CONCOURS : Deux Kits peinture tableau blanc à GAGNER

CONCOURS : Deux Kits peinture tableau blanc à GAGNER

La Boutique Idestyl en partenariat avec BEDesign vous propose ce matin, de participer à ce jeu concours vous permettant de remporter deux kits peinture tableau blanc, d’une valeur unitaire de 140€.

l’originalité, la créativité, la bonne idée sera récompensée !

Pour changer, nous vous proposons ce jeu concours, basé sur vos neurones et non sur le hasard !

Idestyl commercialise des peintures innovantes tels que la peinture ardoise, magnétique, tableau blanc, écologique en poudre… Quelle sera la prochaine ? A vous de nous le dire !

CONCOURS : Deux Kits peinture tableau blanc à GAGNERCONCOURS : Deux Kits peinture tableau blanc à GAGNER

Le concept : Trouver des nouvelles idées de peintures innovantes.

– Pour participer, laissez un commentaire sur cet article en indiquant votre idée de nouvelle peinture (réalisable ou non), poétique, avant-gardiste, décalée, originale ..

– Une participation par jour et par personne au maximum.

– LES DEUX MEILLEURES IDÉES SERONT RÉCOMPENSÉES

– Une idée sera sélectionné une fois le jeu terminé par mes soins, et une autre par la société Idestyl (chaque personne remporte alors un Kit)

– Les résultats seront diffusés la semaine suivante, le temps d’analyser les propositions.

– Au terme, la boutique contactera les deux vainqueurs afin de récupérer les informations de livraison.

Concours se déroulant du 14 Novembre 2011 au 20 Novembre 2011 à minuit.

CONCOURS : Deux Kits peinture tableau blanc à GAGNER

Bonne chance à tous ! montrez nous que les lecteurs de BEDesign ont de bonnes idées !

Boutique partenaire : Idestyl

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
144 commentaires

J’imagine une peinture qui une fois la nuit tombée deviendrait lumineuse, pour éclairer un couloir par exemple, sur les plinthes ou juste un mur du salon. Cela existe déjà avec de la peinture fluo mais je crois qu’elle ne s’éclaire qu’avec une lumière noire.

14.11.2011 08:58
Valérie

Du genre une lumière type « luciole » de notre enfance ❓

Je participe, je propose une peinture miroir colorée déformante 😉

14.11.2011 09:04
Vincent / Bed

Mon idée du jour est de transformer le tableau en tableau. Le mot tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé Dans une salle de classe, le tableau noir ou le tableau blanc sont les supports sur lesquels le professeur ou l’élève écrit à la craie ou au feutre. Il est donc lié à l’univers scolaire. Dans les arts, un tableau est une œuvre d’art, généralement une peinture composée sur un panneau mobile, de bois ou sur une toile tenue par un chassis, encadré ou non. Donc plutôt que de transformer une chambre d’enfant en salle de classe mon idée est de sortir l’enfant de ce cadre. Des encadrements de differents syles et de differentes matières, encadre des carrés et des rectangles blancs dans lequel l’enfant dessine.
Son dessin change de statut: de scolaire , il devient oeuvre. Quand il déclare qu’il est terminé, l’enfant en fait une photo avec un portable pour le garder dans une mémoire numérique qui pourra être mis en album ou posé sur un mur magnétique. Ainsi il intègre la notion d’infini, d’illimité et celle de fini, de limités . Il peut aussi choisir le cadre adaté à son tableau. Par la même les parents intègre mieux la chambre d’ enfant dans l’univers décoratif et culturel de la maison.

14.11.2011 09:04
Prof Z

Errata : Comme d’habitude, j’ai lu le sujet en diagonale. Je suis donc hors sujet….
@Valérie
Pour répondre à la question , je trouve que Valérie a une idée lumineuse qui devrait se passer de lumière noire si on se réfère au travail fait dans le cadre du wall paper lab. Avant on mettait des particules radioactives, mais c’est interdit même pres des centrales pour rebondir sur le débat PS Verts…
@ Vincent
Tres poétique .Tu te prends pour Constance Guisset ou Ionna Vautrin.

14.11.2011 09:26
Prof Z

De plus si l’idée est bonne, originale, réalisable, la marque étudiera sa commercialisation

14.11.2011 09:28
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Ai je le droit de jouer à la peinture innovante aujourd’hui ?

14.11.2011 09:32
Prof Z

@Prof Z : une participation (proposition) par jour et par personne, donc oui…

BEDesign, un labo de créations !

14.11.2011 09:36
Vincent / Bed

Bonjour,

Et pourquoi pas une peinture qui rend son support transparent ! Dessiner une « fenêtre » sur une paroi, pour faire rentrer la lumière dans une pièce, ou offrir un point de vu particulier sur l’extérieur…

Ah, une autre idée ! Plus qu’à attendre demain pour l’inscrire sur cette page.

14.11.2011 09:40
FranckID

Salut a tous!
Sympa ce petit concours a limagination…
Moi pour rester dans l’idée de la peinture tableau je verrais bien une peinture facon ardoise-magique ou telecran…
L’utilisation d’un stylo-aimant permettrais de changer lorientation et donc la couleur de pigments magnetiques.. le top serait carrement d’envisager une utilisation sans stylo ou le doigt suffit a orienter-marquer le tableau…genre dessins a « rebeousse-poil » sur les tapis ou moquette.. vous voyez ce que je veux dire ❓ ❓

14.11.2011 09:55
kouame006

@kouame006 : oui oui je vois bien, un truc comme ça http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/un-tapis-mural-giles-miller-2071 mais en peinture 😀

14.11.2011 09:59
Vincent / Bed

Une peinture organique (intégrant des graines de gazon) qui pousse et qu’il faut humidifier au spray et tondre soit même. Cela permettrait de faire des motifs différents selon les envies et servirait à dépolluer l’air intérieur.

14.11.2011 10:00
zoulou

Une peinture thermo-réactive, pour retrouver ses instincts artistiques primitifs !!
Les murs deviennent « La grande paroi des mains »
http://www.numerigrottes-pyrenees.fr/p-paroi-mains-gargas_fr.htm

14.11.2011 10:04
Maxence

J’imagine une peinture qui changerait de couleur au passage d’un simple pinceau humide (ou autre objet humide) ! Le mur deviendrait une toile éphémère monochrome qui une fois réalisée s’effacerait lentement ( quelques heures dans l’idéal ) pour redevenir un simple mur !

14.11.2011 10:05
Tom

//la peinture en pleine révolution http://photojojo.com/store/awesomeness/light-paint-can/

14.11.2011 10:23
Vincent / Bed

Mon idée est de créer une peinture dépolluante qui épongerait les nuisances chimiques de notre quotidien:
-Les bactéries, germes, virus, microbes ,les pollens, acariens. Les composés organiques volatils, le formaldéhyde contenu dans nos meubles (bon marché) en panneaux de particules . Les odeurs de cigarettes. Les moisissures et champignons. Une peinture intelligente facile à appliquer et simple d’entretien.

14.11.2011 10:34
MM

Finalement je ne reviendrais pas demain, @zoulou a pensé aussi à ma seconde idée… Tant pis.

