Collection Facettes par la cristallerie Saint-Louis

C’est dans le cadre du Salon Maison & Objet Paris 2016 que la cristallerie Saint-Louis conviait la presse à venir découvrir leur nouvelle collection baptisée Facettes dans une somptueuse suite de l’Hôtel Hyatt Paris Vendôme.

Salon du Park Hyatt Paris-Vendôme

Salon du Park Hyatt Paris-Vendôme

Salon du Park Hyatt Paris-Vendôme

Salon du Park Hyatt Paris-Vendôme

Vue sur la célèbre place Vendôme depuis la terrasse de la suite de l'hôtel Hyatt Paris-Vendôme. Sur la table: collection Les Endiablés par José Lévy pour Saint Louis, vase Quadrille.

Vue sur la célèbre place Vendôme depuis la terrasse de la suite de l’hôtel Hyatt Paris-Vendôme. Sur la table: collection Les Endiablés par José Lévy pour Saint Louis, vase Quadrille.

Vase grand modèle vert et ambre, Les Endiablés par José Lévy pour Saint-Louis

Vase grand modèle vert et ambre, Les Endiablés par José Lévy pour Saint-Louis

Toute en couleurs, cette nouvelle collection s’inscrit dans la réappropriation du cristal Saint-Louis comme objet tant de décoration ou d’art de la table que d’utilisation plus variée et moins contractuelle (rangement pour vernis, luminaire, vases, bougeoirs …) ou comment le goût du beau revient au goût du jour!

Gobelets à thé Tommy (en arrière plan)

Gobelets à thé Tommy (en arrière plan)

Gobelets à thé Tommy, coupes à champagne Tommy et verres Saint-Louis

Gobelets à thé Tommy, coupes à champagne Tommy et verres Saint-Louis

Vase Tommyssimo chartreuse (à gauche) Vase plurielle taille croisée (à droite)

Vase Tommyssimo chartreuse (à gauche) Vase plurielle taille croisée (à droite)

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Vase Saint-Louis

Vase Saint-Louis

Les Endiablés

 » Le discours de la couleur n’est pas universel et se comprendre n’est pas toujours simple. Même si l’on parle la même langue, ou que l’on travaille ensemble depuis plusieurs années. Une couleur est comme un parfum : personnel, sujet à interprétation et reflet d’une émotion ou d’un souvenir. Il n’est pas possible de parler uniquement de saturation ou de clarté, car l’imaginaire et le ressenti va bien au-delà. Le plus simple est bien souvent de montrer un exemple, de pointer du doigt une photo, un dessin ou une gamme. » raconte José Lévy, artiste polymorphe (designer, styliste, créateur, directeur artistique, architecte d’intérieur, plasticien) qui a réalisé pour Saint-Louis la gamme Les Endiablés.

Collection Les Endiablés par José Lévy pour Saint-Louis

Collection Les Endiablés par José Lévy pour Saint-Louis

Bougeoir clair et flanelle de la collection Les Endiablés par José Lévy pour Saint-Louis

Bougeoir clair et flanelle de la collection Les Endiablés par José Lévy pour Saint-Louis

Vide-poche bleu clair et bleu foncé, Les Endiablés par José Lévy pour Saint-Louis © Nathalie Mohadjer pour Saint-Louis

Vide-poche bleu clair et bleu foncé, Les Endiablés par José Lévy pour Saint-Louis © Nathalie Mohadjer pour Saint-Louis

Lampe à poser chartreuse et cristal clair sablé, et bougeoir cierge ambre et flanelle, Les Endiablés par José Lévy © Nathalie Mohadjer pour Saint-Louis

Lampe à poser chartreuse et cristal clair sablé, et bougeoir cierge ambre et flanelle, Les Endiablés par José Lévy © Nathalie Mohadjer pour Saint-Louis

Luminaire Arlequin

C’était aussi l’occasion pour Saint-Louis de présenter l’une des trois nouvelles versions du luminaire Arlequin qui ont nécessité près de deux ans de travail. En effet, si Saint-Louis inscrit la lustrerie à son catalogue depuis 1837, c’est en 2012 que la manufacture et sa direction artistique décident de le moderniser en le parant de plusieurs couleurs. Le personnage de la Commedia dell’Arte, Arlequin, donne son nom à cette nouvelle collection. Son vêtement rappelle les lustres en verre multicolores de Venise. Il séduit immédiatement les amateurs et entame une brillante carrière.

Au point que rapidement, Saint-Louis décide de prolonger l’aventure. Il faudra 18 mois et de nombreux allers et retours entre les directions de marque, artistique et technique, entre les équipes parisiennes et celles de Saint-Louis-lès-Bitche en Moselle, pour donner naissance à trois nouvelles associations de couleurs et trois tailles supplémentaires. Noir, clair satiné et flanelle-, -améthyste, violet et flanelle-, -bleu foncé, bleu clair et flanelle- déclinés du 8 au 36 lumières.

Moule en deux parties d’une bobèche (à gauche) Travail au chalumeau d’une bobèche (à droite) © Nathalie Mohadjer pour Saint-Louis

Moule en deux parties d’une bobèche (à gauche) Travail au chalumeau d’une bobèche (à droite) © Nathalie Mohadjer pour Saint-Louis

Lustres de la collection Arlequin © Nathalie Mohadjer pour Saint-Louis

Lustres de la collection Arlequin © Nathalie Mohadjer pour Saint-Louis

En avril 2014, les artisans verriers commencent à souffler la matière en fusion à la chaleur des fours avec la délicatesse de dentelières. C’est ensuite aux tailleurs de sculpter le cristal refroidi sous la pierre dure de la meule avec une précision d’orfèvre. Puis aux assembleurs d’enfiler et de fixer les pièces sur une structure de métal complexe. Enfin, ces lustres exceptionnels, nés de savoir-faire rares et précieux, soufflés bouche et taillés main, voyageront en 2016 dans près de 50 pays sous un label imaginaire mais bien réel : « Le chic à la française ».

Lustre de la collection Arlequin améthyste, violet et flanelle

Lustre de la collection Arlequin améthyste, violet et flanelle

Lustre de la collection Arlequin améthyste, violet et flanelle

Lustre de la collection Arlequin améthyste, violet et flanelle

Lustre de la collection Arlequin améthyste, violet et flanelle

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Plus d’infos sur la marque: Saint-Louis

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Crédit photo: Seen By Kloé pour Blog Esprit Design

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Kloé
Photographe freelance chez Seen By Kloé
Exploratrice freelance d’architecture et de design entre Paris et Oslo
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