La revue d'architecture et de design
Collar Lamp par Jordi López Aguiló pour Kutarq
Jordi López Aguiló, designer espagnol en habitué de BED nous présente sa dernière création pour son studio Kutarq, une nouvelle lampe baptisée Collar pour la marque Nordic Tales.
Une marque scandinave faisant appel à un studio espagnol, joli grand écart pour une belle collaboration, preuve de l’adaptabilité du jeune designer !
La lampe se divise en trois parties, une base en bois, une source lumineuse à LED et un abat-jour en acier délicatement peint en blanc.
“Collar Lamp is a lamp, which unites simple Scandinavian design with Spanish elegance. The organic shape of the lampshade refl ects a pleasant, diffuse light into the room. The lamp consists of three parts; a base, a LED-bulb and a lampshade. The shade, made from powder painted steel, is mounted on an oak wood base. The shade rotates 180 degrees so the light can be directed in any desired angle. The contrast between the cold steel and the warmth of the wood gives the lamp a beautiful, esthetic expression.
Collar Lamp is produced as an up-light and as a wall lamp.”
Plus d’informations sur le studio : Kutarq (voir ses articles)
FLORENT DEGOURC VS AGUILO/ KUTARC En design le constacte est un élément essentielLe contraste chromatique et matière entre le reflecteur acier blanc laqué et le pied en bois est lié à l’influence conjointe du blanc japonisant et evanescent des Nendo et du design italien et du design scandinave proche de la nature forestière. En lisant les dessins des deux designers on devine le processus creatif et le scénario de la construction du projet …
KUTARQ STUDIO A COMPRIS CERTAINES NENDO. LESSONS… mais PAS TOUTES CELLES D’ OKI SATO…..DE HAYON , D’URQUIOLA, DE STARCK Le design ne n’est rien, juste des petites surprises visuelles,usuelles, contextuelles…. et textuelles… Pour la premiere fois il a compris qu’il devait se relier à l’image projeté de son pays . C’est aussi l’attribution Il lui reste à comprendre la STARCK LESSON pour UGRADER les petites surprises en objets culturels et cultes….. On est plus ou moins sur le chemin….http://dailydesignjoint.com/storage/229/208/42553_4761.jpg
MA TECHNIQUE C’EST L’EMPATHIE COGNITIVE AVEC TOUS LES CREATEURS CREATIFS DU MONDEOn distingue deux niveaux d’empathie : une empathie cognitive, c’est la capacité à percevoir les intentions et les pensées d’autrui, et une empathie émotionnelle. Cette émotion je l’ai souvent en voyant un visage ou l’image d’un projet de designer dont je ne sais pas le nom… Je googelise et puis je trace le chemin predictif du creatif, du createur. en fonction des differentes balises et codes de reconnaissance qu’ils laissent sur la toile… Je peux me tromper…. mais en mixant les bases des neurosciences + Marketing + management + design et d’autres domaines ( je suis du crossover consulting), je fais un minimum d’erreurs d’analyse …
HAUT COL BLANC FIER et ELEGANT + PELOTE BASQUE ESPAGNOLE + NATURE SCANDINAVE = POLYSEMIE…. C’est Jo Yana qui a vu une chistera…. Chacun fait sa pelote dans sa tête et s’il l’ecrit cela fait monter le post rank….. Si le post rank monte, cela augmente le nombre de reprises qui augmente le nombre de citations sur Google mecaniquement …. Vincent pourrait exmiquer mieux que moi…
SILHOUETTE PRODUIT + SILHOUETTE BUSTRE DE DESIGNER… En voyant la presentation des projets des deux designers, j’ai vu une silhouette humaine que l’on entoure autour d’une lampe…. mais une silhouette sans visage http://1.bp.blogspot.com/-gOUCbpcFMtM/ToprSotFHsI/AAAAAAAAAJY/jKQRM_XF9CA/s1600/silhouette_female1.jpg
DESIGNER- AUTEUR: TOUT LE MONDE FAIT DES DES ERREURS … Les Nendo ont fait des erreurs mais comme ce sont des STARkanovistes, les erreurs se voient moins… caché par le nombre e projets traités 50 à 100 par an. jordi lopez Aguilo-pour kutarq fait à mon avis une erreur de Naming Branding mais presente en general de façon coherente et substancielle ses projets. En design d’auteur ce qui compte c’est à la fois la silhouette du produit, la silhouette du designer et la liaison entre les deux sur le territoire du designer. Quels sont les codes de reconnaisances du travail de de jordi lopez Aguilo-pour kutarq Baptiste Lanne , fait trop peu d’efforts de présentation de ses projets . Ce que l’on nomme le meta texte pour les écrivains est sous estimé s’il veut être designer auteur, ce qui n’est pas évident…. ” La substance du design ” terme repris de Patrick Jouin , c’est ce qu’il y a dans le produit et autour du produit, autour du designer ce n’est pas que la peau ou que le Linked squelettique en 4 mots: designer starck, DA Lexon
DESIGN LESSON: petite leçon d’Oki Sato le co-fondateur de NENDO avec une lampe feuille de métal. MAKI .. pour FOSCARINI
La lampe Folia de Baptiste Lanne n’a que 5 occurences sur Google,.. dans aucun blog, c’est à dire qu’il est invisible. Je ne vois pas comment un designer espagnol aurait pu le connaître. . La lampe collar de jordi lopez aguilo est dejà superieut à 400 occurences….