14.11.2011 10:45
FranckID

@MM invente la « peinture intelligente » qui depollue Mathieu Lehanneur Ensci n’a plus qu’a ranger ses aspirateurs à COV. Cela implique des nanoparticules
Or selon une étude conduite in vitro par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), une exposition chronique à ces nanoparticules « pourrait entraîner leur accumulation dans le cerveau avec un risque de perturbation de certaines fonctions cérébrales »
Il en est de même avec Zoulou qui rase les murs ou plutôt les tond. Il part d’un postula comme Lehanneur que les plantes dépolluent l’air intérieur.
Comme j’ai le cerveau lent après phosphorencente, organique, thermoreactive, depolluante…. il me reste autonettoyante…mais je risque de faire un four… 😆 😆 😆 😆

14.11.2011 10:53
Prof Z

Moi j’ai pensé à une peinture photovoltaique, qui permettrait de produire de l’électricité tout en décorant les murs éxterieurs (ou intérieur) de nos maisons et appartemment.

14.11.2011 11:50
Mathias

@Mathias : top l’idée de production d’énergie 💡 💡 💡

14.11.2011 11:52
Vincent / Bed

@FranckID
Tu prends des opérateurs de recherches booléennes et tu vas trouver intelligemment les :“peinture intelligente” OR « peinture innovante » OR « peinture de demain » OR « peinture du futur »
@zoulou
IDEE GENIALE LE MUR JARDIN: prenez en de la graine à livrer avec des pochoirs pour faire un jardin Lenôtre à la française. Comme je suis marquetteur , fils de pub, je suis preneur…. Eric Blanc, le plus grand designer botaniste mural va être jaloux…
@ Vincent Bed
IDEE GENIALE : La peinture miroir déformant avec pigment coloré intégré pour faire de la peinture aléatoire. Tu es prêt pour l’ Ensci, l’essec ou science pot (de peinture), les diplîmes de Constance Guisset
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/francis-le-miroir-par-constance-guisset-7760
😆 😆 😆 😆

14.11.2011 12:06
Prof Z

@ Mathias @ vincent bed

Inspiré par les plantes, les cellules solaires inventés par l’EPFL professeur Michael Grätzel ouvrir une nouvelle perspective sur les couleurs, la souplesse et la transparence. L’EPFL + ECAL Lab invité au Royal College of Art de Londres, l’ENSCI-Les Ateliers de Paris, au Collège des Arts de Californie, et ECAL / Ecole cantonale d’art de Lausanne à explorer leur potentiel. L’EPFL + ECAL Lab, en collaboration avec l’ENSCI, G24i et l’équipe de Michaël Grätzel, affiche des projets réussis et dévoile le cœur de cette nouvelle énergie solaire. Soutenu par Lombard Odier, Banquiers privés Genève
http://vimeo.com/28552012

14.11.2011 12:10
Prof Z

Pourquoi pas une peinture absorbeuse de chocs.Peut-être pratique pour les maladroitd qui se cognent tout le temps 🙂

14.11.2011 01:16
Aurélie

Je propose une peinture qui quand elle sèche gonfle et devient môle/mousse. Ceci permettra d’accrocher des photos, dessins, poster avec des épingles/punaise. Cette peinture ferait office de tableau d’accrochage de type tableau en liège.

14.11.2011 01:23
Chevalier Baptiste

@Aurélie
Viens de trouver mon idée de demain je me tape donc la tête contre les murs.. pour en trouver une autre….idée de futurologue ou d’air designer
😥 😥 😥

14.11.2011 01:29
Prof Z

Une peinture qui « emmagasine » la température. EN gros le mur deviennent radiateur voir rafraichisseur. La couleur pourrait être en relation. Bleu pour du frais et orange pour restituer la chaleur.

14.11.2011 02:00
Etienne

impressionné pour toutes vos « bonnes » idées .. en ce premier jour .. 💡 💡

14.11.2011 02:14
Vincent / Bed

@Etienne @Maxence
En fait Maxence a pensé à la peinture thermo sensible qui serait la peinture primitive de demain ce qui est un bel oxymore. Etienne, lui fait une usine à gaz à peinture qui climatise nos intérieurs et qui en plus est une peinture thermo sensible qui mélage l’aspect ludique, interactif, fonctionnel…
Cela me fait penser au radiateur islandais formé à RCA Londres THORUNN-ARNADOTTIR…
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/109652/gd/1202378159/

14.11.2011 02:16
Prof Z

@Vincent / Bed
Les propositions de « L’esprit design lab » navigue comme beaucoup de sujets de blogs entre l’air design,le design de communication, le produit, le design expérimental et le design prospectif…
Par exemple l’encre et la peinture thermosensible existe déjà… C’est un produit vendu. Maxence peut mettre les mains au murs. Cela peut il être une bonne idée? Si je mets les pieds au mur c’est une autre idée?
Cherchez vous le prochain produit de la liste de distribution? Une application originale d’un produit existant? Un produit hybride comme celui Etienne qui mélange virtuellement des produits qui ne sont à au même stade de developpement ?

14.11.2011 02:38
Prof Z

@ MM
les peintures qui absorbent les fumées de cigarettes et les anti acariennes existent déjà. le problème est de savoir si les marketeurs ont interêt ou la possibilité technique à tout mélanger dans un seul pot.
Il est possible de faire une couche de peinture magnétique puis une couche de peinture ecran blanc par exemple.
Il faudra que les marketeurs prévoient la compatibilité des peintures entre elles…. sinon les consommateurs vont être deboussolés

14.11.2011 03:03
Prof Z

@Prof Z : Merci de ne pas reprendre les idées (explications, faisabilité, jugement) de chaque participant, le but étant de lâcher votre imagination (sans retenue technique ou autre) 😉

14.11.2011 03:04
Vincent / Bed
14.11.2011 03:56
Vincent / Bed

bonjour,
que de propositions, j en ai lu une bonne partie, mais faute de temps, je me lance sans tout lire, espérons que l idée ne soit pas déjà postée…
une peinture sur laquelle on pourrait dessiner avec les doigts, ou autres parties du corps. Comme lorsque nous dessinons du bout des doigts sur la buée des vitres.
Facon, post-it, on note rapidement quelque chose a la main, on laisse une trace, un baiser…

14.11.2011 04:08
anaïs

Bonsoir,
pour ma part j’imagine une peinture qui réagirait à la luminosité, autrement dit qui aurait une couleur de base et changerait progressivement de couleur au fur et à mesure de la densité du soleil dans la pièce…pour avoir 2 déco en 1 🙄
Pour choisir leur peinture, les clients auraient le choix de plusieurs « couples » de coloris: blanc cassé/vert, orange/jaune, violet foncé/parme….

Bonne soirée…

PS/ peut être à demain…difficile de trouver d’autres idées après tout ce qui a été proposé !

14.11.2011 05:32
FORT

Une peinture conductrice d’électricité qui réagit au toucher comme certaine lampe. Par contact sur le mur on pourrait directement allumer les éléments accrochés. Plus besoin d’interrupteur ni de câbles.

