Lampe Decafé en Café par Raúl Lauri

30 avril 2012 /
23 commentaires

Raúl Lauri, designer espagnol nous propose au delà de la création une véritable nouvelle matière, un nouveau matériau de fabrication à base de marc de café recyclé.

La collection Decafé a demandé pas moins de 2 ans de recherches ont été nécessaires pour parfaitement maitriser le processus expérimental de fabrication. Odorat, toucher, deux sens en éveil face à cette réalisation, vainqueur de la 15ème édition de la Salone Satellite 2012 de la Milan Design Week.

Le jeu est d’autant plus décalé avec ce premier modèle, où le luminaire prend la forme d’une tasse à café s’allumant en retournant simplement la tasse sur son socle.

Il reste alors les questions concernant sur le réel intérêt d’une telle matière, sa résistance, son usabilité…

Plus d’informations sur le designer : Raúl Lauri

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Il doit travailler avec François Clerc
    [img]http://cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2006/06/cata%20sucre%20clerc.gif[/img]

  2. One shot? café Lauri cette annee?
     » Raúl Lauri  » design: 2800 occurences … Satellitte award ne rend pas tres visible…

  3. RAUL LAURI DEVRAIT TRAVAILLER AVEC FLORENT DEGOURC
    Gaufre café pain chocolat 😆 😆 😆 😆 « du design pour manger »….
    Comme dit Michele De Lucchi (auteur de cette lampe icoinique, best seller, long seller) à Philippe Nigro (son bras droit quelquefois et souvent son bras gauche), le design ce n’est pas que de bonnes idées mais aussi de bons produits…

    http://www.coroflot.com/florentdegourc/lights/5

  4. DESIGN DE LA MATIERE EN BONNE FORME?
    Formellement il y a quelque chose qui cloche, c’est la cloche lampe des Bouroullec que l’on dirait en chocolat. Ici se sont des clochettes lumineuses en marc de café… posées sur une planche à découper…
    Et la matière dernière utilisée est elle differente de celle utilisée par les designers anglais, il y a plusieurs années pour faire une galette de chaise ou un dessus de coffee table….?

    http://files.archinect.com/uploads/ai/aiu_DesignMiami05.jpg

  5. MILAN 2003 2012: POUR COMPRENDRE LE NEODESIGN D’AUJOURDHUI 💡
    Il y a deux options ;lire du Jean Louis Fréchin de 2012 dans le texte de l’Usine Nouvelle sur son Ipod Ipad 😳 dans Paris Intramuros entre l’école l’Ensci et le Via ( valorisation de l’innovation dans l’ameublement)… 😆
    ou bien regarder un dessin de Oki sato Nendo de 2003 💡

    http://www.usinenouvelle.com/article/milan-haut-lieu-des-nouvelles-manufactures-creatives.N173288

    http://www.nikkeibp.co.jp/article/nba/20080902/169505/ph2.jpg

  6. SATELLITE 2003: L’ AVENIR DU DESIGN DANS LE MARC DE CAFE 😆 😆 😆
    Il y avait par exemple à SATELLITE 2003 andreas aas, alessandra baldereschi bram boo, carlo contin ,antonio cos, christian flindt, patrick frey ,helen kontouris, mir studio, david trubridge….et nendo..
    Bien malin celui qui pouvait prévoir l’avenir des designers. Dans du marc de café?
    http://www.designboom.com/snapshots/milan_03/nendo.html

  7. LE DESIGN ET LES JEUX DE DUPES…
    Comme nous en avons discuté avec Florent Degourc dans le sujet concernant sa lampe suspendue Monsieur F et un designer polonais validé par un jury de concours qui a fait un projet similaire, il y a beaucoup à dire sur la validation des designers… Il n’y a hélas pas de recherche documentaire d’antécédents. Vous trouverez sur la toile mes « debats » avec Nicolas Minveille , ex reponsable des marques de Starck, Clement Gault , doctorant en design mais aussi avec des designers italiens comme Giorgio Biscaro ou un distributeur de design Chapa….
    Entre les journalistes qui valident des annonceurs (pages de pub) ou un client
    ( catalogue) et des designers qui valident leur bras droit ou un élève de leur école, il n’y a rien de parfait. La nature humaine se conjugue à l’imparfait du subjectif…
    Ceci dit il y a une grande confusion entre les 2 concours de satellite, le concours historique allemand de Design report et le nouveau concours de Cosmit
    Oki Sato le cocréateur de Nendo était en 2005 « a big promise of Satellite Salone ». Aujourd’hui il était N°1 pour le nombre de projets édités sur le salon et à la design week…. Il y a aussi une grande confusion entre et dans le IN et le OFF. « Next week’s design happenings in Milan need a new branding strategy. It’s no longer a furniture fair but a festival of visual culture. » Marcus Fairs de Dezeen

  8. Post
    Author
  9. Satellite 2012: UN CHINOIS GAGNE LE CONCOURS ALLEMAND, UN ESPAGNOL GAGNE LE CONCOURS ITALIEN…
    Cette année c’est bien le 15 ème salon satelitte des moins de 35 ans mais mais seulement la 3 ème edition du SaloneSatellite Prize qui est piloté par les italiens de l’organisation du salon .
    Il y a aussi le Design Report Award dont c’est la 13ème edition par le Design Report Magazine de Stuttgart, Allemagne.
    Les 2 designers japonais cités plus haut sont les nominés du Design Report Award des années precedentes…. Cette année c’est un designer chinois qui gagne fromyuhang
    http://www.fromyuhang.com/wp-content/uploads/%E7%8E%B0%E5%9C%BA04.jpg

  10. STATISTIQUES :JEUNES DESIGNERS ET ECOLES FRANCAISES ABSENTES DE SATELITTE?
    Il y a 700 jeunes designers chaque année à Satellite. Si 10 sont nominés, cela fait une chance sur 70… Il faut juste envoyer un dossier au curator qui a beaucoup plus d’influence mondiale que le VIA. Comme le jury est composé de personnalités internationales cela offre encore plus de possibilités que quand les dés sont pipés comme souvent…
    http://i.ytimg.com/vi/cM799H0D-VU/0.jpg

  11. Y EN A MARC (DE CAFE) DE LA CRISE EN EUROPE….
    Le grand interêt est que les pays consmmateurs de café dans le monde sont des importateurs et qu’ils pourrront exporter des objet
    PAYS PRODUCTEURS :
    1er : BRESIL : 33 % du global
    2eme : COLOMBIE
    3eme : VIETNAM
    4eme : INDONESIE

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design