COLLAR OF SHAME… CONE OF SHAME…. NATURE OF SHAME ? Ce matin en voyant le projet de jordi lopez aguilo je voulais dire que la thématique, l’image immediate qui m’est venu à l’ esprit design est celle d’une fleur blanche qui correspond bien à au design scandinave proche de la nature et au nom folia / feuille de Baptiste Lanne . Je comprends aussi Baptiste Lanne ait cette impression car il est fréquent que des designers changent de nom, de referent et plus souvent de typologie pour ne pas se faire prendre les main dans le pot de pompage. baptiste Lanne a une belle lampe originale en bois Circulaire dans son portfolio qui pourrait plaire à un éditeur milanais ou vénétien Le design se fait toujours sous influence consciente ou inconsciente d’un contexte et decoule souvent d’une analyse de l’histoire du design à l’ instant t qui permet de se positionner dans une forme, un usage dans un espace S…. En general les scandinaves qui fabrique en scandinavie ne sont pas des gros exportateurs d’ameublement ( sauf IKEA mais là on est dans une autre dimension globale)jordi lopez aguilo n’a pas pris le collar of shame( un col cheminée pour chien ) des designers malades de l’animalité, du zoomorphisme, de l’anthropomorphisme…. et là les designers qui ont fait un chien lumineux avec un col se suivent à la queue leu leu
Author
Pour faire preuve, remarque du designer par email “Je ne connaissais pas la lampe de Baptiste, les premiéres maquetes de collar datent de la fin de 2012.”
@.Baptiste Lanne @ Vincent Bed Je ne connaissais pas Baptiste Lanne et pourtant je connais bien l’ecosysteme du design français d’ameublement et en particulier le systeme starckien et enscien. Il a un parcours interessant mais on ne peut pas affirmer que jordi lopez aguilo a été inspiré par son design . Je pourrais même en faire la demonstration en partant du contexte, des referents, des matéraux, des process, du systeme constructif, du vocabulaire et de la grammaire artistique des projets et produits… je pourrais même démontrer que Baptiste Lanne a été potentiellement inspiré par d’autres designers…En recherche, en decouverte, en invention, en innovation, en concept ou en idée nouvelle, le modele du chercheur, du createur solitaire et original qui fait une decouverte en rupture totale avec les idées de son époque est extrêment rare. Il y a une dynamique globale qui pousse les idées au même moment dans la même direction.
Author
En effet, je ne connaissais pas, il y a des similitudes de formes…
http://www.baptistelanne.com/Folia
Très inspiré de ce qui à été fait par Baptiste Lanne l’année dernière…http://www.baptistelanne.com/Folia
DERRIERE LA SIMPLICITE , UNE MONTAGNE DE CONCEPTS…. L’expression la beauté sans une montagne de concepts est de Martin Napoleoni… En fait derrière chaque creation sans qu’elle soit du design conceptuel, il y a non une montagne mais une arborescence de notions et de concepts…. car un designer auteur est un formalisateur , un contextualisateur, un paratextuel (texte autour de l’oeuvre) qui intervient dans le temps et dans l’espace mais aussi dans son territoire de designer. La vision du col de jordi-lopez-aguilo est une synthese entre l’image projetée de l’Espagne ( élégance hiératique et fière ) et de l’image projetée de la scandinavie( design simple proche de la nature)Dzmitry Samal est a un bielorusse à Paris, sa vision du col est Karl lamp…
LES DESIGNERS ESPAGNOLS S’ELEVENT VERS LE NORD… Le design espagnol passe par dessus son voisin la France pour se poser à Londres en masse. On ne les retrouve pas en France . La route du nord de la Scandinavie, n’est pas encombré par les designers français qui préfèrent la route napoléonienne fort encombrée de la campagne d’Italie. Une exception inga Sempé , d’origine franco danoise. 70 designers français ayant été édités au moins une fois par un editeur italien, ils s’y engouffrent voulant devenir STARck Le monde à changé, il faut être contextuel…Jordi lopez aguilo de kutarq fait un design simple , lisible , accessible, facile à fabriquer, analogique, polysemique… C’est dans l’air du temps de crise…. Il ne se pousse pas du col (collar) , il n’intellectualise pas… ne fait pas une traduction littérale comme l…Dzmitry Samal