14.11.2011 05:56
Alexis

Puisqu’on a le droit aux idées non réalisables… rêvons un peu…
Je propose une peinture high tech pré-pigmentée réagissant à un signal, dont les pigments s’expriment au gré des envies grâce à un pinceau-souris-laser: il suffit de se mettre face au mur puis de cliquer dans le vide en traçant, par exemple, la forme d’un rectangle virtuel de la taille voulue puis ‘pof’, en relâchant d’un clic, votre rectangle se retrouve entièrement peint en vrai. Evidemment, vous aurez préselectionné la couleur, la transparence, les textures si besoin – voire chargé une image préalablement… Il va de soi que vous pouvez préférer un rond plutôt qu’un rectangle ou toute autre forme de « pinceau » (brush). Un photoshop grandeur nature, en somme…

14.11.2011 06:52
Pulsar

@Vincent / Bed
Désolé mais j’ai toujours pas compris les règles du jeu. Ce serait donc un brainwriting , une forme écrite du brainstorming…Plus précisément un brainwriting à distance. Dans ce cas c’est l’abondance et la rapidité des échanges qui permet d’explorer la la synergie et de la fertilisation
croisée des idées
Exemple le commentaire Vincent / Bed de 15 h56 interrupteur + peinture + tactile conduit à la proposition Alexis 17h56 sur la peinture conductrice d’électricité. Ce qui me conduit à donner le lien suivant

http://www.youtube.com/watch?v=eR5w5FBdUwE

14.11.2011 07:13
Prof Z

Une peinture mangeable également pour que les petits puissent nous aider 😉 Un peu comme le soin gommant bio et 100 % comestible de essential care

14.11.2011 07:13
latour

@latour
Je suis allé chez Bricorama cette AM et j’ai trouvé de la peinture alimentaire qui n’est pas comestible….

14.11.2011 07:16
Prof Z

@Pulsar
Tu viens d’inventer le pistolet à air design . Tu vas avoir un article dans le blog recherche et design qui sera repris par la revue du design. La gloire!!!
http://www.larevuedudesign.com/2011/06/30/design-pulp-le-air-design/

14.11.2011 07:22
Prof Z

@Alexis
Je vais tester la peinture ON/OFF de Quarks design des designers Nicolas Triboulot , Laurent Grapin et Thibault Thomas Entreprise / éditeur : 3,14 innovation a été présenté et primé à l’Observeur du design et à reçu le prix Oséo
http://www.apci.asso.fr/?cat=98&id=2471&laureat=2011

@ tous
Je recherche un TB désigner graphique pour developper un concept innovant basé sur les principes de thermo réaction evoquée par Alexis de At once.

14.11.2011 08:26
Prof Z

bonsoir, moi je pense à une peinture qui répond à la parole
on écrit basiquement en noir et on lui dit : rouge et hop c’est rouge
pour une surface, on pointe du doigt sur elle et on dit : vert et zou, voila du vert …
j’ai twitté (marthedu22) https://twitter.com/#!/marthedu22/status/136162347424296961
je suis fan veronique jouan et je partage
https://www.facebook.com/tablettetactilenet#!/permalink.php?story_fbid=274496105919327&id=100002601795368
merci pour ce super concours

14.11.2011 08:27
choutine

Très high tech ces propositions .. et la poésie ?

14.11.2011 09:01
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
La poésie du high tech ? J’étais chez Darty,une tablette tactile entre les mains et j’entends une vendeuse qui dit « Vous voulez un sucre ? »
Je rentre et je me branche sur Sleek design. Voila . De la poésie du high tech ?
http://www.sleekdesign.fr/2011/11/14/iplates-todd-borka-arts-de-la-table-pour-les-geeks/comment-page-1/#comment-4790

14.11.2011 09:39
Prof Z

Bonne nuit et n’oubliez pas que les meilleures idées arrivent pendant une activité physique
http://medias.jds.fr/article/26980/brainstorming-capitaine-sprutz_300.jpg

14.11.2011 10:04
Prof Z

J’imagine une peinture réactive à la réverbération des sons qui deviendrait alors luminescente, aux couleurs variables.

Elle pourrait avoir diverses applications : dans la chambre de bébé, de jolis motifs s’illumineraient s’il se réveille et se met à pleurer, le rassurant le temps que papa ou maman arrive.

L’idéal serait qu’elle soit en plus facilement lessivable : elle pourrait ainsi servir (par exemple) à donner temporairement de la couleur et de la vie à n’importe quelle pièce dans laquelle se jouerait de la musique.

A partir de là, on peut laisser jouer son imagination et les applications sont multiples…
On pourrait imaginer qu’une discothèque pourrait l’utiliser pour varier la décoration selon les soirées à thème, tout comme des mariés pourraient orner la salle où se tiendra le repas de motifs raffinés et créer ainsi une ambiance féérique.

14.11.2011 11:56
Adrian Lefatum

*où se tiendraIT le repas ^^

15.11.2011 12:01
Adrian Lefatum

Le matin les idées viennent en se regardant dans le miroir.

15.11.2011 05:53
Prof Z

Une bombe … à peinture qui contient de la peinture sensible au UV qui s’efface au bout de 1 minute équipé d’une lampe UV pour faire sur les murs ou sur les miroirs une sorte de la light painting effacable

15.11.2011 05:55
Prof Z

Ah le light painting, j’y pense depuis hier 😛
Alors pourquoi ne pas « flash painter » les murs.
Les murs absorbent des flashs : messages , dessins… de différentes couleurs de différents pinceaux; et les découvrent plus tard dans l’obscurité !

15.11.2011 08:08
Maxence

A mon tour .. alors moi je pense à une peinture qui s’applique toute seule..

Genre on « dégage » les angles (pour ne pas reprendre les termes d’une émissions) puis en disposant une plus importante dose de peinture au centre, elle s’étale toute seule (oui je sais, compliqué, mais cela serait tellement plus simple, rapide, pratique, propre)

15.11.2011 08:49
Vincent / Bed

@Maxence
Tu es en pleine fertilisation croisée d’idée dans un brainwriting contributif dans des commentaires de blog( je m’oppose à certains blogueurs en général de( petits) journalistes avec des blogs statutaires qui estiment que la seule place de la contribution est dans le sujet et non dans les commentaires). D’ailleurs si tu lis les articles de presse sur le sujet de la peinture( dite) intelligente serait binaire soit sur une thématique soit ludique, fun, cool.
NB Par ailleurs ‘ai un projet d’enfer avec les peintures sensibles que je ne vais pas diffuser mais il me faut un très bon graphiste pour le mettre en oeuvre. Je suis aussi bon de Luca Nichetto et Nendo ( voir le sujet du jour sur la table moiré)

15.11.2011 08:58
Prof Z

J’imagine une peinture écologique dont la composition, une fois étalée sur le mur, se fige et devient un film plaqué au mur.
Quand on souhaite changer de couleur on enlève la peinture comme un masque de beauté en tirant dans un coin et en le décollant du mur.
Plus besoin de préparer de nouveau le mur ou d’utiliser une sous couche polluante, on peut de nouveau repeindre le mur comme on le souhaite.
Plusieurs finitions possibles : mat; brillant, glossy …. comme n’importe quelle peinture utilisable.
Des masques de beauté pour intérieur !!

15.11.2011 09:00
capucine

@capucine : l’idée de « décollage » style masque peut être bien sympa, mais là où je pense cela peut être encore plus appréciable c’est « Plus besoin de préparer de nouveau le mur » .. Une peinture couvrante qui recouvre, bouche, nivèle réellement la surface.

15.11.2011 09:02
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Génial !!!! Principe:tu définis un espace et la peinture se répartie toute seule à l’intérieur de cette espace comme par magie.

15.11.2011 09:05
Prof Z

@capucine
J’adore l’image de la peinture comme un masque de beauté….sauf que cette peinture n’enlève pas les impuretés et les peaux mortes( vieux papier peints)
Tu peins une peinture magnétique sur le mur et tu y place un support adapté que les publicitaire utilise, cela revient au même et tu as + de possibilité decorative….

