La revue d'architecture et de design
FACTO la bibliothèque modulable par Rémi Casado
Retrouvons une nouvelle fois le designer français Rémi Casado, très actif en ce début d’année, suite à la découverte du projet Crema y Nata, découvrons FACTO, une bibliothèque modulable mêlant bois (MDF vernis mat) et acier thermolaqué.
“Une bibliothèque doit-elle s’adapter à son espace ou est-ce à l’espace d’apprivoiser le meuble et son volume ?“
Facto propose de créer votre propre bibliothèque, à vous de la construire en fonction de vos envies, besoins et espace disponible au sein de votre habitation.
“Les éléments, traverses et montants, ont été conçus de façon à être complémentaires pour pouvoir être combinés entre eux. Les montants permettent de recevoir un livre et ainsi de gagner en rangement. La bibliothèque joue avec sa structure, avec des traverses visibles et des montants qui tendent à disparaître.”
Les plateaux de bois sombres viennent parfaitement contraster avec la structure métallique de couleur rouge. Pas de vis, pas de colle, il faudra simplement choisir les bons emplacements et installer les armatures, puis un plateau et répéter la chose autant de fois qu’il restera des éléments.
Le stockage ainsi que la livraison pourra alors se faire à plat, gain de place et coût, une idée chère à un certain fondateur de grande enseigne de mobilier nordique !
Côté technique, chaque traverse est usinée via une CNC tandis que les montants en acier thermolaqué nécessitent 2 cintrages et 2 points de soudure, laissant de belles perspectives d’évolution de la collection. Bientôt d’autres modules ? tables ? Consoles ? Chevet ?
On aime particulièrement le détail, sous chaque plateau, un dessin type onde ou vague est gravé apportant un peu plus de légèreté à l’ensemble.
Qu’en pensez-vous ?
Plus d’informations sur le designer : Rémi Casado (portfolio)
Retrouvez tous nos articles dédiés aux Bibliothèques
Photographies Jean-Philippe Darbois
Voir. Le fil rouge de la Wire chair de scott jarvie pour à la fois améliorer l’effet.visuel mais aussi l’effet fonctionnel Serre livre
Le rectangle avec deux coins opposés arrondis est une image tendance que l’on retrouve souvent en illust(ration) photoshop de cartes de voeux graphiques ….. Cela permet de symboliser par 4 des pétales et par 2 des ailes… C’est donc la régularité, la repetition, l’harmonie, la symétrie qui s’impose naturellement à l’oeil ipso facto… Ce qui va à l’encontre de la modularité en bibliotheque de differentes hauteurs de plateau et du multi usages en pied de table haute…. par contre en table basse cela fonctionne… comme une table zoomorphe de Mattew Hilton à forte emprise des 4 pieds en aluminium moulé…http://usefulgraphicdesigntutorials.com/making-a-rectangle-with-2-rounded-corners/
De de facto à ipso facto… Dans une vision architecturale de cette bibliothèque on parlerait de plan libre, de plan livres. Ce n’est pas le cas avec des potO, typO en forme de OJe vois cette bibliO plus conceptuellement comme un empilement de typologies mobilieres…table basse, banc, tabouret, console, étagère …qui se redeploie dans l’espace.domestique..et que donc ipso facto les montants sont aussi des pieds.. qui se redeploie à tiré d’ailes… C’est peut être tiré par les cheveux et monté en épingles…
Le design c’est ipso facto tout BED…ll y a un fil, donc une relation, je dirais même une filiation , même si ce n’est pas visible dans le nom ,entre la table N37 de casado et sa biblio de facto .. C’est le pied. épingle …..à cheveux hair pin….alors que j’ai évoqué le trombone paper clip pour son support son pied de biblio… Il faut aussi que tout cela fonctionne en design de signature ce qui induit l’attribution si c’est le dessein du designer auteur… http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/artiste-designer/concept/n37-la-table-revelatrice-par-remi-casado-20659
De facto et de loin en plan italien ou américain , j’ai vu des trombones géants rouges supportant des étagères…J’en ai fait une lecture analogique puis symbolique … En gros plan, cette étagère autoportante est filaire…. est architecturale …Avec les couleurs primaires on en ferait une médiathèque musée. un centre Pompidou vide avec des plafonds sculptés..On n’ est pas loin de l’esprit design du studio de STARck et d’ Antoine Phelouzat ….mais Piano Piano… Il y a encore plus à faire avec une étagère bureau.. à la Muller van severen