Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Jordi López Aguiló, designer espagnol fondateur du studio Kutarq sollicite une nouvelle fois le Blog Esprit Design pour la mise en avant de sa dernière création, une nouvelle lampe baptisée Moitié.

Il se joue de l’image de la lampe traditionnelle, ancrée dans notre esprit, pour ici la dessiner, la réduire, la reproduire…

La lampe est composée simplement de trois éléments, un socle de bois, un miroir avec source lumineuse et un tube opalescent lumineux dessinant une forme. Une forme dynamique, qui peut changer et varier en fonction de l’angle de vue, profondeur et perspective, le miroir reflète la moitié manquante de la lampe pour une forme parfaite.

Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Une conception « simple », en trois éléments distincts, permettant un transport à plat ainsi optimisé pour la livraison.

Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq Lampe Moitie par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Plus d’informations sur le studio : Kutarq (voir ses articles)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
28 commentaires

Je trouve intéressante cette lampe dans la première image… je ne sais pas pourquoi. Cette thématique du miroir et de la moitié de l’objet a été développée par 5, 5 designers financé par le Via et est restée dans l’impasse du proto.. Idem pour le projet de diplôme de l’ensci d’Arnaud Lapierre qui est resté dans les placards de la fabrique des idées . une idée similaire a été présenté par Cédric Ragot ex de la même école à Roche et Bois et par Front design à Porro en Italie..

28.08.2013 01:21
Prof Z

[img]http://www.via.fr/img/gp/designsousinfluence-aide-projet-2007-5.5designers.jpg[/img]

28.08.2013 01:44
Prof Z

Je n’ai jamais cru aux possibilités du proto de cette lampe des 5, 5 designers financée par le VIA en 2007…..
[img]http://s.plurielles.fr/mmdia/i/41/1/lampe-a-poser-5-5-designers-2501411.jpg?v=2[/img]

28.08.2013 01:48
Prof Z

En ouvrant les catalogues d’aménagement intérieur, 4 grands styles caricaturent nos intérieurs.
Entre le classique et le rustique, souvent plus près du discount, le style design, attribué aux designers, intègre ce découpage en rassemblant les objets épurés, chromés et souvent peu confortables. Pourtant personne ne parle de « rustiquer » (à prononcer « rustiqueur ») pour désigner l’auteur d’un dessin de style rustique ?
Cette lampe qui mélange volontairement ces quatre grandes familles est un état des lieux qui soulève la réalité de l’offre actuelle. Elle devient alors objet de dialogue entre nos patrimoines, la création contemporaine et les environnements domestiques réels des individus. Ce support d’image questionne la grande distribution et remet en cause l’accueil du design par le public suivant de simples critères stylistiques.

Cette lampe est composée de plaques de miroir, disposées en croix, sur lesquelles viennent se positionner des quarts de lampes. Par un jeu de reflet, l’élément réel se duplique en plusieurs éléments virtuels recréant ainsi l’objet dans son intégralité ou une composition circulaire à la manière d’un lustre. En proposant une relecture de modèles emblématiques de nos points de vente, ce jeu de reflets dévoile une lampe différente à chaque point de vue. Le jugement stylistique devient alors absurde et l’on appréciera cet objet transversal pour d’autres valeurs.

28.08.2013 01:52
Prof Z

Le texte du concept des 5, 5 est interessant l’execution l’est moins… et l’integration à l’espace domestique l’est moins.
Je trouverais interessant d’utiliser l’espace derrière le miroir de jordi-lopez-aguilo pour Kutarq
Je trouve interessant de presenter 2 lampes comme les tabourets de made.com…. avec un storytelling J’ai offert une lampe à ma moitié, et le l’autre moitié a moi meme.. J’orienterais l’usage vers les tables de nuits, usage que ne pourrait remplir la lampe de table 5, 5 designers qui a trop d’emprise

28.08.2013 02:00
Prof Z

sa grande force c’est la disparition du champ de vision d’une personne en fance d’un lit dans le format usuel des chambres à coucher…. il fauit donc renforcer le 2 en un Lampe miroir et la disparition [img]http://legacy.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/667/vision_043g.jpg[/img]

28.08.2013 02:05
Prof Z

j’adooore les gifs anim

[img]http://www.tuvie.com/wp-content/uploads/moitie-table-lamp-by-kutarq-studio6.gif[/img]

28.08.2013 03:26
Prof Z

profil de fatboy ?