15.11.2011 09:12
Prof Z

@ Prof Z
pour votre projet voici nos contacts : http://www.at-once.fr/contact.html

15.11.2011 09:15
Maxence

@capucine
La feuille magnétique est composée d’une feuille de caoutchouc magnétique souple de 0.3 mm pour une force attractive de 11 g/cm² suffisante pour un mur c’est à dire moins épais que La feuille magnétique sur véhicule (0.7 mm qui à une force attractive de 35 g/cm²)

15.11.2011 09:28
Prof Z

Pour rebondir sur ce que dit @capucine, cela me fait penser à un projet aperçu il y a quelques mois, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus. Il consiste dans l’application sur le corps humain d’une sorte de peinture mélangée à des fibres textiles. Une fois sèche, cette mixture devient un vêtement qui épouse parfaitement la morphologie de la personne, comme une seconde peau que l’on peut enlever.

Déjà à l’époque, je voyais bien les possibilités d’une telle peinture dans l’univers de l’habitat. Les avantages d’un produit comme celui-ci sont nombreux, car il n’est pas uniquement réservé à couvrir les murs. Imaginez passer un coup de peinture sur une table, une couche qui jouera la fonction de nappe. On ne dira plus faire son lit, mais peindre son lit. La housse sera parfaitement tendue sur le matelas et on peindra par couches successives les draps ! Dans l’univers du mobilier, les applications sont multiples pour faire de la réfection de sièges par exemple, voir même pour de la fabrication…

Pour finir, @profZ, dommage que le travail de graphisme ne soit pas le coeur de mon activité. S’il y avait un besoin de design produit, alors là, je dis pourquoi pas ! 🙂

15.11.2011 09:34
FranckID

@FranckID
ça sent le Eindhoven ou le RCA… il faut faire une recherche boolenne en english… Pour l’ensci, je ne vois que l’ ingénieur «c’est ainsi que les Italiens s’adressent à moi»….

15.11.2011 09:52
Prof Z

@ProfZ j’ai retrouvé le lien de la « peinture textile en bombe »
http://www.fabricanltd.com/index.php

@maxence je crois qu’on s’est croisé il n’y a pas longtemps sur le concours MyTalent 2011 non ?
http://www.inoowdesign.fr

15.11.2011 10:17
FranckID

@FrankID
en effet nous avons tenté mais ça n’a pas été concluant…un visuel pour expliquer un concept de meuble (conçu pour minimiser l’encombrement) c’est très limité!

Nous sommes un jeune collectif, donc nous testons différentes manières de présenter / soumettre nos projets, mais certaines expériences ne sont pas à renouveler.

15.11.2011 10:24
Maxence

@Prof Z
Bien trouvé la référence, je ne me doutais pas que ça existait.

Une autre idée qui me vient. Une peinture comme dans les dessins animés, c’est a dire, avec un pot on fait plusieurs couleurs. La peinture est mélangé dans le pot et lors de l’application les motifs plus ou moins complexes se forment d’eux même.

15.11.2011 11:21
Alexis

@FranckID @ Maxence
Nous sommes dans un monde de concepts: télérealité, jeu, concours, de crowdsourcing , de crowdfunding… J’ai des doutes sur ces systemes appliqués au design. En effet le grand public n’a pas une visibilité ni une comprehension suffisante du design.

15.11.2011 11:32
Prof Z

@Alexis
« Bien trouvé la référence, je ne me doutais pas que ça existait. » => la plupart des idées présentées ici existent déjà.
« Une autre idée qui me vient. Une peinture comme dans les dessins animés »=> à presenter demain…

15.11.2011 11:40
Prof Z

moi je propose une peinture qui change de couleur ! quand on la pose sur le mur, elle est blanche et on peut ensuite la « programmer » à l’aide d’une télécommande pour avoir la nuance que l’on veut. 💡

15.11.2011 11:50
lalimaya

@lalimaya
Je vous Ad mire,les murs écrans plats. On dirait du No design ou du Jean Louis Fréchin pour personnaliser le design. Le Starck du numérique de l’Ensci, de Paris Intramuros a ses fidèles…et ses infidèles, les plus nombreux.
http://www.echosdunet.net/bibliotheque/mire-tv.jpg

15.11.2011 12:17
Prof Z

@lalimaya
concept :télécommander la peinture murale avec son iphone serait génialement innovant… J’avais imaginé des voitures qui changent de couleurs en fonction de la luminosité pour réduire ou augmenter l’impact des infra rouges et donc
reduire l’énergie consommée

15.11.2011 12:33
Prof Z

@Prof Z moi aussi j’ai de sérieux doutes sur les systèmes de concours pour designers. Mais quand on cherche à se faire connaître, il n’y a pourtant pas d’autres choix que de diversifier les champs d’action. En tenant à jour un espace de veille spécialisé accessible à tous par exemple…
http://www.scoop.it/t/inoow-design-lab

Je sais, c’est un peu hors sujet. Quoique cela peut donner quelques idées à certains après y être allé faire un tour !

15.11.2011 12:35
FranckID

@FranckID
Merci de me citer un designer connu qui a gagné un CONcours public.

15.11.2011 12:39
Prof Z

@Prof Z si vous appelez concours public, les concours ouverts à tous, il me semble que n’importe qui peut proposer un projet pour bénéficier des Aides à Projet du VIA. Alors oui, Éric Jourdan, les Bouroullec, Matali Crasset, Patrick Jouin, Inga Sempé, etc. sont passés par là !

Si vous vouliez dire un concours de design où le public est le juge, je peux même vous avouer que je suis contre ce genre de pratique. Comme vous le dites, le grand public n’a pas le recul nécessaire et n’a pas une vision globale d’un produit. L’intérêt pour le concours MyTalent était que la présélection des projets était réalisée par des professionnels du milieu. Un moyen rapide de faire valider une idée auprès d’un jury. Il est en effet moins prestigieux que celui pouvant être mis en place par Michel Roset pour le concours Cinna…

15.11.2011 01:52
FranckID

@FranckID
J’adooore l’expression « des professionnels du milieu ». C’est complétement indiqué pour l’appel à projets du VIA. Ta vision est assez naïve ou pas documenté. J’ai été financé. Je connais donc les 2 côtés.
Je passe à un autre sujet ou pas ….(definition du design?)
Designers are not Goude

http://www.youtube.com/watch?v=TUq2CRHRZtY&feature=related

15.11.2011 02:00
Prof Z

un peu de poésie, de mouvement bordel dans vos projets: atelier oï
http://www.youtube.com/watch?v=LGmWxBsE6q4

15.11.2011 02:07
Prof Z

@Prof Z
Votre « J’ai été financé » n’est pas mal non plus. C’est un peu facile à dire lorsqu’on se cache derrière un pseudo !
Concernant l’appel à projets du VIA les choses ne sont malheureusement pas clairement indiquées. En tout cas, pas dans le paragraphe « règlement » du document « Aides à Projet » disponible sur le site du VIA.

