La revue d'architecture et de design
Retour sur la Belgrade Design Week 2014
Chaque pays présente sa propre Design Week, pas simple de suivre tous ces évènements et de faire le Tri, Adrien B, pour BED nous fait l’écho de la Belgrade Design Week 2014 se tenant 6 au 12 Octobre dernier, pour sa 9ème édition !
Belgrade !
Ce nom sonne aux oreilles plus comme le nom d’une guerre qu’une destination pour le design, et pourtant, c’est ici, depuis maintenant presque 10 ans, qu’une design week est organisée.
Ici et là, dans la capitale Serbe, les bâtiments au style brut, côtoient des façades art déco ou des murs de verre, une ville faisant partie de celles qui ont du au cours de sa tumultueuse histoire, se reconstruire et se réinventer. Comme si cette citée cultivait ce paradoxe de destruction et de création.
C’est donc, logiquement que se déroule la Belgrade Design Week, qui cette année a pris ses quartiers dans une usine désaffectée du centre historique. Durant ces quelques jours, sont organisées, des expositions et des conférences animées par des architectes, des graphistes, des designers, des entrepreneurs… du monde entier, sur le thème « Brand new world ».
Ces conférences de haut vol, avec des professionnels tous aussi prestigieux les uns que les autres (Nicolas Le Moigne, Nicholai Wigg Hansen, Michel Rojkind…) se veulent être le point centrale de la manifestation. Chacun d’eux nous ont interpellé à leur manière, sur les enjeux sociaux, culturels, économiques et artistiques que le vaste sujet du design soulève.
« We have to make objects that are focused on peoples, but not on design », « A good design has to be understandable visually and immediately ».
Cette semaine, est aussi l’occasion de rencontrer facilement des créateurs reconnus, dans une atmosphère très conviviale et accessible. Même si le design en Serbie reste encore aujourd’hui plutôt marginal, l’organisateur de la BDW veut que cette manifestation puisse promouvoir le design, en sensibilisant le public à ses enjeux et ses opportunités, tout en restant accessible à un large public. Belgrade essaie de se positionner comme le moteur économique et créatif des Balkans, en stimulant ce genre d’exposition.
C’est donc cette émulsion de personnalités, d’horizons très différents que la design week de Belgrade cherche à imposer, en devenant une grande destination de design en Europe.
Plus d’informations sur l’évènement : Belgrade Design Week