La revue d'architecture et de design
Hollow lampe de sol par Dan Yeffet
Dan Yeffet, designer d’origine israélienne basé du côté de Paris nous présente sa dernière collection baptisée Hollow, entre sculpture et décoration, une nouvelle déclinaison d’objets lumineux à poser au sol.
Un look de flotteur géant, le verre soufflé teinté s’enrobe d’une bande d’aluminium telle une bague dissimulant la source lumineuse à LED tournée vers l’intérieur de l’objet.
“Architecture lumineuse ou sculpture de verre : Hollow capture la lumière tout comme l’objet dont elle s’inspire – le flotteur – capture l’air. Elle incarne ainsi une manière inédite de concevoir la traditionnelle lampe de sol. Non plus comme une source lumineuse qui vient sagement se mettre dans l’ombre d’un fauteuil ou d’une table. Mais, comme la lumière elle-même, elle s’offre le luxe d’imposer son espace, sa part d’ombre, son défi à la matière… Et d’être ainsi aussi majestueuse éteinte qu’allumée.“
Dan aime à travailler le verre dans de larges proportion, comme pour la collection Muffins Lights en 2010, apportant âme et jeu de reflets à ses créations pour lesquelles il ajoute systématique un second matériaux, ici le métal noir.
Une série de lampes soufflées du côté de Murano, présenté lors du dernier salon Maison et Objet chez Ben Simon, le designer poursuit sa collaboration avec Wonder Glass.
Plus d’informations sur le designer : Dan Yeffet (Consulter son portfolio)
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux LUMINAIRES
JOLI YEFFET LE JOUR DU VERNISSAGE A LA GALERIE BENSIMON ?http://www.bensimon.com/wp-content/uploads/2016/01/unnamed-4.jpg
Cela ressemble beaucoup à cette lampe quand même… copie ou pas ?http://www.lucieleguen.com/mercure.html
@ Arnaud Lapierre LE DESIGNER S’ INSTALLE SOUVENT ENTRE LE DESIGN ET L’ART Avec une multitude de lampes de sol, il est possible de faire une installation. Arnaud Lapierre l’a fait a plusieurs reprises avec des lampes de sol en carton ou en metal decoupées au laser …. mais le design de galerie en verre de Murano soufflé bouche limite quand même le nombre…Mon propos n’est pas la critique négative qui consiste à ne voir que des defauts mais à voir les limites par l”analyse des objets dans differents champs de sens ( geometrique, analogique, formel, , perceptuel, reférenciel, usuel etc ). Elle est deconstructive .. Le terme critique dérive du terme grec kritik?, signifiant discerner , c’est-à-dire le fait de discerner la valeur des choses. ..http://blog.mylittlebazar.com/wp-content/uploads/2013/10/IMG_2667-1024×682.jpg