Ma naïveté me laissait penser qu’il était possible d’échanger librement sans être pris à parti. À bientôt, lorsque j’aurais fini de visionner quelques vidéos sur Youtube…

15.11.2011 03:04
FranckID

💡
peinture avec des paillettes
peinture nacrée
peinture imitation ardoise (aussi la texture)
peinture modelable (pour mettre les empreintes des enfants comme souvenir)
😛

15.11.2011 05:35
martadoe

@FranckID
Désolé, je veux dire un petit chèque pour payer le proto, c’est tout. Ce n’est pas sans raison que certains designers émergents vont vers le lieu du design.On est loin des incubateurs du design et des systemes de projection d’un design urbain , regional et national au niveau international ( cf berlin,eindhoven, hollande, norvège, singapour, suède, belgique, wallon , flamand, suisse, espagne, UK etc )

15.11.2011 05:55
Prof Z

La déco : un art de vivre

Je propose une peinture qui réagit aux ondes électriques : par exemple, sur une porte de garage motorisée, la peinture est rouge quand la porte est fermée, et verte quant elle est ouverte

15.11.2011 07:35
romeo sylvie

Moi je verrais bien une double peinture:
D’abord un motif peint genre végétal stylisé d’abord..
Puis une deuxième couche qui évoluerait soit au fil des saisons soit tout simplement en « s’effacant » petit a petit laissant le motif se devoiler petit a petit..!?

15.11.2011 09:45
Kouame006

LE CLAIR OBSCUR DU FUTUR
On parle souvent abusivement de peinture intelligente. On entend par peinture intelligente une peinture à fonctionnalité ajoutée. Si la fonctionnalité ajoutée concerne le domaine de la santé on parlera abusivement de peinture curative: les peintures anti-acariens deviennent des peintures anti-asthmes. Les marketeurs puis les managers savent ainsi faire de la valeur ajoutée. En général, il n’y en a qu’une seule fonctionnalité ajoutée et il faut être très très intelligent pour choisir entre celles à Composés Organiques Volatils (COV)réduits, les peintures insecticides, les peintures antibactériennes,les peintures anti-moisissures, les peintures anti-odeurs,les peintures anti-acariens, les peintures antimucors, les peinture santi-salissures, les peintures anti-tâches, les peintures anti allergies, les peintures anti ondes électromagnétique, les peintures anti fumées de cigarette…. Dans la société du less (sans), il faudra bien un jour inventer la peinture anti puces …mais on oublie souvent que ce que l’on ajoute comme additifs pour avoir du less est souvent aussi sinon plus dangereux que le produit basique. Exemple de less + dangereux que le produit avec: le café décaféiné.

MON IDEE DU JOUR
Le mur blanc de la chambre le jour devient noir la nuit,un noir parfait, qui absorberait toutes les ondes électromagnétiques sans en réfléchir aucune. On pourrait ainsi bien mieux dormir. Peinture noir nuit, blanche jour.

16.11.2011 07:18
Prof Z

Le design est un jeu
En rebondissant sur les portes couleur de romeo sylvie je suis allé voir le statut des portes tables de ping pong Tobias Franzel que j’avais vu comme concept à Milan et dans les blogs.
Sport et études: Comme j’ai vu que certaines peinture vert foncé ou bleu des tables de ping pong pouvait être des peintures tableau ( marque Julien par exemple )… je suggère à Tobias Franzel d’ajouter cette fonctionnalité au recto et au verso en blanc …. On trouve plus d’idée en faisant du sport… Ce peut être une table à repas,de jeu, un bureau en détournant une idée hollandaise de haie table…. Ce qui sépare rapproche est un bel oxymore

http://www.blog-espritdesign.com/rubriques/la-selec-du-vendredi/la-selec%E2%80%99-du-vendredi-acte-49-3819#comment-13627

16.11.2011 07:36
Prof Z

MON IDEE DU JOUR (suite)
En fait j’ai adapté à la maison, plus précisément à la chambre un concept que j’avais developpé voiture blanche l’été , voiture noire l’hiver en applicant à la voiture les principes des îles de chaleur des villes dues à la variation de l’albedo du sol(voir wikipedia) plus simplement le noir (ex exemple rue ou parking goudronné absorbe les rayons infrarouges qui chauffent et le blanc les réflèchit ….
La peinture qui change de couleur en appuyant sur un simple bouton est ds les cartons des chercheurs avec un objectif de reduire la gestion et la logistique des couleurs des autos et de fun. Cette technologie s’appelle la peinture paramagnétique: c’ est un revêtement en polymère contenant des oxydes de fer. A l’aide d’un courant électrique on peut faire varier l’espacement entre les cristaux et donc leur réflexion à la lumière… ce qui fait changer la teinte en moins d’une seconde.Toutes les teintes visibles par l’œil humain sont possibles.

16.11.2011 09:41
Prof Z

Ah!!! la peinture phosphorescente écologique.

16.11.2011 12:00
MM

Le passé c’est mieux que le futur
@MM
la verrerie antique de couleur jaune ou verte peut contenir des quantités d’uranium. Les américains vendaient il y a 20 ou 30 ans de la vaisselle radioactive…
http://www.cna.ca/french/pdf/nuclearfacts/healthphysicssociety-FR.pdf
@ Maxence
Meuble thermo sensible tribal ?
http://www.jaywatsondesign.com/portfolio/new-work/linger-little-longer

16.11.2011 12:14
Prof Z

@Prof Z
c’est ça !! c’est exactement ça, avec ce dégradé du contour ❗

16.11.2011 12:20
Maxence

@ maxence
Voir aussi banc evolutif de l’archi designer shigeru-ban à TOKYO FIBER 2007 SENSEWARE
http://www.a-d-o.fr/index.php/2009/02/13/602-banc-evolutif-shigeru-ban TOKYO FIBER ’07 SENSEWARE

16.11.2011 01:06
Prof Z

l’idée du jour de la peinture de demain 😉
une première couche applicable partout (jusque là rien de nouveau), la deuxième couche s’applique avec l’utilisation de pochoirs.
cette dernière rentre en réaction avec la première (peut être déclencher par un temps d’exposition UV ❓ )créant alors des motifs en relief.
On joue alors entre l’univers du stickers : http://www.domestic.fr/index.php?serie=7&artiste=2&produit=71#fin
et les moulures de plâtre.
effet trompe l’œil : http://marieetrosealice.typepad.com/.a/6a00e54f780c4c8833010536f713b8970b-pi

16.11.2011 02:09
Maxence

@Maxence
Signe du temps…
J’en suis toujours à ta première idée basée sur la peinture thermosensible. L’homme a inventé le graffiti à la préhistoire . Les premiers hommes utilisaient des os creux afin de souffler des pigments et tracer ainsi les contours de leurs mains, ils inventèrent de cette manière la technique du pochoir et de principe de la bombe aérosol. Avec la peinture thermosensible, l’oeuvre ne dure que quelques secondes…

http://1.bp.blogspot.com/_j5MvVCKMPvE/TSsIXsE4mPI/AAAAAAAAAGQ/cwPONqAv5js/s1600/Grottes_de_Lascaux.jpg

16.11.2011 02:37
Prof Z

« l’œuvre ne dure que quelques secondes…  » c’est ça il y a un cycle qui s’impose.
Le temps de disposition de ses mains, pieds, lampes…de mise en température de la paroi…et le recul, l’observation de son œuvre éphémère.

