COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur

COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur

Tim Defleur, jeune designer français basé dans le nord de la France, en habitué de BED revient afin de nous présenter sa dernière création baptisée COLIBRI, une collection de suspensions, des luminaires métalliques à suspendre.

« Le Colibri est un oiseau-mouche qui, par son battement d’ailes rapide, est à la fois immobile / stabilisé et en même temps toujours en mouvement.« 

COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur

Une feuille de métal courbée jouant le rôle d’abat-jour, orientant par reflets les sources lumineuses. La lampe joue sur la combinaison de courbes chaleureuses et un « bec » saillant définissant le sens de la lampe, ce qui lui confère un aspect à la fois féminin et masculin en fonction de l’angle de vue.

Le but est de mêler différentes suspensions ensemble pour un maximum d’effets et reflets de matière, acier finitions cuivre et blanches laquées. Le designer avance la référence appréciée du travail d’Alexander Calder pour son travail sur les mobiles.

COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur

Une nouvelle collection aux références animales, voir même des animaux à plumes suivant la lampe à poser PLI&CO et tables d’appoints baptisées INSEPARABLES.

Le designer est actuellement à la recherche d’un éditeur pour cette nouvelle collection.

COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur

COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur avec Modèle Déposé

COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur

En personne légèrement terre à terre, avec quelques expériences maladroites, il semble dommage que les designers n’imaginent pas de système à la fois électrique et de fixation au plafond, permettant de suspendre autant de luminaires facilement.

Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur (accéder à son site)

crédits photos : ©La Chouette Photographie

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
15 commentaires

 MASQUE,   PELLE   ET  colibri J’y ai vu non un objet mais  une belle chose  avec une  belle finition  chaude cuivrée  dans l’air du temps. j’y ai vu  un masque  de soudeur ce qui est paradoxal puisqu’il n’y a pas de soudure . j’ai  un masque à vase  à fleurs coupées…….   de Tim Defleur …..  et puis une pelle à poussière d’etoiles pourquoi pas ? En lampe de table c’est evident, en lampe sur pied , une pelle contre un mur…c’est STARkien….

11.01.2016 09:29
Prof Z
11.01.2016 03:59
Prof X

 A la recherche du sens Normal studio a vu des nénuphars…. .   Gavoille  utilise la même thématique mais pour les multiplier…..  comme un  Monet…. Sortons du referent, de l’inspiration, pour un autre sens plus directionnel. Faire une suspension qui eclaire lateralement comme Defleur, dont la position du reflecteur  conduit a éclairer latéralement cela a -t – il un sens?

12.01.2016 08:36
Prof Z

 Je pense qu’il aurait été interessant conceptuellement, ecologiquement et editorialement de faire avec le même  reflecteur  , une lampe de table  et  ce que l’on peut appeler  le cache vase  bouteille, un design + ou –  DIY   que l’on retrouve édité  car tout le monde ne fait pas du loisir creatif  et prefere consommer un produit fini.http://europeetnature.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/i/file_65_18.jpg

12.01.2016 11:51
Prof Z

 Merci Prof X, c’est grâce à vous,   entre autres ,   que j’apprends le design de A à Z … sans avoir fait, en temps qu’élève ou prof l’Ensci, les ateliers du process et   « du sens dans l’utile » …. 

12.01.2016 02:31
Prof Z

@ProfZ , merci pour ces remarques. puis-je cela-dit faire aPELLE à votre jugement ? :)Il semblerait que – de la même manière que ces suspensions – votre regard ne soit tourné que dans un sens… Là vous n’ y voyez qu’un abat-jour directionnel et opaque, j’y vois également un reflecteur pour une autre source lumineuse lorsque disposé en grappe. Voilà pourquoi les suspensions sont blanches et cuivrées – pour que chaque « dos » de lampe reflete au mieux la lumière des autres élements. Loin de moi l’idée de vous blâmer d’avoir ouvert ce débat (à votre manière), en effet : j’estime qu’un produit est réussi s’il se dispense d’explications – ce qui ne semble pas être le cas… :/ peut-être qu’une finition chromée aurait permis une meilleure compréhension mais j’estime que l’on peut se permettre certaines subtilités pour être effectivement plus dans l’air du temps.Utilisée seule, la suspension sera clairement directionnelle, cela permettra d’éclairer et mettre en valeur un tableau, un objet … au même titre qu’un spot directionnel.Et comme bouquet (Defleur) final, je dirais que si l’on cherche à éclairer au maximum une pièce, le mieux est encore de ne pas utiliser d’abat-jour car tous obstruent une partie du rayonnement – ils ont plus un but décoratif, ils habillent la lumière et donc en quelque sorte, la dirigent ;)J’en profite pour y glisser un nouveau « Merci » @Vincent pour son soutien et pour son blog que je prends plaisir à lire quotidiennement 🙂 !

