La revue d'architecture et de design
COLIBRI suspension métallique par Tim Defleur
Tim Defleur, jeune designer français basé dans le nord de la France, en habitué de BED revient afin de nous présenter sa dernière création baptisée COLIBRI, une collection de suspensions, des luminaires métalliques à suspendre.
“Le Colibri est un oiseau-mouche qui, par son battement d’ailes rapide, est à la fois immobile / stabilisé et en même temps toujours en mouvement.“
Une feuille de métal courbée jouant le rôle d’abat-jour, orientant par reflets les sources lumineuses. La lampe joue sur la combinaison de courbes chaleureuses et un « bec » saillant définissant le sens de la lampe, ce qui lui confère un aspect à la fois féminin et masculin en fonction de l’angle de vue.
Le but est de mêler différentes suspensions ensemble pour un maximum d’effets et reflets de matière, acier finitions cuivre et blanches laquées. Le designer avance la référence appréciée du travail d’Alexander Calder pour son travail sur les mobiles.
Une nouvelle collection aux références animales, voir même des animaux à plumes suivant la lampe à poser PLI&CO et tables d’appoints baptisées INSEPARABLES.
Le designer est actuellement à la recherche d’un éditeur pour cette nouvelle collection.
En personne légèrement terre à terre, avec quelques expériences maladroites, il semble dommage que les designers n’imaginent pas de système à la fois électrique et de fixation au plafond, permettant de suspendre autant de luminaires facilement.
Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur (accéder à son site)
crédits photos : ©La Chouette Photographie
Tim Defleur a lancé un processus d’ individuation (L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ) et / ou de repetion , de declinaison et donc d’attribution acvec Spin gravityPS : je ne suis pas son spin doctorhttps://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/disp/3464e628623053.55c9e875683e7.jpg
Voila Le plan http://weekend.levif.be/medias/4950/2534727.jpg
@tim defleur @ Fx Ballery ( voir sujet BED vase pretty en tuyau PVC)TIM DEFLEUR VS TEAM MASSAUD DEMAIN : DES NEO DESI GNERS A LA PELLE , DES DESIGNERS DIY, FABLAB, BHV ? Dans un livre DO IT YOURSELF de Thomas Bârnthaler (edition Phaidon) qui provient de demandes du magazine allemand Süddeutsche Zeitun à 50 designers (dont certains grands noms) de creer des objets DIY, j’ai trouvé une lampe de jean Marie Massaud( ou de son studio ) faite avec une pelle à charbon. Le texte d’introduction qui contextualise ( Richard Sennett”the craftsman” , Chris Andersson, diy makers fablab Imprimante 3D mais avant Gerritt Rietveld et Enzo Mari) et de presentation des tutoriels par le journaliste alemand (traduit en français ) est remarquable. Selon le journal le Monde qui n’est souvent design, ” Les réponses, rassemblées dans l’ouvrage Do it yourself, sont parfois poétiques, souvent utiles, très simples ou plus complexes, mais jamais anecdotiques. “Dans Google texte image, actu video, vous aurez une bonne idée de l’ouvrage . Vas t il mettre à l’ouvrage tous les amateurs de design? On ne regarde pas le design ou la cuisine ou le velo de la même façon quand on met la main à la pâte ou dans la graisse ? La lampe Magneto de Massaud coûte 37 Euros d’élements et demande 20 mn de “travail” mais elle est dans une esthétique industrielle qui n’a rien à voir avec celle de Tilm Defleur ni d’ailleurs avec la sienne. On est plus proche de celle de Grcic et….. de Normal Studio.http://weekend.levif.be/medias/4950/2534667.jpg
PROF Z , CONCEPTEUR DESIGNER STORYTELLER DE LA TEAM NENDO ? Je vais essayer de faire un NENDO à partir d’un TIM DEFLEUR… A la place de la pelle à poussière d’Ole Jensen chez Normann Copenhagen qui utilise le même principe constructif mais pas la même matière, j’ai fait une recherche à partir de la remarque de RiRI sur la pelle à charbon (ombre et lumière) et je suis arrivé googeliquement à une “pelle à ” plus valorisante, plus japonisante la pelle à bonsaï…. qui en fait est une pelle à terre en metal inox … A partir de cette forme READY MADE, voila un abat jour qui n’aura pas les mêmes caracteristiques. Dans ce cas l’ampoule est caché. Pour moi le projet de Tim Defleur est une sublimation de la lampe de cuivre pur ampoule à filament vintage ..https://www.bonsai-shop.com/documents/image/14/1417/bonsai-erdschaufel-klein-edelstahl-japan-1417.jpg
beaux projets, mais les photos ne trahissent-elles pas l’intention ? Si le but de l’ensemble des suspensions est de refléter la Lumière : pourquoi la pièce reste t-elle dans la pénombre ? on se demande si cela vient des des sources lumineuses faibles, de l’intention ou des photos…