16.11.2011 02:43
Maxence

Je viens de me designer un bureau en MDF (panneau composite de fibres de bois). Pour des raisons de budget je ne l’ai pas encore traité, ni peint, ni vernis mais j’ai commencé à l’utiliser. Depuis 2 jours je ressens des picotements dans les yeux au bout de quelques heures de travail sur ce bureau. J’ai fait des recherches sur le net et je m’apercois que je ne suis pas le seul à rencontrer ces problèmes. Il semblerait que ca vienne du formaldéhyde http://www.atmo-alsace.net/medias/produits/07082301Leformaldehydeunpoisondomestique.pdf

Je vais donc synthétiser ma première idée de peinture dépolluante globale pour une peinture à effets neutralisants sur les panneaux de bois. L’idée existe http://www.ecosorganicpaints.co.uk/store/peintures-spa-cialisa-es/mdf-passivator-primer-paint/mdf-passivating-primer-white-interior-1-litre/prod_57.html mais l’offre est basique.Il existe une seule couleur et le prix est très élévé.

Bon à l’avenir j’acheterai du bois massif http://www.terrevivante.org/605-eviter-le-formaldehyde.htm. Savoir que l’industrie du bois et tous ces fabriquants de meubles bon marché nous mettent sous formol m’indigne!!!

17.11.2011 08:07
MM
17.11.2011 09:09
Prof Z

Voila MM est dans les indignés…pratiquement tous les canapés testés par 60 millions de conso sont dangereux, 75% des alarmes anti CO2 sont inopérantes, 60 % des panneaux solaires sont mal posés, les allégations santé sont fantaisistes, je verifie toutes les ordonnances de mes médecins qui contiennent souvent des médicaments interdits ailleurs qu’en France et ou incompatible entre eux… la veile d’une interdiction de medicament mon pharmacien me propose un grand conditionnement car le médecin n’a rien indiqué…etc

17.11.2011 09:17
Prof Z

MON IDEE DU JOUR….
La peinture anti-intrusion. anti-infraction, anti-vol: mise sur des surfaces de manière aléatoire et invisible…elle déclenche une alarme ou tout dispositif de sécurité sur place ou distant. Elle est basé sur la technologie capacitive des écrans tactiles.

17.11.2011 09:28
Prof Z

En Europe entre 58 et 82% des cancers sont liés à l’environnement, les infections, l’alimentation ou les habitudes de vie… Source : Lichtenstein et al. New England Journal of Medecine. 2000. Jul 13. Oups c’était en 2000 ca a du augmenté ;(

17.11.2011 09:29
MM

Alors cette peinture de demain ❓ ❓

Tous à vos bonnes idées ❗

17.11.2011 09:31
Vincent / Bed

@ MM
Je travaille sur le design lié à la santé.J’ai une énorme docu sur le sujet… Le meilleur pare feu sont les aliments contre le cancer du Dr Beliveau de Montréal . Dans le domaine de la santé je fais + confiance aux canadiens ( voir site passeport santé)qu’aux americains et aux europeens ( voir scandale des organisations du medic en France et en Europe)

http://www.dailymotion.com/video/x9hv9l_la-sante-par-le-plaisir-de-bien-man_news#rel-page-1

17.11.2011 09:37
Prof Z

Pour rejoindre l’idée de Prof Z avec la peinture jour / nuit. Il faudrait que celle ci soit programmable en heure à l’instar du simulateur d’aube de Philips :
http://www.greenweez.com/philips-simulateur-d-aube-eveil-lumiere-p3035?gclid=CIbc6ouivawCFU0ntAodMS5oqA
histoire d’assurer sa bonne humeur quotidienne !! 😀

17.11.2011 09:41
Maxence

La peinture de demain….via le design.
Quand je vois ici la qualité des propositions des grands esprit design…
Je constate que plupart des peintures de demain sont allemandes… Il faut mettre donc comme additif creatif des designers français dans la peinture française.
Les entreprises du secteur sont rassemblées dans des syndicats professionnels à vocation régionale ou nationale fédérés au sein de la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et Adhésifs). Ces 165 entreprises, qui représentent un effectif total de 18 800 personnes
A l’interieur de cette federation les Syndicats de Fabricants de Peintures : 101 entreprises adhérentes….
Il devrait s’inspirer du wallpaper lab du secteur des papiers peints fait A3P, association pour la promotion du papier peint qui a maintenant 5 à 6 ans d’existence.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/archives-25/le-wallpaperlab-d-a3p/

17.11.2011 09:52
Prof Z

@Prof Z
Je m’attendais à une blague mais c’est pas le même Béliveau (cf: Surprise sur prise). Ok , ca m’interresse merci pour le lien…
@vincent BED
merci d’enlever mon double post

17.11.2011 09:55
MM

@ MM
De L’allemagne à Eindhoven ( hollande)
Pour repondre « Pour rejoindre l’idée de Prof Z avec la peinture jour / nuit. Il faudrait que celle ci soit programmable en heure à l’instar du simulateur d’aube de Philips » Le matin je fais de la luminothérapie pendant mon petit dej Beliveau C’est pas Philips car trop cher et sans valeur ajoutée. C’est scientifiquement aussi efficace que les anti depresseurs.
A mon avis cette idée sera mise au point dans le cadre de la recherche sur le futur-eclairage-ambiant-papier-peint-lumineux-

http://www.actinnovation.com/innovation-equipement-maison/philips-futur-eclairage-ambiant-papier-peint-lumineux-2653.html

17.11.2011 10:01
Prof Z

@Vincent / Bed
J’avais remarqué le travail poétique et lumineux de Samson en 2008, il est à Eindhoven comme Philips. On va vers des produits hybrides..

17.11.2011 10:36
Prof Z

@Vincent / Bed
Le dernier travail de Samson à Amsterdam … j’ai vimeo sans son ( avez vous le son? non ce n’est pas ne blague sur le nom du designer)
http://vimeo.com/10927304
PS: pour repondre à une injonction de vincent difficile de poétiser aussi bien en peinture qu’en papier peint..

17.11.2011 10:54
Prof Z

COMMENT TROUVER DES IDEES DE PEINTURE?
@ Maxence @ MM @ tous
Comme je suis designer conceptologiste, je vous conseille de faire vos recherches de peinture dans la moquette (sans la fumer), sur le papier peint, sur du tissus, dans la lumière, sur ordinateur… et en relisant tous les commentaires depuis le début ainsi vous pourrez par fertisisation croisée en trouver d’autres…
PS: mes « partenaires de conflits » des blogs recherche et design,stratégie et design, revue du design, ensci design et….no design semblent bien absents…. ( « partenaires de conflits » est une formule du philosophe et essayiste allemand Peter Sloterdijk qui est recteur et professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, l’école qui monte en Germany)

17.11.2011 12:14
Prof Z

Bonjour,

Je verrai bien une peinture enfantine dans le style rétro avec une marelle et deux enfants à coté.
Bonne soirée

17.11.2011 09:59
maman geekette

De la peinture « magique  » comme les feutres magiques il y a quelques années. Une peinture de couleur qui change de couleur en écrivant dessus avec un feurtre style effaceur. En fait le mêem concept que les feutres magiques mais en peinture.