[img]http://blog.deco-interieure.com/wp-content/uploads/2013/07/lampe-de-table-edison-the-petit-ht-25cm-led-fatboy1.jpg[/img]

28.08.2013 03:48
Prof Z

cette lape est intelligente car elle mixe l’epoque neon et l’epoque flat pack
et peut être declinée
[img]http://farm8.staticflickr.com/7162/6838298839_d6e3979386_o.jpg[/img]

28.08.2013 04:02
Prof Z

Le jugement stylistique devient alors absurde ?
Le design c’est le ringard decliné, dérivé, detourné de Le design, c’est le regard de Maxence Boisseau…
Flos teca de ron gilad suit la lampe des 5, 5 designers
[img]http://www.novamob.fr/admin/img/Flos-teca-ron%20gilad-renaissance%20cupola-lamp.jpg[/img][img]http://mocoloco.com/upload/2009/07/teca_by_ron_gil/flos_teca_gilad.jpg[/img]

29.08.2013 09:54
Prof Z

Vincent dans son bED tente souvent d’établir des ponts entre l’art et le design
le neon papillon est de Philippe Pradalié de 1972… Cette artiste peintre est sur la même photo que des artistes illustres comme Arman sous le totre atelier A l’imagination sauve les meubles…
debout de gauche à droite : Arman, Peter Klasen, Philippe Pradalié, Olivier Boissière, Jean-Michel Sanejouand,
Hervé Télémaque, François Arnal.
assis de gauche à droite : Annette Messager, Serge Benbouche, Eugenio Degani.
Photographie publiée dans LUI, janvier 1971.
[img]http://farm8.staticflickr.com/7164/6838297629_63513c682c_o.jpg[/img]

29.08.2013 10:00
Prof Z

Ceci n’est pas un NEON….Ceci n’est pas un 5,5 designers, Citons n’est pas une oeuvres d’ ART( quelques plasticiens français travaillant le néon: Alberola, Martial Raysse, François Morellet, Claude Lévêque, Pierre Huygue, Pierre Bismuth, Daniel Buren. ou des anglo-saxons: Dan Flavin, Bruce Nauman, Joseph Kosuth, Tracy Emin, Cerith Wyn Evans, Jeff Koons, Alfredo Jaar. L’italien Mario Merz, le belge Carsten Höller etc )
Jordi López Aguiló dans ses dessins preparatoires écrit à la main en anglais (curieux non? pour un espagnol) le nom des materiaux en anglais neon, Inox Steel, glass, wood pour une lampe qui se nomme moitié destiné à être exposé à Paris pendant le DD…. et qui est soit le 1/ 4 soit le 1/ 8 ème de la lampe de 5, 5 designers.

Ceci n’est pas scricto sensu une expansion des 4 lampes en 1 des 5, 5 designers mais plutôt une réduction avec une introduction du dessin à la silhouette de lampe au « néon », de sapin de noël et du plat pack ( livré à plat)….
La représentation du concept de « partition expansive » décrit dans les travaux d’Hatchuel aurait pour objectif selon Clement Gault, chercheur en design, de décrire comment est créé un « objet inconnu mais reconnaissable ». Ce principe serait selon l’auteur ce qui caractérise le travail du designer.

Ce graphique provient « Quelles analytiques de la conception? Parure et pointe en design » in Le design : Essais sur des théories et des pratiques, pp 147-160(2006) d’ Armand Hatchuel, professeur à l’école des mines….

29.08.2013 11:07
Prof Z

1/ visage et figure de designer?
Je n’ai trouvé aucun visage de jordi lopez aguilo sur la toile….
donc la seule figure de designer, sorte de portrait robot du designer que j’ai est celle de Simon Hachtuel

2/ Statut de l’objet.
« pour kutarq » pour moi veut dire que Kutarc est l’editeur ou que c’est en auto production ou apres mainte recherche le statut de l’objet est proto en recherche d’editeur
3/ Je ne peux faire une copie du texte indiquant l’endroit d’exposition à Paris car le texte n’est pas duplicable

29.08.2013 11:42
Prof Z

jordi-lopez-aguilo pour kutarq à Milan rien pour Paris
[img]http://24.media.tumblr.com/6d602d5d3bb2c2e8c7acd2c815e6bb75/tumblr_mkflixUjfR1r1kv6qo1_500.jpg[/img]

29.08.2013 11:54
Prof Z

si si il expose pour la paris design week et je pense même aller le voir 😉

« New products by Jordi Lopez Aguilo of kutarq studio will be presented at Portobello Showroom during Paris Design Week 2013. Opening cocktail on Tuesday 10th from 18:00. See you there folks! »

29.08.2013 11:58
Vincent – Blog Esprit Design

Quand Vincent ecrit que nenfa de jordi-lopez-aguilo  » faisant directement écho au projet Nymphéa imaginé par le studio Vaulot et Dyère, ex ensci proto financé par le VIA et vendu par une galerie parisienne et quand j’écris que moitié fait echo aux 5, 5 designers proto financé par le VIA cela pose beaucoup de questions sur le systeme français de formation , de promotion et d’edition du design face à la mondialisation
D’autant que jordi lopez aguilo aurait trouvé un éditeur pour nenfa

29.08.2013 12:13
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design Ok mais pas tres clair avec cette manie de cacher un nom de designer derrière un nom de studio et de cacher chaque projet derrière un logo on ne sait plus qui est qui ni si c’est un projet ou un produit… j’ai vu que le premier interessé par cette lampe etait logiquement un américain i ferait un tabac à ICFF New York
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151805020390211&set=gm.375666682536984&type=1&theater%5Bimg%5Dhttp://1.design-milk.com/images/2012/05/icff-2012-part-1-1.jpg%5B/img%5D

