Immersed Office par le studio Quetzal

Immersed Office par le studio Quetzal

A l’occasion de la Design Parade Festival, le studio Quetzal présente Immersed Office, une installation architecturale en bois regroupant bibliothèque et bureau en immersion totale avec son environnement.

Le studio Quetzal est une studio fondé à Paris en 2015 spécialisé dans le Design global grâce à la collaboration de Louise Naegelen, Adrien Gadet et Benjamin Lina. Avec l’ambition de lier l’objet et l’espace dans une même dynamique, l’objectif du studio est de réinvestir les formes du quotidien afin de trouver un équilibre et une unicité, dans la perspective de matérialiser un idéal formel et fonctionnel.

Immersed Office par le studio Quetzal

Pour la Design Parade de Toulon, premier festival international d’architecture d’intérieur, l’Immersed Office a remporté le GRAND PRIX DU JURY VAN CLEEF & ARPELS.

Immersed Office par le studio Quetzal Immersed Office par le studio Quetzal Immersed Office par le studio Quetzal

Description du projet :

Immersed Office est un espace de travail propose une immersion créative en rapport étroit avec son environnement et évoque dans sa composition un bateau immergé dans l’eau. Il est à la fois un espace de méditation, d’introspection et de création.

Il se structure en deux parties : Un espace ouvert sur l’extérieur de la pièce regroupant bibliothèque, objets et documentations. Un second espace plus intime où se trouve le bureau permettant la concentration et l’expérimentation. Cet aménagement est géré par une micro-architecture générant et structurant la bibliothèque à l’extérieur et le bureau dans la partie intérieure. Cette construction est régie par de simples tasseaux de bois et du contreplaqué souple, à l’image d’un bateau déposée dans un fond marin.

Le bureau prend naissance dans la structure de la bibliothèque et la courbure de deux lamelles de bois forme un long plan de travail retenu par une pierre ponce à l’extrémité.

Immersed Office par le studio QuetzalImmersed Office par le studio Quetzal Immersed Office par le studio Quetzal Immersed Office par le studio Quetzal

Les éléments existants de cet hôtel particulier sont conservés. Les tommettes au sol sont laquées d’un bleu abyssal remontant en dégradé sur chaque pan de murs de la pièce. La délimitation entre les murs, le plafond et le sol s’estompe jusqu’à susciter l’illusion d’une étendue infinie, symbolisée par le bleu foncé des profondeurs marines et par le blanc éclatant d’une surface lointaine et miroitante. 

Crédits photo: Lothaire Hucki, Villa Noailles 2016

Plus d’informations sur le studio Quetzal

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux BUREAUX

By Blog Esprit Design

 


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
3 commentaires

 Les 1?0 finalistes sont en majorité passés par  l’ecole Camondo qui est l’école preferée des pro de l’archi  intérieure   et pas de l’ecole Boulle,que les professionnels recrutent à tour de bras … adroitAtelier Artel Paul Marchesseau, Alexis Fried et Wladimir de Lantivy – France école Camondo, ParisPaquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud – France et Suisse HEAD, Genève et ECAL, LausanneAlix Cohen et Léa Dahan – France École Camondo, Paris et École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, BruxellesAntoine Grulier et Thomas Defour – France École Supérieure d’Art et de Design, Marseille et École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, BruxellesIqra Firdausy et Esa Anggita Saraswatie – Indonésie Faculty of Art and Design, BandungMarine Gargon – France École Camondo, ParisMarion Guerry et Elsa Leterrier – France École Camondo, ParisHéloïse Le Louët et Anna-Kaisa Liehu – France et Finlande École Camondo, ParisRikkert Paauw – Pays-Bas autodidacteStudio Quetzal Benjamin Lina, Louise Naegelen et Adrien Gadet – France École Bleue, Paris

08.08.2016 10:38
Prof Z

 Je trouve que c’est plus une idée d’amenagement de bibliotheque mediatheque donc d’ un lieu de consultation  que d’un  bureau   personnel dans  un appartement ou une maison…. et encore moins dans un hôtel particulier qui va devenir un hôtel 4 etoiles… Le budget n’est pas le même. Ici  1000  ou 2000 euros…

08.08.2016 01:43
Prof Z

Designer d’espace? archi d’interieur? ensemblier ? styliste?  Cela me fait  penser à l »Étagère cloison  à double accès de la designer IngaSempé  , prototype réalisé par le VIA (valorisation de l’innovation dans l’ameublement) dans le cadre du programme Carte blanche en 2007 et édité par  le suedois David Design en 2008 mais quid ici de l’innovation ?  J’aurais mis dans cette  foret de bois qui  structure  l’espace un  ou deux pods pour les enfants , les adulescents et les  adultes encore jeunes pour y monter …. cf The-Google-office-in-Sydney. Je trouve que   le travail de narration qui conduit  plus ici à un para texte ( texte autour du projet ) qu’à  une narration formelle évidente est plus au point que le travail d’ensemblier qui est  l’un des metiers des archi d’espace (mis en avant dans les interviews de Madavi et Blanc )….http://cdn.decoist.com/wp-content/uploads/2016/03/The-Google-office-in-Sydney.jpg

08.08.2016 02:12
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?