18.11.2011 12:05
mendes da silva

de la peinture qui gonfle et qui durcit en séchant permettant de faire des motifs en reliefs

18.11.2011 03:48
mendes da silva

ah zut je coryais que mon autre idée je l’avais posté avant minuit puisque c’estl imité à une participation par jour donc ne prenait pas la seconde en compte

18.11.2011 03:49
mendes da silva

@mendes da silva : Pas de souci 😀

18.11.2011 03:55
Vincent / Bed

Les tendances avancées :

– Peinture à relief (gonflante, motifs, pochoirs, modelable, absorbant les chocs)
– Peinture dépolluante
– Peinture thermosensible / phosphorescente
– Peinture changeante (couleurs -> saisons, horaires, télécommande, ondes, électricité, sons..)
– Peinture dégradable (qui s’estompe avec le temps), à retirer (style masque de beauté)
– Peinture qui s’applique toute seule (on définit le cadre, puis elle s’étale pour remplir l’espace)
– Peinture mangeable ? (pourquoi pas !)
– Peinture conductrice d’électricité (suppression des interrupteurs)
– Peinture écologique qui emmagasine la température (= climatisation)
– Peinture photovoltaïque permettant de récupérer de l’énergie
– Peinture organique (intégrant des graines de gazon, ou plante)
– Peinture qui rend son support transparent ! (Peut-être plus loin que la peinture de demain là)

Pas mal déjà ❗ ❗

// il reste encore le weekend pour avoir de nouvelles idées

18.11.2011 04:11
Vincent / Bed

@ Vincent
Ma peinture anti vol s’est envolée

18.11.2011 07:02
Prof Z

DES CAVERNES AU STREET ART… DE CHAMBRE.
Une idée inventée entre chien et loup, une periode féconde pour l’imagination…
Un jour, il y a environ 30.000 ans, un homme des cavernes , emplit sa bouche de pigments, pose sa main sur la paroi d’une grotte et souffle …. Il a inventé le pochoir ! Au début des années 1980, Paris voit apparaître une pléiade d’artistes s’exprimant sur les murs sous forme de graffiti au pochoir ,de « pochoir urbain Les pochoiristes sont souvent des peintres de rue, utilisant une matrice de carton ou de métal, pour reproduire des dessins sur les murs. Nos enfant sont le produit de à la fois de l’art rupestre et du steet art. La difference entre ce gamins d’aujourd’hui et le gamin de la préhistoire , c’est que sa connaissance du nombre d’espèces vivantes a régressé. C’est pourquoi une peinture du futur basé sur des pochoirs de silhouette d’arbres et des pochoirs de silhouette d’animaux. Il suffit d’un imprimé que l’enfant va découper pour en faire un pochoir . Il utilise la peinture ardoise ou la peintre magnétique pour faire des fresques dans sa chambre…. et jouer à apprendre les sciences naturelles , à mémoriser les espèces mais aussi à les classifier scientifiquement . Le concept morphologique de l’espèce est le concept le plus généralement utilisé en pratique. Il consiste à identifier une espèce d’après ses caractéristiques structurales ou morphologiques distinctives . Une autre définition repose sur la notion de ressemblance (ou au contraire de degré de différence). Il aura un questionnaire pour poser les question et pourra jouer seul ou en groupe et répondre avec une craie ou un jeton magnétique selon la peinture. Après avoir identifié par exemple les conifères, les résineux… une coherence avec la couleur des arbres. Une peinture ardoise verte permettrait une coherence avec la couleur des arbres. Une peinture ardoise grise permettrait une coherence avec la couleur des villes et avec le street art.
http://us.123rf.com/400wm/400/400/jelen80/jelen800902/jelen80090200018/4287977-silhouettes-d-39-arbres.jpg
http://blog.djarumbeasiswaplus.org/gatotsatriawan/files/2011/07/istockphoto_6322985-farm-animal-silhouette-collection.jpg

19.11.2011 08:03
Prof Z

On peut imaginer la peinture tableau blanc sur une peinture couleur ou sur une peinture tableau ( gris)noir… J’ai donc pensé au pochoir negatif et au pochoir positif, ce qui implique d’écrire les réponses à l’interieur et à l’exterieur d u dessin à la silhouette.
Le pochoir positif est le pochoir classique, il reproduit le dessin qui a été découpé dans le pochoir. A l’inverse du pochoir négatif, le fond restera du ton de la surface sur laquelle le pochoir a été appliqué.

http://us.123rf.com/400wm/400/400/robertosch/robertosch1001/robertosch100100019/6159607-animaux-silhouettes-blancs-isol-es-sur-noir-vecteur-art-illustration.jpg

19.11.2011 08:16
Prof Z

La peinture du présent et du futur sont en concurrence avec le papier peint du présent et du futur et avec des dérivés, les stickers…
La peinture n’a pas de motif alors que le papier peint a des essentiellement motifs à valeur decorative, ornementale. Le systeme proposé est peinture + pochoir à faire = peinture à motif…. de personnalisation , d’interaction,de reconnaissance, de mémorisation, d’analyse,de compréhension, et de connaissances

19.11.2011 08:44
Prof Z

je propose une peinture à appliquer sur une table et qui peut changer de couleur en fonction des couleurs des assiettes (au gré des occasions, des saisons….;)

20.11.2011 06:31
romeo sylvie

Je verrai bien une peinture thermo-sensible.
Appliquée en aplat ou partiellement sous forme de motifs, elle apparaîtrait et disparaîtrait suivant la température de la pièce. Ainsi, elle permettrait de montrer visuellement la bonne température à adopter dans nos intérieurs.
Enfin, appliquée furtivement, à la main, elle pourrait devenir un message. Dans la salle de bain par exemple, où la buée ferait re-surgir le message.

20.11.2011 07:59
Gwenaëlle

@Gwenaëlle
Il faut faire attention car par exemple dans ce projet qui s’inscrit dans une logique de serre, le papier peint fleurit quand on augmente la temperature de la pièce
http://11even.net/2011/01/heat-sensitive-wallpaper-fading-calendar/kreativ/

20.11.2011 08:58
Prof Z

@ Maxence la peinture de deuxmains (peinture thermo-sensible)
http://www.zaneberzina.com/touchme.htm

20.11.2011 09:07
Prof Z

MON IDEE DU JOUR….
On dit des murs qu’ils ont des oreilles. Non, les murs racontent des histoires tout comme les designers d’ailleurs. Je propose Chat alors!!!
Avec chaque pot de peinture, il y a une feuille de papier à découper qui peut devenir un pochoir permettant de peintre un aplat sur le mur.
Avec la peinture phosphorescente on peindra un chat et une souris et une lampe.
Avec la peinture thermosensible on peindra un chat que l’on peut toucher, caresser et qui change de couleurs.
Avec la peinture tableau grise ou blanche on peindra des bulles grises ou blanches pour faire parler les chats. On pourra même faire des contours au aplat comme Adami.
http://www.postershop.fr/Adami-Valerio/Adami-Valerio-Freud-Maeght-7100014.html.
Mais là ne s »arrête pas l’idée du mur qui parlent car pour l’instant il est muet comme un BD… Pour le faire parler à tous les ages de l’enfant jusqu’ à l’ado le mur contient des tags sous forme de flashcode appliqués avec une peinture grise ardoise repartit le long d’un mètre toise qui mesure l’enfant. Suivant sa taille, il reçoit des informations sur un ordinateur ou un iphone…. Chat alors. La réalité de sa petite chambre est augmentée.

21.11.2011 08:57
Prof Z

Merci à tous pour vos participations le jeu est maintenant TERMINE !

Place aux délibérations 💡 💡

21.11.2011 09:08
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Chat alors…. j’ai attendu après le dernier jour.. alors que je l’avais dans ma mémoire depuis une semaine….

