, peut-être les bloggeurs français tournent-ils en rond, mais on ne peut pas toujours parcourir le monde à l’affut de projets inédits (et pas virtuellement, s’entend).
(il avait avait aussi, fin 2009, le projet de Gerdiene, mais ça ressemble plus à une quenouille contemporaine).
Merci beaucoup pour le compliment, en tout cas 🙂
@ Prof Z:
Pardon??!!
Une notice explixative? Je suis d’acord pour Ikea et consorts (2eme degr.)
Une note d’intention, un memoire, un ejustifaction? Et quoi d’autres?
Je ne vous comprend pas, vous etes en confrontation avec le design bobo parigo qui tente une introduction dans l’Art, et vous souhaitez que le discourt passe avant l’objet?
Mais si l’image immediate ne suffit pas, l’objet devient a la limite de l’oeuvre d’art, meme si beaucoup tente de se justifier d’un discourt plutot qu’une action artistique, pour les artistes.
Je pense plutot qu’un bon objet a au depart une bonne image immediate, et peut aller au delas par le renvoit sur d’autres images, il n’en serat que meilleur?
Si nous ne sommes pas artistes, ne polluont pas notre societe et nos musees, de toute maniere personne n’en voudrat dans ce cas.
http://sumiki.files.wordpress.com/2008/03/cloaca-toronto-2004.jpg
Quand au fait que je doit apprendre a rechercher sur le net, j’avais vu ce projet etant en allemagne, et j’en suis parti depuis bien avant le June 5th, 2009.
Je n’aurais pas oser reprendre un listage que vous avez deja fait.
Le projet que je parle da ete diffuse debut d’annee 2010, voir fin 2009.
@ Rothring Voila il faut apprendre à chercher sur le net idea of a tree by mischer traxler
http://www.dezeen.com/2009/06/05/the-idea-of-a-tree-by-mischertraxler/
@rothring
Il y a même le plus connu des blogueurs internationaux de design qui a en même temps une alerte google Prof Z et me censure sur son blog…. pour faire plaisir à l’égo de petites stars du XX siècle ou du XI de Paris…
Je connais le projet mais j’ai oublié le nom du designer….
Je ne suis pas d’accord avec toi car certains projets demande une notice explicative. On ne peut pas tous réduire à l’image immédiate…
@ Elodie
J’avais vu celui ci, mais je n’ai pas oser le mettre car ce n’etait pas ce projet, ou alors sous une autre forme mais tres similaire.
Dans mes souvenirs, il a ete publie sur designboom, represente dans un champ au bord d’une riviere, mais il s’agit peu etre du meme projet au final!?
Tous les bloggeurs francais tournent en rond, ou vous suivez mr Z?
Bon site au passage mlle Palasse.
@rothring : ce n’est pas à Merel Karhof que tu pensais ? La mini-éolienne qui tricote à la force du vent ?
http://www.merelkarhof.nl/merel_karhof_-_product_design/Blog_merel_karhof/Entries/2009/6/22_Videoshoot_Wind_Knitting_Machine.html
@Vincent : ne rougis pas, le proto date de 2006 mais la dernière version (celle que tu présentes, si je ne me trompe pas) a été peaufinée pour la DDW Eindhoven fin 2009. Me suis retrouvée en dessous, avec une furieuse envie (réflexe stupide) de tirer sur le fil… 😈
Author
😀 😀 Merci pour la dernière phrase 🙂
Je n’arrive plus à retrouver le projet de cet étudiant d’Eindhoven, mais on peut voir une certaine recrudescence de projets venteux:
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/10023/merel-karhof-wind-knitting-factory.html
Je ne suis pas fan de storytelling, argumenter sur une utopie d’idée au travers un discourt plus ou moins véridique et censé, si l’objet ne parle pas de lui même, ne fais pas ressentir son âme, doit-on se masturber autour d’un mémoire sur tel ou tel mode de vie face à notre société en plein déclin quelqu’il soit?
Je comprend l’imaginarium que l’on peut avoir lors de la création d’un objet, mais en faire un argument marketing me gêne, les objets doivent savoir parler suffisamment d’eux mêmes au risque alors d’avoir perdu son pari.
HS:
Presentation plus agréable à lire blog espritdesign, merci.
