La revue d'architecture et de design
Design par Expérience par Marion Rousselin
Marion Rousselin, jeune française designer diplômée de l’ESAD Reims nous présente trois de ses projets, où expérience et jeu de matériaux sont au cœur de sa réflexion.
Passée par Mexico, Eindhoven, Paris, elle explore différents domaines avec un certain talent, à surveiller dans les années à venir.
Ainsi regardons d’un peu plus près le projet PoufPouf, Luminaire et vOrace.
vOrace est plus une présence qu’un objet. Réalisé en impression 3D, résine et poudre, l’intérêt était d’utiliser cette technique pour pouvoir faire ce que la main de l’homme ne peut pas faire, à savoir réaliser des formes à l’intérieur d’un forme. Le dessin de cette sculpture objet est inspiré de la pierre de géode.
Luminaire, est un travail de strates et de rythmique entre les différentes épaisseurs de matières. Ce luminaire est une lampe de bureau qui permet de travailler et lire tard le soir en produisant une forte lumière concentrée sous la lampe et sur le dessus des rayures lumineuses.
PoufPouf inspiré par le jeu naturel de strates, ici représenté en collant différents matériaux, les uns aux autres. Plusieurs assemblages sont des pistes à développer. Cet assemblage mousse/bois a un intérêt au niveau de la compression que l’on peut exercer dessus. Cet assemblage mousse/bois aboutit à la création d’un pouf.
Plus d’informations sur le designer : Marion Rousselin
Marion Rousselin a la galerie Cat Berro pendant le designers days = 3 citations sur la toile dont 3 par elle… Cela pose question…
Appuyer sur PAUSE…. design de l’attention profonde: visite d’ecole ESAD Reims et des moyens de promotion de projet, de monstration comme on dit à “design au banc” pour bien expliquer ce qu’est le design dans une salle minuscule du Centre Pompidou.
“Sujet de l’exercice sur « le tabouret » : Après avoir posé une intention forte, le projet devra être développé en une maquette à l’échelle 1/1, au travers de techniques mixtes et rapides (papier, fil de fer, mousse, carton, argile…). Ce tabouret doit pouvoir être réalisé ultérieurement par toute technique de moulage mono-matière industriel ou artisanal.” Renaud THIRY, designer
“Une deuxième paire de jambes, pour faire une pause.Ce tabouret à deux pattes permet d’être en position d’équilibre entre assis et debout. Le tabouret et l’utilisateur se complètent intelligemment. Sa texture caoutchouteuse lui permet de bien accrocher au sol mais aussi d’être un appui confortable.”Thibault Faverie
Remarqué par le plus brillant critique de la toile design, Monsieur design Thibault Faverie n’a que 60 citations avec son projet: “Du côté du métal, le reimsois Thibault Faverie (ESAD de Reims) invente une nouvelle typologie du tabouret avec Splines où la dite assise en aluminium enrobé de silicone trouve souplesse et stabilité grâce à son utilisateur.” cela demontre qu’entre les intentions affichées du Via et les resultats obtenus, il y a un grand ecart… un GAP comme on dit dans les pays anglo saxons..
[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/ecoles-design-2010-01/07-reims-faverie2.jpg[/img][img]http://evarielland.files.wordpress.com/2010/12/dsc_0047.jpg[/img]
avec 85 000 citation sur la toile contre 300 à 600000 pour les grandes ecoles d’Europe… et un logo desastreux….
[img]http://cosmografik.fr/wp-content/uploads/2009/03/photo1.jpg[/img][img]http://www.jaiunblog.com/blog/wp-content/uploads/2007/12/esad_.jpg[/img]
Autre projet même millessime
Je pense de plus en plus que Reims a le potentiel mais pas la stratégie, ni les moyens de devenir une grande ecole de design entre Ecal et Eindhoven… il suffit de pousser le bouchon ….
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/02/Lucy-le-tabouret-en-beton-fibre-par-2Tools-Lab-design-mobilier-blog-espritdesign-17.jpg[/img]
J’aime l’Esad Reims malgré une com desastreuse
autre projet du même millesime ( 3 ème année)
[img]http://www.deco-in.com/assets/images/reportages-deco/30-via/visuel3.jpg[/img]
ce pouf fait echo à 2 projet moustique_candy_cubes de Marine PEYRE ( Studio Cooked In Marseille) De Marseille comme Margaux Keller
[img]http://mocoloco.com/archives/moustique_candy_cubes.jpg[/img]
et un de franck fontana_ d’Aix
[img]http://www.egodesign.ca/_files/articles/blocks/11108_editions_franck_fontana_tabouret.jpg[/img]
Ceci n’est pas un vase …. Ceci n’est pas un nid…
Imaginons que Jaime Hayon est mis l’oeil d’Horus ….. avec un iris d’or
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2007/05/pooff-e-vaso-011.jpg[/img]
Ceci n’est pas un pouf 😆 😆 😆
Un designer nous montre d’abord l’extérieur, l’enveloppe de son projet avant l’interieur et le process… De plus il est usuel qu’un designer travaille sur une typologie (un vase par exemple)
margaux keller
[img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201309/margaux_keller___trio_de_vases_3025_north_580x.jpg[/img]
Author
Un travail remarquable .. trois projets, trois orientations, trois savoir-faire..