13.01.2016 09:15
Tim Defleur

 LE DESIGN , L’ART  DE RIEN….  Je n’ai pas un  jugement, un point de vue, J’en ai  100. En effet une chose existe  dans  beaucoup de  champ de sens selon le nouveau realisme,mouvement philosophique actuel animé par Markus Gabriel et  Maurizio Ferraris, le philosophe du telephone portable, du smartphone.Le designer dit c’est une lampe… La chose devient objet. Moi j’y  place  une fleur, et elle devient vase selon la theorie de Simon Hachtuel dans son   analytique de la conception  Vu sur la Toile : la galerie Gogosian de Geneve a inauguré ses locaux avec  l’exposition d’une collaboration de Picasso et Villers, un photographe français http://www.escapada.ch/photo/art/grande/8370247-13121786.jpg?v=1444425292

13.01.2016 09:52
Prof Z

 Plus qu’ Normal Studio, j’ai pensé à la pelle  d’Ole Jensen  chez Normann Copenhagen…..http://cdn.shopify.com/s/files/1/0051/9342/products/13.dustpan_broom_Blue_grande.jpg?v=1432845354

13.01.2016 10:06
Prof Z

FEUILLE MISE EN VOLUME  Je veux dire que cette mise en volume d’une simple feuille qu’elle soit plastique (  PP   polypropylène) ou metal ( acier ou alu) ne date  pas de Normal Studio(designers du process, designers de l’elementaire ) mais  existe depuis des lustres. et surement  bien  avant le designer danois  Olke Jensen. Voila le dos de la  pelle  d’Ole Jensen ( Norman Copenhagen)  du même  côté que  la suspension de  Tm Defleur…. http://ecx.images-amazon.com/images/I/61PenI4J%2BWL._SX425_.jpg

14.01.2016 09:29
Prof Z

@ TimDefleur….MERCI  POUR  CETTE  REPONSE PLEINE D’HUMOUR….. AVEC  BEAUCOUP DE  JUSTESSE ET DE METIER.Contrairement  à une idée commune et au sens qui va avec( le  fameux sens commun) ,  je ne fais pas de JUGEMENT de GOUT et il  est  inutile de faire appel ni cassation car je ne suis pas JUGE , ni JURY.   Je fais une CRITIQUE  qui est l’art de DISCERNER  les valeurs plurielles  et singulières des choses et des personnes qui les font qu’ils soient designers artistes, ingenieurs, techniciens ,   marketeurs, manager ou sans profession. Je dois dire que l’on est  tous  des autodidactes quelque soit  la profession annoncée.   Patrick Jouin   m’avait repondu que j’avais quelquefois l’esprit mal tourné.  et   ici Tim Defleur que mon   regard n ‘était   tourné que dans un sens… Philippe STAR. que je connais depuis des lustres  en tole plié   n’a jamais dit quand il faisait  le tabouret Bubu qu’il prenait comme referent, comme base creative , comme cible  un chiffre de vente et  d’affaire   un tabouret  Tam Tam d’un non designer  Henri Massonet vendu à douze millions d’exemplaires en dix ans,Tom Dixon que je connais aussi depuis des lustres baroques  n’a pas donner   tous ses desseins dorés et entrepreneuriaux. Certaines infos sont stratégiques, tactiques, entrepreneuriales…. Chaque concepteur  designer a un ou plusieurs  DESSEINS qui ne sont pas tous lumineux et tous affichés.  Effectivement mon analyse  porte sur   un seul produit  et non sur une presentation en grappes assez frequente  dans les restaurants   ou en ligne assez frequente  dans les bars.  Les suspensions directionnelles  sont souvent utilisés comme des spots qu’elles ne sont pas.   Il est  peu frequent d’eclairer des tableaux  avec  des  suspensions. Il faudrait peut être un dessin  en plus d’une explication textuelle  et ou un sketch notes . EN tout cas  BRAVO…  