21.11.2011 10:05
Prof Z

DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR Cette photo du dernier projet londonien à la Jean Louis Frechin (prof ensci, No design) de Mathieu Lehanneur, ex ensci « Demain sera un autre jour » me fait penser à un profil à la silhouette en peinture tableau noir sur cercle de peinture phosphorescente…
http://s3.amazonaws.com/data.tumblr.com/tumblr_ls4uavmJMM1qfbqolo1_1280.jpg?AWSAccessKeyId=AKIAJ6IHWSU3BX3X7X3Q&Expires=1321965714&Signature=uKilMD

21.11.2011 01:50
Prof Z

errata photo Alexandre Betak
http://blog.bureaubetak.com/post/10686360736

21.11.2011 01:54
Prof Z
21.11.2011 02:11
Vincent / Bed

@ Vincent
Et le papier pas de demain ? A consommer avec moderation
Je ne suis pas rashidien comme Jo Yana, ni vasarélien, ni art opticien… mais nous sommes tous rachidiens neurologiquement. Le bulbe rachidien, le système nerveux neurovégétatif est un système automatique : les fonctions végétatives régissent : la circulation sanguine, la respiration, les battements cardiaques, la pression artérielle. D’après des études sur les couleurs le rythme cardiaque doit augmenter de 10 à 15%…. Attention A consommer avec moderation on risque la Timone http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/societe/le-centre-hospitalier-de-la-timone-a-marseille/1566910-1-fre-FR/Le-centre-hospitalier-de-la-Timone-a-Marseille.jpg

21.11.2011 02:28
Prof Z

OUF !!!!! La vie en rose, la vie en rouge….
L’effet du rose a été étudié par Pamela Profusek et David Rainey, de l’Université John Carroll dans l’Ohio. Ils ont placé des sujets dans une pièce aux murs peints en rose pâle ou en rouge. Ceux-ci remplissaient alors un test de mesure d’anxiété. Les résultats ont révélé que le rose suscite un niveau d’anxiété inférieur au rouge. Les émotions ressenties sont également affectées par la couleur de contexte: Leonard Weller et Randy Linvingston, de l’Université Bar-Ilan à Ramat Gan en Israël, ont proposé à des étudiants différents scénarios relatant un fait divers à fort contenu émotionnel, tel qu’un viol ou un meurtre. Après chaque lecture, les sujets remplissaient un questionnaire les invitant à s’imaginer qu’ils étaient juges et ils devaient dire ce qu’ils pensaient de l’accusé et de la colère qu’ils éprouvaient face au crime.

21.11.2011 02:35
Prof Z

Bonjour,

Pourquoi pas une peinture qui changent de couleur, comme les t-shirts quand nous étions enfants, avec les différentes variations de chaleur ou les variations de lumière dans le pièce. J’ai deux filles et elles aimeraient bien une chambre de princesse avec beaucoup de couleurs.

21.11.2011 03:41
aUBRY

Merci @aUBRY pour votre participation, mais malheureusement le jeu est maintenant terminé.

Pour une prochaine session 😉

21.11.2011 03:54
Vincent / Bed

@aUBRY
Il y a aussi une peinture caméléon qui change de couleur en fonction de la position que l’on a dans la pièce?

21.11.2011 06:02
Prof Z

Pour les enfants les couleurs blanche ou pastel ( bleu ou rose)sont indiqués par les experts .La poussière de craie pendant l’écriture ou l’effacement nuit à la santé et elle est à l’origine de certaines maladies respiratoires et allergiques car la craie est constituée presque exclusivement de carbonate de calcium. C’est pourquoi la peinture tableau au feutre effacable semble plus intéressante que la peinture ardoise avec craie que l’on trouve dans toute la distribution hypermarché et mag de bricolage.

21.11.2011 06:31
Prof Z

BEAUCOUP DE CREATIVITE PRO OU AMATEUR?…
Je voudrais bien savoir le ou les coeur(s) de métier ( professionnel) et les passions (amateur au sens XVIIème et du XVIIIème siècles ) de ceux qui ont répondu et que le jury a placé dans les premiers: designers? ingénieur ?, technicien? , employé de bureau? , étudiant? etc
« Le terme d’amateur a perdu le sens précis qu’il avait dans la langue du XVIIème et du XVIIIème siècles. « Des « particuliers », qui n’étaient ni peintres ni sculpteurs, pouvaient être élus à l’Académie royale de peinture et de sculpture en raison du goût qu’ils professaient pour les arts ; ils y siégeaient au rang d’ « amateurs ». A la distinction ancienne entre amateurs et artistes, qui n’était pas une distinction hiérarchique puisque tous portaient le titre d’académiciens, s’est substituée l’opposition entre amateurs et professionnels qui implique une image socialement dévalorisée et dévalorisante de l’amateur, toujours suspecté de faire preuve d’amateurisme ! » Institut de Recherche et d’innovation ( IRI) Centre Pompidou Dirigé par Bernard Stiegler
http://web.iri.centrepompidou.fr/fonds/seminaires/seminaire/detail/1

22.11.2011 07:19
Prof Z

BUREAU TABLEAU J’espère que Guillaume Bouvet( qui vient de présenter son bureau tableau à DMY Berlin ) tirera de nos commentaires des pistes pour son projet…
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/az-desk-concept-le-bureau-evolutif-par-guillaume-bouvet-7250

22.11.2011 07:34
Prof Z

Une idée de papier peint applicable à la peinture ?http://www.studiohausen.com/tears-off-wallpaper-1.phtml

25.11.2011 09:23
Prof Z

Et si l’innovation, était dans le pot ??

http://www.trendsnow.net/2011/11/edge-drop-paint-can-redesign.html

29.11.2011 09:38
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
cela a plu à Sciences-po ….c’est interessant pour un CV mais c’est bidon pour toucher des royalties
😆 😆 😆

29.11.2011 10:13
Prof Z

@Vincent / Bed
Et si l’innovation etait dans le pot.. italien
http://www.nespolitools.com/erchric.aspx?lng=3&src=attach%C3%A7Nespoli_Tools%C3%A7I-Pot.swf

29.11.2011 10:32
Prof Z

Je vient d’équiper un lycée en papier peint tableau blanc.
Des murs complet en tableau blanc, les profs adorent!

01.12.2011 05:38
rothring
01.12.2011 05:58
Prof Z

] vincent bed
Je reve d’un site avec des bulles autour des produits
http://98.129.136.90/product_images/0000/6847/IdeaPaint_Office_4.jpg

01.12.2011 06:04
Prof Z

Merci pour ce concours, je veux !

02.12.2011 07:46
Mik

tréteau très tôt
David de Moutis ( designer recommandé par François Mangeol à Blog Esprit-Design pour interview) n’a pas vu qu’en peignant son tréteau en peinture tableau blanc ou noir ( mais cela fait de la poussière donc des allergies), il avait un tableau pour dessiner et écrire très tôt ….au sol

http://thierrymachuron.typepad.com/.a/6a00d834544c3a69e20105363879c1970c-popup

03.12.2011 04:50
Prof Z

Leblogdeco suisse d’ Agnès Conté montre comment faire soit même son papier dessiné ou peint sur un mur tableau….C’est que j’ai vu…
… » http://www.blogdeco.ch/mise-en-abime/2771#more-2771

07.12.2011 01:59
Prof Z
07.12.2011 02:04
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?