@ TimDefleur….MERCI POUR CETTE REPONSE PLEINE D’HUMOUR….. AVEC BEAUCOUP DE JUSTESSE ET DE METIER.Contrairement à une idée commune et au sens qui va avec( le fameux sens commun) , je ne fais pas de JUGEMENT de GOUT et il est inutile de faire appel ni cassation car je ne suis pas JUGE , ni JURY. Je fais une CRITIQUE qui est l’art de DISCERNER les valeurs plurielles et singulières des choses et des personnes qui les font qu’ils soient designers artistes, ingenieurs, techniciens , marketeurs, manager ou sans profession. Je dois dire que l’on est tous des autodidactes quelque soit la profession annoncée. Patrick Jouin m’avait repondu que j’avais quelquefois l’esprit mal tourné. et ici Tim Defleur que mon regard n ‘était tourné que dans un sens… Philippe STAR. que je connais depuis des lustres en tole plié n’a jamais dit quand il faisait le tabouret Bubu qu’il prenait comme referent, comme base creative , comme cible un chiffre de vente et d’affaire un tabouret Tam Tam d’un non designer Henri Massonet vendu à douze millions d’exemplaires en dix ans,Tom Dixon que je connais aussi depuis des lustres baroques n’a pas donner tous ses desseins dorés et entrepreneuriaux. Certaines infos sont stratégiques, tactiques, entrepreneuriales…. Chaque concepteur designer a un ou plusieurs DESSEINS qui ne sont pas tous lumineux et tous affichés. Effectivement mon analyse porte sur un seul produit et non sur une presentation en grappes assez frequente dans les restaurants ou en ligne assez frequente dans les bars. Les suspensions directionnelles sont souvent utilisés comme des spots qu’elles ne sont pas. Il est peu frequent d’eclairer des tableaux avec des suspensions. Il faudrait peut être un dessin en plus d’une explication textuelle et ou un sketch notes . EN tout cas BRAVO…
FEUILLE MISE EN VOLUME Je veux dire que cette mise en volume d’une simple feuille qu’elle soit plastique ( PP polypropylène) ou metal ( acier ou alu) ne date pas de Normal Studio(designers du process, designers de l’elementaire ) mais existe depuis des lustres. et surement bien avant le designer danois Olke Jensen. Voila le dos de la pelle d’Ole Jensen ( Norman Copenhagen) du même côté que la suspension de Tm Defleur…. http://ecx.images-amazon.com/images/I/61PenI4J%2BWL._SX425_.jpg
Plus qu’ Normal Studio, j’ai pensé à la pelle d’Ole Jensen chez Normann Copenhagen…..http://cdn.shopify.com/s/files/1/0051/9342/products/13.dustpan_broom_Blue_grande.jpg?v=1432845354
LE DESIGN , L’ART DE RIEN…. Je n’ai pas un jugement, un point de vue, J’en ai 100. En effet une chose existe dans beaucoup de champ de sens selon le nouveau realisme,mouvement philosophique actuel animé par Markus Gabriel et Maurizio Ferraris, le philosophe du telephone portable, du smartphone.Le designer dit c’est une lampe… La chose devient objet. Moi j’y place une fleur, et elle devient vase selon la theorie de Simon Hachtuel dans son analytique de la conception Vu sur la Toile : la galerie Gogosian de Geneve a inauguré ses locaux avec l’exposition d’une collaboration de Picasso et Villers, un photographe français http://www.escapada.ch/photo/art/grande/8370247-13121786.jpg?v=1444425292
@ProfZ , merci pour ces remarques. puis-je cela-dit faire aPELLE à votre jugement ? :)Il semblerait que – de la même manière que ces suspensions – votre regard ne soit tourné que dans un sens… Là vous n’ y voyez qu’un abat-jour directionnel et opaque, j’y vois également un reflecteur pour une autre source lumineuse lorsque disposé en grappe. Voilà pourquoi les suspensions sont blanches et cuivrées – pour que chaque “dos” de lampe reflete au mieux la lumière des autres élements. Loin de moi l’idée de vous blâmer d’avoir ouvert ce débat (à votre manière), en effet : j’estime qu’un produit est réussi s’il se dispense d’explications – ce qui ne semble pas être le cas… :/ peut-être qu’une finition chromée aurait permis une meilleure compréhension mais j’estime que l’on peut se permettre certaines subtilités pour être effectivement plus dans l’air du temps.Utilisée seule, la suspension sera clairement directionnelle, cela permettra d’éclairer et mettre en valeur un tableau, un objet … au même titre qu’un spot directionnel.Et comme bouquet (Defleur) final, je dirais que si l’on cherche à éclairer au maximum une pièce, le mieux est encore de ne pas utiliser d’abat-jour car tous obstruent une partie du rayonnement – ils ont plus un but décoratif, ils habillent la lumière et donc en quelque sorte, la dirigent ;)J’en profite pour y glisser un nouveau “Merci” @Vincent pour son soutien et pour son blog que je prends plaisir à lire quotidiennement 🙂 !
Merci Prof X, c’est grâce à vous, entre autres , que j’apprends le design de A à Z … sans avoir fait, en temps qu’élève ou prof l’Ensci, les ateliers du process et “du sens dans l’utile” ….
Je pense qu’il aurait été interessant conceptuellement, ecologiquement et editorialement de faire avec le même reflecteur , une lampe de table et ce que l’on peut appeler le cache vase bouteille, un design + ou – DIY que l’on retrouve édité car tout le monde ne fait pas du loisir creatif et prefere consommer un produit fini.http://europeetnature.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/i/file_65_18.jpg
A la recherche du sens Normal studio a vu des nénuphars…. . Gavoille utilise la même thématique mais pour les multiplier….. comme un Monet…. Sortons du referent, de l’inspiration, pour un autre sens plus directionnel. Faire une suspension qui eclaire lateralement comme Defleur, dont la position du reflecteur conduit a éclairer latéralement cela a -t – il un sens?
J’y ai vu Normal studio, http://www.normalstudio.fr/fr/ns/page/projets/luminaires/selene-artuce-2011#top
MASQUE, PELLE ET colibri J’y ai vu non un objet mais une belle chose avec une belle finition chaude cuivrée dans l’air du temps. j’y ai vu un masque de soudeur ce qui est paradoxal puisqu’il n’y a pas de soudure . j’ai un masque à vase à fleurs coupées……. de Tim Defleur ….. et puis une pelle à poussière d’etoiles pourquoi pas ? En lampe de table c’est evident, en lampe sur pied , une pelle contre un mur…c’est STARkien….