17.01.2016 08:49
Prof Z

beaux projets, mais les photos ne trahissent-elles pas l’intention ? Si le but de l’ensemble des suspensions est de refléter la Lumière : pourquoi la pièce reste t-elle dans la pénombre ? on se demande si cela vient des des sources lumineuses faibles, de l’intention ou des photos…

19.01.2016 10:34
riri

PROF Z , CONCEPTEUR DESIGNER STORYTELLER  DE LA TEAM NENDO ?  Je vais essayer de faire un NENDO à partir d’un  TIM DEFLEUR… A la place de la pelle à poussière   d’Ole Jensen  chez Normann Copenhagen qui utilise le même principe constructif mais pas la même matière, j’ai fait une recherche   à partir de la remarque de RiRI sur la  pelle à charbon (ombre et lumière)  et je suis arrivé googeliquement à    une « pelle  à  » plus valorisante, plus japonisante la pelle  à bonsaï…. qui en fait est une pelle à terre en metal inox … A partir de  cette forme READY MADE,  voila un abat jour qui n’aura pas les mêmes caracteristiques. Dans ce cas l’ampoule est caché. Pour moi le projet de Tim Defleur est une sublimation de  la lampe de cuivre pur ampoule à filament vintage ..https://www.bonsai-shop.com/documents/image/14/1417/bonsai-erdschaufel-klein-edelstahl-japan-1417.jpg

19.01.2016 11:56
Prof Z

@tim defleur @ Fx Ballery  ( voir sujet BED  vase  pretty en tuyau  PVC)TIM DEFLEUR VS TEAM MASSAUD DEMAIN : DES NEO DESI GNERS A LA PELLE ,  DES DESIGNERS DIY,  FABLAB,  BHV  ?   Dans un livre  DO IT YOURSELF de Thomas  Bârnthaler  (edition Phaidon) qui provient de  demandes du magazine allemand Süddeutsche Zeitun  à 50 designers (dont certains grands noms) de creer  des objets DIY, j’ai trouvé une lampe de  jean Marie Massaud(  ou de son studio )  faite avec une pelle à charbon.  Le texte   d’introduction qui contextualise ( Richard Sennett »the craftsman » , Chris Andersson, diy makers fablab Imprimante 3D mais avant  Gerritt Rietveld et    Enzo Mari) et   de presentation des tutoriels par  le journaliste alemand (traduit en français ) est  remarquable. Selon le  journal le Monde qui n’est souvent design,  »  Les réponses, rassemblées dans l’ouvrage Do it yourself, sont parfois poétiques, souvent utiles, très simples ou plus complexes, mais jamais anecdotiques. « Dans Google texte  image, actu  video, vous aurez une bonne idée de l’ouvrage  . Vas t il  mettre à  l’ouvrage  tous les amateurs  de design? On ne regarde pas le design ou la cuisine ou le velo de la même façon quand on met la main à la pâte ou dans  la graisse ?  La lampe Magneto de Massaud coûte 37 Euros d’élements  et demande 20 mn de « travail »  mais elle est dans une esthétique  industrielle qui n’a rien à voir avec celle de Tilm Defleur ni d’ailleurs avec la sienne. On est plus proche de celle de  Grcic et….. de Normal Studio.http://weekend.levif.be/medias/4950/2534667.jpg 
    

23.01.2016 12:01
Prof Z
23.01.2016 12:04
Prof Z

Tim  Defleur a lancé un   processus d’  individuation (L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ) et / ou de  repetion , de  declinaison et donc  d’attribution acvec Spin gravityPS : je ne suis pas son spin doctorhttps://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/disp/3464e628623053.55c9e875683e7.jpg

24.01.2016 01:44
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?