J’ai inventé les design fights, les design battles de concepts et de produits de design dans des blogs influents anglais et français. Mon objectif : que chacun choisisse en comparant donc en donnant des arguments. Cette approche a été abandonnée car des designers connus se sont plaints à Milan d’être comparés à des inconnus, des éditeurs connus à d’autres anonymes. Les mettre au même niveau dans les blogs, c’est une remise en cause des positions acquises par le reseau et la pub. en fait cela prefigure le monde de demain…
Cette approche est aujourd’hui reprise par un designer italien mais avec une mise en perspective assez differente…
“En mettant l’accent sur l’immédiateté des images, mon but est de mieux percevoir la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses.
Chercher des connexions, souvent non organisées et non déclarés, contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. Histoire ne se déroule pas en compartiments séparés, mais à la fois cause et effet.
De nouveaux horizons d’interprétation se jouent dans les comparaisons” Fabio Novembre
mischer’traxler:demontre à DMY berlin design festival 09 que le designer devient un deus ex machina et non simplement un genius designer validé par des journalistes qui n’y connaissent rien et qui recopie des dossiers de presse en titrant designer scientifique, docteur en design, génie du design, l’ingenieur du design ( retrouver lehanneur, azambourg et .. ora Ito ds ces titres )
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/6621/mischertraxler-tioat-at-dmy-berlin-design-festival-09.html
@rothring the-idea-of-a-tree-by mischer traxler
http://www.dezeen.com/2009/06/05/the-idea-of-a-tree-by-mischertraxler/
@rothring”Cela me rappelle un projet d’un etudiant d’Eindhoven,” sur un filage naturel a la force eolienne, commente sur le tres mauvais Trendsnow,” … Tu as raison pour ce blog Après de nombreux mails sur mon opposition à la ligne éditoriale, j’ai pratiquement plus de contact et de contribution…
Pour les concepts à Eindhoven, il faut faire une arborescence ou une matrice de choix pour comparer finement sans se laisser embobiner par l’histoire racontée ( le storytelling)…
…..ou pour une tribu, c’est paradoxalement plus modeste ( mais c’est du starck pourtant)…
Avoir sa culture est important, s’ouvrir aux culture est primordial.
On ne travail pas pour soit, on travail pour une societe (au sens large).
Sinon je suis artiste dechue, dans mon appart du 16eme, vendant a ma galerie du coin.
rothring a raison c’est un designer formé et déformé par la design academy de eindhoven… Dans cette école la critique et l’autocritique, la solidarité évitent d’avoir la grosse tête parisienne…
Paola Antonelli fait une expo au moma de New York sur le temps et le design… après celle sur la pensée élastique… Le centre Pompidou devrait quitter ces monographies à la gloire de Starck puis … de Jouin qui ne peuvent que renforcer l’individualisme, l’ egocentrisme , l’ autarcique et même l’autisme d’un certain design parisien…
C’est encore plus évident en comparant les designer’s days avec les autres vraies design weeks en Europe.. Je pars en Suisse, Allemagne puis en Belgique… Le design sans culture n’existe pas. et la culture c’est pas la connaissance, pas l’érudition, c’est l’ouverture….
Cela me rappelle un projet d’un etudiant d’Eindhoven, sur un filage naturel a la force eolienne, commente sur le tres mauvais Trendsnow, tout est dans le titre malheureusement. Mais dans mes souvenirs de blogs scabreux, celui ci est plus ancien.
Une ode au mouvement slow life? Ou comment prendre le temps de consommer?
Les designers francais ont un melon non pas gorge de soleil, mais d’egocentrisme parisien.
La relation qui peut exister entre l’homme et l’objet ne peut se limiter à une relation d’utilité et c’est, en fait en soit un vrai sujet de design. Entendons nous bien, mes commentaires et contributions dans les blogs ne sont pas de propositions définitives comme on peut les trouver dans une encyplopédie ou dans un livre, ni une volonte statutaire de ma part mais il s’agit de concevoir un objet de debat, un design pour débattre afin de rendre tangibles certaines questions et d’augmenter l’élasticité mentale qui permet de comprendre le passé, le présent et le futur du design et de bien d’autres choses.
A+.
Il y en a peut-être caché(e)s
Pendant que les designers français sont aux abonnés absents même chez SFR (expo Ensci), les hollandais font leur pelote
Je suis inondé d’invits et de comments de designers anglais, belges, italiens et suisses … et aucun français….peu visibles aux designers days ( sauf chez Ben Simon et à Docks sur Seine ) et peu réactifs (positivement) sur le net…