29.08.2013 12:24
Prof Z

Arnaud Lapierre devrait sans doute retravailler son projet de diplôme diplomé de 2007avec mention pour la qualité du mémoire à l’ENSCI
[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_diplome_lapierre_2.jpg[/img]

29.08.2013 01:02
Prof Z

projet vendu par le trio suédois du design mondialisé à un éditeur italien…. Dans notre monde saturé d’images, ces designeuses effrontées et picoreuses de concepts et de vocabulaire des autres se plaisent à manipuler notre regard en multipliant les faux-semblants … Elles incarneraient une nouvelle vision du design … Le nom front design comme d’ailleurs bold design rend difficile une estimation du nombres de citations sur la toile.
Des designers connus qui font trop de durty work augmentent plus leur nombre de citations. C’est pourquoi je ne les cite plus.

[img]http://www.archistardesign.com/media/mirror_table_1.jpg[/img]

29.08.2013 01:25
Prof Z

Pour le design de meuble il est important d’explorer par des scénarios d’usages et la liste des micro marchés possibles ce qui conduit à une listes d’editeurs.
[img]http://image.architonic.com/img_pfm2-2/205/0990/mirror-table-3-b.jpg[/img]

29.08.2013 01:41
Prof Z

Dans le circus du design mondial malgré les 40 000 citations d’ Arnaud Lapierre, Jordi Lopez Aguilo (4000 citations) et kutarq (20000 citations) peut donc faire rapidement une lampe sur pied… Il a une avenue devant lui… de Broadway à Paris en passant par Milan bien sûr … s’il se depêche un editeur milanais peut tres bien construire son stand sur la base de son produit… C’est ce qui est arrivé à un des jeunes designers que je conseille
un peu de magie, d’optique
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/479/245289_objets-design.jpg[/img]
… et hop ron gilad
[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/Maison%20Objet%20Crazy/Maison%20Objet%20Crazy_dreambox-Elizabeth%20Leriche.jpg[/img]

29.08.2013 02:16
Prof Z

La plupart des designers font les choses à moitié, il s’arrête à la traduction formelle d’une idée…. Or le design ce n’est pas des idées sur papier( tout le monde en a) traduites en 3 D puis en maquette puis en proto….. (ce projet est de Ron Gilad mais aurait pu être de Sebastian Errazuriz )…

[img]http://www.dkomag.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/01/Ron-Gilad-pantalon.jpg[/img]
C’est la rencontre d’une stratégie de design-auteur avec un marché qui lui assurera le maximum de notoriété et ou de royalties….

29.08.2013 02:30
Prof Z

Design, miroir aux alouettes, miroir aux silhouettes…
Je demande à tous mes élèves de faire un dessin à la silhouette de leur objet et de me le présenter au téléphone ( méthode Castiglioni) puis par écrit ( ce la prepare les RP). Ensuite je demande de faire les silhouettes les plus proches dans l’histoire du design. Puis de définir l’objet du design , son concept et son contexte….

Georges Vigarello, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin,écrit « Ce nouveau diktat ne magnifie pas seulement un corps – toujours plus mince –( NDLR peut s’appliquer à l’objet ) . Il répond à un univers, celui de l’efficacité, de la mobilité, de l’instantanéité aussi, celui de l’intense fluidité d’aujourd’hui, mondes d’écrans, de claviers, d’automates où tout est censé produire de la performance en temps réel […]. Un objectif domine : moins peser, s’ajuster, s’adapter, suivre le principe partout magnifié de la célérité. » La Silhouette, naissance d’un défi, du XVIIIe à nos jours, de Georges Vigarello. Seuil.

29.08.2013 03:01
Prof Z

le travail sur la silhouette,sur le contour, sur l’archetique de lampe sont légions
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/fail-epoque-la-silhouette-de-lampe-par-dima-loginoff-13489

29.08.2013 03:15
Prof Z

Nous aussi les designers français on sait faire des formes archetypales de lampe (quel jargon!!!!)…Bertrand Faure les jettent à la Corbeille 😆 😆 😆 😆 [img]http://media.madeindesign.com/nuxeo/large/304cea73-b0dc-4c8b-a680-e3543bf9e4a8.jpg[/img]

29.08.2013 05:40
Prof Z

Theoriquement la forme archétypale permet d »insérer plus facilement l’objet dans des milieux contemporains ou classiques……..
mais pour le contour de la forme archétypale en 2D ,j’ai des doutes

29.08.2013 05:50
Prof Z

Bonjour Blog Esprit Design!

Je trouvais cette lampe vraiment originale et jolie mais je ne connaissais pas son prix. En cherchant sur internet je l’ai trouvée en vente sur thegiftshop.fr à 499€. Et apparemment le prix est dégressif en fonction de la quantité.
Bonne journée! 😎

26.10.2013 12:52
Mm

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?